Test :
Our Secret Garden
Par Parkko

Temps joué : 30 min


Introduction

Je n'ai pas été jusqu'à la fin de la démo. J'ai réussi à trouver le mot laissé par Vince et je suis revenu chez moi, mais je n'ai pas trouvé Mamie-Gâteaux.
J'ai été embêté dans ce jeu, car malheureusement je ne supporte pas ce style de caméra, je me suis senti nauséeux pendant tout le temps que j'ai testé le jeu et même un peu ensuite. Donc j'ai pas essayé de plus chercher la mamie, car c'était vraiment trop désagréable à jouer pour moi.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

C'est difficile de noter un jeu aussi court - surtout que je ne suis pas allé jusqu'à la fin de la démo, mais je pense quand même n'être pas loin de la fin vu que j'ai joué 30 mn, et c'était le temps annoncé.
Mettre une note ici ne veut pas dire grand-chose, mais je vais essayer de donner quelques axes de réflexion pour le scénario.

Pour l'instant, le scénario m'a surtout fait connaitre l'état du monde (par un système de question - réponse, plutôt malin, ce n'est pas par une scène explicative) car sinon j'ai juste eu à me balader. J'aime bien l'idée d'un petit jardin secret où je rencontrerai un ami (ou plus ? le mot se termine par un je t'aime quand même, c'est mignon !). Mais... mais à ce stade du projet, clairement je ne peux pas dire que je suis impatient de voir la suite, car le scénario en est à ses balbutiements.
Quelques petits détails sur le monde sont plutôt bien vus, on parle aussi bien du réchauffement climatique, que de la pollution, en passant par le traitement des déchets et jusqu'à la religion.

Meilleure mise en scène (Note : 1,5/5)

Comme je le disais dans la partie scénario, il est assez dur pour le moment de vraiment noter cette catégorie car le jeu est très court, une demi heure. Il faudra donc voir cette note non pas comme une punition mais plus comme une façon de réfléchir et d'améliorer la mise en scène.
Pour le moment, elle est absente du titre en fait, ou presque. On note quelques effets, notamment lorsqu'on dialogue avec Vince sur l'ordinateur, mais ça s'arrête là. Le titre ne prend jamais le temps de construire une petite scène. Même la lecture de la lettre de Vince, dans le fameux jardin secret, est toute plate à l'écran. On aurait pu imaginer quelque chose d'un peu plus sympa. Idem quand on rentre dans ce fameux jardin secret, j'aurais bien aimé que l'on nous fasse sentir le côté un peu cool d'arriver dans ce lieu (qui donne quand même son titre au jeu).
Enfin, en terme de narration, le fait de faire des allers et retours, simplement, pour le moment, dans le jeu, n'est pas franchement passionnant.

Meilleur gameplay (Note : 1,5/5)

Pour moi le jeu n'est pas du tout agréable à jouer. Ce système de caméra, je le trouve vraiment horrible à jouer, ça en est au point où chaque seconde passée sur ce jeu est désagréable physiquement. C'est dire.
Quand on est dans le jardin secret, on a une vue de dessus avec un personnage que l'on peut diriger ! C'est tellement mieux, j'aimerais qu'on me laisse cette option, car là c'est vraiment beaucoup plus agréable et fluide.

Le jeu n'est pas du tout évident à jouer en plus, car comme nous sommes un enfant nous sommes vraiment trop petit par rapport aux objets. Les enfants sont certes petit mais là c'est vraiment trop exagéré je trouve. Du coup on ne voit pas certains objets facilement, comme le café. Et la présence d'un curseur qui indiquerait ce que je vise serait beaucoup plus pertinent ! Donc pour le moment le jeu n'est vraiment pas fluide ou agréable dans son gameplay.

Les éléments avec lesquels on peut interagir gagneraient à être mis en surbrillance. Et un petit message pour nous dire d'aller récupérer le café serait utile également pour la porte que j'ai essayée d'activer plein de fois avant de comprendre que j'étais obligé de récupérer le café.

Meilleurs graphismes (Note : 2/5)

Je n'ai pas aimé le style graphique du jeu. Je trouve que tous les objets donnent l'impression d'avoir été grossis et/ou déformés. C'est peut-être un parti pris, mais pour le coup je trouve le rendu assez peu convaincant.
Je m'explique.

J'ai vraiment été perturbé par le système de dimension dans ce jeu. On est habitué, bien sûr, dans les jeux amateurs (type RPG Maker, même si celui-ci n'est pas un jeu RPG Maker) à avoir des graphismses pas réalistes : les personnages font la même taille que les chaises, par exemple.
Mais ici, dans ce monde 3D, je trouve que c'est très étrange. On a des choses beaucoup trop grosses, et d'autres trop petites. La maman fait à peine la taille du canapé et a une tête démesurée (et le papa c'est pareil, et en plus il marche sans avancer dans la cuisine).
Certains objets du décor (les fleurs, par exemple) sont également dix fois trop gros. Je trouve que c'est pas joli du tout, ça dénote complètement pour moi dans cet environnement 3D et avec une vue à la première personne.
Dans le labyrinthe, les chemins ne sont pas forcément bien visibles, surtout avec les différents niveaux.

Meilleure ambiance sonore (Note : 1,5/5)

Il me semble n'avoir entendu que une musique (ou peut-être deux ?) durant toute ma partie. Alors que j'ai quand même changé d'environnement. J'ai vu que les musiques étaient toutes originales, donc je suppose que cela prend du temps de les faire, mais pour le coup il aurait été préférable d'en mettre un peu plus (quitte à ne pas les faire).

La musique principale, en plus, est assez répétitive dans sa structure, même si elle n'est pas désagréable à écouter, elle finit un peu par l'être tant il y a un côté redondant. Et je ne la trouve pas trop en adéquation avec le monde qui nous entoure. Certes, on est dans un endroit safe (notre maison) mais on découvre que le monde est devenu un endroit assez difficile à vivre sous fond d'une musique qui ne reflète pas du tout cette impression là.

J'ajoute qu'il n'y a pas de musique pour mettre en valeur certains passages, comme l'arrivée au jardin ou la lecture de la lettre (comme je le disais dans la partie mise en scène), ça pourrait être intéressant de rajouter ça.
Enfin, il n y a pas d'effets sonores, ou très peu, et c'est dommage.


Conclusion (Note totale : 1,75/5)

Comme je le disais avant de commencer ce test, il est bien sûr difficile d'évaluer un jeu aussi court, qui fait 30 minutes, sur les différentes catégories du concours.
Mon test doit plutôt être pris comme une suite de conseils ou d'axes de réflexion et non pas comme des notes punitives.

Malheureusement, je dois avouer que jouer à Notre jardin secret n'a pas été agréable pour moi, car je n'aime pas du tout le système de caméra et de cette 3D qui me rend un peu malade. Je trouve le jeu beaucoup plus sympa lorsqu'il nous permet de diriger notre personnage qui apparaît à l'écran (en third person, donc).

Le jeu n'aide pas du tout à apprécier cette caméra car il n'a pas de pointeur à l'écran (et donc on ne sait pas forcément ce qu'on vise) et en plus il propose un labyrinthe, donc on cherche notre chemin et ça rend cette caméra encore plus difficile à gérer.

Pour l'instant, il y a trop peu de choses dans la partie scénario (même si on a posé les bases de ce monde futuriste) pour vraiment nous intéresser.
A voir, donc, si la suite nous permettra d'accrocher au titre.


Remarques diverses

Points Positifs
  • L'évolution dans un monde réaliste
  • La découverte de l'univers par l'exploitation du décor et un système de questionnaire
  • Le passage en vue au dessus et à la troisième personne dans le jardin secret
Points à améliorer
  • La gestion de la caméra à la première personne et de la 3D, très désagréable
  • L'absence de mise en scène pour accompagner le titre
  • Aucun curseur pour nous indiquer ce que l'on vise / regarde

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