Test :
ZOMBIES V.M
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Le jeu vous propose de réaliser différentes "missions" dans une ville envahie de zombies.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

Il n'y a pas vraiment de scénario, c'est donc plutôt la trame narrative et les différentes missions que je vais noter ici.
En effet, j'ai trouvé assez répétitif et peu intéressantes les missions demandées. En gros, pour arriver à vos fins, il faudra faire cinquante actions au préalable. Car telle personne veut qu'on lui rende tel service. Mais tel service n'est accessible que si vous avez fait ça avant. Mais attendez, pour faire ça il faut que le magasin soit ouvert. Il faut donc que le vendeur soit heureux. Pour qu'il soit heureux, il faut avoir résolu sa quête. Qui elle même sera résolue lorsque vous aurez obtenu le bon objet...

Bref, vous avez compris. Et honnêtement, je trouve ça un peu dommage, car finalement on ne fait pas grand-chose de cette histoire de zombies, et du coup c'est assez peu palpitant de juste délivrer les bons objets et de se rappeler de qui veut quoi pour avancer dans la trame narrative. Je pense que le jeu gagnerait à être un peu moins répétitif et à vraiment mettre en valeur l'histoire des zombies et de la ville.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Je décide de ne pas mettre de note en mise en scène car je n'ai pas assez d'éléments à noter.

Meilleur gameplay (Note : 2,75/5)

Le jeu ne se joue apparemment qu'avec la manette. Il vous faudra donc en avoir une pour jouer, et ne pas toucher au clavier si vous ne voulez pas qu'il y ait un bug.

Comme je le disais dans la partie scénario, une grande partie du gameplay vous demandera de résoudre des quêtes assez peu intéressantes. Et qui vous demanderont de faire des allers-retours, ou de déambuler dans la ville jusqu'à trouver le bon personnage. C'est un peu ennuyeux de ce point de vue. Je reconnais que l'auteur a cherché à nous guider (le dialogue des PNJ évolue pour qu'on puisse savoir vers où aller, et le nom des PNJ flotte à l'écran pour que cela soit plus simple... et aussi qu'on ne les confonde pas avec les zombies).

Le gameplay est aussi caractérisé par les combats face aux zombies. Ils ne représentent pas de difficulté, et on ne se sent pas réellement menacé, il est vraiment très facile de les éviter (en fait les zombies ne sont pas du tout menaçants, on se demande même pourquoi on va les embêter).
Combattre les zombies permet de récupérer un peu d'énergie pour pouvoir courir. C'est assez pénible de ne pas pouvoir courir car on a l'impression de se traîner (et comme je le disais, il y a des allers-retours à faire). Sinon, il faut avoir de l'argent pour acheter des seringues.

Le jeu gagnerait à être un peu plus varié et dynamique en proposant des mini-jeux, etc.

Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)

Les graphismes sont marqués "une bonne partie" comme étant originaux. Comme je le dis à chaque fois, c'est toujours un plus d'avoir des graphismes originaux, cela permet de donner une patte graphique à son jeu.

Je trouve qu'il se dégage un certain charme de la ville. Le jeu a un côté un peu cartoon, ou du moins un peu old school, et je me verrais bien jouer à ce jeu dans une salle d'arcade, à ma borne, en train d'appuyer sur tous les boutons, tambourinant pour tuer les zombies.
Ce jeu a donc ce petit charme visuel qui est assez appréciable. En revanche, je trouve que le mapping est parfois un peu bizarre. Je trouve qu'il y a des intérieurs vraiment très vides, notamment la première maison dans lequel on arrive. Je note aussi qu'il y a certains endroits où on ne sait pas trop où on peut passer (au niveau des barrières) de la ville, et ce n'était pas très clair.

Après, j'aime bien le style visuel du jeu de la ville, par moment, où on a certains quartiers, comme par exemple le quartier commerçant où différents commerces sont regroupés.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Si les graphismes sont en bonne partie originaux, je remarque, après avoir lu la fiche du jeu, que ce n'est pas le cas de l'ambiance sonore.

Le jeu a aussi une ambiance sonore qui me donnerait l'impression d'être dans une salle d'arcade. Les musiques sont assez old school, avec un aspect très chiptune. Le jeu rappelle vraiment ce genre d'ambiance (même si je n'ai jamais fréquenté ce genre de lieu, ça m'y fait penser en tout cas).

Les effets sonores, également, sont assez datés, pour faire correspondre à cette image. Il y en a plusieurs dans le jeu, mais celui qu'on entendra le plus est probablement celui des coups contre les zombies, qui font vraiment penser à un vieux Tekken.

Par contre, j'ai trouvé que parfois certaines musiques ne collaient pas avec l'ambiance. En fait, il y a certaines musiques assez tranquilles. On ne ressent pas de tension ou d'inquiétude, alors que la ville est envahie de zombies. Alors certes, comme je le disais au préalable, les zombies ne sont pas vraiment menaçants, mais tout de même, ça manque de quelque chose de plus tendu en terme d'ambiance sonore.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Le jeu n'est pas désagréable à jouer, j'ai passé un assez bon moment en y jouant, et je suis sûr qu'il plaira à certains. Le jeu a des qualités, et je trouve qu'il retranscrit assez bien un jeu un peu old school, avec des graphismes et des musiques qui vont plutôt bien ensemble, tout en donnant au style du jeu quelque chose d'assez simple dans sa construction narrative.

Mais, et malgré le fait que le jeu soit annoncé court, il y a quelque chose parfois d'assez peu agréable dans le gameplay du jeu ou dans sa trame principale. En fait, on se retrouve souvent à chercher un peu où il faut aller, ce qu'il faut faire (malgré les indications des PNJ), et il y a quelque chose de finalement assez peu ludique à débloquer une quête qui en débloquera une autre etc etc. pour ENFIN arriver à notre objectif de base. Surtout que tout le jeu semble éviter le concept même du zombie. C'est comme s'ils ne servaient à rien au final : ils ne sont pas menaçants et ils ont une incidence vraiment limitée dans nos actions et dans notre quête.
Il faudrait peut-être parvenir à dynamiser le jeu, à renouveler le gameplay et à mieux nous faire ressentir l'ambiance de cette ville envahie par les zombies.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Le jeu est original : à vous de mener votre vie et d'aider les habitants en pleine invasion zombie
  • Le joueur est aidé par le créateur pour mieux se repérer sur les endroits où se rendre
  • Les graphismes et les musiques vont bien ensemble : un côté rétro s'en dégage
Points à améliorer
  • Les zombies ne sont pas vraiment intégrés au jeu : ils sont presque un prétexte plus qu'autre chose
  • Le gameplay ne parvient pas à se renouveler, on fait trop souvent la même chose
  • L'intérêt du joueur reste faible : les enjeux sont trop limités (par ce système de quêtes encastrées) pour qu'on ait réellement l'impression de progresser

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
fredetmumu - Publié le 23/06/2021 à 21:22:19


Concurrent
6 messages
c'est vrai que le game play est repetitif mais c'est le principe même, cela dit il y a bien des petits changements comme courir apres le client pour l'attraper, appuyer sur les interrupteurs suivant une certaine sequence pour debloquer un passage, retrouver les detenus qui se sont échappés dans la ville, et dans le repere du BOSS de fin, il y a encore des choses différentes, ainsi que different gadjet comme un GPS a zombi, un dictaphone (des le debut) pour relire toute les conversations et ne pas avoir a se souvenir de tout ce qu'il y a a faire etc...

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !