Test :
Super Johnny Moustache

Temps joué : 45 min


Introduction

Super Johnny Moustache est un plateformer retro, qui me rappelle Sonic sur la Megadrive et Mario Bros sur la DS.
Je tiens à préciser que je ne suis pas allé plus loin que le stage 1-2, et vous aller comprendre pourquoi après.



Secret (Cliquer pour afficher)
Disclaimer pour les couleurs du test, je réponds à ton invitation au monde coloré et fluo.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

J'ai décidé de mettre N/A, soit non noté, car techniquement il n'y a aucun scénario.

C'est vrai qu'en son temps Sonic n'avait lui aussi donné aucune info : pourquoi des robots, pourquoi des anneaux ? Et sûrement par volonté de l'auteur, qui voulait faire un plateformer rétro, on retrouve ce schéma : pourquoi est-on dans un monde aux couleurs épileptiques très flashy en quête de diamants, de clés et de pièces d'or où nous nous faisons bolosser par des créatures ? Mystère !

Cependant, je trouve que ce n'est pas très important qu'il n'y ait pas de scénario dans ce type de jeu, nous pouvons quand même comprendre son fonctionnement et apprécier le jeu.


Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Idem que la partie scénario.


Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Allez c'est parti pour le cœur du jeu :

Comme la plupart des plateformers, du moins rétro, nous pouvons simplement nous déplacer et sauter. Nous avons aussi un mode rage intérieur qui se développe assez rapidement (cf ma vidéo, PS : soyez indulgents j'ai galéré et je ne suis pas habitué à ce type de jeux).

Je vais détailler quelques éléments :
  • Les sauts sont parfois un peu "lourds", je trouve qu'ils sont parfois compliqués à doser.
  • La fonctionnalité saut+bas : honnêtement je n'ai jamais réussi à la déclencher, j'ai vu qu'elle était présente dans les commandes et que mes collègues s'en sont servi mais personnellement je n'ai pas réussi à la déclencher.
  • Les monstres sont très variés autant graphiquement que dans leur programmation, et c'est pour moi un gros +, le monstre qui nous fonce dessus même s'il m'a fait rager est une belle surprise que j'ai trouvée très appréciable !
    Cependant le VRAI problème des monstres, c'est leur hitbox :
    -Les "chauve-souris" vous touchent même du coin de leurs ailes et ne meurent pas quand vous sautez sur leur tête (n'étant pas des monstres électriques nous devrions pouvoir les tuer).
    -De plus, quand vous perdez une vie, il est possible que vous perdiez d'autres vies dans la foulée si un autre monstre vous touche, je veux dire que l'immunité temporaire due à la perte d'une vie rencontre parfois des bugs qui vous font perdre d'autres vies et c'est très frustrant, c'est un gros moins pour moi.
    -Les blocs rappelant les Thwomps de Mario mais en plus colorés et donnant une crise d'épilepsie car il sont vraiment trop rapides, sont impossibles à passer hormis par un coup de chance, c'est dommage sachant que l'on perd déjà de la vie très facilement.
  • LA DIFFICULTÉ : OUI EN GROS TRÈS GROS TRÈS TRÈS GROS : Ton jeu à un fossé, que dis-je un gouffre, non un abysse entre le niveau 1, qui est relativement facile, et le 2 qui est déjà très difficile, où d'ailleurs tu m'as perdu, et j'ai vu avec mes collègues que c'est encore plus vrai après. En somme la difficulté est mal dosée, j'aurais vraiment attendu une difficulté plus ou moins croissante, mais linéaire et là je trouve qu'on est vraiment sur de l'exponentiel.
  • Pour les boss c'est dommage du coup je n'ai pas pu les tester, j'avais abandonné avant, ayant buté 35 minutes sur le monde 1-2.
  • Les mots de passe, j'ai vu cette fonctionnalité même si je n'ai pas pu la tester moi-même, mais je pense que c'est quelque chose de bien, qui rend le jeu bien plus abordable en contrant l'aspect arcade qui est parfois très frustrant, mais si honnêtement, j'aurais encore plus apprécié un système à la Mario où on peut reprendre chaque niveau et pas par bloc, j'aurais ainsi refait le monde 1 pour récupérer la pièce, ainsi gagné de l'adresse et peut-être retenté le monde 2 et réussi cette fois ??


Meilleurs graphismes (Note : 4,75/5)

Pour les graphismes personnellement j'ai beaucoup aimé le style, il est toujours cohérent, pas d'élément qui détonne, j'aime ce côté très flashy, très coloré, très fluo qui rend ton jeu bien rétro comme tu le souhaitais, j'ai tout de suite eu cette image en tête :
.


Tout est cohérent et ça donne une empreinte originale et unique à ton jeu.

Les animations sont variées et bien réalisées.

Enfin je suis fan et je trouve que surtout dans les jeux 2D, allant majoritairement à l'horizontale, les éléments animés, comme les lampes, les moulins, les enseignes lumineuses... sont un grand plus et rendent le jeu plus vivant !

Je n'aime pas mettre 5 car c'est la note maximum et on peut toujours trouver quelque chose à redire et j'aurais pu être plus tatillon mais ton 4.75 est mérité !


Meilleure ambiance sonore (Note : 3,5/5)

Il est vrai que la musique est assez courte, saccadée et répétitive, mais c'est le style rétro donc pour moi ce n'est pas ça le problème car tu restes dans ton thème. Comme dit Hermoni " il y a un tout petit temps où la musique se coupe avant de se relancer", tu peux utiliser https://twistedwave.com/online pour "boucler" ta musique et faire disparaître ce problème.

C'est dommage que les sauts n'ont pas d'effets sonores, ni les pas. Les bruitages du jeu, eux, sont sympathiques, pas trop répétitifs, pas agaçants et bien intégrés.

L'ambiance sonore colle à ton style et à l'inspiration rétro, mais c'est un peu dommage de ne pas avoir d'ambiance sonore personnalisée. Je sais que ce n'est pas facile, moi-même je n'utilise pas toujours des ressources sonores originales, mais dans un second temps, lorsque tu auras corrigé nos remarques, tu pourrais t'y pencher pour rendre ton jeu encore plus unique !



Conclusion (Note totale : 3,75/5)

En conclusion, le jeu est vraiment sympathique, original, coloré, avec une signature bien à lui. J'ai bien apprécié son côté rétro. Il est cependant un peu entaché par les soucis de gameplay développés précédemment et je n'ai pas pu aller aussi loin que je l'aurais voulu à cause de la difficulté, qui devrait être plus croissante et linéaire, moins exponentielle surtout au début, le temps que le joueur prenne en main le jeu.

Pour la durée euuuuuhhhhh 40 minutes, c'est plutôt mon temps passé sur le monde 1-2 ?? C'est un jeu très rapidement addictif et qui donne envie d'être terminé. C'est vraiment dommage pour cette difficulté, j'aurais voulu voir les boss et même le finir !

Même si la difficulté doit être améliorée, le jeu est original, rythmé, diversifié, plutôt difficile mais reste agréable, et il nous plonge dans son univers coloré flashy et nous invite à y rester très facilement.



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
ScriptuRe - Publié le 06/07/2022 à 18:18:26


Admin
112 messages
Ahahah ! Je suis allé plus loin que toi !!! Moi qui SUIS trop nul à ce jeu !!
Edité pour la dernière fois le 06/07/2022 à 18:51:19.
De retour pour vous jouer de mauvais tours.
Hermoni - Publié le 07/07/2022 à 00:18:01

Meow
Membre
28 messages
Dans tous les cas c'est moi qui ai été le plus loin vu que j'ai vu le boss final ! Mwhahaha !
(tu m'as défoncé les yeux sur les couleurs du test par contre)
Meow meow
FwT - Publié le 11/07/2022 à 13:26:08


Membre
22 messages
Ces couleurs xD
Pandadankucing - Publié le 14/07/2022 à 12:35:08

Rien n'est fait, quand sur dix pas, il en reste un à faire. (Proverbe chinois, 1835)
Membre
12 messages
ScriptuRe a écrit :Ahahah ! Je suis allé plus loin que toi !!! Moi qui SUIS trop nul à ce jeu !!


- Bah tu vois finalement tu as trouvé encore plus NUL que toi à ce type de jeu, mais j'ai adoré y jouer cependant !


FwT a écrit :Ces couleurs xD


- OUUUUIIIII ! mais en même temps j'était obligé ! Par rapport au jeu c'était ma petite dédicace !
DonPatch - Publié le 11/09/2022 à 13:50:14


Membre
3 messages
Hello,

Merci pour ton retour de test, je prend note des éléments à améliorer.
Je me manifeste pas beaucoup mais j'observe et lis avec grande attention tout vos avis et réaction sur le jeu.

J'annonce qu'une version 1.1 est actuellement en cours et j'ai déjà pu corrigé bon nombre de défaut grâce à vos retour.
J'ai par exemple pu corrigé le souci des Thwomp qui ont, cette fois, une patern plus classique à la Mario, bien plus facile à passer.
J'ai ralenti quelque ennemis, ajouté des PV, repositionné des plateformes etc.
Je vais essayez de voir ce que je peu faire pour les hitbox.
Il y a encore du taff à faire dessus.

La plupart des bugs sont malheureusement due au moteur que j'ai utilisé, (Construct Classic) un logiciel abandonware open source, anciennement gérer par une poignée de fan.
Bien qu'il y ait eu des mises à jour, le moteur reste très vieux et très capricieux dans ses collisions et sa physique, c'est pourquoi, pour les futurs projets, je compte en changer.
Je continuerai à finir de corriger ce jeu là avec en l'état, mais pour les jeux suivant je passerai à Construct 2.

Bref merci pour ton test.
Content que tu ait su apprécier l'ambiance global et navré que le jeu est été un calvaire à pratiquer.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !