Test :
Super Mario Sunshine 4
Par Parkko

Temps joué : 30 min


Introduction

J'ai pu terminer le jeu et récupérer Peach en 20 minutes. Bien entendu ce jeu n'est pas sérieux et se veut volontairement mauvais mais il n'a rien qui l'empêche d'avoir un test.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Ce jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Ce jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleur gameplay (Note : 0,25/5)

Il n'y a pas grand-chose à sauver de ce gameplay, volontairement mauvais, à part une chose : les combats sont faciles.
En effet, il aurait vraiment été pénible de devoir tester ce jeu volontairement raté si en plus les combats avaient été longs. Le seul combat long (et encore, par long je veux dire qui dure plus de 3 tours !) est le boss final. Tout le reste est aisé.
Au niveau des zones de donjon, il n'y a pas grand chose à dire. Il faut dire que vous pourrez éviter pas mal d'éléments de gameplay (comme le donjon avec les boulets qui montent et descendent) en utilisant des erreurs de programmation et marcher dans le décor allègrement.
A part ça le jeu n'a pas d'idées de gameplay, on ne retrouve rien de l'univers de Mario (pas de boule de feu, pas de champignon...). Nos HP sont beaucoup trop élevés pour que toucher un ennemi nous fasse réellement ressentir l'effet d'un challenge...
Bref, il n'y a pas grand-chose à sauver. Je n'ai pas non plus compris pourquoi mon sort foudre faisait parfois 300 et parfois 17 contre le même ennemi !

Meilleurs graphismes (Note : 0,5/5)

Comme je le disais il y a des erreurs de programmation et de chipsets au niveau de la configuration des zones franchissables ou non. Enfin, erreur est un bien grand mot, je me doute que c'est fait volontairement. Mais je le note tout de même.
Ensuite les maps n'ont bien sûr aucun sens, c'est même pas que c'est moche c'est que ça n'a aucun sens, on a des escaliers dans l'eau, on passe d'un décor égyptien à la banquise comme ça... Et encore tout ça est vraiment très secondaire par rapport au fait que les monstres et les charsets ne sont absolument pas configurés. Vous aurez droit au fameux carré, comme si le personnage avait été découpé sous paint avant d'être collé dans le dossier adéquat de Rpg Maker. Bien entendu, je le sais, c'est volontaire, mais ça n'empêche pas que cela soit moche, et comme je teste le projet de façon sérieuse, je le souligne.
Je pense qu'en modifiant ça, le jeu serait déjà beaucoup mieux niveau graphismes, disons que cette horreur ne sauterait pas autant aux yeux et qu'on accepterait les maps un peu bizarres et que la note serait vraiment meilleure.

Meilleure ambiance sonore (Note : 1,5/5)

L'ambiance sonore n'est pas ratée, j'ai reconnu quelques titres de Mario, mais n'étant pas un grand fan de la saga je ne sais pas si l'ensemble du projet provient de Mario ou juste de la saga Nintendo.
Donc du coup, la prise de risque est ici plus faible, et c'est presque décevant d'ailleurs de voir un jeu où tout est à côté de la plaque ne pas oser proposer plus d'idées en terme de musique.
Je mets tout de même une mauvaise note car les musiques sont très mal utilisées. En effet, les niveaux étant très courts, on a en gros vingt secondes de la musique et paf, on passe à une autre car on a changé de niveau. L'impression qui en ressort est celle d'une grande cacophonie très bizarre et très désagréable. J'aurais préféré que chaque monde ait sa propre ambiance musicale afin qu'on puisse profiter d'un titre pendant plus de cinq secondes.
Les effets sonores sont quasiment absents et ne viendront pas faire améliorer cette note attribuée dans la partie ambiance sonore.


Conclusion (Note totale : 0,25/5)

C'est un jeu volontairement raté que l'auteur nous offre. Pourtant, on se doute qu'il peut mieux faire et qu'il n'est pas du tout l'amateur qu'il veut nous faire croire. Il suffit de voir qu'il a déjà une maîtrise des déplacements des events, des switchs et des variables... C'est très léger, bien sûr, mais cela permet de confirmer que c'est un jeu "foutage de gueule" et non pas un projet sérieux.
Après, ça me dérange pas que quelqu'un propose cette blague au concours, ça ne mange pas de pain, c'est rapide à tester et c'est pas une expérience horrible non plus.

Si je devais dresser un portrait du jeu sérieusement et donner des conseils à l'auteur - en faisant mine de croire que l'auteur est sérieux - je lui dirai de tout revoir : les graphismes, il est inacceptable de proposer un héros avec un carré vert tout autour de lui déjà. Pareil pour les monstres. Quant à l'idée de faire un jeu Mario, pourquoi faire ça si c'est pour ne rien reprendre de Mario à part les ennemis et les personnages (pourquoi Wario et Waluigi sont avec nous d'ailleurs ?). Il faudrait également beaucoup plus d'idées en terme de gameplay, à la fois dans les combats et dans les donjons.
Voilà, je vais m'arrêter là, car bien sûr, ce jeu reste une blague.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Le "continuer plus tard" dans l'écran titre m'a fait rire
  • La bonne idée d'avoir inversé le charset de Mario selon nos déplacements (il regarde à droite quand on va à gauche par exemple)
  • Pour un jeu blague, il faut reconnaitre qu'au moins c'est court et facile
Points à améliorer
  • Même si c'est un jeu blague, le jeu n'est finalement pas drôle
  • Un gameplay sans intérêt
  • La cacophonie des musiques qui changent toutes les vingt secondes à cause des niveaux trop courts

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !