Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Bélézia RPG
Par Akane

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Bélézia RPG est un RPG au tour par tour, tout ce qu'il y a de plus classique, qui nous est proposé par Guillaume Bagnol alias BlitzSword.
Ce jeu a 2 particularités: il est basé sur une série de romans écrite par BlitzSword lui-même et il durerait 30 heures à son stade de démo... Et cela m'inquiète, les jeux RPG Maker avec une durée de vie aussi haute sont, je suis désolée de le dire ainsi, rarement bons. Et pour ce qui est de l'adaptation de livres vers des jeux RPG Maker, c'est rarement convainquant également (de ce que j'ai pu tester auparavant).

Mettons de côté mes inquiétudes, lançons-nous dans l'aventure et jugeons le plus objectivement possible Bélézia avec tout le respect du monde.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

Lorsque nous débutons le jeu, nous ne savons pas grand-chose, à part l'omniprésence de la magie, car nous avons un choix classique ou un pseudo test de personnalité pour définir quelle sera notre magie principale... Et c'est tout pour la première heure de jeu!
Nous sommes noyés dans le jeu sans vraiment savoir où donner de la tête, car la scène d'introduction nous montre le premier personnage du jeu, Goldar, au tribunal pour se faire juger de "crimes" pour les uns, de "bonnes intentions" pour Goldar. Cette mise en bouche du scénario est peut-être trop brutale, le contexte est manquant... J'ai beaucoup de questions et en même temps je ne sais pas quelles sont ces questions, car j'ai l'impression que je ne suis pas à ma place en ce début de jeu.

Le chapitre 2 semble exacerber cette sensation, car ledit chapitre débute avec un protagoniste amnésique, il ne manquait plus que ça!

Meilleure mise en scène (Note : 1,5/5)

Nous sommes régulièrement sortis du jeu par quelques soucis. La mise en scène souffre d'un mapping approximatif, pas des plus esthétique (pourtant on voit une volonté de bien faire) et il y a des bugs de collision en veux-tu en voilà. Il y a beaucoup d'endroits que nous pouvons atteindre... Alors que nous ne sommes pas censés y être, comme des plafonds ou des têtes de statues. Voici quelques uns de mes meilleurs ratés:
Secret (Cliquer pour afficher)


La plupart des personnages peuplant l'univers de Bélézia ont des facesets... Mais il arrive que certains n'en aient pas.
D'autres bugs étranges viennent entacher la mise en scène également:
Secret (Cliquer pour afficher)

Ou d'autres petits détails qui s'accumulent:
Secret (Cliquer pour afficher)



Quelques bugs troublants viennent également entacher le tableau, il est par exemple possible de rejouer indéfiniment la scène où Baalest descend pour la première fois au rez-de-chaussée de la maison d'Ad... Simplement en remontant à l'étage. Il est ainsi possible de farmer des golds, Adam nous donnant 200 golds à la fin de ladite scène. Ce genre d'inattention a vraiment le chic pour casser toute la mise en scène.

Et pourtant tout n'est pas à jeter. A vrai dire, les textes sont vraiment efficaces et les scènes cinématiques laissent entrevoir un potentiel qui mérite d'être exploité... Mais les textes ont aussi leurs couacs, pas pour leur forme ou orthographe, mais parce qu'ils sont sûrement copiés-collés du livre d'où est basé Bélézia, en voici pour preuve:
Secret (Cliquer pour afficher)


Au moment de la rédaction, je n'ai fait "que" 1 heure de jeu (en fait 2, je pensais être bloquée et j'ai recommencé une partie, c'est que le jeu n'est pas vraiment évident des fois), et j'en ai déjà dit beaucoup... Je pense que le reste du jeu, c'est-à-dire 30 heures selon l'auteur (et on est au stade de démo), sera ainsi. Vu l'avancement du jeu, revoir et corriger tout ça (et encore je n'ai mis que des exemples) prendra du temps et il serait peut-être plus judicieux de repartir de zéro en tenant compte des erreurs faites sur ce jeu.

Meilleur gameplay (Note : 2,75/5)

Bélézia ne prend pas de risques et propose un RPG au tour par tour en vue de côté, comme ce qui est proposé à la base de RPG Maker MV. Cela a le mérite de marcher, il vaut mieux une recette classique, réchauffée mais qui rassasie toujours qu'une recette nouvelle mais qui ne fonctionne pas.
D'autant que les combats de Bélézia ne posent pas trop de problèmes, ils ne sont pas trop difficiles... Mais ils sont assez nombreux et leur fréquence d'apparition est inégale.
On n'en demandera pas plus, d'autant qu'il doit très certainement s'agir du premier jeu de l'auteur, et sur ce point, Bélézia s'en sort honorablement, surtout comparé à d'autres jeux... Du moins au début... Car la difficulté devient absurde passée la première heure de jeu, les ennemis communs frappent fort et ils deviennent très nombreux. Avec 45 combats aléatoires au cm², le jeu a vite fait d'avoir raison de ma patience.

Il y a un aspect où Bélézia a du mieux, c'est son côté exploration. Les joueurs qui prendront la peine de fouiller les maps s'en verront récompensés... Un peu trop dans mon cas, les bugs c'est sympa mais ils ont complètement cassé mon expérience.

Meilleurs graphismes (Note : 1/5)

Je n'aime vraiment pas, et en plus ce sont les ressources de base. Leur utilisation pose un sérieux problème, il y a des quarts d'arbres qui trainent ici et là (pour ne citer que ça), l'agencement des éléments sur la carte n'est vraiment pas très beau (pour le constater il suffira de remonter plus haut dans ce test), et ses ombres... P*t*in ses ombres... Elles ont été charcutées et posées là sans réelle cohérence! L'ombrage est un exercice délicat: ça passe ou ça casse. Dans le cas de Bélézia, pas besoin de 1000 mots pour le justifier, ce screen sous le spoiler ci-dessous l'illustrera très bien:
Secret (Cliquer pour afficher)

Les ombres de bases de RPG Maker MV ne fonctionnent pas pour faire des ombres réalistes.

Il y a parfois des images pour nous annoncer le lieu où nous nous rendons. Ces images ne collent pas aux RTP (tantôt des photos, tantôt des illustrations), mais au point où nous en sommes, c'est presque du détail.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)

L'ambiance sonore repose essentiellement sur la base de RPG Maker MV (les musiques exclusives et les reprises de RPG Maker 2003), c'est donc cohérent. Et pour ce qui est amené de l'extérieur, ça se fond facilement dans le jeu et l'utilisation desdites musiques est cohérente également, là-dessus c'est un bon point.
J'ai juste pas compris le choix musical lorsque nous devons nous échapper de l'incendie dans la maison d'Adam, cette musique manque de peps pour la situation à laquelle elle est rattachée.
Quelques bruitages viennent également égailler notre périple, c'est un bon point également.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Bélézia est un jeu assez moyen, après c'est pas grave, c'est certainement le premier jeu de l'auteur et c'est sûrement pas son domaine de prédilection. Il y a déjà une base, des idées qu'il faut travailler pour faire de bons jeux dans le futur.
En l'état, j'aurais tendance à conseiller à BlitzSword de recommencer depuis le début, car refaire le mapping et corriger les défauts de gameplay prendra plus de temps que de repartir sur une base neuve.

Bélézia a surtout de l'intérêt pour son univers et sa narration qui sont cohérents (l'écriture étant sans conteste le point fort de l'auteur) et qui méritent d'être exploités. J'encourage donc BlitzSword à persévérer, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu la patience d'aller bien loin, j'en suis navrée, mais les défauts du jeu m'ont réellement énervée et c'est pas le but... J'ai déjà été très crue durant ce test, j'en suis également navrée si j'ai vexé l'auteur, c'est pas mon but, mon but étant de pointer ce qui ne va pas pour l'aider à s'améliorer.

Je réitère mon constat: c'est encore moyen, mais il y a du potentiel.
Courage BlitzSword, persévère.


Remarques diverses

J'ai vu dans les fichiers du jeu qu'il y a une dédicace ma foi très touchante... Super, maintenant je culpabilise d'avoir autant râlé après le jeu...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !