Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Sentinelles la quête du temps Tout recommencer" par Parkko - Alex d'or 2021
Test :
Sentinelles la quête du temps Tout recommencer
Par Parkko

Temps joué : 2 h


Introduction

Je n'ai pas pu terminer la démo de Sentinelles, mais je suis arrivé presqu'au bout. J'avais envie de terminer la démo, mais je me suis retrouvé bloqué entre des dinosaures que je n'arrivais pas à battre et mon précédent point de sauvegarde. Pas possible de m'entraîner (pas de lieu de soin à proximité, pas de magasin non plus), et même pas possible de revenir en arrière sur mes pas (j'étais bloqué là où j'étais, quoi), pour tenter de régler la question.







Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3/5)

Le jeu Sentinelles m'intéresse sur deux aspects.
Le premier est le fait d'avoir ancré l'univers dans un monde réel. On commence le jeu à New York, et c'est vraiment plaisant de trouver un jeu qui se passe dans une réalité (bien que le jeu ne soit, bien entendu, pas du tout réaliste, mais il reprend un monde que nous connaissons). Je suis pas sûr qu'il en fasse grand-chose (on ne reconnait pas réellement notre monde), mais j'ai tout de même pris un plaisir à voir des choses de la vie quotidienne qui pouvaient facilement nous rapprocher de l'univers (comme le fait d'aller dans différents cours de la fac). Ici, tout ce côté réaliste m'intéresse.

Le deuxième point, le plus important, est le thème du voyage temporel. C'est un sujet que j'aime beaucoup, et j'ai trouvé intéressant le fait qu'au début on ne comprenne rien et qu'on nous explique au bout de 20 minutes qu'on a joué plutôt à la fin du jeu (ou du moins au milieu du jeu) et qu'on va revenir en arrière pour comprendre ce qu'il s'est produit.

Par contre, je trouve dommage que même lorsqu'on revient au début du jeu et de l'histoire d'Amanda... ben on ne comprend toujours pas tout ! Le jeu est très bordélique d'un point de vue du scénario (et malheureusement c'est un peu le reproche que je ferai pour chaque partie). Il y a des bonnes idées, mais c'est vraiment foutrac ! C'est peut-être très clair dans l'esprit de l'auteur, mais ce n'est pas toujours clair pour nous !

J'aurais aimé quelque chose de beaucoup plus simple et d'épuré. Chaque situation évolue trop vite ! Honnêtement, j'avais du mal à comprendre comment le scénario passait d'un élément à l'autre. On se remet à peine de la mort de notre famille qu'on est balancé ailleurs. Et ensuite il y a les dinos... En fait, même si chaque idée prise individuellement me plaît assez, je trouve que le scénario n'est pas bien agencé, comme rushé.
Parfois j'ai l'impression que l'histoire est si claire dans la tête de l'auteur qu'il en oublie de vraiment bien expliquer tous les enjeux pour son joueur !

J'ajoute que les personnages sont pour l'instant un peu décevants ! Les deux garçons sont un peu insipides (Pierre et Jono). Les personnages féminins sont plus développés, mais Kendra n'a pour rôle que d'être la méchante, et elle le restera même dans des moments où clairement elle fait preuve de manque de professionnalisme ! Il est regrettable de voir que ce personnage féminin n'est caractérisé que par une chose : sa haine d'Amanda... et pour quel motif ? Car Amanda lui a "volé" son petit copain...

Comme dans ses autres projets, on sent chez Delta un imaginaire débordant, et honnêtement moi j'aime plutôt ça ! C'est trop, ça déborde et c'est vraiment brouillon. Mais au moins ça vit et ça existe. Et il y a vraiment pas mal de jeux amateurs qui sont minés par ce manque d'inventivité et de personalité, au moins ici, on ne peut pas dire qu'en terme d'imagination on soit en reste. Je pense que justement, ça dessert Delta qui veut tout mettre dans son jeu, et qui peine à vraiment discerner une ligne claire et compréhensible pour son joueur.

Mon conseil serait d'essayer de raconter une histoire plus simple et plus tenue, pour ne pas partir n'importe où.

Meilleure mise en scène (Note : 3,5/5)

Comme je le disais dans la partie du scénario, la narration n'est pas toujours évidente dans Sentinelles. En effet, il y a pour moi un véritable problème sur la façon dont l'histoire est racontée, notamment son rythme, tant elle apparait parfois décousue.
C'est plutôt ce qui pêche, à mon avis, de ce côté là.
En revanche, on pourra apprécier les différents effets menés par Delta pour essayer de rendre sa mise en scène dynamique au maximum.
En effet, l'auteur prend le temps très régulièrement de construire des scènes pour permettre de créer une ambiance et une atmosphère et de donner de la vie à son jeu.
Comme dans chaque jeu de Delta (du moins ceux que j'ai pu tester), il s'agit d'une adaptation d'une bande dessinée, et donc la mise en scène est souvent complétée par des dessins. Mais ici, je trouve qu'ils s'incorporent plutôt bien dans le titre et dans son univers, et pas de manière intempestive comme cela pouvait être le cas pour d'autres projets.

Meilleur gameplay (Note : 3,25/5)

Le gameplay est complètement à l'image de ce que j'ai pu dire en terme de scénario. Il y a une vraie inventivité, un désir de faire plein de choses, mais ça devient rapidement brouillon.

Je ressens, ici aussi, un désir de la part de Delta de vouloir tout mettre. Et presque tout de suite. Il veut proposer à son joueur plein de choses à faire en terme de gameplay. C'est bien, mais on a l'impression qu'on ne peut jamais être "tranquille" en train de jouer, que chaque nouvelle situation doit faire intervenir un nouveau gameplay, et au final on se perd un peu dans tout ça.

Du coup, certains mini jeux me semblent un peu décevants. L'idée du shooter est pas mal, mais je trouve que c'est inachevé. Les QTE sont aussi un ajout appréciable, mais ici ils sont d'une lenteur incroyable et donc pour moi n'ont absolument rien d'un challenge ou d'un aspect rapide et dynamique (qui constitue pourtant la base de ce procédé).

Un autre exemple est le menu. Quand on le voit, il est vraiment bien fait et original. Mais quand on l'utilise, finalement on le trouve plus bordélique qu'autre chose. Le changement de personnage n'est pas du tout évident : devoir passer par "équipe", "changer le personnage" puis revenir sur "équipement" pour changer l'équipement d'un perso (par exemple) est franchement peu intuitif ou agréable.
Le catalyseur, pour ma part, est très décevant, car il ne sert qu'à augmenter les compétences des personnages. J'aurais préféré avoir des soins, des vies ou autres.

Pour les combats, j'avais vu les anciens tests qui disaient qu'ils étaient beaucoup trop difficiles. Le jeu a du être revu à la baisse et c'est agréable (même si je me suis retrouvé bloqué à la fin, comme je le disais). En revanche, il est franchement pénible de ne pas pouvoir fuir. Pareil pour les attaques qui manquent très souvent ! Lorsqu'une attaque manque une fois sur quatre ou sur cinq, c'est beaucoup trop !

Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)

On pourra apprécier les cartes remplies de détail de Sentinelles. En effet, là où souvent on peut reprocher à certains makeurs de faire des cartes trop grandes et trop vides, ici c'est tout l'inverse. Chaque carte a une profusion de détails témoignant d'un réel souci de bien faire. On pourra presque même dire que c'est trop et que certaines maps sont parfois peu lisibles, tant il y a d'éléments pour le joueur. Surtout que ce dernier est parfois amené à chercher des objets dans des maps, et si certains sont signalés par des petits effets de brillance, ce n'est pas toujours le cas.

Pour ma part, c'est surtout sur la clarté des chemins que j'ai été gêné. En effet, parfois je n'avais pas remarqué que je pouvais me rendre à tel ou tel endroit (par exemple pour le vaisseau) et j'ai perdu du temps avant de réaliser que d'autres maps m'attendaient un peu plus loin.
Il existe aussi certains chispets mal configurés.

On appréciera cependant, de manière générale, le fait que Delta n'a pas été avare dans ses maps. En effet, contrairement à beaucoup de jeux où vous avez l'impression de réellement être dans un jeu et que vous ne pouvez pas aller ailleurs dans le simple but de visiter (exemple : ce magasin est fermé, la porte de cette maison ne s'ouvre pas...), ici vous aurez l'occasion de vous balader dans pas mal d'endroits qui se révèlent être assez grands (comme le vaisseau ou le commissariat), vous donnant l'impression qu'un véritable monde vous entoure, et pas juste un monde de jeux vidéo.


Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)

En terminant le jeu, je me suis fait la réflexion qu'il y avait une vraie disparité pour l'ensemble des musiques choisies. Autant, je me suis fait la réflexion que certaines étaient vraiment très répétitives et pas très intéressantes (par exemple celle du dernier "donjon" ne me plait pas trop, et en plus elle ne colle pas réellement avec l'univers proposé), autant j'ai trouvé très agréable l'utilisation d'autres thèmes musicaux. Par exemple, lorsqu'on fait notre premier voyage temporel et qu'on arrive dans l'appartement d'Amanda, on peut entendre une chanson (avec une personne qui chante, donc), et c'est assez rare dans les jeux amateurs pour être souligné. Et en plus, ici, cela s'accorde parfaitement avec la scène. D'autres musiques m'ont également interpelé car je les trouvais bien choisies. C'est du coup étonnant de voir que dans un même jeu, je me sois fait des réflexions plutôt contradictoires sur l'emploi des musiques.

Au niveau des effets sonores, je tiens à dire également que l'auteur ne rechigne pas sur les moyens et que la grande majorité des actions ou des évènements visuels seront également accompagnés de son, ce qui est toujours un plus dans un jeu.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

De tous les jeux de Delta que j'ai pu tester, je pense que celui-ci est mon préféré. Je pense que la principale raison est que Delta s'est moins perdu dans des histoires trop brouillonnes et un lore surdéveloppé et indigeste comme cela pouvait être le cas dans ses précédents jeux.

Alors c'est encore brouillon, mais je pense que Delta devrait continuer dans ce genre de jeu avec un univers plus cadré et je lui conseille même de faire des jeux encore plus simples. Par exemple, Sentinelles aurait pu être un jeu d'un voyage dans le temps beaucoup plus cadré, sans partir dans trop de délires, avec juste une histoire d'une jeune femme qui enquête sur un criminel temporel responsable de la mort de sa famille, alors que là on part très vite dans tous les sens. Le jeu déborde de plein de choses : de gameplay, d'un scénario qui part un peu en vrille, de maps parfois trop chargées ! Il faut vraiment canaliser tout ça pour faire quelque chose de beaucoup plus simple, je pense que c'est vraiment mon conseil.

Quoi qu'il en soit, je trouve que Sentinelles reste un jeu tout à fait correct, et qui fait même plaisir à voir. Comme je le disais, c'est un jeu avec une réelle singularité et un imaginaire intéressant. Le jeu fonctionne plutôt bien (malgré les réserves apportées) et on se prend d'intérêt pour l'histoire, quand on arrive à un peu suivre le tout.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un scénario qui traite de sujets intéressants
  • Une mise en scène qui prend le temps et les moyens d'installer son récit
  • Un travail sérieux, tant sur l'univers visuel que sonore
Points à améliorer
  • Un rendu global parfois trop brouillon
  • Il est difficile pour le joueur de tout comprendre et de tout suivre
  • Certaines maps qui manquent de lisibilité, notamment pour les chemins

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Delta - Publié le 01/08/2021 à 02:34:49


Membre
276 messages
Hello, merci pour ton test. Je te réponds progressivement pour ne rien oublier.

Concernant les dinos à la fin j'avais baissé leur stat mais j'avais peur qu'ils soient un peu trop forts. Et c'est le cas. Dommage.

Concernant le menu
CitationUn autre exemple est le menu. Quand on le voit, il est vraiment bien fait et original. Mais quand on l'utilise, finalement on le trouve plus bordélique qu'autre chose. Le changement de personnage n'est pas du tout évident : devoir passer par "équipe", "changer le personnage" puis revenir sur "équipement" pour changer l'équipement d'un perso (par exemple) est franchement peu intuitif ou agréable.

On peut passer d'un perso à l'autre avec Q et L ou avec les boutons L1 R1 d'une manette playstation, ou deux boutons de la manettes xbox les petits sur la face. Il me faudra le préciser.

Concernant :
CitationLe catalyseur, pour ma part, est très décevant, car il ne sert qu'à augmenter les compétences des personnages. J'aurais préféré avoir des soins, des vies ou autres.

Ce n'est que le début, on peut avoir des techniques sous formes de crystaux également comme la magie scan qu'on peut avoir dès le début dans le catalyseur d'Amanda pas très loin. Rajouter des soins d'équipe je ne vois pas l'intérêt. Par contre je peux rajouter des sortes de tentes dans l'inventaire. Ca je sais comment m'y prendre. Et c'est une bonne idée. Ca et permettre de revenir en arrière dans certaines parties pour se reposer.

CitationPour les combats, j'avais vu les anciens tests qui disaient qu'ils étaient beaucoup trop difficiles. Le jeu a du être revu à la baisse et c'est agréable (même si je me suis retrouvé bloqué à la fin, comme je le disais). En revanche, il est franchement pénible de ne pas pouvoir fuir. Pareil pour les attaques qui manquent très souvent ! Lorsqu'une attaque manque une fois sur quatre ou sur cinq, c'est beaucoup trop !

Pour le fuir, le problème c'est que les combats sont sur la carte, on peut éviter en courant certains combats mais je ne voyais pas l'intérêt de fuir car sinon on se retrouve sur la map au même endroit et comme le mob nous détecte, il nous refonce dessus direct. J'essayerai quelque chose.
Pour les techniques, j'ai fait en sorte qu'il n'y ai pas trop de miss mais je vais baisser encore. Pour l'attaque je ne sais pas comment faire ça dépend de l'agilité et de la dextérité des mobs, si je les baisse trop, les combats sont trop faciles, je vais rajouter une magie à Jono qui permet d'augmenter la dextérité de l'équipe, ainsi on manquera moins notre cible qui aura plus de mal à esquiver.

CitationDe tous les jeux de Delta que j'ai pu tester, je pense que celui-ci est mon préféré. Je pense que la principale raison est que Delta s'est moins perdu dans des histoires trop brouillonnes et un lore surdéveloppé et indigeste comme cela pouvait être le cas dans ses précédents jeux.


Merci c'est plaisant à entendre. Le fait est qu'il est plus linéaire aussi dans la narration et qu'on suit les mêmes persos, et qu'on ne passe pas de flashback en flashback ce qui rend chroniques irréalisables avec le nombre de persos. La ils sont plus restreints. Jono, Pierre, Amanda, Kendra, Hellena et c'est tout. On s'y perd moins.
Il y aura peut être un ou deux persos bonus à la façon d'invités non contrôlables mais il me reste à voir si c'est possible à faire sur XP.

Bon ben je me posais la question entre un jeu plus simple ou continuer Sentinelles en améliorant tout ces points et la venue du Lore. J'ai même envisagé à un moment un jeu de gestion mais bon.

Le jeu de gestion, tout les systèmes marchent mais je ne le trouve pas interessant et si moi même je ne l'aime pas, le joueur alors ne va pas aimé non plus. Je me cassais la tête à le rendre plus interessant et puis j'ai laissé tomber. Pour information je voulais faire un Civillization like basé sur le concept de Deuteros, un civillization dans l'espace ou on exploite des ressources sur différentes planètes que l'on doit terraformer. Mais trop compliqué à faire avec RPG MAKER.
Sentinelles, j'ai rajouté une partie et corrigé quelques éléments graphiques, facesets et quelques bugs. Et puis quelques temps après le premier test j'avais mis de côté malgré le retour un peu positif car il n'a pas su trouver son public alors qu'il était à mon sens moins brouillon que mes autres projets.
Secret (Cliquer pour afficher)
moins de 25 dl et le seul lien est sur les alexs

Du coup un peu déçu, le RPG/Fantasy semble mieux marcher que la SF.

Bon ben je vais prendre tout ça et reprendre le projet.
Je proposerai sans doute à nouveau Sentinelles quand j'en aurai fait un jeu complet. Dommage que tu n'ai pas pu essayer le tout dernier système en jeu. Celui de télékinésie crée par Zexion que j'ai amélioré et on refait du tir.
Pour les musiques la moitié que tu as testé jusqu'au croiseur, le choix des musiques est du à ma collaboration avec Lidenvice aux balbutiements du projet. Les dernières musiques sont un mauvais choix de ma part. Je vais essayer d'améliorer ce point précis également.

A +

PS : je regarderai les vidéos demain, la il est trop tard.
Edité pour la dernière fois le 01/08/2021 à 02:39:44.
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu

Nouvelle démo Sentinelles du (2017) Environ 8H de jeu

Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=955
Nouvelle démo La guerre des temps anciens du (2017) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=912
Nouvelle démo Ragnarok du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=964

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !