Test :
Creas

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Creas est un jeu RPG Maker disponible sur Steam. Le jeu m'a été offert par l'auteur pour l'occasion, dans une version spécialement dédiée aux Alex d'Or.

Cette version ne comporte que l'acte 1 intitulé "L'Arrivée".

Je suis arrivé à la fin du jeu en moins de deux heures.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,25/5)

Autant être honnête tout de suite, j'ai du mal à saisir les notes relativement élevées des autres tests. Le contexte contemporain du jeu est peut-être son seul atout. On comprend assez vite que l'auteur a brodé une histoire, sans doute écrite dans sa jeunesse, autour de sa famille et de ses propres dessins.
L'idée est originale : les dessins de l'auteur prennent vie et apparaissent sur Terre, et ce dernier devra faire équipe avec ces "Créas" pour - on l'imagine sans peine - sauver le monde.
Pourtant, tout semblait bien commencer: L'écran-titre possède une réelle ambiance évoquant Gone Home ou Alan Wake et l'introduction promet de nous lancer dans une aventure à mi-chemin entre le fantastique et le surnaturel. Mais tout s'écroule très vite avec l'apparition du premier acolyte, Darkerius. Dès lors, le jeu se prend très au sérieux alors même qu'il vire vers la parodie d'un épisode des Power Rangers.
Le jeu balance rapidement une tonne de mythologie et les enjeux scénaristiques sont placés dès les quinze premières minutes. J'aurais aimé que l'intrigue soit distillée, que le suspense sur l'apparition des Creas soit plus tangible. Après une partie de cache-cache drolatique tout va trop vite ; le jeune héros est téléporté vers un autre monde où il apprend qu'il est la réincarnation d'un des Créateurs et que son destin est dès lors tout tracé.
Il y a pourtant là matière à faire un bon jeu ; j'apprécie le mélange contemporain et fantastique mais il est trop peu exploité. La trame scénaristique ne laisse que peu de place à l'imagination et tout est plutôt cousu de fil blanc. De plus, les dialogues ne sont là que pour faire de l'exposition et même si l'équipe de héros est composée de 4 personnes aucune personnalité ne semble vraiment sortir du lot.
Finalement, le contexte contemporain de l'histoire n'a que peu d'emprise sur le monde et c'est bien là la grande faiblesse du jeu.

Meilleure mise en scène (Note : 2,75/5)

Ti-Max maîtrise RPG Maker. On sent un réel travail, un vrai soin apporté à l'ambiance, à l'habillage et aux animations. Les moments forts sont animés et mis en scène avec la même subtilité qu'un To The Moon, ce qui permet au jeu de sortir des carcans habituels du logiciel dont il est issu. Dommage que le scénario et les interactions entre les protagonistes ne bénéficient pas du même traitement.
L'introduction aux tonalités fantastiques nous plonge directement dans le jeu et témoigne d'une certaine maîtrise du genre.
Si la plupart des dialogues sont un peu trop figés et évoquent de manière trop fidèle les carcans du genre J-RPG, les moments où le joueur se voit proposer plusieurs choix sont engageants et l'on regrette qu'ils soient si peu présents, puisqu'en terme de mise en scène, ces instants proposent des situations "spectaculaires" qui impliquent le joueur et le détournent de la routine. Un point appréciable donc, mais qui devrait être au cœur du jeu selon moi, car le gameplay ne tient pas toutes ses promesses.

Meilleur gameplay (Note : 2/5)

Ici, nous avons affaire à un système de jeu très classique. Les combats se déroulent au tour par tour et nous explorons le monde à pied. Un système de Runes, propres à chaque personnage, permet de varier les affrontements mais tout tourne assez vite en rond. Les premiers combats se font d'ailleurs dans la douleur et le jeu nous demande rapidement de faire quelques combats aléatoires pour espérer battre le premier boss du jeu. Par contre, mourir au premier mob, une sorte de serpent, est inexcusable.
Le menu évoque un smartphone et, même si l'idée est plutôt bien trouvée, le design général manque de soin. Il y a quelque chose à faire au niveau de la police, ou bien faudrait-il peut-être réduire la taille du menu et en faire un design plus compact et rapidement assimilable.
L'exploration est un peu laborieuse ; il n'est pas possible de courir dans les maisons et les flèches indiquant qu'un point de téléportation vers une autre carte est disponible manquent là aussi de soin. Si l'auteur ressent le besoin d'indiquer par une icône extradiégétique un élément du décor c'est que la visibilité de celui-ci doit être améliorée. Sinon, permettre au joueur de supprimer ou non ces flèches.
Il n'est pas non plus possible de tout examiner. J'aurais aimé que le héros traduise un peu plus sa personnalité lorsqu'on examine un objet.
Comme dit un peu plus haut, j'ai apprécié les moments forts qui demandent au joueur de faire un choix mais ils sont trop peu nombreux.
Enfin, je suis sans doute mort une quarantaine de fois durant la course poursuite de la mine. Il faudrait voir à réévaluer la difficulté.

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

Globalement, le jeu tient ses promesses en terme d'apparence. Difficile de dire si les ressources sont originales ou non mais elles sont efficaces et le mapping est correctement réalisé. C'est un univers contemporain et tout est parfaitement soigné. Sprites, animations et décors, tout semble s'harmoniser. Les effets visuels sont de qualité; l'introduction possède ces petits moments de grâce, avec les pages qui s'envolent laissant apparaître le titre du jeu.
Cependant, certains ennemis tranchent avec le reste du décor, ce qui nuit à la lisibilité, et les sprites des héros et des ennemis laissent un peu à désirer. Le livre à dessins est un ajout appréciable et je regrette que le reste du jeu ne soit pas plus calqué sur le style de l'auteur.
Le tout se rapproche un peu d'un Secret of Evermore, la fantaisie en moins.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Le point fort du jeu ; son habillage sonore. Les musiques orchestrales fonctionnent bien et sont correctement choisies. Les effets sonores sont efficaces, et les dialogues sont ponctués de voix, plus ou moins bien utilisées. Je regrette cependant que les musiques ne bouclent pas correctement et qu'elles ne soient pas plus variées.
Difficile aussi de savoir si les effets sonores sont tous originaux ou non mais ils fonctionnent et permettent au jeu d'établir un univers cohérent.
Je noterai cependant que les affrontements manquent un peu de peps parce qu'ils semblent justement suivre un peu trop fidèlement la tonalité du reste des musiques.
Globalement, l'ambiance sonore est réussie, et c'est un point très appréciable puisque c'est une notion qui tend à être négligée dans la plupart des autres productions RPG Maker.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Creas ne manque certes pas de qualités mais le jeu est plombé par une certaine lourdeur scénaristique, un pot-pourri de bonnes idées mais qui souffre d'un manque d'originalité. J'ai le sincère sentiment qu'en supprimant les combats au tour par tour et qu'en allégeant le récit de ses enjeux à la Power Rangers, il gagnerait en efficacité. Je conseillerais au développeur de se concentrer davantage sur l'aspect fantastique et personnel, tout en rayant de l'histoire sa trame grandiloquente pour en faire quelque chose plus proche d'un roman de Stephen King au Canada. Le peu de temps de jeu disponible ne permet pas non plus de se faire une idée du reste de l'histoire ; qu'advient-il du père ? Quel rôle Mimi joue t-elle dans tout ça ? Le divorce sous-jacent impacte-t-il le déroulement des évènements ?
Les prémices d'un bon jeu sont là, mais il y a du travail à faire pour couper au bon endroit et ne garder que ce qui compte. Il y a là beaucoup de soin et de travail certes mais aussi des maladresses.

Points positifs
  • Habillage sonore
  • Les graphismes
  • Le contexte
Points à améliorer
  • Le scénario
  • Le gameplay
  • L'originalité



Remarques diverses

- Des fautes d'orthographes
- Plusieurs bugs qui m'ont obligé à relancer le jeu
- Des tournures de phrases maladroites
- La course poursuite dans la mine

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !