Test :
Kingdom of Nyabur
Par Ecko

Temps joué : 4 h


Introduction

Kingdom of Nyabur est un RPG classique tour par tour dans un univers fantasy. On y incarne le prince Arvin qui a pour mission de reconquérir son royaume après que ce dernier ait été attaqué par un grand méchant démoniaque.
J'ai joué à Kingdom of Nyabur à peu près 4h et je dois dire que j'ai plutôt bien apprécié le jeu même si celui-ci n'est pas exempt de quelques petits défauts.

Le jeu se veut être un hommage aux vieux jeux RPG des années 80 avec un peu de nostalgie pour les fans du genre. N'étant pas née à cette période, ni ayant vraiment beaucoup d'expérience dans les jeux RPG, mon avis sera donc un peu différent des personnes que le jeu vise. Mais voyons en détails si le jeu à réussi à me donner le sentiment de nostalgie d'une période que je n'ai pas connue.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,75/5)

Le scénario de Kingdom of Nyabur est d'un pur classicisme. Même si on échappe aux clichés de la princesse à sauver, on est sur quelque chose de très simple et de très connu. Le grand méchant à la recherche du pouvoir, des trahisons, le grand héros qui doit sauver le monde... bref on est bien sur un scénario de RPG. Ce qui n'est pas un défaut en soit. Si le jeu se veut être un RPG classique, il réussit son coup ici. De plus, bien que le jeu n'invente rien, il réussit parfaitement à s'approprier ce classicisme dans son univers et possède un scénario qui fonctionne très bien. Dès le début du jeu (sans spoiler) il y a de bons rebondissements qui continuent dans la suite. Le jeu à une histoire qui tient parfaitement la route et qui est agréable à suivre tout du long. On se demande toujours ce qui va se passer par la suite ce qui garde en haleine le joueur. L'évolution des personnages est plutôt bonne, chaque personnage à sa propre personnalité ce qui rend d'autant plus vivant le récit.
C'est quand même dommage qu'il manque cette petite touche d'originalité qui aurait put permettre à Kingdom of Nyabur de se démarquer un peu...

Meilleure mise en scène (Note : 4,75/5)

Le jeu a une très belle mise en scène qui, de plus, est très travaillée. Que ce soit l'animation des villages ou des zones en général avec beaucoup d'éléments qui bougent donnant vraiment vie aux lieux ou le fait que les zones évoluent au fil de l'histoire (la ville principale), tout est très crédible et vivant. Niveau immersion c'est top.

Lors des dialogues on a des mouvements ce qui évite les dialogues statiques. Petit bémol toutefois par rapport aux émoticônes : lors des dialogues, les personnages s'arrêtent pour les faire avant de reprendre leurs textes. Quand il s'agit de bulles de réflexions, c'est logique, mais quand c'est des bulles d'émotions ça fait bizarre, enfin pour moi, ça ralentit le rythme des dialogues surtout qu'il y en a parfois beaucoup. Mais l'utilisation de bulles d'émotions, c'est super, donc c'est pas si grave que ça.

Autre point, lors des cinématiques il y a des effets visuels, par exemple, quand le méchant invoque des monstres au début, ça rend vraiment le tout super vivant et c'est top.
En bref le jeu n'est pas avare en ce qui concerne sa mise en scène pour donner au tout un côté très vivant même dans des petits détails comme les oiseaux ou les nuages sur la carte.


Meilleur gameplay (Note : 4/5)

Le gameplay peut être à la fois le point fort et le point faible du jeu en fonction de si vous aimez les combats au tour par tour ou non. Le jeu fait un gros effort pour rendre les combats intéressants. Chaque personnage à sa spécialité ce qui fait qu'on ne doit pas tous les jouer de la même façon. Ici oubliez le fait de spammer "Entrée", il faut jouer de manière stratégique. Mais le problème des combats c'est qu'ils sont parfois looooooooongs. Les combats ont rarement moins de 3 monstres même quand dans l'équipe nous n'étions que deux. Ils ont beaucoup de PV ce qui fait que je passais au moins 5 minutes par combat. Vous pourrez me dire que c'est pas beaucoup mais quand on fait un combat toute les 30secs ça devient vite redondant. Surtout quand il n'y a pas énormément d'ennemis différents dans une même zone. Les combats ne sont pas difficiles, d'autant plus que le jeu est généreux en items de soins et ça c'est hyper bien, c'est juste que si le jeu met des groupes de monstre dès le début, il aurait fallu que nos persos puissent avoir davantage d'attaques de groupe. La majorité des attaques sont pour un seul et unique ennemi. La seule attaque que je possède qui attaque un groupe d'ennemis c'est une des attaques ténèbres du mage. Point positif : il n'est pas trop difficile de fuir les combats.
De plus les ennemis infligent des altérations de statut également dès le début du jeu. En fait, le début du jeu est assez compliqué en terme de difficulté avant qu'elle ne se stabilise par la suite. Sauf qu'il ne faut pas faire peur dès le début du jeu, sinon les joueurs s'enfuient.
Par exemple lors que ma première game, j'ai réussi à mourir contre les rats (premiers ennemis du jeu) qui, je suppose, étaient un peu là pour que l'on puisse prendre en main le jeu... Parlons de ça d'ailleurs : le tutoriel. Tous les jeux amateurs n'en font pas mais Kingdom of Nyabur a pris la peine de réaliser un tutoriel facultatif qui de plus est très bien réalisé.
Au niveau de la prise en main, c'est top. On voit en haut qui va jouer au prochain tour, les dégâts qu'on inflige, la barre de vie de l'ennemi (sauf les boss mais c'est normal)... Bref on a toutes les informations dont on a besoin pour bien jouer. Les combat sont dynamiques et se jouent vite, et ça, ça rentabilise la barre de vie des ennemis.

Sinon, en dehors des combats, le jeu nous laisse un peu de marge pour traverser la map sans tomber sur des combats, ça c'est bien.
Il y a aussi un système de quêtes dont je vais parler.
Le joueur n'est jamais perdu, il sait toujours ce qu'il doit faire ou ce qu'il a à faire. Juste, certaines quêtes nommées comme "secondaires" sont en fait obligatoires pour continuer le jeu. La quête de l'ogre qui a enlevé les enfants est considéré comme une quête secondaire alors qu'en réalité elle est obligatoire. Or moi en tant que joueur je me dis que je ne suis pas obligé de la faire vu que c'est secondaire. Sauf qu'au final il faut faire cette quête pour continuer le jeu.

Aussi, le jeu propose des gameplays différents à certains moments comme la grotte avec les oiseaux qui nous foncent dessus (passage qui, attention, fait lagger le jeu tellement il y a d'évènements sur la carte, je suis tombé à 9 fps dessus). Il possède aussi un côté Metroidvania qui force à faire des aller-retours une fois une certaine force acquise ou un certain item obtenu. Il y a aussi quelques mini-jeux comme dans le premier village où on a un jeu de hasard avec des portes pour obtenir des items.

Bref le gameplay de Kingdom of Nyabur est vraiment très bien travaillé et varié. Le seul petit défaut serait qu'il faut bien jouer 2h pour enfin en profiter pleinement.

Meilleurs graphismes (Note : 4,5/5)

Les graphismes de Kingdom of Nyabur sont beaux. Il n'y a presque rien a redire si ce n'est cette tendance d'utiliser plusieurs résolutions de pixel art différents sur un même dessin (screen d'exemple ou la massue de l'ogre n'a pas la même résolution que l'ogre lui même).



Sinon en eux-mêmes, les graphismes sont cohérents, un style pixel art très beau et maîtrisé qui a été fait (si je ne me trompe pas) spécialement pour le jeu. Les sprites sont propres et donnent une identité visuelle unique au titre.
Le jeu fait de jolis effets de lumière. Il y a aussi un effet 3D de profondeur dans les combats. Le style est coloré ce qui fait bien référence au style rétro des rpg (je crois). Il y a aussi des graphismes variés en fonction des décors. Et une grande map extérieure très jolie.

(Je relève un petit bug ici au petit village du début en bas à gauche il y a un soldat avec un déplacement aléatoire qui passe sous l'arbre mais je sais que c'est galère à régler ça.)



Bref Graphismes/20 me gusta c'est beau.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

L'OST de ce jeu est très bien. Dans le sujet et complètement dans l'univers (hormis quelques petites exceptions du genre la musique de la grotte de l'ogre me faisait plus penser à une musique de village qu'à une musique de grotte d'un ogre avec sa petite flûte). La musique des combats (qui change en fonction de la zone du jeu en plus) est vraiment entrainante ce qui est super sachant le nombre de fois où on l'écoute.

Les effets sonores des combats sont géniaux avec les voix des personnages à la J-RPG ce qui met vraiment dans l'ambiance en plus des sons des attaques et des capacités.

En dehors des combats on a également des effets sonores (portes et autres) et rien n'est laissé au hasard. Lorsque les personnages parlent il y a ce petit bruit typique des vieux RPG. Seulement (si je ne me trompe pas) il s'agit du même effet sonore pour absolument TOUT les personnages, de la femme gracieuse au guerrier sanglant. Ce qui est parfois un peu bizarre. Mais cela rend plus vivant les dialogues donc c'est déjà bien d'avoir fait l'effort d'en rajouter. L'idéal serait d'au moins avoir une voix féminine et une voix masculine comme dans Dragon Quest 9 par exemple.

Après la musique fonctionne bien mais comme pour le scénario, les OST n'ont pas beaucoup de personnalité. Elles sont un peu passe-partout. Aucune OST ne m'a vraiment marquée. Autant in game ce n'est pas gênant mais c'est dommage d'être resté aussi neutre dans l'ambiance. Il s'agit de musiques orchestrales classique de RPG. Mais comme pour le reste, le jeu se veux être un hommage aux vieux RPG donc théoriquement, l'ambiance sonore fait son travail ?


Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Pour conclure, Kingdom of Nyabur est un très bon jeu. Même si son seul défaut majeur reste son manque d'originalité, le jeu maîtrise très bien tous les éléments classiques d'un RPG. Vu qu'il s'agissait de l'objectif même du jeu on peut dire qu'il a totalement atteint son objectif. Et bien qu'il ne s'agisse pas de mon style de jeu de prédilection, j'ai apprécié le temps que j'y ai passé.

Si vous êtes amoureux de la nostalgie des vieux RPG, Kingdom of Nyabur est le jeu qu'il vous faut. Une histoire agréable à suivre, un gameplay varié, une mise en scène riche, des graphismes sublimes et une OST forte sympathique. Bref ce jeu a tout pour lui.

Je pense fortement qu'il a toutes ses chances d'être nominé dans certaines catégories en espérant ne pas me tromper et faire de faux-espoirs au créateur.

Bravo en tout cas pour tout ce travail.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Qb!k - Publié le 30/06/2022 à 19:22:34


Membre
52 messages
CitationSinon en eux-mêmes, les graphismes sont cohérents, un style pixel art très beau et maîtrisé qui a été fait (si je ne me trompe pas) spécialement pour le jeu.


Si je ne me trompe pas les principaux assets ont été réalisés par finalbossblues(https://finalbossblues.com/timefantasy/). C'est d'ailleurs mentionné sur la fiche et les crédits du jeu.

Elles sont assez populaires (cela se comprend), et j'ai déjà vu passer pas mal de projets qui les utilise déjà (Et pas seulement des projets RPG maker).

Bien évidemment cela ne remet pas en question l'aspect global du jeu, et le mapping maitrisé.

Sinon test très clair et bien rédigé.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements (DARWIN).
Ecko - Publié le 05/07/2022 à 01:06:22


Membre
21 messages
Donc oui, je me trompe , Merci QB!k pour la rectification, j’ai cru cela parce que j’avais crus entendre dire qu’il avait fait des commissions pour le jeu sur son serv après peut-être est-je mal compris…(c’est clairement possible) en tout cas, comme tu dit, ça n’enlève rien aux graphismes du jeu et aux mapping
A plusieurs rêves dans la vie, gagner un Alex d'or et avoir une de ses citations qui passe dans le truc en haut a droite.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !