Test :
L'oeil de Nérode

Temps joué : 40 min


Introduction

L'œil de Nérode est un RPG classique retraçant l'histoire d'un sauvetage d'une princesse suite à un complot organisé contre elle. Le jeu se veut court, voyons ce qu'il vaut.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

Pour vous résumer l'histoire, nous jouons un jeune homme, dont le père semble être le forgeron du village. Celui-ci nous parle d'une ancienne amie, à qui il voudrait acheter une potion aux effets soi-disant miraculeux. Evidemment, le héro et elle ne s'entendent plus à cause de broutilles dignes d'un cours de CP, et vont se rabibocher par l'invocation de l'esprit saint, tout en se chamaillant toujours comme les bons vieux personnages pas du tout clichés du RPG.

Notre père nous annonce qu'il a confectionné une épée pour le roi, mais celui-ci est malade et les gardes du royaume nous empêchent d'aller le voir. Alors évidemment, plutôt que de se dire qu'il est vraiment malade, peut-être même contagieux, nous allons dans les souterrains du village pour secourir un roi qui, de ce que l'on sait, n'est QUE malade. En se rendant dans ces souterrains, on croise comme de par hasard un druide/moine venu aider. On tombe évidemment sur une princesse enfermée par des geôliers, parce que le complot était bel et bien réel... Puis le jeu crash donc je n'en sais pas plus.

Qu'en pensez-vous ? Moi, je trouve ça plutôt banal et enfantin. Oui, ce n'est pas si mauvais, oui, c'est simplement banal, mais c'est tellement niais et pas naturel que l'on a aucune impression d'immersion. Les personnages sont plats, on n'a en rien envie de s'identifier à eux, ni même de les jouer... On a une gamine prétentieuse, un gamin égoïste et narcissique, et un vieux prêtre/druide/moine ou que sais-je.

Il y a une réelle faiblesse d'écriture et de cohérence dans ce jeu.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Le jeu nous lance directement dans l'action. Aucune cinématique, aucun dialogue explicatif, rien. La mise en scène est vraiment inexistante et il est impossible pour moi d'objectivement noter cette catégorie. Je ne noterai donc rien ici.

Meilleur gameplay (Note : 1/5)

Bon, je ne vais pas tirer sur un cheval mort, alors je vais faire simple, concis, rapide pour abréger vos souffrances.
Le jeu manque cruellement de choses sur lesquelles parler...

Pour dormir, nous devons cliquer sur la porte de notre maison. Aucun intérieur d'aucune maison n'est d'ailleurs mappé. Il serait plus intéressant de créer les intérieurs de toutes les maisons. Il n'y en a même pas six de mémoire, alors s'il vous plait un peu d'efforts.
Cela ne fait que créer une sensation de vide encore plus présente. Egalement, ajouter des PNJ rendrait le jeu plus vivant, parce que même un cimetière semble plus fréquenté que la ville elle-même.

Pour ce qui est de la seule vraie quête du jeu, celle de ramasser des ingrédients pour une potion, et bien les instructions ne sont pas claires. On ne nous dit pas où aller, où chercher, quoi chercher, et pas non plus en quelle quantité chercher sauf quand on a trouvé un des ingrédients en cliquant partout au hasard.

Je ne crois avoir vu aucun système de sauvegarde, ce qui est quand même vachement dommage. Cela aidera beaucoup notamment après les 80 combats que l'on se prend le long du loooong tunnel que sont les égouts. Toujours le même type de monstre, quasiment (ou toujours) toujours en même nombre.

Et ensuite... Bah c'est tout, le jeu est vide malheureusement, et le peu qu'il y a n'est pas bon.

Meilleurs graphismes (Note : 0,75/5)

Les maps sont immensément vides. Elles sont bien trop grandes, pour un si petit village. J'ai déjà vu des villes fortifiées bien plus détaillées dans un plus petit espace... Non, tout est à revoir de ce côté.

Les bâtiments sont très simples, également immenses, les maps autres que la ville sont également vides, l'égout est labyrinthique et n'est constitué que de longs couloirs sans âme et sans vie...

Contrairement à la mise en scène, je me dois clairement de noter les graphismes puisque du temps y aura tout de même été consacré, mais c'est extrêmement faible.
Il faudrait plus de bâtiments, une ville plus petite, des passages qui pourraient être refaits et qui ne ressembleraient plus à des tunnels, des décorations extérieures pourraient être plus prépondérantes, plus de personnages, d'animaux... pour ramener un peu de vie dans le village...

Meilleure ambiance sonore (Note : 0,25/5)

Aucun réel effort n'y a été mis, la musique des combats... durant les combats, les bruitages associés aux éléments dans le logiciel de base, les musiques d'ambiance... par défaut... Alors oui, c'est cohérent, oui c'est pertinent, mais il n'y a strictement aucun "plus" ajouté. Tout est RPG Maker sans que tu n'y ais mit ta patte.

Il faudrait que tu réfléchisses un peu plus à comment rendre tout ça plus intéressant, peut-être aller chercher d'autres musiques gratuites sur Internet qui te plaisent, peut-être juste varier les musiques, les bruitages...

Encore une fois, je suis désolé du désert d'arguments apportés mais il n'y a clairement pas matière à écrire.


Conclusion (Note totale : 0,5/5)

L'œil de Nérode n'est clairement pas un jeu fini, ni même commencé d'ailleurs. Si je devais trouver une "phase" à ce jeu, je dirais qu'il est encore en Alpha, peut-être même pire que ça... Une Indev?

Cela peut paraître ridicule, mais le jeu est vide. Et pourtant, on sent une envie de faire quelque chose, mais en si peu de temps, tout est à revoir. Il faudrait d'abord revoir la conception de ce qui a déjà été créé, avant même de penser à la suite. Pour moi, c'est un non, ce jeu n'est absolument pas compétitif.


Remarques diverses

A un moment, quand on sort de la grotte et que l'on veut dormir, le jeu ne nous laisse absolument pas quitter le dialogue avec notre père, ce qui nous softlock. Impossible donc de terminer le jeu.

Egalement s'il te plait, corrige ces fautes, elles sont partout.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !