Test :
WOYO! Le pouvoir est dans la bouteille.
Par Rafael

Temps joué : 2 h


Introduction

Que se trouve derrière cette appellation de "RPG 2 banlieu" ?
Nous allons voir ça maintenant !

Je n'ai pas réussi à finir le jeu, les objectifs peu clairs et la difficulté à s'orienter auront eu raison de ma patience, mais au-delà de ça, le jeu m'a amusé le temps que j'y ai joué.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

Le scénario est "éclaté" dans le sens où les objectifs s'enchaînent sans forcément de cohérence, on se déplace de lieu en lieu car il le faut. L'histoire n'est qu'une succession de scénettes et de private jokes, laissant parfois le joueur perdu et mis à l'écart.

Pour les personnages, ils sont très caricaturaux, dans une exagération permanente. Je crois que c'est cet aspect qui m'a fait continuer à jouer : voir jusqu'où allait le délire.

Meilleure mise en scène (Note : 2,75/5)

La mise en scène est expérimentale et ne lésine pas sur les effets psychédéliques. En ça, le créateur parvient bien à illustrer le côté "bad trip" de ses personnages toujours ivres ou sous drogues.
Quand aux interactions et dialogues, ils restent sur le terrain de la blague.

Meilleur gameplay (Note : 1/5)

Les combats sont totalement déséquilibrés : ennemis trop forts ou trop faibles, attaques coûteuses mais faibles, capacités gratuites très efficaces, soin insuffisant... Là encore, le jeu continue sur son "délire entre potes" avec des attaques pour lancer ses alliés afin de faire de gros dégâts, de vomi pour empoisonner ou de transformation en serviette.
Le système de combat est un immense bazar qui colle avec le reste du titre.

Il y a aussi un système de craft dont je n'ai pas vraiment réussi à saisir l'utilité ni le fonctionnement, je n'en parlerai donc pas plus.

Je terminerai en parlant de la map : c'est une horreur. Il est difficile (impossible ?) d'arriver à s'y repérer et une fois perdu, bon courage pour arriver à retrouver vos objectifs. Elle aura d'ailleurs eu raison de ma patience.

Meilleurs graphismes (Note : 1,5/5)

Les photos mal découpées, les maps trop grandes et peu claires, le mélange de pixel art et d'images google map, donnent au jeu un aspect d'immense patchwork graphique incohérent qui pourra en rebuter plus d'un. Cet ensemble hétéroclite nuit à la lisibilité et participe à l'égarement du joueur dans ce monde ouvert sans carte.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Les musiques sont bonnes et m'ont rappelé mes soirées lycée avec du Manu Chao, Bob Marley, Abba... Est-ce que les musiques sont toujours bien choisies ? Non, mais elles participent grandement à l'ambiance "trip adolescent" du jeu.


Conclusion (Note totale : 1,75/5)

Le jeu est objectivement mauvais, pourtant j'ai pris du plaisir à y jouer. Il condense énormément d'erreurs de débutant en création de jeu (manque de lisibilité, système de combat mal équilibré, map trop grandes et vides...), mais réussit tout de même à éviter la pire : l'ennui pour le joueur.
J'invite les personnes qui apprécient l'humour absurde ou qui veulent se faire une piqûre de nostalgie des années 2000-2010 à y jouer. Elles pourront y passer un moment agréable et y trouver un space cake de Proust.

Pour le créateur de ce jeu, bravo pour avoir mené un tel projet à son terme malgré les défauts qu'il a, c'est déjà une prouesse que peu de makers atteignent !


Remarques diverses

Points Positifs
  • La bonne ambiance générale
  • Le côté très amateur
Points à améliorer
  • Plus ou moins tout, mais c'est ce qui fait le charme du titre

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
alvarez - Publié le 20/08/2021 à 16:39:43


Modérateur
14 messages
Salut Rafael, et merci pour ton test, qui reflète globalement mes sentiments sur ce vieux projet. Le fait que tu dises avoir pris plaisir au jeu malgré ses défauts inhérents m'a agréablement surpris, étant donné que ce jeu a un public cible très (trop) restreint.
Si je puis me permettre une remarque, je trouve que le test est peut être un poil expéditif (a la vue d'autres de tes tests je m'attendais a quelque chose de plus développé), mais peut être que tu ne voulais pas redire des choses déjà relevées dans d'autres testeurs.
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps d'y jouer!

PS: par pure curiosité (et si tu arrive a t'en souvenir) saurais-tu me dire à quel moment tu t'es arrêté de jouer?
Rafael - Publié le 22/08/2021 à 11:40:54


Membre
2 messages
alvarez a écrit :Salut Rafael, et merci pour ton test, qui reflète globalement mes sentiments sur ce vieux projet. Le fait que tu dises avoir pris plaisir au jeu malgré ses défauts inhérents m'a agréablement surpris, étant donné que ce jeu a un public cible très (trop) restreint.
Si je puis me permettre une remarque, je trouve que le test est peut être un poil expéditif (a la vue d'autres de tes tests je m'attendais a quelque chose de plus développé), mais peut être que tu ne voulais pas redire des choses déjà relevées dans d'autres testeurs.
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps d'y jouer!

PS: par pure curiosité (et si tu arrive a t'en souvenir) saurais-tu me dire à quel moment tu t'es arrêté de jouer?


Salut, merci d'avoir proposé ce titre
J'avais commencé à décortiquer le jeu comme d'autres que j'ai pu tester, mais je me suis rendu compte que je n'y prenais aucun plaisir. Je voyais les défauts et je n'arrivais pas à rentrer dedans : je n'aimais pas jouer à WOYO. Puis, je me suis dit que je devais mal m'y prendre dans mon approche, j'ai donc laissé tomber mon bloc-note et me suis concentré sur juste prendre le jeu comme il avait été proposé dans sa fiche, "une sorte d'hommage à nos jeunes années." Là, ça a pris, j'ai réussi à accrocher à cet univers et y retrouver mes propres essais de jeunesse dans la création de jeu, l'humour et les private jokes que je ne comprenais pas toujours et qui pourtant résonnaient avec celles que j'avais avec mes potes de lycée, les musiques qu'on mettait dans nos soirées, les mêmes erreurs de gamedesign que le petit Rafael faisait à ses débuts... Désolé de ne pas avoir plus développé, mais je n'en voyais pas l'intérêt pour ce jeu, mes collègues l'ont déjà très bien fait (merci à eux) et je pense que les défauts que j'aurais pu mettre en avant sont déjà visibles par une personne qui a désormais dix ans de recul sur sa création. J'ai choisi de donner à WOYO une approche plus personnelle afin de pouvoir dire que j'ai aimé y jouer (et si les objectifs étaient plus clairs, je l'aurais certainement terminé avec le sourire). Bravo encore d'avoir mené un tel projet à son terme, peu de jeunes créateurs y arrivent.

PS : à part que j'étais perdu sur la carte du monde pendant près d'une heure, je ne sais plus exactement où j'en étais, on cherchait quelqu'un je crois x)
Edité pour la dernière fois le 22/08/2021 à 11:42:17.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !