Test :
Universal Thief
Par Iot

Temps joué : 1 h


Introduction

Universal Thief est un RPG dont le concept est qu'à la fin de chaque combat, on peut voler une des techniques de l'ennemi que l'on vient de battre, ainsi que ses points de vie ou même son identité. On passe ainsi de stagiaire à PDG dans une entreprise, puis maire, président, et on finit même par être le soleil Le jeu a été réalisé pour un concours sur 48 heures, ce qui explique que certains aspects ont été négligés, tels que les graphismes par exemple. Cela dit le jeu n'en reste pas moins rafraichissant et interessant, et à titre personnel il m'a bien fait rire plusieurs fois et j'ai passé un bon moment. Le jeu est en anglais (bien que le maker soit français).


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

On incarne successivement un stagiaire, une imprimante, une bouche d'égoût, un Godzilla ou une navette spatiale, et on se retrouve comme soleil devant le Tout-Puissant. Vous aurez compris que le "scenario" est essentiellement absent et que je préfère ne pas noter cette catégorie.

Meilleure mise en scène (Note : 2/5)

La mise en scène est minimaliste, on enchaîne les niveaux, combats ou environnements sans transition. Cela peut donner un coté brouillon/enfantin qui rappelle un peu les premiers jeux que l'on fait quand on découvre des logiciels du type Game Maker. Cela dit, il me semble que cette absence de temps d'attente sert le jeu d'une certaine manière. Il y a en effet un grand nombre de combats, et rien qu'un petit effet de transition de quelques secondes au début et à la fin de chaque combat aurait été sans doute agaçant à la longue. Il me semble que si les graphismes avaient été travaillés cette absence de mise en scène aurait été moins frappante et aurait été vue comme un moyen de rendre le jeu plus dynamique.

Meilleur gameplay (Note : 4,75/5)

Le principe du jeu est simple mais j'ai été tout à fait conquis et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Comme expliqué dans l'introduction, à chaque fois que l'on bat un ennemi on a la possibilité de voler une de ses attaques, ses points de vie ou son identité. Le choix des attaques à garder et leurs combinaisons est crucial pour réussir le jeu, comme la vie des ennemis et la puissance de leurs attaques augmentent de façon exponentielle. Je trouve juste dommage qu'une fois que l'on a "compris le truc", il est un peu trop facile de devenir super fort, à l'exception du boss final qui demande de la stratégie et pour lequel j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Ah, et j'ai enfin trouvé une utilité à connaitre la règle pour savoir si un nombre est divisible par 3

Meilleurs graphismes (Note : 1/5)

Le jeu étant réalisé en 48 heures, les graphismes ont été réduits au minimum, et s'approchent encore une fois de ce que l'on ferait spontanément avec Game Maker en découvrant le logiciel. Je ne vais pas détailler les défauts comme ils sont évidents et que le créateur du jeu a tout simplement privilégier (à raison) d'autres aspects du jeu pendant ses 48 heures allouées. Mais je dois dire que les faibles graphismes ne m'ont en réalité pas empêché d'apprécier le jeu.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

Les musiques ont été composées par l'auteur du jeu lui-meme en-dehors des 48 heures allouées dans le cadre du concours (comme autorisé par le reglement). Les musiques sont de bonne qualité et se fondent bien dans l'ambiance du jeu. On regrette un manque de transition entre les différents environnements. Les musiques étant originales (ce qui est rare chez les makers dont le domaine de prédilection traditionnel est plutôt les graphismes) j'ai décidé d'augmenter la note que j'aurais mise sinon.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Je me suis amusé en jouant à ce jeu, ce qui est l'essentiel. Il n'y a que les graphismes qui me retiennent de mettre une meilleure note. Ce jeu est un bon exemple qu'avec une bonne idée de gameplay, un peu d'humour, des musiques et de graphismes simples on peut faire passer un très bon moment au joueur.
Le jeu est très drôle, intéressant à jouer et je le recommande !


Remarques diverses

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