Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Universal Thief

Temps joué : 2 h


Introduction

Universal Thief est un des deux jeux proposé par adriendittrick pour cette session. C'est un jeu codé en 48h dont le concept se résume par : Collecter les meilleurs coups des adversaires en les battant.

Comment noter correctement un jeu fait en 48H avec ses éléments perfectibles, même s'il est complet et court ? Et bien, c'est la question que je me suis posé tout au long de ce test. Et c'était vraiment pas évident de trancher là-dessus. Donc je vais essayer autant que possible. Funambule me voici !!




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)



Meilleure mise en scène (Note : n/a)



Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Le concept de gameplay est assez simple de prime abord. Comme indiqué rapidement plus haut dans l'introduction de ce test, nous jouons un voleur qui va se battre contre différents ennemis pour récupérer leurs coups ou leurs identités. Le protagoniste gagnera en puissance, pourra récupérer de la vie ou un coup particulier à chaque ennemi.

Pour ce qui est de l'identité, je n'ai pas réellement compris ce que cela m'apportait de ressembler à une porte ou a une cafetière, après ressembler à un boss, c'est cool quand même. Il y a certains boss où l'on ne récupère que leur identité. Alors, hormis l'avion par exemple. Ce n'est pas un boss, mais avoir son identité est très utile dans le jeu, voir indispensable pour la suite.

Hormis ces spécificités, la stratégie se révèle assez simple, elle aussi : choisir les coups les plus adaptés et je dirais aussi tuer tout ce qui est tuable par la même occasion. La liste des choix et des stratégies est assez variée en apparence, mais il est possible de se rendre compte qu'à mesure de notre avancée dans jeu, certains choix seront obligatoires voir décisifs.

Et éventuellement tuer les ennemis dans le bon ordre aussi. Surtout dans le cas où sans le coup d'un ennemi bien particulier, gagner sera très difficile et/ou long voir impossible.

Le jeu doit se jouer d'une traite sans sauvegarde (permettant de fermer le jeu pour recommencer là où l'on s'est arrêté). Certes il n'est pas théoriquement si long que cela, mais tout dépendra directement de votre capacité à faire les bons choix et aussi avoir de la chance. Et de la chance dans la théorie de la probabilité, quand c'est moi qui joue, ça revient à rater 7 fois de suite un coup qui a une chance sur deux de réussir.

Car oui, contre certains ennemis, nous pouvons mourir d'un seul coup. La bonne nouvelle quand même c'est que chaque tableau se sauve au début de celui-ci. Nous n'avons donc pas à recommencer le jeu à chaque fois que l'on meurt.
Merci pour cela, sinon le jeu aurait été quand beaucoup plus punitif, voir certainement trop désagréable à jouer surtout vers la fin.

Le jeu aurait besoin de quelques ajustements, surtout vers la fin. Qui sait, c'est peut-être voulu que ce soit dur en fait : Mais c'est aléatoirement impossible de gagner certains combats.

Son concept de choix et d'utilisation des coups est au cœur du gameplay. Cet élément rend le jeu intéressant et noter le gameplay dans tout ceci n'a pas été une mince affaire.

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

Les graphismes sont assez spéciaux dans le sens où l'on ne voit pas le dos de notre perso quand il avance vers le haut. Certaines apparences sont très simplifiées avec juste une notion de direction.

Le level design donne l'impression d'un mapping rapide qui ne cherche globalement pas d'architecture particulière. Des variations décors et autres existent pour ne pas rendre la map monotone. Les graphismes proposés sont globalement cohérents entre eux hormis certains charsets qui pourraient jurer avec le style global du jeu.

La partie système solaire est trop grande. Le panneau fin d'interdiction, lui a eu un effort certain d'animation et d'autres détails çà et là montrent les compétences graphiques de l'auteur. Je ne sais pas si le graphisme a été réalisé lui aussi durant ses 48H (l'auteur parle du codage du jeu concernant ces délais), mais si c'est le cas, cela a dû être un sacré marathon pour le/la dessinateur/trice.

Avec tous ses défauts potentiellement liés au temps imparti, le graphisme réalisé pour l'occasion rend difficile, voir impossible une notation juste.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,75/5)

L'ambiance sonore globale semble quelques fois être trop forte sur certains sons, le côté 8bits global répond aux graphismes, et les musiques sont relativement variées, marquantes.

Elles loopent bien, ne sont pas trop ennuyeuses ou désagréables, surtout que durant certains stages, la musique va être entendue un bon moment, donc autant qu'elle ne nous sorte pas (à la longue) par les oreilles.

Je ne vais pas redire ce que j'ai écrit pour les graphismes car cela s'applique aussi à la musique concernant la note.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Globalement de bonnes idées, de réels efforts fournis, des mécaniques qui fonctionnent, mais un jeu qui pourrait être certainement mieux noté si l'auteur prenait le temps de l'améliorer.

Je ne parle pas trop de la toute fin du jeu, car je n'aime pas spoil, mais elle est bien amenée.

Points Positifs
  • Concept original
  • Dynamiques de gameplay intéressantes
  • La scène de fin
Points à améliorer
  • Mieux paramétrer certains combats
  • Homogénéiser le jeu
  • Prendre plus le temps sur le peaufinage



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Rafabinda - Publié le 14/04/2021 à 10:14:47


Juré
13 messages
Pour avoir joué au jeu, je me permet d'ajouter que ce que je trouve brillant dedans c'est qu'on pense devoir tuer tout le monde et dans un certain ordre, mais il est possible de jouer tout autrement et quand on se rend compte de ça, c'est assez jouissif !
Perso il s'agit d'un jeu que j'aime énormément !

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !