Test :
Une œuvre abjecte

Temps joué : 5 h 30 min


Introduction

On vous ment !
Voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire en introduction de ce jeu.
(et qu'il est déconseillé aux moins de 16 ans et aux personnes n'étant pas à l'aise avec des sujets sensibles tels que le viol).



Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 4,75/5)

Nous sommes dans les années 90 ! Un film vient de sortir, acclamé... et Corey - celui qui a créé ce film - dévoile alors quelque chose de terrible : la scène du viol était réelle.
Pire encore, il retient la fille qu'il menace de tuer si elle ne réussit pas certaines épreuves qu'il a imaginées.

Suite à ça, plusieurs personnes vont mettre leur nez là-dedans et enquêter pour diverses raisons plus ou moins personnelles, avec pour ambition de sauver cette femme.


Franchement, je trouve ça plutôt audacieux et peu commun d'aborder ce genre de sujet dans un jeu vidéo. Et pour le coup c'est plutôt réussi. L'histoire en elle-même était assez prenante, les divers personnages que nous contrôlons ont tous leurs raisons de se fourrer dans cette histoire quitte à prendre des risques pour leur propre vie (et ce n'est pas que pour l'histoire, ils peuvent mourir vraiment).

Je ne vais pas détailler dans ce test l'évolution de l'histoire car cela gâcherait pour ceux qui lisent les tests avant d'y jouer eux-même, mais clairement l'avancée de celle-ci était intéressante et je dois avouer que je ne m'attendais pas à un tel final.
Ca m'a aussi fait un peu penser à ces séries télé comme “New-York Unité Spéciale”(non ce n'est pas une pub, c'est le premier nom qui m'est venu) entre-autres du même genre.
On suit l'histoire des gens, on essaye de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé car plus on avance plus on en découvre sur le passé de Corey, mais pas que sur lui. Car les personnages que nous contrôlons ont tous un passé sur lequel on peut se poser des questions (sauf la fille, elle c'est plus son présent qui est houleux avec sa compagne).

Bref, je pense que je n'explique pas très bien l'histoire, mais je l'ai trouvé intéressante. Et pour preuve, c'est qu'en lançant le jeu... sachant d'avance que c'était un jeu surtout narratif ponctué d'énigmes j'étais mitigé, et, finalement j'ai été bien pris dans l'histoire.

Meilleure mise en scène (Note : 4,5/5)

La mise en scène est vraiment assez sobre, ce qui va parfaitement à un jeu aussi narratif que celui-ci.
Il y a des effets visuels en grande partie corrects (seulement en grande partie, j'expliquerai pourquoi dans la partie graphismes) et la musique et effets sonores accompagnent bien le tout.

Le point vraiment important par-dessus ceci est la narration pure et dure. Elle est fluide, ne donnant pas trop d'informations trop rapidement et laissant le joueur comprendre certaines choses de lui-même sans les expliciter clairement.

C'était bien appréciable.

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

Pour le gameplay j'aurais plus de choses à dire.

Pour commencer, les énigmes et "mini-jeux" sont pour la plupart largement corrects. Je ne les ai pas trouvés particulièrement trop difficiles, ni trop faciles non plus, permettant au joueur de jouer un peu sans trop risquer de se retrouver bloqué bêtement sur quelque chose de trop compliqué.
Il y a des jokers pour nous aider au cas où, c'est appréciable et si pour ma part cela a été, je pense que le niveau facile devrait peut-être permettre d'avoir des jokers illimités... juste au cas où.

Cependant, il y a quelques points sur lesquels j'ai des choses à redire.
La première qui me vient c'est quand Benoît se retrouve coincé dans une maison qu'il fouillait alors que le propriétaire revient. Franchement... non, franchement... soit le personnage est un imbécile complet, soit c'est absurde ce passage.
Car comme je le dis en vidéo, mon idée première c'était qu'il aille dans la chambre pour passer par la fenêtre et se tirer SANS ATTENDRE.
Ce que le personnage fait ? Il va dans la chambre.... et il attend. Il attend bêtement. Pourquoi il attend ? Pourquoi tu te caches si c'est pour attendre ? Pourquoi ne pas proposer au joueur un choix à la limite à ce moment entre "attendre sans faire un bruit qu'il reparte" et "se tirer par la fenêtre" ?
Non vraiment, cette partie m'a frustrée.

Du coup... je n'ai pas respecté le principe de "ne pas reset". Non vraiment, au début je voulais juste sauvegarder ailleurs et regarder ce que ça donnait en prenant cette fois la clef... mais quand j'ai vu que le mec après avoir pris la clef se tire PAR LA FENÊTRE j'ai fait "Non je m'en fiche, je continue. C'est exactement ce que je voulais que tu fasses !".

Oui car comme les personnages peuvent mourir, il nous est demandé de tenter de faire le jeu sans reset en cas de mort.
Ceci, je l'aurais accepté si l'erreur était venue de moi-même, comme par exemple si je n'avais pas réussi à faire l'épreuve de Marlène dans les temps. Mais celle-là était seulement frustrante.

En fait au final j'ai reset 2 fois. Une fois pour celle-ci.
Et une fois dans le parc avec le plan.

Ce plan est faux. Tout simplement faux.
Je l'explique à nouveau ici pourquoi :



Nous commençons au "vous êtes ici" en bleu.
Lors de la fuite, j'ai fait droite... puis droite. Et je me suis retrouvé non pas à la case rouge indiquée mais à la case à droite de celle-ci.
Mais pensant que le jeu s'amusait avec nous à nous changer la direction de la map (avec le nord qui aurait bougé même si en réalité après coup c'était tout aussi absurde car sinon pourquoi on viendrait de la gauche ?), j'ai pensé que la map avait été tournée de 90° et je suis allé dans la mauvaise direction, résultant en une mort gratuite.

Un autre souci, mais moins grave, car pas de mort : les boissons à préparer. Apparemment il faudrait les prendre dans l’ordre indiqué ? Je n'ai pas vraiment compris pourquoi.


Au-delà de ça, il y a deux autres choses à dire sur le gameplay.
D'une, plusieurs fois les personnages sont en DANGER DE MORT !!! Et au lieu de courir (quand ils le peuvent, car un passage où je ne sais plus quel personnage doit être discret, c'est logique qu'il ne court pas) ils marchent... ils marchent !
De deux, les events sont parfois capricieux sur ce qu'on veut inspecter. Quand un event au sol veut que j'inspecte quelque chose, ce sera ceci et non pas ce que je pensais inspecter. Comme par exemple dans un bureau, je voulais regarder le téléphone et le personnage a regardé le mur.
C'est moins impactant que les soucis pointés plus haut, mais c'est étrange.

Meilleurs graphismes (Note : 3,75/5)

Je le dis directement : les flash lumineux comme cela... pitié, il faut trouver à les atténuer, ou alors à offrir au joueur une option pour les désactiver.
Je commence par ce problème car je suis désolé, mais en y jouant puis en faisant le montage vidéo j'ai été les deux fois malade à cause de ces flash.
Certaines personnes sont sensibles à ces effets, et je trouve cela très problématique de les laisser ainsi.

Au moment où ce test est écrit, j'en ai déjà parlé au créateur, mais ce message est valable pour tout le monde qui lira ces lignes. Si vous faites ce genre de choses, pensez à offrir au minimum une option pour les retirer. Il existe des jeux où il est possible de retirer les effets de tremblement par exemple.


Sinon, si nous mettons de côté ceci, les graphismes étaient tout à fait corrects autant sur le style que sur les maps.
Le point que j'ai regretté cependant c'est le fait que les textes affichés en images ne soient pas toujours de la même police.
Je ne sais pas laquelle est utilisée la plus grande part du temps, mais cette écriture donne un bon effet au jeu. Et j'ai trouvé dommage d'avoir régulièrement une police différente, comme lors du code à déchiffrer par Tom.
Et quelques détails que j'ai trouvés un peu étranges, c'était les personnages avec des capes. Il n'y en avait pas beaucoup, mais je vous assure qu'IRL je n'ai quasiment jamais croisé de personne avec une cape. Ca ne m'a pas spécialement sorti du jeu mais je me suis demandé pourquoi ce choix de personnage.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4,25/5)

Pour tout ce qui est son, j'ai trouvé cela largement plus que correct.
On est mis dans l'ambiance, les bruitages rendant bien les scènes. Même si pour ma part je me serais passé d'un certain bruitage (ceux qui ont joué et le créateur comprendront de quoi je parle, me semble même l'avoir coupé au montage au cas où).

Le seul moment où j'ai été un peu plus mitigé c'était la scène avec le pianiste. Je trouve que ça rendait assez mal avec le reste. J'avais juste envie de lui dire d'arrêter de jouer.


Edit :
Je ne vais cependant pas cacher que j'ai eu des problèmes avec Youtube lors de l'upload de mon test.
Des notifications me disant que des musiques sont reconnues comme étant à d'autres ayant-droits, ça j'en ai eu sur beaucoup, mais sur celle-ci j'ai eu droit par deux fois à un blocage de la vidéo dans la majorité des pays à cause d'un son revendiqué par Netflix, qui lui ne se gêne mais absolument pas pour bloquer automatiquement toute vidéo.
Quitte à piquer des musiques, ce serait bien d'éviter de piquer celles de tels ayant-droits. Même si ça se fait pas à la base, à côté y a plein d'autres qui mettront juste une alerte sur la vidéo mais n'iront pas la faire bloquer. L'idéal (et cela vaut pour tout le monde, je le dis ici à cause des problèmes qui sont arrivés mais cela ne vise pas que ce jeu) serait d'avoir des musiques libres.



Conclusion (Note totale : 4,25/5)

En conclusion, un jeu principalement narratif qui tire son épingle justement du côté histoire et ambiance, mais qui peut être un peu frustrant sur certains passages de gameplay.
Cela n'a cependant pas non plus cassé l'intérêt pour le jeu qui était très intéressant et qui pour le coup peut faire se poser certaines questions un peu philosophiques.



Remarques diverses

Dans les listes des personnes à comparer, une fois un d'entre eux est écrit "Mckenzie", une autre fois "Mackenzie".

Quand j'ai réussi le jeu du piano, le jeu m'indiquait que j'avais réussi 0 défi.

Un détail aussi, mais les téléporteurs entre certaines maps (j'ai pas fait gaffe à celles où on ne faisait pas d'aller-retour) nous envoient sur la case où le téléporteur retour se trouve.
Il faudrait juste décaler d'une case pour pouvoir faire la transition entre les deux directement.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Parkko - Publié le 14/08/2022 à 15:14:15


Membre
142 messages
Merci Hermoni pour ce test.
En effet, il y a bien une erreur de gameplay sur Sacha et sa fuite du parc. C'est fou parce que j'ai fait ce passage plusieurs fois, d'autres personnes ont fait ce passage et maintenant je ne vois plus que ça : il manque une map...
Donc oui, tu as tout à fait le droit de reset vu que là c'est de ma faute.

Pour le coup de la fenêtre avec Benoit, je comprends ton avis mais je pense quand même que c'est au joueur d'y aller !

Les flashs lumineux je comprends que ça pose problème (c'est un problème qui est revenu plusieurs fois).

Pour les cocktails je crois que tu as dû avoir un bug en fait car normalement on peut les prendre dans l'ordre qu'on veut. Je t'avoue que cette énigme a été la plus difficile à programmer donc il y a peut-être un cocktail qui ne marche pas alors.


A part ça je suis content pour les notes que tu as attribué au jeu. Surtout que tu ne partais pas avec un avis favorable vu que ce n'est pas forcément ton genre de jeu, donc content si tu as pu être happé par le soft
Merci pour ton test.
Hermoni - Publié le 15/08/2022 à 04:30:00

Meow
Membre
28 messages
Haaa, enfin on me prend pas pour un fou !
Car Scripture était vraiment en mode "mais non c'est toi, y a pas d'erreur" XD

Pour Benoit, en fait le truc c'est que le jeu ne nous laisse pas agir. Le personnage reste de manière totalement stupide derrière la porte (même pas il tente de se planquer). Là où en tant que joueur je voulais agir, essayer de le faire se cacher ou se tirer par la fenêtre.
Le fait que cette possibilité soit planquée derrière une simple action de "prendre la clef" j'ai trouvé ça limite gratuit comme mort.
Et du coup tu dis que c'est au joueur d'agir, sauf que bah justement il ne peut pas. Clef ou pas, le personnage se plante devant la porte et attend. Il bouge que quand le type essaye de défoncer la porte (qui a l'air blindée) si je me souviens bien.

Pour le cocktail je sais plus si c'est visible dans le montage ou pas.
Si ça l'est pas je peux toujours regarder sur les captures, je les ai encore pour le moment.

Et oui, c'est pas le type de jeu qui m'attirerait au premier regard. Clairement.
Mais il était intéressant à suivre !
Edité pour la dernière fois le 15/08/2022 à 04:31:29.
Meow meow

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !