Test :
Lockdown Opportunities
Par Parkko

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

J'ai réussi à terminer Lockdown Opportunities, et vous pouvez voir mon run sur la vidéo.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Le jeu prend place dans un contexte proche de celui qu'on a vécu... et à la fois très éloigné. Ici, il s'agit de zombies. C'est assez plaisant pour se plonger et découvrir dans le jeu, mais pour moi je ne peux pas juger ici d'un scénario, ce n'est pas comme s'il y avait réellement un script fourni et détaillé. Je décide donc de ne pas mettre de note sur ce point là.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

On ressent la présence des zombies (elle est visuelle) mais le jeu ne se concentre pas vraiment sur une mise en scène. Le jeu ne prend pas le temps de développer des scènes ou d'en créer. Je décide donc de ne pas attribuer de note à ce jeu en mise en scène.

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

Passer autant de jours chez soi : on se demande bien ce qu'on va pouvoir faire (en fait, en vrai, pendant la quarantaine je ne me suis pas ennuyé une seconde). Mais le jeu parvient à nous poser la même question : que va t-on pouvoir faire dans cet appartement avec autant de niveaux ? Et bien, le jeu parvient plutôt bien à se renouveler. Alors bien sûr, on alterne sur différents types de puzzles ou de jeux qui vont revenir, plus difficiles, ou en changeant juste un ou deux points. Mais malgré tout, on n'a pas (trop) l'impression de revivre la même journée éternellement.

Il vous faudra donc ranger des cartons, laver des assiettes, lire des livres, ne pas remarcher sur vos pas... Et puis il y a les petits jeux sur la console qui font plaisir à voir.
Le jeu trouve assez bien la façon de corréler l'expérience de quelqu'un de confiné à des petits mini-jeux (ben oui, il faut bien faire la vaisselle au bout d'un moment).

Je note aussi la présence d'une soluce, pas indispensable, mais qui pourra vous aider si besoin est (je l'ai utilisée deux fois pour des histoires de ne pas revenir sur mes pas !!).

Pour ma part, je ne cache pas à l'auteur que cette histoire de ne pas marcher sur ces pas m'a pas mal agacé (mais, je reconnais que ça ajoute un peu de piquant). Par contre, il y a parfois des assiettes à aller chercher qu'on ne voit pas, et il faut donc y aller au hasard (tout en ne revenant pas sur ses pas...).

Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)

J'ai souvent du mal à noter ces petits jeux, parce que le graphisme est volontairement rétro, donc ça a un certain charme, et à la fois c'est difficile dans le cadre d'un concours de le mettre à hauteur d'autres jeux qui sont peut-être plus impressionnants visuellement parlant. Ici, les efforts sont faits pour que justement, on ne soit pas en mode "waouh que c'est magnifique" mais plutôt en mode "tiens, j'ai retrouvé ma NES et je joue à un petit jeu plaisant". Ou alors "j'ai découvert ce petit jeu flash rétro, je m'amuse bien avec".

Bref. Disons que les graphismes ont le mérite d'être entièrement customisés, et je ne doute pas qu'un gros travail soit fourni dessus. Cela donne une vraie identité au titre, et à mon avis c'est un point fort du jeu. On comprend sans difficulté quels sont les différents items, impossible de ne pas comprendre ce qu'on voit à l'écran dans sa maison. Tout comme les mini jeux qui sont visuellement clairs pour que l'objectif soit vite assimilé.

Bref, si les graphismes sont tout à fait probants, je peux difficilement leur en mettre plus par rapport à d'autres projets où je les trouve encore plus aboutis.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)

L'ambiance sonore, c'est un peu comme les graphismes. Déjà, je vais noter que toutes les musiques sont originales, ce qui est bien entendu un plus. Pas de risque d'avoir déjà entendu cette musique autre part. Cela donne, sans conteste, une identité propre au jeu. Les effets sonores sont, pour leur part, marqués, "un peu originaux".

Quoiqu'il en soit, les musiques ici cherchent à redonner le côté rétro ou mini jeux. Et c'est plutôt bien réussi. Vous n'aurez donc pas, et c'est évident (et normal) des musiques qui vous donneront envie de les écouter le soir avant de vous endormir. Bien entendu. Mais elles font le job. Je note qu'elles ne m'ont jamais agacées ou donner l'envie de couper la musique. Mais, tout de même, je ne peux m'empêcher de trouver un côté un peu redondant à l'univers sonore.

C'est un critère complètement personnel, mais ces petites musiques d'antan, électronisées, finissent un peu par lasser par moment. Comme je le disais, je n'ai pas été agacé, mais on commence à être un peu lassé, et on prend quand même plaisir à écouter autre chose après.
Elles restent tout de même fonctionnelles et bien utilisées.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Ce jeu a entièrement sa place au concours. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas noté sur deux catégories qu'il n'a pas sa place, loin de là. Et je suis toujours content de jouer à un mini-jeu, cela peut être une vraie bouffée d'air frais pour un testeur qui, comme moi, fait pas mal de jeux dans le concours.
Et je dois dire que Lockdown Opportunities a été assez plaisant à jouer. Un jeu sur le confinement qui devient une bouffée d'air frais, c'est plutôt amusant !

Le jeu a beaucoup de qualités, notamment ses ressources originales et son gameplay, certes un peu répétitif par moment, mais qui est assez plaisant et malin.

Malgré tout, dans le cadre du concours, je ne peux pas mettre une note plus élevée car pour avoir joué à beaucoup de jeux, j'essaye aussi de le positionner par rapport à tous les jeux et le mettre au-dessus des jeux que j'ai moins aimés, mais en-dessous de ceux que j'ai préférés.
Cette note est plutôt une façon de positionner le jeu dans le concours qu'un jugement sur un jeu qui serait "ce jeu vaut tant, et c'est ainsi".

Bref, la présence de ces petits jeux dans le concours est un vrai plaisir, et voici un jeu qui trouvera son public.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un jeu qui parvient à retranscrire une expérience réelle et collective
  • Les ressources sont originales
  • Le jeu fait des efforts pour dynamiser son gameplay
Points à améliorer
  • Mais ce gameplay est tout de même parfois un peu répétitif
  • Certains challenges sont un peu mal pensés : comme chercher des assiettes invisibles sur l'écran
  • Les ressources du jeu peuvent trouver leurs limites comparés à d'autres titres

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !