Test :
Damnation V
Par Aroten

Temps joué : 4 h


Introduction

J'ai fait deux parties, je pense, les "moins intéressantes", la première où je meurs et je n'ai pas assez d'argent pour aller plus loin, une seconde ou... je meurs, et où je me fais juger, avec un score de 48, donc bon (je n'aurais pas dû prendre l'assurance en vrai, j'étais ok).

J'ai fait certains niveaux (asile, pyramide, école et zone scientifique avec des loups). J'ai essayé de faire des choix un peu aléatoires (tantôt je suis gentil, tantôt con). J'ai eu quelques costumes, crochetage niveau 2 et probablement plein d'objets que j'ai eu trop tard, car j'ai tout fait dans le désordre.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

Le scénario : On a 2 heures pour rembourser une dette sinon on est tué. C'est le scénario principal. C'est juste un contexte. C'est un choix. Il n'y a rien à dire, je pense que c'est un bon choix compte tenu de l'univers.

L'univers n'a aucune logique, on est dans un village. On prend le bateau pour aller en Egypte, on revient, on reprend le bateau pour aller sur une île pour ensuite se rendre dans un hôpital psychiatrique avec des politiciens dedans. Hitler est toujours vivant, on croise des furries, des enfants zombies, il n'y a aucune cohérence, aucune règle qui régit cet univers. C'est volontairement vague pour se permettre le délire, on ne se questionne pas du tout sur la cohérence, car le but, c'est le n'importe quoi.

C'est bourré de fautes d'orthographe par contre. Je n'ai pas pu m'y concentrer vu que nos deux heures sont décomptées même quand nous sommes dans le menu alors je n'ai pas pris le temps de les relever. Cela dit...





/SaloonPiano

Les fautes sont en général des fautes d'inattention, comme "regarde le monde d'ajourd'hui" et des fautes de conjugaison. Il y a un souci avec les verbes du premier et second groupe quand nous devons conjuguer à la première et à la troisième personne du singulier.

L'humour du jeu : Le 4e mur on a uriné dessus, mais bon sang, que c'est efficace. Je me suis surpris à rigoler 2/3 fois durant le jeu. L'humour y est malgré tout parfois un peu beauf. Il en faut pour tout le monde je suppose.

Malgré tout, certains sujets peuvent être polémiques en effet. J'ai bien compris le but, que ce n'est pas à prendre au sérieux, le racisme est exagéré pour en montrer le ridicule par exemple, mais il y a d'autres blagues où, même si je suis convaincu que ce n'est pas sérieux, peuvent donner l'impression que c'est plus du cynisme, de l'ironie que de la fausse dérision à ce sujet.
Je doute que ce jeu ait un succès national, mais pour vérifier si l'humour est accessible à tous sans risque, il faut s'imaginer les concernés jouer au jeu. La blague de Lepen qui aura du mal à nous parler, car on a la peau mate, un Algérien la prendra bien car c'est contre Lepen. Je n'en suis pas aussi certains pour les féministes et les blagues qui les concernent.



Meilleure mise en scène (Note : 2,5/5)

Ce sont surtout des dialogues.

Les dialogues apparaissent de sorte à ce qu'on sente le rythme de parole de l'interlocuteur.

Nous avons certaines transitions (le bateau par exemple).

C'est sommaire, je n'ai vraiment pas grand-chose à dire, il y a le nécessaire, mais ce n'est pas là-dessus que le créateur a joué. J'ai hésité à noter mais bon, on ne sait jamais.

Meilleur gameplay (Note : 3,75/5)

On doit récolter assez d'argent avant un temps imparti (2h).

La première partie, on parle à tous les personnages et on perd fatalement beaucoup de temps. Fatalement la première partie est compliquée, car il y a quand même pas mal de personnages et de quêtes. Faire une mission, c'est en sacrifier une autre. J'ai pris le parti de réagir de manière humaine sachant qu'on a que 2h pour récolter une grosse somme d'argent et sinon on meurt (car si je suis menacé de mort, je ne donnerais pas mon argent à des œuvres caritatives )

De ce côté-là, c'est bien géré, j'ai ressenti la pression de certains choix, je me sens "agréablement" perdu et le jeu me donne la sensation qu'il y a beaucoup de possibilités et beaucoup à explorer, plein de secrets... sans que ça soit inaccessible.

Je dirais qu'à ce niveau néanmoins, le souci réside dans la rejouabilité. Au bout de 2 parties, je n'ai plus envie d'y retoucher, car ça reviendrait à refaire ce que j'ai déjà fait dans un ordre différent (possiblement avec certains choix différents mais bon). La sensation de déjà connaitre le jeu fait qu'on a moins l'intérêt de le refaire (je parle notamment des phases de gameplay dans les zones spécifiques).

Maintenant par rapport aux éléments de gameplay plus spécifiques :

  • l'asile, c'est relativement simple dans l'ensemble pour récupérer l'épée et la clé, mais alors, les fous... ils sont tous simples à esquiver techniquement à part ceux du bout. Je me suis organisé pour qu'ils aillent à droite pour ensuite aller à gauche et c'était lourd.
    Fermer les yeux ne suffit pas, car si on fonce dans un ennemi, on meurt. Je trouve ça bien calculé néanmoins, on peut fermer les yeux, mais ça ne nous protège pas complètement.
  • Dans la pyramide, le labyrinthe est simple... le boss, c'est une purge. C'est du die&retry. Je dirais que pour le coup c'est une question de goût, mais le reste est si simple à côté de ça... Par ailleurs, j'ai un petit souci avec la perspective et j'ai du mal à jauger sur l'axe de la hauteur souvent, je crois aller dans les flammes alors que non et vice versa (soucis que je retrouve dans l'école et les tas d'os).
  • L'école donc, hormis le souci sus-cité, est très simple. On marche en évitant les os et en étant patient.
    Il y a cela aussi :

    Vous n'avez pas d'âme d'avoir fait ça, c'est Sheitan. On ne voit pas derrière les murs, ils apparaissent à peine. Je ne dis même pas ça sous le coup de la rage, car je ne me les suis pas pris (mais j'aurais pu, j'ai eu de la chance).
  • Le labo, petite phase d'infiltration assez bien pensée et variée, petit bémol pour le moment où il faut passer derrière une capsule qui défile et que je me fais capter quand même si je suis sur l'avant de la capsule plutôt que l'arrière (et pourtant je suis bien derrière).
  • Les boss (hormis celui de la pyramide déjà cité) sont pas trop durs, mais on sent la limite de RPG Maker (je n'arrête pas de le dire). Frapper la créature derrière n'est pas très agréable, mais on s'en sort comme on peut. Disons que ce n'est pas aussi fluide ou stimulant que de sauter sur la tête d'un goomba en gros. C'est en ça que je sens les limites de RPG Maker avec ce salt feeling que le logiciel n'est pas fait pour ça.
J'ai eu du mal à savoir ce qu'il fallait faire pour le boss de l'asile, je n'en vois toujours pas le sens et j'ai découvert par hasard comment le battre. Quelle est la logique derrière laquelle il faut attendre que la plante aille sur l'épée pour la propulser ?

La fuite de l'élève dans l'école est possiblement le plus réussi, car c'est le combat affichant le moins les contraintes de RPG Maker... mais il est le combat le moins agréable.

Les idées de gameplay sont cool. Il y a un vrai travail par rapport à cette quête du bien et du mal, beaucoup de propositions, c'est bien géré. Les phases de gameplay, les "niveaux" sont classiques mais bien faites (course en évitant les obstacles, se déplacer sans toucher les pièges et avec gestion de la lumière, phase d'infiltration, labyrinthe...). Mention spéciale pour l'idée des clignements des yeux qui sort du lot. L'idée est bonne, peut-être pas assez bien exploitée.

La difficulté est peut-être pas très bien gérée, dans la mesure ou ce sont de courtes phases de gameplay donc la prise en main doit être rapide et l'auteur cherche à rendre la phase intéressante, mais des fois c'est un poil compliqué avec du die&retry, mais j'ai l'impression que c'est volontaire à la vue des messages de game over.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

Je ne m'attendais pas à la 3D, cela a son charme, c'est très cubique bien entendu. Petits soucis de gameplay dû à la perspective parfois. Encore une fois, la cave de l'école, cette impression que l'on va esquiver les os alors qu'en fait...

Nous traversons souvent les tables aussi.

C'est plutôt charmant sinon. Ça l'est moins quand nous avons de trop gros assets graphiques (le vaisseau, le boss de l'hôpital psychiatrique qui est assez "sale", résolution pauvre comparé au reste, le côté "plat" ressort trop).

Hormis ces soucis, ça va.

L'ensemble est harmonieux, c'est très coloré et varié. Les indices visuels sont ok, à ce niveau-là, pas de soucis d'ergonomie.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Au même titre que l'univers du jeu, ça part un peu dans tous les sens. Il n'y a pas d'identité sonore, ou plutôt si, il y a une identité, mais plutôt en terme d'intention: le délire.
On a une musique de Fable et après, de la techno.
Les musiques sont bien choisies par rapport au lieu visité, on se sent bien dans une pyramide, on se sent bien dans un village où nous allons contrôler un pauvre gars nul qui veut un peu d'argent.

Il n'y a pas de direction artistique, pas de cohérence, c'est un jeu pour le délire (mais néanmoins bien travaillé) qui a pour but de nous faire rire (et donc n'ayant pas pour conviction de se prendre au sérieux) et la bande son reflète bien cet état d'esprit. Dans ce cadre, j'aurais du mal à donner des conseils. Si un jour vous faites un jeu sérieusement, on pourra toujours en reparler. Je suis toujours partisan du fait qu'avec une identité sonore forte c'est toujours mieux, mais pour le coup, ce n'est pas l'objectif et ça se ressent, les musiques sont mises pour apporter du crédit à la zone/la scène et voilà. La qualité des musiques varie pas mal (certaines musiques semblent limpides et d'autres non), le volume des musiques aussi (j'ai dû régler le son plusieurs fois), les styles aussi. Je note que les ambiances sonores sont bien choisies aussi (notamment l'asile, le sous-sol de l'église et le sous-sol de l'école).

Globalement si on prend chaque lieu indépendamment, c'est toujours très cohérent avec la zone, toujours bien choisi. Les musiques tiennent compte de la zone ET de la situation. Je n'ai rien à dire dessus.

Par rapport aux bruitages sonores, notamment les voix, elles me procurent un étrange malaise… pas le malaise car elles sont volontairement malaisante, mais plutôt parce que ce n'est "pas très bien fait". Ces sons sont trop longs et le jeu d'acteur me fait vraiment drôle… mais j'ai vraiment du mal à expliquer pourquoi. Je dirais qu'à titre de comparaison, j'ai la même sensation quand je regarde la vidéo youtube d'un débutant qui imite les youtubeurs célèbres, mais pas très bien.
Je pense que c'est trop "enfantin" alors que le reste de ce monde est loin de l'être.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Je trouve le concept cool même si ce jeu ne donne pas envie de faire plus de deux parties, mais je constate que beaucoup de zones sont encore en construction et je pense que c'est ce qui manque pour que la rejouabilité soit améliorée.

Globalement c'est compliqué à évaluer, c'est un jeu volontairement modeste, sans grande prétention fait pour délirer et pour faire délirer, qui ne se prend pas au sérieux.

Du coup il n'y a pas trop de direction artistique. L'univers est wtf, le scénario contextuel pour donner un prétexte au jeu.

Ce jeu a du potentiel et n'a pas besoin de beaucoup de corrections au final. Ajouter à cela les ajouts prévus et ça sera ok, je pense.

Points Positifs
  • Le gameplay central et les 2h
  • Le feeling du jeu, l'humour, le côté "entres potes", le 4ème mur brisé.
Points à améliorer
  • Gestion de la difficulté
  • La rejouabilité (pour le moment, je pense)
  • Pas de direction artistique
  • Certains sujets traités
(Il y a plus de points négatifs que positif visuellement, mais ça ne reflète pas le jeu en soi, ne vous en faites pas).



Remarques diverses

Quand nous perdons et que l'on recommence :



+ Le problème du code dans le laboratoire qui est faux.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !