Test :
Dragonia

Temps joué : 7 h


Introduction

Dragonia est un jeu dans lequel j'ai, malgré ses nombreux défauts, pris du plaisir à jouer. Même si le jeu transpire l'amateurisme d'un premier jeu réalisé, le principal reste que ce test aidera le créateur de ce jeu à améliorer celui-ci!




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

Le jeu aborde une quête plutôt banale : la recherche d'un objet, ici des cristaux, qu'une organisation quasi sectaire a volé dans le but d'accomplir un dessein bien particulier.

L'histoire ancienne de deux dragons, frères, dont l'un se serait fait bannir et qui seraient à l'origine de cristaux de puissance, que vous et vos compagnons auraient absorbé plus jeunes. Le sauvetage de vos parents, kidnappés pour que les méchants puissent voler les leurs, seront votre objectif principal.

Une quête simpliste de héros, jeunes, partant à l'aventure pour sauver leurs proches, à travers l'entièreté du monde, qui n'a d'ailleurs aucun nom. Le royaume n'en a selon mes souvenirs pas non plus.

Une histoire qui, sans être des plus grandiloquentes, restera agréable, à la manière des premiers FF ou de Dragon Ball, à la recherche d'objets mystiques sacrés.

Meilleure mise en scène (Note : 2/5)

L'histoire est racontée de manière plutôt banale. On commence avec une explication de l'histoire dans les grandes lignes, avec un texte d'avant-jeu, sans cinématique, sans sons, sans ambiance.
Le principal problème du scénario est qu'il en explique trop et trop peu à la fois. Au tout début du jeu, on nous bombarde de noms impossibles à retenir et d'informations, et on nous plonge tout de suite dans une action qui nous fait par la suite débuter le jeu. Mais le problème, c'est qu'on en apprends trop sans pour autant réellement savoir le but des méchants du jeu ni leurs ambitions.

L'histoire, elle, est racontée de manière générale un peu à l'arrache, sans réel but scénaristique autre que de vous donner les informations dont vous aurez besoin pour avancer dans le jeu. On arrivera parfois à des facilités scénaristiques où un personnage dans son discours, vous glisse l'entièreté des éléments dont vous aurez besoin pour continuer sans être bloqué, mais de manière très maladroite.

Ces choses là, elles sont amenées un peu maladroitement par divers éléments pas très naturels, pour dire de faire avancer l'histoire principale. Certaines explications sont souvent données à l'arrache, et encore une fois, de manière tellement maladroites que ça en devient ridicule. Pour exemple le fameux :
"Pouvoir qui est en moi, montre-toi et aide-moi", digne d'un nanard tellement cul-cul mais qui fait rire quand même.

Outre tout cela, non, le jeu ne met pas son histoire en scène de manière propre, il ne fait pas briller son scénario et le jeu balance toutes les informations aléatoirement sans réelle cohérence. Dommage, puisque l'histoire mériterait d'être approfondie et un peu plus étudiée, puisqu'elle n'est pas si mal.

Meilleur gameplay (Note : 1,5/5)

Tout d'abord, je vais commencer par l'aspect le plus problématique et le plus important de ce jeu : sa difficulté. Ce jeu n'est pas simplement "dur", il est extrêmement difficile. Il est pensé dans une optique un peu étrange, celle de le faire à 100%. Il est adapté pour que vous fouilliez chaque recoin, que vous preniez chaque coffre, que vous combattiez chaque monstre, tout ça pour rester difficile de base, même si plus faisable. La courbe de difficulté est très mal dosée, et puisque vous n'avez aucune possibilité de changer la difficulté au début du jeu en facile ou normal, vous roterez du sang!

Ensuite, le panel de sorts est très mal géré. Plus le temps avance, plus ils sont coûteux, c'est normal, mais parfois... Un sort que vous apprendrez sur votre personnage principal vous permettra d'endormir tous les ennemis, ce sort en apparence très intéressant a deux points faibles : il coûte pas moins de 128 PM, quand la moyenne tournera pour les gros sorts puissants à 48/72, et il aura une chance très élevée de rater. Ajoutez à cela l'impossibilité d'endormir boss et demi-boss (en tout cas j'ai essayé et ça n'a jamais eu aucun effet).

Parfois, c'est un autre souci : l'utilité du sort. Vous avez un sort de soin de base, un autre plus puissant, puis un omnisoin, et un soin encore plus puissant. L'omnisoin, qui est le 3eme que vous recevrez, rendra entre 250 et 300PV, soit moins qu'un sort de soin de base que l'on a au niveau 1. Celui-ci ne sera donc réellement jamais utile.

Continuons avec les monstres de base, ceux que l'on rencontre... Ils sont pour la plupart bien trop forts pour des monstres classiques, ils peuvent être de deux à quatre (si vous n'avez pas de chance) et vont quasiment tous spammer les altérations de statut (paralysie, sommeil et immobilisation) jusqu'à ce que vous ne puissiez plus agir. Il m'est arrivé une fois d'être immobilisé six tours d'affilée, ce qui m'a fait perdre trois personnages.
Quand ils ne spamment pas cela, ils spammeront leurs attaques les plus puissantes, comme dans le passage du labyrinthe, où vous prendrez parfois de quatre ennemis, trois à six Blizzard II, qui inflige des dégâts phénoménaux à tous vos personnages. On remarquera aussi que les ennemis peuvent attaquer deux fois, ce qui pose un problème quand les ennemis sont quatre et qu'ils peuvent vous toucher parfois six fois, en spammant six fois leurs attaques d'immobilisation ou celles qui font le plus de dégâts.

Ces monstres sont quasiment tous identiques. En 7h de jeu, j'ai vu : des rats, des chauves-souris, des loups, des plantes et les membres de la secte Nigat. Cinq monstres pour 7h de jeu, c'est, à mon avis, bien trop peu.
Ce sont également des sacs à PV, oscillants de 2000 à 2500PV de ce que j'ai pu calculer environ (contre 1500 à 2000PV maximum pour vous). Vous pourrez au maximum faire du 250/350 de dégât par personnage basés offensifs, soit pas avec le prêtre de base, ou avec votre personnage principal qui est un réel plot.

Parlons du personnage principal, d'ailleurs, de ce plot sans aucune utilité. Tout d'abord, il a peu de PV, c'est un sorcier, et au lvl 30 il arrive difficilement aux 1000PV. Ce personnage est également le plus lent de tous, ce qui est un gros souci quand l'attaque spéciale la plus puissante qu'il a sert à renvoyer les attaques magiques et de statut ! Comment pourrait-on donc l'utiliser quand on est si lent...
Son attaque de feu est moins puissante que son attaque de feu de zone, ce qui est ridicule, puisque normalement les attaques de zone, touchent certes tous les ennemis, mais tapent en conséquence moins fort... L'élément feu est d'ailleurs mauvais puisque tous les loups, que vous allez affronter par dizaines, lui résistent. Il est seulement efficace sur les rats... du début de jeu.
Il faut attendre le level 27 pour avoir une attaque très puissante, qui fera entre 350 et 550 de dégâts. C'est lui qui apprend l'attaque de sommeil qui coûte 65% de vos PM et qui ne sert à rien également. La seule fois, avant le niveau 27, la seule réelle utilité a été pendant un combat de boss, où il m'a servi à baisser la vitesse du boss, pour ensuite lui renvoyer ses tornades à coup de 250/300PV de dégâts. Malgré cela, et la baisse de défense maximale qu'il s'était prise, le boss m'a finalement tué alors qu'il s'était pris une vingtaine de tours d'attaque. Il lui restait 50% de vie.

Pour les autres persos... Un DPS incroyable qu'on finit par nous enlever au meilleur moment, puis qu'on nous rend quand il devient inutile, avec 3 niveaux de moins que les autres, un prêtre incroyable sans lequel le jeu serait impossible, qui finit par vous servir de mage puisque c'est lui qui offre les meilleurs dégâts. Enfin, un voleur, pas très utile, qui fait néanmoins des dégâts... que l'on finit par également vous retirer. Rip rip rip.

En ce qui concerne l'XP, elle est gérée d'une manière étrange, on passe du level 16 au 17 avec 2000 d'XP, mais du 17 au 18 avec seulement 500 d'XP ? Egalement, j'ai dû XP pour passer un simple demi-boss... J'ai du prendre 10 levels pour passer le boss suivant alors que ce n'était que le deuxième que j'affrontais. . .

Je parlerais aussi des endroits qui parfois vous proposent des choix, qui pourraient faire penser à de réels outils scénaristiques et qui en fait amènent à un game over (Ceci juste après un demi boss extrêmement dur et long à tuer).

L'histoire elle, n'est pas incohérente, mais n'a pas de réelle originalité, hormis ce fait de combattre non pas comme généralement des monstres en étant un humain, mais bien des humains en étant un dragon! Il n'y a pas réellement de background ni de développement de l'histoire durant les heures auxquelles j'ai joué. Certaines informations sont amenées sans réelle transition comme s'il fallait que l'on nous explique des choses pour faire avancer l'histoire.

Pour ce qui est des personnages, ils sont légèrement développés, ont une personnalité propre, mais si elle apparait en réalité très peu, ils sont cohérents dans leurs relations... On peut dire qu'ils ne sont pas désagréables en soit.

Les mécaniques du jeu sont celles de RPG Maker de base, elles sont donc peu originales, souvent très lourdes, pas très intuitives, mal faites... Le jeu est une base du logiciel sur lequel on a amené quelques sprites originaux ainsi que du texte, mais sans réelle inventivité au-delà de tout ceci.
Il n'y a également aucun tutoriel, donc aucune explication des touches. Si le créateur ne m'avait pas parlé de la touche de sprint je serai encore dans le premier donjon. Il n'y a également aucun menu d'options ni de paramétrage.

Le jeu est relativement clair en général, sauf au début dans la toute première ville, où on est bloqué si on ne parle pas précisement à l'un des personnages qui se balade dans celle-ci pour savoir quoi faire. Avant de le voir, il nous est impossible d'ouvrir une porte de maison en particulier. Par contre, ce dragon PNJ ne répètera pas une deuxième fois son speech, et si vous avez mal lu, et bien débrouillez-vous!

On a par contre un jeu plutôt redondant, on fait une forêt, on sort, on a de l'histoire, on refait une forêt, et ça trois fois de suite, puis une ville, puis une forêt, puis un donjon, puis la ville, un labyrinthe dans une forêt... Bref, c'est trop répétitif et trop peu diversifié.

Pour ce qui est du level design, j'en parlerai plus en détail dans les graphismes.

Meilleurs graphismes (Note : 0,5/5)

Voici la plus grosse bête noire outre la difficulté du jeu, les graphismes et le level design en général.

Pour faire simple, le jeu est quasi entièrement fait de maps prégénérées par le logiciel RPG Maker, et qui donc manquent cruellement d'originalité, d'effort, de technique...
Ces donjons prégénérés sont donc très linéraires, ce sont des couloirs d'un bloc de largeur, qui ne laissent clairement aucune place aux détails ou à l'aménagement. Les autres maps que je trouvais jolies sont en réalité des maps d'exemple, comme la forêt des Bers Mudes, ou la capitale. Ce sont donc aisément les lieux les mieux décorés. Le reste des maps se contentant d'être vide et plutôt plat, fade, sans vie.
Cinq forêts durant les sept premières heures de jeu, dont 4 quasi identiques. Plus des labyrinthes en réalité que de réels donjons agréables à visiter...

Les effets d'ombre des forêts, donjons principaux du jeu, sont très disgracieux,

En parlant de vie, seule UNE maison est mappée, celle de la première ville. Toutes les autres portes que vous verrez seront donc infranchissables, ce qui donne une impression de linéarité, de vie, d'être incapable de se balader ou de parler à des PNJs en dehors des villes. Cela signifie également, vous vous en douterez, que les auberges et shops ne sont pas mappés non plus. Comment a-t-il fait alors ? Et bien à la place des portes, vous aurez des dragons qui vous vendent les armes, armures, objets ou qui vous feront dormir à l'auberge. Une réelle admission de "flemme" du développeur de créer des maisons variées pour différents décors, ce qui m'attriste un peu.

Les entrées des donjons sont représentées par des arbres pour les forêts, c'est assez sympathique une fois que l'on comprend ce que c'est, cela ne m'a pas dérangé personelemment. Par contre, les sorties sont simplement des couloirs, sans ombre pour indiquer une fin, il faut y aller pour savoir que c'est une sortie.
La map principale, qui est également la carte du monde, est relativement cohérente et variée, mer, volcan, désert, forêts...

On notera tout de même les images des personnages qui ne viennent pas du jeu original, ainsi que les dragons de couleurs que le créateur aura fait lui-même. Simple détail ; le dragon jaune/kaki/doré est vraiment très peu esthétique.

Meilleure ambiance sonore (Note : 0,25/5)

Une seule musique durant l'entiéreté du jeu, celle de base
Une seule musique durant l'entiéreté des combats, celle de base

De rares effets sonores, l'un quand on intègre un membre à notre équipe, un autre quand l'un d'eux la quitte.

Il y a un manque cruel d'ambiance sonore, de vie, d'animations, de bruitages...



Conclusion (Note totale : 1,75/5)

Un jeu clairement en deçà de la moyenne, qui mérite énormément de patchs pour qu'il puisse être jouable. Après sept longues heures de jeu, j'ai dû me contraindre à abandonner puisque le boss suivant était impossible à passer.

La courbe de difficulté n'a pas été correctement pensée pour les joueurs normaux qui n'explorent pas tout à 100%, et le manque cruel de détail, d'ambiance sonore et d'originalité, plombe le jeu.
Cependant, je pense que le jeu est prometteur, et le créateur ayant pour idée d'implémenter beaucoup de nouvelles choses pour améliorer les points noirs du jeu, j'ai beaucoup d'espoir que le jeu finisse par réellement être jouable correctement.

La vie, c'est ce qu'il manque le plus au jeu, ajoute des maps, pour les auberges, les armureries, les magasins, certaines maisons, mets des escaliers plutôt que de faire des sorties à choix multiples, donne plus d'interractions possibles à tes PNJs, joue plus sur le fait que les dragons qui se baladent dans une ville d'humain puisse leur faire peur... Décore également plus, et fait tes propres maps!

Aussi, je préférerai que plus d'efforts soient implémentés dans la correction des fautes d'orthographe, très présentes, plus que dans la traduction de ton jeu en anglais.


Remarques diverses

J'ai déjà parlé des nombreuses fautes d'ortographe, fait attention aux "é, er, és, ait, ais, ai" ainsi qu'aux coquilles, qu'aux lettres manquantes...
Aux fautes d'innatention également, parfois tu écris correctement un mot, puis tu l'écris mal la seconde d'après dans la même phrase...

Un softlock possible, puisque si l'un de tes personnages, Nomz, meurt avant un certain combat de boss... et que tu sauvegardes juste avant, et bien puisque le jeu essaie de faire combattre, seul, un personnage mort, il te met un game over d'office. De quoi rager. Soigne tes personnages avant les combats de boss s'il le faut.
Un autre soft lock, les lianes dans le labyrinthe permettent parfois de marcher sur le mur lui-même, et donc tu ne peux plus du tout redescendre.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !