Test :
WOYO!! 2

Temps joué : 4 h 30 min


Introduction

Woyo Woyo Woyo
Wowoyo!

WOYO!! 2 est un jeu addictif, plus que la beuh. C'est un RPG moderne, brisant complètement les codes d'un jeu classique. C'est un réel RPG 2 Banlieue. Le jeu tourne autour des sujets liés aux villes de banlieues, notamment ici Montreuil, et tourne une histoire, pourtant plutôt sombre, de manière agréable et sans prise de tête.

Je n'attendais pas grand chose de ce jeu, alors, déçu ou pas déçu ?




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 4,5/5)

WOYO!! 2 nous raconte l'histoire d'un jeune provincial, Sam, qui vient habiter à Montreuil City chez une de ses amies d'enfance avec laquelle il a gardé le contact, Layla. Cette amie, et ses deux colocataires, Jemar et Marco, de bons vieux banlieusards, vont intégrer Sam dans leur bande et l'entraîner dans des aventures dignes de films hollywoodiens, à faire les 400 coups.
On fera également la rencontre de Zélie, une amie de Layla et du groupe en général, une grande alliée de Sam.

Le jeu nous amène de manière tranquille et légère à comprendre l'univers dans lequel vivent nos protagonistes, leurs hobbies, leurs délires. Mais on comprend également vite le quotidien des gens qui vivent à Montreuil City , entre bagarres, vols, deals de drogues et fêtes endiablées.
WOYO!! 2 nous fait vivre l'arrivée, de manière lente certes, de notre Sam à travers un monde complètement différent du sien et complètement à l'opposé de ses habitudes de vie. On nous empêche par de très drôles de procédés de savoir pourquoi nous sommes en ville, mais j'ai cru quand même comprendre de par les nombreuses pensées de Sam, qu'il arrive après le décès de quelqu'un, et qu'il est souvent passé dans le côté sombre et dépressif des choses.

On pourrait penser que la vie de Sam serait catastrophique et dangereuse dans cette ville, mais en réalité, on se rend vite compte que Sam se sent en confiance et qu'il se sent bien avec ces gens. On nous laissera le choix dans le creux de nos mains, de continuer à garder Sam pur des démons qui habitent les protagonistes, la drogue et l'alcool, ou bien simplement de désinhiber Sam, ce que j'ai personnellement choisi.
Et oui, Sam a, grâce à moi, fumé son premier joint et s'est pris une grosse race durant notre soirée. C'est là que je voulais en venir. Sam est un personnage qui a l'air réservé, un peu solitaire, timide, qui n'aime pas trop que ses habitudes de vie changent, mais quand on lui laisse la possibilité d'enfin s'amuser et de suivre ses amis dans leurs délires, alors il semble vraiment être lui-même, il semble être dans son élément.

Le jeu nous fera évidemment vite tomber dans le cliché de la drogue, des dealers, et des soucis que rencontrent les gens qui ne savent pas tenir leurs mains tranquilles face à des gens bien placés et très dangereux. Malgré cela, les choses sont bien amenées, elles sont légères malgré certains sujets, et ne tombent pas non plus dans quelque chose de vu et revu.

Meilleure mise en scène (Note : 5/5)

Et bien... Cela peut paraître étonnant, parce que je suis le premier à penser que les cinématiques/moments de parlotte de personnages pour raconter une histoire sont barbantes et peu originales... Mais la façon dont est amenée l'histoire et l'arrivée du personnage colle entièrement avec l'univers du jeu.
Dans un RPG classique, où l'on pourra vous sortir des cinématiques extrêmement bien scénarisées, des histoires de contes et de romans dans des bibliothèques, des vieux sages qui vous expliquent la perdition du monde... Ici, on est au 21ème siècle, peut-être certes plus fin 90 début 2000 que vraiment 2022, mais on est dans un univers qui se veut réaliste, même si bien cliché, alors pour raconter une histoire... Et bien on fait parler les gens ?

Certes, beaucoup trouverons le début un peu longuet, et oui, c'est sûrement plutôt lent, mais ce n'est pas pour autant lourd ou complètement indigeste. On comprend grâce à ce début de jeu tellement de choses, et en finalement si peu de temps : L'histoire, le background de personnages, le caractère bien défini de chacun, leurs hobbies, leurs projets pour les jours à venir, leurs passions, on découvre la maison, l'ambiance de la ville... Et tout ça sans être encore sorti de l'appartement !

On vous emmène ensuite dans un lieu que les personnages fréquentent souvent, donc totalement justifié, pour vous expliquer comment fonctionneront les combats. Parce que oui, qui dit RPG, dit combats, et alors là, c'est une autre petite pépite mais on en parlera plus tard. Ensuite, on vous expliquera durant plein de phases de discussions naturelles entre vos personnages, les différents éléments de gameplay.

Je dis naturelles, parce qu'on sent l'envie des personnages de se découvrir, de se connaître, et cela fait avancer le jeu.

Meilleur gameplay (Note : 4,5/5)

Le jeu est un RPG, et malgré son originalité, il réussit à implémenter un style de combat vraiment propre à l'univers de son jeu et qui colle avec le reste : Vous avez une base classique de tous RPG avec des combats au tour par tour, mais avec de nouveaux effets : On peut être shtar, un effet très puissant, défoncé, on peut être bourré, tous ces effets ont un style de combat propre, certains vous rendent plus bulky, d'autres au contraire vous rendent plus faibles aux coups. Le problème principal est de réellement comprendre comment les utiliser, contre qui, et avec qui. Outre ça, c'est plutôt bien fait de manière générale.
Vos armes seront des bouteilles d'alcool, des joints, des guitares, bref, des armes totalement loufoques mais qui encore une fois, rendent très bien dans cet univers déjanté.

Vous avez également des quêtes secondaires, en allant au kiosque à journaux pour lire les petites annonces. Elles vous rapporteront de la notoriété, de l'argent, des objets sympa et des interactions vraiment sympathiques avec d'autres personnages. Attention par contre à la grosse difficulté, quand on est seul, du combat contre les pigeons qui ont volé le chapeau de la personne du parc.

Niveau ennemis, on a des pigeons comme susmentionné, des personnes plutôt variées, elles reflètent ce à quoi ressemblent les personnages quand ils sont en jeu, c'est réellement bien fait.
Ces ennemis ne sont pas trop forts, mais pas trop faibles, sauf peut-être les fragiles de bonnets bleus... Sûrement un clin d'œil à la fragilité certaine de l'ami Alvarez.

Le jeu est relativement simple à prendre en main, les différents menus du téléphone arrivent au fur et à mesure que l'on nous les introduit dans le jeu, et ils sont tous identifiables par des icônes.
Malheureusement, le Shlagdex ne fait pas partie des applications puisque c'est un carnet... Il faudrait peut-être remplacer ça par une application Bloc-notes, qui est un Shlagdex, mais quand elle devient vide... est un bloc-notes. Ça permettrait d'introduire dans le téléphone l'option.

Il y a la possibilité pour Sam de confectionner des joints et des cigarettes en tout genre grâce à son kit de roulage, ainsi qu'un peu plus tard dans le jeu, des cocktails grâce à un shaker. Les cocktails permettent d'avoir différents effets en combat selon les alcools, et les joints et autres cigarettes permettront de servir d'armes. Peut-être même de les fumer en combat et d'avoir des effets, mais je n'en suis plus très sûr.

Le jeu contient, même si c'est inutile, une radio avec des podcasts réellement pré-enregistrés. Ils ne durent pas longtemps mais apportent un petit plus que personne ne demandait mais que tout le monde apprécie.

Meilleurs graphismes (Note : 4,25/5)

Les graphismes de ce jeu sont très mignons, ils collent vraiment bien à l'univers du jeu en général et à l'époque moderne, mais j'aimerais revenir plus en détails sur quelques points.

Tout d'abord, la ville est plutôt jolie, on retrouve bien l'univers d'une banlieue française moderne, il y a de jolis décors, la ville ne semble pas trop grande ni démesurée, j'ai cru comprendre que c'était une réalisation plutôt fidèle de la ville. Je regrette cependant parfois des répétitions dans les patterns et quelques endroits un peu fades, il faudrait décorer certains murs un peu plus plutôt que de les laisser si vides !

L'image de fond de la colline est vraiment marrante, c'est évidemment pas la plus belle chose que vous verrez évidemment, mais je pense que cela fait son job et qu'on pourra globalement être surpris par l'idée.
Les effets psychotropes de l'alcool sont vraiment bien réalisés, les décors deviennent vraiment fous, et il y a vraiment une sorte de dimension parallèle entre cette réalité alternative, et quand vous êtes sobres.

Point faible, je sais que ce sera changé, mais le parc est entièrement fait de ressources de base, et là encore, cela empêchera d'avoir une note parfaite ou presque...

Gros point fort, nous avons évidemment les personnages qui sont réellement représentés par de vraies personnes, ce qui donne un cachet réellement incroyable au jeu, plus gros point fort du jeu.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4,5/5)

Les musiques de ce jeu sont incroyables. Premièrement, elles sont dans le thème de la banlieue et de l'univers des personnages. Nous avons du rap, majoritairement, des musiques tryo-esques, de la bonne musique russe... La plupart des musiques sont des œuvres de jeunes montreuillois, ce qui rend le jeu vraiment authentique selon moi.
Les musiques de rap remplacent les innombrables musiques d'ambiances parfois chiantes et sans intérêts de beaucoup de jeu, pour quelque chose de rythmé, de totalement dans le thème du jeu, qui donnent la pêche, et tout ça sans vous filer un mal de crâne atroce.

Certaines musiques sont même carrément originales et faites par les différents auteurs/contributeurs de ce jeu, notamment une magnifique chanson parodiant Tryo, sur les voitures et la nature.

De nombreux bruitages sont rajoutés pendant les dialogues, pendant les fins de combat, ou même en combat, ce qui rajoute à l'ambiance du jeu décalée.

La seule raison pour laquelle je ne mets pas 5, c'est parce que les sons en dehors de tout ce dont je viens de parler ne sont pas encore 100% originaux et viennent du logiciel de base. Tellement dommage, quand on aurait pu viser le 5/5.


Conclusion (Note totale : 4,5/5)

En résumé, ce jeu est comme son auteur l'indiquait, un projet sérieux de jeu débile. Ce jeu est l'incarnation du fun, du fait de ne pas être prise de tête, ce jeu donne simplement envie de s'amuser, et c'est de l'amusement qu'il apporte de A à Z. Mais attention, ce jeu ne tombe ni dans le trash, ni dans la mélodramatique quand il aborde des sujets plus sérieux. Attention, sujets sérieux, mais toujours avec le caractère bien débile des personnages qui rend certaines scènes tellement drôles.

Un jeu qui a de l'avenir, un jeu prometteur, un jeu qui se doit d'être fini et d'être rempli de décors et de sons entièrement customisés. Le jeu se devra également de varier plus les ennemis et personnages, mais un projet amateur en l'occurrence comme celui-ci pourra vite, selon moi, devenir professionnel.

Il en faut au final peu, pour être un bon jeu, et ce jeu est très bon. Je lui octroie la note de 4.5 parce qu'il faut chercher des erreurs et pinailler pour ne pas encenser les auteurs, et qu'ils aient de quoi faire pour peaufiner leurs jeux. Mais ici, on a affaire à un jeu qui a un lourd potentiel.


Remarques diverses

Attention aux légères fautes d'orthographe.

Attention aux chutes dans le parc, l'une d'entre elles peut softlock le joueur.
Attention également à un bug apparu sans raison, après avoir lu un sms sur mon téléphone.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
alvarez - Publié le 06/07/2022 à 13:46:24


Concurrent
10 messages
Woh, je tombe de super haut. Je vais être honnête, je m'attendais vraiment pas à des notes comme ça. Merci beaucoup pour ton test, Scripture. Je vais faire ce qu'il faut pour maintenir la qualité à l'avenir! Des tests comme celui-ci mettent la pression de ouf, mais c'est une bonne pression, haha.
ScriptuRe - Publié le 06/07/2022 à 18:32:27


Admin
65 messages
C'est un jeu original, une des meilleures réalisations de l'année, les efforts fournis sont visibles de A à Z. Tout ça est sincère et très sérieux !
Continue, parce que la pression c'est ce qui va te botter le cul pour finir ce jeu !
De retour pour vous jouer de mauvais tours.
FwT - Publié le 11/07/2022 à 13:28:20


Juré
18 messages
Mais du coup, je me demande, les portraits, ce sont des potes ou des images de stock ? Dans le premier cas, le making of a dû être rigolo
ScriptuRe - Publié le 13/07/2022 à 00:29:40


Admin
65 messages
C'est des gens de Montreuil !!! Que des vraies personnes
De retour pour vous jouer de mauvais tours.
alvarez - Publié le 27/07/2022 à 02:06:59


Concurrent
10 messages
FwT a écrit :Mais du coup, je me demande, les portraits, ce sont des potes ou des images de stock ? Dans le premier cas, le making of a dû être rigolo


Beaucoup de potes, mais aussi des gens que le projet a intéréssé (à ma grande surprise) et oui les making of ont été très très marrants xD

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !