Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Où les lucioles dansent ?
Par SMB64

Temps joué : 5 h 30 min


Introduction

Avec un nom de jeu formulé en question, je m'en posais moi-même, et je suppose que je n'étais pas luciole dans le cas...

Mais après avoir joué, je dispose de quelques réponses. Laissez moi éclairer votre lanterne.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,5/5)

La trame est assez obscure. Dès l'introduction, et en fait même dès le titre, il est question de lucioles et de la disparition d'un artefact qui leur est lié, et qu'il faut retrouver avant que les choses ne se gâtent. Manque de bol, le seul capable de le récupérer vient de mourir...

~The End~

Non, je plaisante, c'est quand même pas la Mort qui va se mettre en travers de la Destinée. Du coup cette personne est ramenée à la vie, la mémoire en moins. L'amnésie du héros est un coup classique du RPG, mais elle permet ici au héros d'être aussi perdu que nous dans ce monde fantaisiste où cohabitent pas mal de races humanoïdes différentes dont certaines hybrides.

L'enjeu est double : les forces obscures qui nous (ré)animent nous poussent donc à récupérer l'artefact des lucioles alors que le héros est plus terre-à-terre et souhaite simplement retrouver son identité perdue. Mais le monde est plein de mystères et le héros fait régulièrement des rencontres et des rêves étranges et parfois carrément flippants qui ajoutent leur lot de nouvelles questions plus qu'ils n'apportent de réponses.

J'ai pu relever deux petites incohérences dans le scénario :
  1. Quand on se réveille, on est chez le médecin, dans un lit qu'on a occupé deux nuits. Mais lorsqu'on lui demande plus tard dans la même journée s'il peut nous héberger, il dit qu'il ne peut pas parce qu'il n'a pas la place pour...
  2. Dans le village du désert, un PNJ nous demande si on est au courant d'un truc, ce à quoi le héros répond "non". Sauf qu'en fait, si, il était au courant, j'ai parlé à au moins 3 autres PNJ dans le village qui m'avaient déjà prévenu. Du coup la surprise du héros semble surjouée...


Meilleure mise en scène (Note : 3,25/5)

La mise en scène est un peu gauche en ce qui concerne la narration d'évènements que je qualifierai de normaux, tels les interactions entre personnages ou le récit de leur passé, mais elle est bien meilleure en ce qui concerne les évènements étranges et malaisants découlant de la perte de mémoire du héros et de ses cauchemars et hallucinations.

Je suis cependant mitigé sur l'emploi de caractères spéciaux par certains personnages, principalement dans l'introduction, lorsqu'ils s'expriment. Cela suggère qu'ils s'expriment étrangement, et peut-être cela contribue-t-il quelque peu au malaise présent lorsqu'ils le font, mais cela rend surtout la lecture plus laborieuse, et probablement inutilement. L'un des personnages qui s'exprime normalement est réputé zozoter, ce qui rend l'ensemble incohérent entre ce personnage que d'autres qualifient de zozoteur sans rien en voir dans ses dialogues, et ces autres personnages s'exprimant au travers de caractères spéciaux pour mettre en évidence leur expression particulière.

Meilleur gameplay (Note : 3,25/5)

Le gameplay est simple. Les combats ne sont pas aléatoires, les monstres évoluant sur la map, ce qui les rend facilement évitables. Et c'est très apprécié dans la mesure où ces combats n'apportent pas le moindre point d'expérience, et ne servent qu'à récolter du loot sur les victimes afin de s'enrichir. Ces items sont marqués d'un astérisque (*), les rendant aisément identifiables pour la vente auprès des quelques PNJ acheteurs.

Seuls les combats de boss font automatiquement gagner un niveau à toute l'équipe une fois terminés. Les stats des personnages peuvent être incrémentées à l'aide de noix ramassées en explorant les maps.

Les combats sont aisés, surtout les combats contre des monstres normaux. Le healer a la possibilité de soigner à chaque tour et ne doit pas se soucier d'une jauge de MP. De fait, avec des combats aisés, esquivables et surtout facultatifs, on se retrouve à explorer les maps et avancer dans l'histoire plus rapidement que dans un rpg classique requérant de farm un peu l'expérience et impliquant donc d'incessants allers-retours entre le lieu de farm et le lieu de soin.

Je note comme bémols dans le gameplay le fait que certains tourbillons de sable dans le désert, censés nous transporter ailleurs au contact pour nous déboussoler, ne s'activent que si le héros marche lui-même dedans, et ne se déclenchent pas s'ils se déplacent sous le héros immobile. Cependant, les plus importants, dans un petit labyrinthe, fonctionnent correctement. Et aussi, beaucoup de PNJ ne servent à rien, ils ne nous parlent même pas quand on les aborde, de sorte que dans une zone peuplée, c'est la loterie, et on finit vite par en avoir marre de tenter d'obtenir des infos en vain.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

Les graphismes sont majoritairement constitués des RTP et alternent entre une ambiance calme classique et une atmosphère oppressante, principalement selon que l'on se trouve dans le monde réel ou dans les songes et hallucinations du héros.

Les monstres semblent quant à eux provenir d'autres jeux, j'ai pu en apercevoir l'un ou l'autre extraits de jeux final fantasy. Ils s'intègrent cependant bien aux combats et ne dénotent pas avec le reste.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Pas de musique originale, mais l'ambiance sonore est toujours raccord avec les graphismes. Et au delà de la seule musique, les silences oppressants sont également de la partie. A défaut de compositions propres, l'utilisation des ressources audio, notamment pour le rendu oppressant, est maitrisée.

Je déplore cependant la forte variation du volume sonore de la musique d'intro, qui est globalement au même niveau que le reste, mais qui, par moment, grimpe vraiment haut. Pas de quoi faire saigner les oreilles, mais sur hauts-parleurs et de nuit, c'est une désagréable surprise, après avoir pris le temps d'adapter correctement le volume sonore à l'écran titre.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Cette démo a une durée de vie clairement sous-estimée. Je suppose qu'elle ne tient pas compte du temps qu'un nouveau joueur passe à explorer les environs, notamment à la recherche de noix de stats et de trésors enfouis.

Le jeu est agréable à jouer, les combats sont assez expéditifs et aisés, en plus d’être majoritairement facultatifs, l'ambiance sonore colle à l'ambiance visuelle. Le scénario se veut sombre et mystérieux, visant peut-être l'épouvante par moment.

Points Positifs
  • Combats déterminés et facultatifs
  • Harmonie de l'ambiance sonore et visuelle
  • Prise en main aisée sans tutoriel
Points à améliorer
  • Les formulations étranges et l'orthographe approximative
  • Les nombreux PNJ snobs
  • Certaines maps sont probablement inutilement trop grandes



Remarques diverses

  1. Il y a pas mal de fautes, aussi bien grammaticales que de syntaxes, et aussi régulièrement même dans les formulations et expressions. Par exemple, "Il était une fois dans une forêt, la première luciole vit le jour", ou "Soyez prudent à ce qu'on vous dit", ou encore "Le propriétaire de la bibliothèque a réussi un système permettant de..."
    Mes recommandations pour ces 3 phrases seraient "Il était une fois dans une forêt, la naissance de la première luciole", "Ne soyez pas crédules", et "Le propriétaire de la bibliothèque a mis au point un système permettant de..."
    Naturellement, il faudra contrôler toutes les autres expressions étranges que je n'ai pas relevées.
  2. De surcroit, la formulation des questions est très mal maitrisée, ce qui les rend étranges, telles que "Vous ne savez plus d'où venez-vous ?", ou "Voulez-vous lire quelle partie ?"
    Certaines questions n'ont même pas de point d'interrogation, ce qui fait hésiter entre une question et une affirmation.
  3. Si on tente d'entrer dans le bâtiment tout au nord du village du désert, à coté du bar, le jeu crash, apparemment pour une ressource manquante.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !