Test :
Rocky Aventure
Par Parkko

Temps joué : 6 h


Introduction

Rocky Aventure revient après un Alex d'Or du meilleur jeu et des niveaux en plus.





Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3/5)

Il est assez rare qu'un jeu de plateformes développe l'intrigue scénaristique. Dans la plupart des jeux, qu'ils soient amateurs ou professionnels, on nous demande de franchir des niveaux les uns à la suite des autres. Parfois sans aucun but précis, parfois avec un très vague objectif lointain (tel que sauver la princesse Peach, pour reprendre un exemple bien connu).

J'ai trouvé appréciable qu'ici, bien qu'assez simpliste, le makeur ait pris le temps de développer une intrigue. Cela ajoute un intérêt au titre car on a envie de progresser et d'aider Rocky dans sa quête. Mais c'est surtout l'univers général qui est appréciable. On n'a pas qu'une simple impression de franchir des niveaux les uns après les autres mais que Rocky appartient à tout un univers, rempli de personnages, de monstres, etc. Et on prend plaisir à le visiter.

Le scénario reste cependant, comme je le disais, simple, et ne rivalisera bien sûr pas avec des scénarios plus élaborés (le plateformer n'est pas le meilleur genre pour développer un scénario), mais notons que c'est toutefois très appréciable.

Meilleure mise en scène (Note : 3,75/5)

Même si le scénario est simple, comme je le disais, la mise en scène permet vraiment de développer et de renforcer l'adhésion du joueur à l'univers.
En effet, en parfaite adéquation avec les graphismes (j'y reviendrai), la mise en scène propose tout un lot de jolies animations, de différents effets pour qu'on se sente comme happé dans le monde de Rocky. C'est un travail extrêmement propre et bien fait.
Si je compare à d'autres jeux de plateformes (amateurs ou non), je trouve que Rocky Aventure a vraiment cette force de mise en scène, souvent absente dans d'autres plateformes, car le jeu prend le temps de vraiment nous prendre par la main pour nous faire découvrir tout l'univers de Rocky, à travers des petites scènes, des petits effets, des dialogues bien amenés.
Si j'avais un petit bémol à faire, c'est que je trouve les discussions un peu trop statiques. J'aurais aimé que ça bouge un peu plus (soit les personnages, soit l'écran) quand il y a des dialogues à l'écran.
Cela reste un détail, je trouve que la mise en scène est vraiment adaptée au jeu.

Meilleur gameplay (Note : 4,5/5)

Je ne vais pas noter le travail accompli mais le rendu, mais savoir que c'est quasiment exclusivement du making laisse tout de même rêveur sur les possibilités de RPG Maker. Attention, je ne dénigre pas du tout les scripts, mais c'est pour montrer que le logiciel a quand même des possibilités incroyables au vu de l'event-making !

Ce jeu fait oublier qu'il est développé sous RPG Maker et les limites du logiciel honnêtement. Le jeu est extrêmement réussi sur tout ce qu'il entreprend. Les niveaux sont tous riches et variés et parviennent à se renouveler. Je n'ai jamais eu la sensation de refaire encore le même niveau, il n'y a pas du tout un côté redondant, loin de là.
Le jeu propose plein de choses à faire : des pièces à récupérer, des talismans pour apprendre de nouvelles catégories (lui donnant un côté un peu RPG), des mini-jeux...

C'est impressionnant.

Je vais tout de même citer des choses à revoir, pas pour dénigrer le travail, loin de là, mais pour proposer quelques conseils. Déjà je pense qu'il y a parfois trop d'informations : on se mélange un peu entre les pièces de couleurs, les pièces qui font progresser de monde... Je pense que les pièces bleues sont peu intuitives. Si c'était des clés, par exemple, ce serait plus simple, car là les pièces bleues ressemblent trop aux pièces classiques (déjà de différentes couleurs !!) qui servent à obtenir des quarts de talismans.
L'arbre de compétence est très complet, presque trop. J'aimerais mieux que tout soit sur un même cadre, car là je sais plus trop où donner de la tête.
J'ai eu l'impression parfois que certaines attaques des boss ne me touchaient pas (au millimètre près !) alors que je recevais des dégâts.
Et pour finir, je trouve les boss un peu trop difficiles. En effet, il y a un côté parfois punitif, même dès le début du jeu, face à certains boss. On est très vite envahi par des monstres qui ont 3 barres de vie ou d'autres qui ont des attaques si volumineuses que la moitié de l'écran est rempli de petits projectiles que Rocky doit éviter... Je trouve que c'est dommage d'avoir mis le degré de difficulté un peu trop vers le haut pour les boss car si cela rajoute du challenge, cela nuit parfois au côté fun du titre.
A noter aussi la présence d'un bug : il est possible de mourir même en ayant plusieurs vies (et pas que dans le manoir !).

Voilà quelques conseils et pistes de réflexion pour encore améliorer le gameplay.

Meilleurs graphismes (Note : 4,5/5)

Les graphismes constituent l'un des (nombreux) points forts du jeu.
De manière générale, l'univers est vraiment très beau. Il s'agit de différents rips d'autres jeux, et pourtant tout semble faire sens. On a l'impression d'un même monde, d'un même ensemble visuel et la cohérence est vraiment tout à fait respectée.

La carte du monde est peut-être une des rares choses qui nous fait nous souvenir qu'on est sur du RPG Maker (on reconnait le style), mais c'est surtout l'intérieur de chaque niveau que j'ai trouvé réussi. On n'a pas l'impression de grandes maps vides, comme cela peut être le cas dans certains plateformers, mais au contraire de cartes avec plein d'éléments vivants et très bien animés. Peut-être un petit bémol pour les manoirs, mais sinon tous les environnements extérieurs sont parfaitement retranscrits.
Les animations des personnages et des monstres sont tout à fait réjouissantes.

Le jeu est étayé par des scènes cinématiques qui sont également très belles à l'oeil et qui s'intègrent parfaitement dans l'ambiance du titre.
Si je devais chercher un tout petit défaut, c'est que certaines cartes ont un arrière-plan parfois un peu flou. Je pense que c'est volontaire mais je ne trouve pas que ça soit forcément nécessaire. C'est vraiment très léger, je le note juste pour donner un axe de progression possible, ou du moins de réflexion (car encore une fois, je pense que c'est un choix).

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,75/5)

Je note que les musiques du jeu ne sont pas originales, mais que certains effets sonores le sont (il est noté sur la fiche du jeu "un peu" dans la catégorie effets sonores originaux).

De manière générale, le jeu propose des musiques de qualité qui s'intègrent très bien avec l'esprit du jeu. Elles sont dynamiques, agréables à l'oreille et elles semblent parfaitement refléter le côté coloré et mignon du titre.
Un des pièges des jeux de plate-forme c'est les effets sonores. En effet, il suffit d'en avoir un agaçant et ça peut rendre l'expérience sonore pénible (imaginez si le son du saut est pénible, ça peut vite être très agaçant dans ce style de jeu). Ici, au contraire, ils sont vraiment bien sélectionnés et s'intègrent dans le titre. A noter aussi la présence d'effets sonores qui sont présents pour accompagner l'univers et les maps rencontrées.

Si j'avais un reproche à faire au titre, et c'est un reproche que je fais souvent dans ce genre de jeu, c'est que les musiques restent un peu passe-partout pour moi. J'aurais bien aimé des musiques différentes, en mode peut-être un peu rock ou d'un autre style pour certains endroits bien précis. Cela aurait ajouté une touche d'originalité et de fantaisie qui me semble parfaite pour Rocky Aventure.


Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Rocky Aventure revient deux ans après avoir gagné l'Alex d'Or du meilleur jeu. C'est un concurrent redoutable dans ce concours tant les qualités du projet sont nombreuses.
Je voudrais déjà féliciter l'incroyable travail mené par l'auteur pour le gameplay qui fait oublier le logiciel RPG Maker. Les limites du logiciel semblent plus que jamais repoussées, et il y a tellement de choses à faire qu'on se perd presque ! C'est un travail fait avec tellement de sérieux et de rigueur qu'il n'a rien à envier à certains jeux professionnels.
Les graphismes (accompagnés par la mise en scène et l'élaboration du petit scénario simple) sont également un des gros points fort du jeu. On a vraiment l'impression d'évoluer dans un univers propre et singulier (alors que les graphismes ne sont pas customisés) et il se dégage une vraie identité du monde de Rocky.

Tout est vraiment très bien fait dans le titre. Si la difficulté me semble être parfois un peu haute, surtout pour les boss, j'ai pris un grand plaisir à jouer au jeu et à le découvrir.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Une programmation qui fait oublier les limites de RPG Maker
  • Un gameplay très riche
  • Un univers visuel parfaitement maîtrisé
Points à améliorer
  • Des boss trop difficiles avec des attaques trop envahissantes à l'écran
  • La présence d'un bug entraînant un game over même s'il nous reste des vies
  • Un univers sonore qui pourrait être plus osé

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !