Test :
Mémoire
Par Susaku

Temps joué : 45 min


Introduction

Mémoire est un jeu d'exploration et d'énigmes entouré de mystère, basé sur un système de chant pour débloquer des zones ou résoudre des puzzles, un concept qui même s'il se présente classique nous réservera peut-être des surprises. Voyons donc cela.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

J'ai décidé de ne pas prendre en compte cette partie car je ne trouve pas de scénario dans ce jeu, même si l'univers est ce qu'il est, nous n'avons aucun indice, aucun dialogue pouvant nous raconter le pourquoi de notre présence dans ce lieu, pas de background (si ce n'est qu'on était un chanteur) pas d'objectif dans le donjon. On ne sait pas pourquoi on y va et le but de cela (ex : dans Zelda, on sait qu'on doit aller dans ce donjon pour récupérer un objet ou un pouvoir qui nous permettra d'avancer le lore, en ayant un background sur l’enlèvement de la princesse par exemple ou le mauvais sort d'un autre et comment le contrer, on sait qui on est, notre but et nos objectifs à plusieurs termes).

Mais cela dit, il n'y a pas forcément besoin d'un scénario pour avoir un bon jeu, c'est juste qu'il y a trop de questionnement en suspens, si le jeu est prévu pour être 100% puzzle game alors oui il n'aura pas besoin de scénario.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Également je n'ai pas pris en compte cette partie car il n'y a que 3 dialogues dans la démo, et la seule mise en scène que j'ai vue est au début, où le corbeau nous parle avec un effet de son baissé et la caméra qui bouge, ce sera tout...

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

Comme il n'y a aucun dialogue ni interaction décor qui pourrait nous révéler du lore, nous nous contenterons de voir en direct les conséquences de ce que nous faisons (en fonction des chants).
Les mécaniques de jeu sont assez compréhensibles quand on comprend où on peut interagir pour utiliser ces mécaniques. Le corbeau nous montre bien que le piédestal sert à cela, peut-être qu'au tout début il aurait fallu mettre en valeur les interrupteurs rouges pour comprendre qu'on peut les actionner pour enclencher le phénomène d'automatisme pour le joueur.

Même si le gameplay semble redondant (il n'y a que 3 actions possibles) la variation des énigmes dans les pièces permet de passer un peu au delà de ceci.
Il n'y a pas de combats dans ce jeu, et les chemins sont parfois un peu étroits pour la circulation en donjon, il y a aussi quelques soucis de passabilité non logique (une case dans le tileset qui doit être notée X mais sans modifier les flèches où l'on pourrait en temps normal passer).

Concernant le seul donjon disponible, hormis le fait qu'il faille activer des chants par ci par là, on ne comprend pas vraiment le but de ce donjon, ce qui revient à ce que je disais plus haut, on avance dedans en faisant les énigmes au fur et à mesure, on récupère un chant, mais on ne comprend toujours pas pourquoi tout cela nous arrive.

Mais passé une pièce remplie d'eau, après avoir fini l’énigme je ne peux plus continuer car la porte où je vais ne téléporte pas ailleurs, et impossible de revenir en arrière, il y a donc de belles idées dans ce que j'ai vu, mais il manque un peu de lore pour lier tout ça (sauf si comme je l'ai dit plus haut ce jeu n'est destiné qu'à être un puzzle game).

Meilleurs graphismes (Note : 4/5)

D'après l'auteur ce sont des graphismes 100% custom et originaux, je peux donc déjà applaudir cette performance qui permet de personnifier le jeu dans un thème global cohérent et appréciable.
On peut voir que ce sont des graphismes assez simplistes mais détaillés dans leur ensemble, offrant un visuel global significatif pouvant permettre d'identifier le jeu, ainsi que des variations au niveau level design très appréciables.

On regrettera juste que l'interface du menu principal de l'écran titre soit incohérente par rapport à tout le reste customisé (c'est le fond basique bleu de rm) l'idéal aurait été le même style ou coloration que le menu en jeu !
Le menu est simple et épuré comme le reste du jeu, avec une température de couleur identique aux maps en jeu.

Il y a quelques effets visuels utilisés pour rendre un peu plus vivant ce monde : la fumée, l'eau qui bouge, la végétation qui pousse sous nos yeux avec le chant, l'effet fantomatique pour le chant des ancêtres et le ton de l'écran changeant en fonction du chant, ce sont tous des petites détails qui mettent une plus-value au jeu.

J'aurais bien vu une image « cinématique » les premières fois qu'on chante sur le piédestal, cela aurait renforcé le coté immersif et mystérieux du jeu, et nous permettrait d’apprécier le design original du personnage.

Côté level design, il est varié, sur plusieurs hauteurs et profondeurs, cohérent entre lui même et les chemins de progression empruntables, il y a une logique reliant les maps et une cohérence globale des plus appréciables ! Du beau travail (surtout qu'il a fallu faire chaque map en double avec le pouvoir de la mémoire).

Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

Pour l'instant il n'y a que 2 ost dans la démo, c'est peu vu le nombre de maps mais suffisant car ce sont des maps « extérieur » et « donjon » du coup, mieux vaut une ost par secteur de maps que une ost par map, ce qui n'aurait aucun sens.

Ce sont des ost non originales mais la recherche a été pertinente car l'ambiance sonore colle plutôt très bien à l'univers et le style du jeu, les musiques sont plutôt calmes avec ce coté très mystérieux que porte le jeu en lui. Évidemment comme on est dans un puzzle game et que si on ne trouve pas vite les solutions la redondance de la musique peut être un peu irritante, mais vu qu'elle est zen, ça passe !

Coté sons, ils sont présents de manière logique quand on interagit avec le décor dans le cadre du gameplay, mais des effets légers d'eau qui coule près des rivières, ou des écoulements d'eau en donjons auraient renforcé l'immersion du jeu, qui de base est assez silencieux, des bruits de nature auraient boosté le côté contemplatif du jeu.
Bien sûr on peut aussi rajouter des bruits de vents en extérieur pour insister sur le côté ruine perdue du lieu, bref des petits plus !

Je n'ai rien d'autre à ajouter là dessus, tout me paraît relativement correct, si le son est fort comme tout projet rm, une fois les enceintes réglées le son global du jeu est bien nivelé, avec un bon équilibre entre sons et ost.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Mémoire est un jeu à mon sens trop court pour bénéficier d'une analyse approfondie, il n'y a qu'une bribe de lore et tout le reste est laissé au mystère, en revanche le début de gameplay proposé est encourageant pour la suite, et les graphismes typés en duo avec une ost cohérente le sont tout autant !

J 'aurais aimé en voir plus et je garde espoir que le lore s'épaississe, à mesure qu'on avance dans le jeu, histoire d'avoir au moins un fil conducteur à suivre qui nous stimule à avancer en attisant notre curiosité, mais c'est une bonne introduction déjà.

Manquant de certains aspects de jeu, je ne pense pas que ce jeu puisse bénéficier d'un award global, au vu de sa courte durée aussi, en revanche, il peut prétendre possiblement à des awards comme graphisme ou ambiance sonore, mais il dépendra des autres jeux en lice.


Remarques diverses

Points Positifs
  • une ambiance distincte et appréciable
  • un gameplay à fort potentiel
Points à améliorer
  • une durée de vie trop courte
  • le manque de lore et de fil conducteur

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !