Test :
Between two world
Par SMB64

Temps joué : 3 h 45 min


Introduction

Vous avez toujours rêvé d'arpenter un monde envahi de démons, armé de votre fidèle guitare électrique avec laquelle vous jouez du rock, parce que du death-metal, ça leur ferait trop plaisir ?

Enfilez donc votre poncho, ça va saigner sévère


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

On incarne une équipe de chasseurs de démons qui enquête sur l'accroissement de la présence de ces derniers dans la région. Et la profession semble être réglementée, vu qu'il faut passer un examen. Bien qu'un membre du groupe participe au début de l'aventure sans être certifié, donc bon, ça reste permissif ; je suppose que tant qu'on ne subit pas d'accident en exerçant, la société n'est pas très regardante, tant que ça réduit les rangs des démons.

Il y a un peu de développement personnel dans la mesure où justement, ce personnage finit par passer son examen un peu plus loin dans le scénario.

Cela dit, en un peu moins de 4h de jeu, j'ai du mal à saisir les détails du scénario en dehors des grandes lignes, à savoir qu'on cherche à régler un souci de démons parce que c'est notre job.

Meilleure mise en scène (Note : 1/5)

On est régulièrement largué durant la partie. Déjà, dès le départ, on est parachuté en plein combat sans explication.
Ensuite, après ce premier combat, on reste sans information, à errer dans la ville. Ce n'est qu'en tentant d'emprunter la sortie nord que j'ai appris mon premier objectif, qui était de rejoindre deux personnes, que j'ai naturellement d'abord crues être les deux musiciens qui ont disparu de la scène une fois mon deuxième combat terminé, mais pas du tout.

Plus tard, on reçoit comme mission de nous rendre à un endroit connu des protagonistes. Mais pas de moi. Pour l'immersion, c'est top, mais moi j'ai besoin de savoir où je dois me rendre, en coordonnées relatives à ma position actuelle, le nom d'un lieu dans un monde que je découvre, ça ne m'aide absolument pas.

Encore plus tard, alors que je dois passer un examen théorique puis pratique, l'examinatrice me dit que les détails de l'examen pratique me seront fournis après avoir réussi le théorique, mais une fois que j'ai fini, rien, on me dit juste de me rendre sur le lieu de l'examen pratique, et cette fois je n'ai même pas droit à un nom de lieu.

Meilleur gameplay (Note : 1,5/5)

Côté ergonomie, on démarre le jeu en super zoom absolument pas pratique, et j'ai découvert qu'on pouvait dézoomer grâce à quelques ordinateurs dans certains bâtiments. Eh bien ça ne sert à rien. C'est bien plus agréable en dézoom, mais régulièrement, comme après un combat de boss ou un évènement scénaristique, le zoom revient à pleine puissance. Là où c'est vraiment cocasse en revanche, c'est qu'on démarre donc en zoom, mais le mode dézoomé s'appelle "par défaut"...

A un moment, on est forcé de franchir une rivière à l'aide d'un passeur, et le droit de passage coûte une coquette somme d'argent à ce stade du jeu, alors qu'on en gagne très peu en combat. On se retrouve donc à spam les allées et venues pour récolter des matériaux de craft, les cuisiner, et se rendre en magasin pour les vendre et obtenir de quoi progresser dans la quête principale.

Pour une raison étrange, en combat contre des esprits élémentaires, l'eau est efficace contre la foudre, par contre la terre n'est efficace contre rien du tout. Ce n'est absolument pas intuitif, contrairement au fait que l'eau batte le feu ou que la foudre batte l'eau, par exemple.

Certains ennemis ne laissent pas de cadavre derrière eux en combat alors que la plupart le font, et cela inclut des entités immatérielles, alors que l'ennemi dont j'ai souvenir qui n'en laisse pas est une simple plante. C'est dommage parce que c'est sympa et plutôt inhabituel, justement, ces cadavres persistants.

Il y a également une énigme dont la réalisation est tributaire de drops d'ennemis locaux. Le problème étant le taux de drop probablement irrégulier, car j'ai passé plus d'une demi heure en combats non stop pour enfin obtenir la quatrième variété de drops, alors que j'en possédais déjà presque une dizaine des trois autres.

Aussi, certaines maps sont inutilement grandes, ce qui les rend rébarbatives à arpenter, et d'autant plus quand il faut le faire dans les deux sens.

Pour finir, les personnages n'apprennent pas de nouvelles magies par montée de niveau, on reçoit occasionnellement des objets contenant les magies, et c'est à nous d'attribuer la magie à un personnage, façon Final Fantasy 2. Ca laisse une petite marge de customisation des personnages.

Meilleurs graphismes (Note : 2,5/5)

Côté graphismes, on reste sur du simple, la plupart étant constitués de rtp intacts ou modifiés. Certains backgrounds de combat m'ont semblé originaux.

Cependant, bien que le jeu prétende être du genre horreur, on est assez loin de graphismes horrifiques, bien qu'en ce qui me concerne, cela m'ait arrangé. On voit bien de temps à autre une flaque de sang dans laquelle baignent les cadavres en combat, mais du reste, on est sur des graphismes tout public.

L'avantage d'avoir opté pour de simples modifications est que le résultat final reste cohérent avec le style des rtp, ce qui confère de l'harmonie visuelle à l'ensemble.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,75/5)

Les musiques sont agréables à écouter, et plusieurs peuvent être définies comme principale musique d'ambiance, pour peu qu'on interagisse avec une radio. Il y a pas mal de rock, et dans la mesure où le héros principal est une rock star, ça colle au thème du jeu, c'est parfait

Et de mémoire, la musique colle généralement à l'ambiance, je crois qu'il y a juste un combat pour lequel la musique m'a semblé un peu trop épique pour un combat aléatoire contre un bête zombie. Cela dit, je venais de changer la musique à une radio, ça a peut-être joué, si la sélection de la radio affecte en fait plus que juste la musique d'ambiance.

Il y a aussi beaucoup de sound effects, même si je suis bien incapable d'identifier les originaux s'il y en a. On reste loin de l'horrifique et de l'ambiance pesante, mais on profite de bruitages immersifs, comme la douche et les WC. Bien qu'en général, pour ces deux là, on ne se serve de chacun qu'une seule fois pour le fun et puis on passe à autre chose

Il y a également une quête secondaire à vocation mélomane, qui consiste à récupérer des partitions, et on peut les écouter sur le piano de Mack dans sa maison. C'est sympa.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Il s'agit d'un jrpg très classique, qui se démarque un peu par ses musiques, mais aussi, et ça c'est moins bien, par de sérieux soucis dans son gameplay, son level design et sa mise en scène laconique. Les musiques ont beau être agréables, si on est sur une map gonflante car excessivement grande ou occupé à faire de grands trajets répétitifs pour obtenir de l'argent de poche pour progresser dans le scénario, je sais que la musique adoucit les moeurs, mais tout de même, on ressent surtout de la frustration. Surtout quand on ne sait pas quoi faire ni où aller, ou bien qu'on le sait mais qu'on n'a aucune idée d'où se trouve cet endroit.

Points Positifs
  • Les musiques d'ambiance
  • Légere customisation des personnages
  • Harmonie des graphismes
Points à améliorer
  • Accompagnement du joueur quant aux objectifs scénaristiques
  • Level design extensif à raboter
  • Drops des ennemis, notamment l'or et les objets-clés



Remarques diverses

- La cuisine marche mal, j'avais beau avoir une quantité d'ingrédients plus que suffisante, je n'ai jamais pu crafter la moindre omelette, alors que le pain et la plupart des recettes que j'ai essayées marchaient très bien.

- Un feu tricolore au carrefour nous oblige à quitter le passage clouté horizontal pour continuer d'avancer. C'est dommage, c'est sympa, ces passages cloutés. Par contre le flic qui fait sa ronde prend un malin plaisir à traverser juste à côté du passage clouté vertical qui n'a pourtant aucun obstacle, lui

- Josh fait un marché avec Mack au début du jeu et lui dit que s'il parvient à le toucher, il accepte de l'emmener. Sauf qu'en fait il faut rétamer Josh... Du coup si on y arrive, on a l'impression que le gars qui refusait de laisser son petit frère affronter des démons il y a 2 minutes est en fait moins fort que lui...

- La description du sort Foudre+ indique qu'il fait des dégâts de terre à un ennemi... Vu la tronche de l'animation, c'est probablement bien de la foudre.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !