Test :
Trinity Blade

Temps joué : 35 min


Introduction

Trinity Blade est un jeu annoncé comme étant un plateformer type Metroidvania.
Pour le coup, je vais avouer ne pas avoir vraiment ressenti ce coté là étant donné que le jeu m'a surtout semblé être vraiment à ses débuts et ne laisser qu'à peine entrevoir ce qu'il peut nous proposer par la suite.



Edit : Après avoir regardé la vidéo d'un autre juré, je me suis rendu compte que j'avais raté quelques petites choses. Donc j'ai repris après pour aller voir, sans enregistrer en vidéo.
J'ai été explorer un peu plus mais sans découvrir grand chose.

Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Le scénario qui nous est montré est très très court du peu qui est visible :
On est dans un laboratoire où visiblement nous étions une expérience scientifique qui vient juste de sortir de son tube.
Et voila !

Je ne prends pas en compte la partie avec la fille libérée qui vu les dialogues sont (j'imagine) voué à être changé à moins que le développeur du jeu ne soit réellement dans le jeu (qui sait ?).

Donc en réalité il n'y a rien à dire dessus vu qu'il n'y a... ben... quasiment rien.

Meilleure mise en scène (Note : 3,5/5)

Aussi étrange que ça puisse l'être, j'ai envie de donner une note en mise en scène malgré l'absence de notation du scénario pour UNE chose : Le visuel nous montre des choses pour essayer de comprendre l'univers, le tout sans avoir à le dire directement.
L'introduction nous laisse comprendre ce qu'il a pu nous arriver, et les crânes nous laissent bien comprendre qu'on est clairement pas la première personne.

Pour le très peu de scénario et d'univers qui nous est montré j'ai trouvé ça bien montré.

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

Parlons du plus important de ce jeu, le gameplay.

J'aurais quelques points à reprocher à la maniabilité du personnage.
Le saut : On a un double saut, c'est bien. Il faut quasiment toujours faire des doubles sauts même pour des plateformes qui visuellement laissent croire qu'un seul saut suffirait. C'est moins bien du coup.
Ils sont je trouve un poil trop courts assez souvent, ou alors les plateformes un poil trop hautes.

Le dash : Le délai d'activation de celui ci est trop sensible.
En fait y a plusieurs fois eu des situations où j'ai seulement voulu mieux me replacer sur une petite plateforme pour mieux sauter ensuite, et le dash s'est activé.
Pour ma part j'aurais apprécié avoir plutôt un bouton pour activer le dash dans la direction dans laquelle nous sommes tourné.

Parlant des boutons aussi, j'ai remarqué après coup que les boutons annoncés ne sont pas les seuls utilisables.
J'avais anticipé en modifiant l'attribution des touches de mon clavier, mais nous pouvons par défaut utiliser ZQSD pour avancer de ce que j'en ai vu ensuite.
Et ce n'était indiqué nulle part, j'ai regardé la fiche du jeu aussi et celle ci ne parle même pas du bouton menu que j''ai cherché avant de me dire "bon bah il n'y a pas de menu".

Alors le bouton est bien indiqué en jeu, sauf qu'il l'est dans une pièce qu'il est totalement possible d'éviter sans le vouloir.
Il y a en effet une salle avec un marchand qui se trouve dans un coin que j'ai complètement raté. L'ayant vu sur une autre vidéo, j'y suis retourné plus tard.
Quelque chose que je conseillerais à ce niveau là c'est de faire en sorte qu'il soit impossible de passer à coté des choses importantes. Le marchand en fait parti. Je supposais qu'il y avait quelque chose à faire de la monnaie mais n'ayant rien trouvé et la démo étant très courte j'ai cru qu'il n'y en avait juste pas dans cette partie là.

D'ailleurs cela me fait penser aux sauvegardes, au niveau de la première statue un petit panneau comme pour les autres actions pour indiquer que c'est une sauvegarde n'aurait pas été du luxe.
Etant donné que c'est une partie tutoriel, autant informer le joueur un maximum. Je ne sais pas si c'est habituel du style de jeu ce genre de statue pour sauvegarder, mais à première vue j'ai pensé que c'était simplement du décor.
Au passage, un bon point est que l'avancée effectuée entre la dernière statue et notre mort reste effective.


En soit sinon, le gameplay est plutôt bon. Je dirais plus que c'est de l'ordre du détail la plus part des points évoqués. Limite le plus "grave" je dirais que c'est pour le marchand totalement évitable.
Quant à ce que j'ai dit dans l'introduction de ne pas avoir vraiment ressenti ce coté "métroidvania" c'est simplement que la première amélioration (que je n'ai pas comprit immédiatement et qui arrive à la fin de la démo) qui permet de frapper vers le sol à la "Link de Zelda II" est arrivé et bien comme je viens de le dire à la fin de la démo.
Donc tout le long de cette petite démo j'ai juste eu le sentiment d'avoir quelques passages bloqués par des améliorations que je trouverais plus tard mais il manquait justement d'obtenir celle ci.


PS : Petit bug pour le menu, même en ayant récupéré deux gemmes avant de retourner voir le marchand (et d'acheter celle qu'il vendait) le menu restait grisé. Accessible mais grisé.

Meilleurs graphismes (Note : 4,25/5)

Les graphismes sont franchement bons.
Visuellement il n'y a pas d'ambiguïté sur les éléments (excepté la sauvegarde la première fois qui m'a semblé être du décor) et il y a quelques détails par ci par là assez discrets mais qui donnent le ton.

En réalité je n'ai pas grand chose à y dire.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4,25/5)

L'ambiance sonore est cohérente, claire pour un plateformer.
En tout cas pour le peu qui nous est montré lors de cette démo.
La musique colle bien à la zone, et les bruitages sont logiques.

Je n'ai vraiment pas grand chose à y redire.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Pour conclure, je dirais que le jeu semble avoir du bon potentiel.
Il y a des détails à régler par ci par là question gameplay pour le rendre plus agréable, mais dans sa globalité c'était plutôt bon.

Si j'aurais quelque chose à dire cependant, c'est que la démo semble et bien un peu trop "jeune". Après avoir enfin comprit à quoi servait la pierre que l'ont m'a offert APRES la fin officielle de la démo c'est à ce moment que le jeu commençait à devenir intéressant, rappelant qu'il y avait un passage où on pouvait retourner.

Il y a du potentiel, mais il nous est à peine montré. Et encore parce que nous avons la chance ici d'avoir une démo un poil plus avancé que celle officielle.
Et j'ai trouvé cela assez dommage, il faudra du coup attendre pour en voir plus.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Qb!k - Publié le 17/08/2022 à 17:49:27


Membre
52 messages
Je n'ai pas grand chose à relever sur le test mais j'apporte quelques précisions concernant le gameplay :

Le jeu a été réalisé avec Rpg maker 2003 et je n'utilise aucun patch. Il n'est donc malheureusement pas possible d'utiliser toutes les touches du clavier.

Donc seul trois boutons sont programmables (Annuler, valider et shift).

Le jeu se lance avec le lecteur easy rpg qui affecte "Annuler" et "valider" à plusieurs touches du clavier. Easy rpg permet de faire tourner le jeu avec moins de ressources (Et de jouer sur Android), mais ne prend pas en charge tous les patchs (Dont celui qui permet d'utiliser toutes les touches).

Enfin les dialogues en fin de démo cassent le 4ème mur mais ne seront pas dans la version finale du jeu.

J'ai bien conscience que la jouabilité est perfectible et que la démo sert avant tout de vitrine pour montrer ce qu'il est possible de faire avec RM2K3. Je ne suis même pas certain de parvenir à mener le projet à son terme, mais je ferais ce que je peux pour améliorer l'expérience de jeu.

Merci pour le retour.
Edité pour la dernière fois le 17/08/2022 à 17:51:21.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements (DARWIN).
Hermoni - Publié le 17/08/2022 à 19:48:11

Meow
Membre
28 messages
Franchement, je vais être sincère... ce sera un plaisir de revoir ce jeu avancé.
Il a des soucis de maniabilité, mais rien de particulièrement insurmontable j'imagine (sauf pour les touches. Dommage que le logiciel soit si limité). Et il a du potentiel.
Meow meow

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !