Test :
Pulézento

Temps joué : 30 min


Introduction




Pulézento est une démo réalisée par NeM, c'est un jeu de Gestion/Idle game, réalisé sur RPG Maker MV.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

Le scénario du jeu est assez simple; Kotomi, une jeune femme (ou fille, on ne sait pas trop) fête son anniversaire et à invité Yuki, son ami. Ce dernier, qui avait oublié l'évènement se met en quête d'un cadeau "tellement chouette qu'elle ne pensera qu'à moi, elle m'appartiendra, à moi rien qu'a moi", bon on passera sur cette remarque un peu limite et le coté un peu macho/beauf/possessif.

C'est quand même beaucoup moins limite si on prend le personnage féminin "quelque chose de vraiment, vraiment trop cool, quelque chose chose qui le fera immédiatement tomber amoureux de moi !".

Enfin bref passons, nous avons 5 jours (je ne sais pas si nous sommes réellement tributaire du temps, mais c'est une information que nous recevons au début du jeu), pour trouver un super cadeau, problème nous n'avons pas d'argent et allons devoir faire LA MANCHE !

(La suite est développée dans la partie gameplay be patient !)

En conclusion de cette partie, le thème abordé est un amour secret qu'ils sont désireux de percer au grand jour lors de cet anniversaire, c'est une intrigue peu originale mais qui reste efficace. Le développement du récit est très léger et il n'y a pas vraiment de background du jeu. Les personnages sont très peu détaillés.


Meilleure mise en scène (Note : n/a)

J'ai décidé de mettre N/A, soit non noté, car selon moi, on ne peut pas parler de réelle mise en scène.

C'est vrai que les jeux de gestion/Idle game, n'ont généralement pas ou peu de mise en scène.

C'est pourquoi, j'ai décidé de ne pas la noter, car la note aurait été très faible et je trouve que ce n'est pas très important qu'il n'y ait pas de scénario dans ce type de jeu, nous pouvons quand même comprendre son fonctionnement et apprécier le jeu.

Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)

Comme dit plus haut, dans Pulézento, nous souhaitons acheter un cadeau pour impressionner notre amie mais nous n'avons pas d'argent et allons donc devoir faire LA MANCHE !


Ainsi dans la première partie du jeu, nous allons parler à l'infinité de personnages qui spawn de droite et gauche et leur demander de l'argent, afin d'acheter des pommes. Oui des pommes, je vous vois venir, non ce n'est pas le cadeau "tellement chouette qu'elle ne pensera qu'à moi, elle m'appartiendra, à moi rien qu'a moi" (désolé j'étais obligé :lol.

Bon trêve de plaisanterie et passons au sérieux :
  • Je ne sais pas si c'est normal et voulu mais nous traversons les PNJ qui n'ont pas de dialogues pour nous, c'est peut-être un détail mais je trouve que ça fait très bizarre et peu réaliste de piétiner des gens comme ça !
  • La probabilité que les PNJs donnent ou pas quelques pièces est aléatoire. Il m'a fallu 10 minutes de charité pour obtenir ma première pomme ! Bon même si dans la vie 10 minute de manche pour une pomme c'est pas mal, dans un jeu vidéo de 55 minutes c'est déjà long et pas spécialement passionnant.
Vous venez d'acquérir votre première pommeset vous voilà reparti dans la rue pour harceler les passants avec vos pommes et on est repartis pour le même procédé qu'auparavant, bien que bizarrement les pommes sont plus appréciées que de faire la manche et que les passants sont prêts, visiblement, à payer leurs pommes plus chères que de faire 100 mètres et avoir une pomme 2 fois moins chère. Et oui nous commençons déjà les actions douteuse mais soyez patient nous aurons encore mieux !



Visiblement notre personnage aussi ça le fatigue de marcher sur des gens et de vendre ses pommes à un prix exorbitant, alors après 2 minutes on nous propose de demander à des étudiantsqui visiblement n'ont pas cours pendant les 5 prochains jours, de vendre nos pommes contre un pourcentage des ventes. Nous allons donc exploiter ces pauvres étudiants pour se faire de l'argent sur leur dos et rappelons le car J'ADORE cette phrase (sarcastique je précise pour les "premier degré" qui liront) : "pour acheter un cadeau "tellement chouette qu'elle ne pensera qu'à moi, elle m'appartiendra, à moi rien qu'a moi"". Bon après tous les étudiants ont ainsi un aperçu de ce qui les attend dans leurs futurs stages (Exploitation ! Oui j'ai osé mais croyez moi c'est quand même plutôt vrai).

Je pense en principe qu'après ça le travail laborieux est un peu fini ! Oui après 15 minutes de jeu, vous avez assez d'argent pour acheter un cadeau, il en existe plusieurs et je pense qu'il détermine les différentes fins, mais ayant fait le tour des bâtiments et cherchant ce fameux cadeau extraordinaire (et donc le plus chère, car je vous rappelle que nous voulons la michtoner) nous devons devenir riche, très riche et acheter un voyage pour 2 dans l'espace où nous y échangerons notre premier baiser, wahoooouuuu, cute (paillette etc...). Bon tout ça pour dire qu'après 15 minutes de jeu l'argent tombe littéralement du ciel ! (Si seulement ça pouvait marcher comme ça dans la vraie vie)

Bon aller go devenir riche : nous allons ensuite, en achetant 1h d'internet à un prix exorbitant (oui j'estime en comparant les prix des items dans le jeu), naviguer sur Internet et débloquer le prochain gameplay du jeu : La bourse.



Je vous rappelle que nous sommes un jeune homme ou une jeune femme, mais nous connaissons évidement tout sur la bourse et les combines pour nous en mettre plein les f***. Nous achetons donc des actions, qui nous donneront de l'argent de temps en temps.

Cependant drame absolu qui est également une plaie dans la vraie vie sauf dans les paradis fiscaux (il est c*n il aurait dû l'emmener aux Seychelles et bye bye les taxes), nous voilà le FISC, qui viendra collecter toute les X minutes et vous allez donc perdre de l'argent ! NON malheur ! Catastrophe ! Notre super cadeau ! Non en vrai on s'en aperçoit même pas vu tout le blé que l'on se fait ! En plus dû à je pense un bug, à un moment, ce très pénible impôt se fige et vous ne le paierez plus (JE VEUX VIVRE DANS CE MONDE !!!!).



Puis soudain un nouveau rebondissement (qui n'avait du tout heurté notre cerveau génial de loup de Wall Street et proxénète d'étudiant vendeur de pommes) : DES ETUDIANTS DISPARAISSENT ET LE PRIX DES POMMES AUGMENTE; à cause d'une demande massive récente et inexplicable.

Avant de continuer, petit aparté : c'est à ce moment la que j'ai vu que parmi le UI (interface utilisateur) il y avait en haut à gauche un texte nous donnant des objectifs, mais étant donner qu'il reste souvent figer sur des objectif déjà accomplis, je n'y avais pas prêté attention.

Pour régler notre problème de pommes et d'étudiants disparus, go voir la Mafia par ce que oui : Mendiant, escroc, proxénète (sens figuré), loup de Wall Street, et maintenant mafieux c'est bien ! J'espère qu'elle/il le kiffera son cadeau ! Parce que je risque la prison à perpétuité pour un bisou quand même !

Et là drame les Yakuzas aiment pas trop trop que vous fassiez du business dans leur quartier, heureusement, ce sont des gros nounours bisounours (oui oui sens premier : leur chef semble avoir selon son design une carrure et une corpulence importante mais qui à été réduite pour être de la même taille que les autres personnage, ce qui donne un look très étrange et qui le fait dénoter du style du jeu , bref why not). En somme, il vous propose, en plus de prendre soin de nos "abeilles" contre 25% des recettes, d'investir notre capital "dans... un autre genre d'entreprise" et nous investissons sans plus d'informations (d'ailleurs ça ne nous choque pas du tout) qu'un émote de danseuse... bon... bah... voilà je crois que ça veut dire ce que ça veux dire (non elle ne danse surement pas en robe rouge ou alors pas avec ces dimensions de vêtement) et donc le droit des femmes et leur image sont encore bien respectées comme dans beaucoup de jeu vidéo... joie...


Heureusement contrairement au autres moyen de rémunération il s'emblerais que nous puissions avoir qu'une seule "danseuse de """"""flamenco""""" " pour nous.

Et voilà 80 000 000$, 30 minutes et une tonne d'actions répréhensibles plus tard, vous voilà enfin en possession DU FAMEUX, QUE DIS-JE DE L'UNIQUE CADEAU "tellement chouette qu'elle ne pensera qu'à moi, elle m'appartiendra, à moi rien qu'a moi" : un voyage pour deux dans l'espace ! Bon OK c'est super chouette et OK je suis peut-être un peu degoûté et jaloux parce que moi à par un pauvre bracelet... bon bref !

Après... vue la thune qu'on se faisait on auraiy aussi pu lui offrir une vie de millionnaire/milliardaire, une villa de luxe, comme les villa de Munduk Moding Plantation, au cœur de Bali, en Indonésie ! Quelques dizaines de voitures, une vie à la Kardashian(te). Mais non risquer sa vie et sa liberté pour un cadeau et un hypothétique bisou ça à l'air d'être plus notre truc... enfin perso foutu pour foutu avec 80 000 000$ en 30 minutes et une éthique qui à été assassinée j'aurais quand même réfléchi à 2 fois avant de tout quitter.

Et là ! Victoire elle nous invite après avoir reçu son cadeau à l'accompagner dans voyage spatial (Non mais elle nous a quand même demandé si on voulaiy venir... on lui offre deux billet et elle était à deux doigts d'inviter un autre mec juste sous notre nez lol) Et là petit bandeau de fin "GOOD ENDING : voyage spatial pour deux" et j'avais gagné 256 441 986$ en 30 minutes quand même... et on à le droit à... un câlin/cœur wouhou...


Meilleurs graphismes (Note : 1,5/5)

Pour le graphisme nous avons peu de scènes, les graphismes généraux de la rue sont cohérents, cependant je trouve que l'intérieur des immeubles détonne beaucoup avec le style graphique des personnages qui le composent qui sont eux similaires au style graphique de la rue. Sans parler du Chef des Yakuzas que j'ai évoqué tout à l'heure qui détonne énormément du reste des visuels du jeu... et petite mention pour le perso dans le quartier de yakuza en haut à gauche autour de la table dont les yeux ronds, noir et vide, lui donnent un coté sans âme et ultra creepy.

J'ai aussi parlé du côté paradoxal de piétiner les persos dans la rue qui spawnent à l'infini et qui n'ont rien à nous dire. Et selon moi à la vue du peu de scènes du jeu je pense qu'on aurait pu imaginer des actions ou situations pour les étudiants qui sont juste immobiles et statiques en attendant qu'on leur parle. Surtout qu'il nous répètent "Je suis occupé" en boucle (jusqu'au moment où on les recrute pour nos pommes) : Ah bon ? bah ça saute pas au yeux. Ils aurait pu être vraiment occupé ça aurait été plus sympa et vivant. je sais pas, un qui écoute de la musique, deux qui discutent à l'italienne, quelques-uns sur leurs téléphones, un qui attend le bus, la vrai vie quoi.

En conclusion je trouve que les graphismes auraient pu être d'une part plus cohérents comme en enlevant les quelques éléments qui dénotent trop. Ou d'une autre part en étant plus travaillés et vivants : des personnes dans les rayons des deux magasins, d'autre utilisateurs des PC et une vrai ambiance chez les mafieux. Je suis un peu sévère : je ne me vois pas mettre la moyenne ni même 2, qui fait un 8/20, car les scènes sont peu nombreuses et il y avait vraiment de quoi facilement, en peu de temps et sans grande connaissance ou complexité les rendre beaucoup plus vivantes avec les exemples que j'ai cités.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2/5)

Pour l'ambiance sonore, justement une quasi unique musique d'ambiance, aucun effet sonore si ce n'est le vibreur du téléphone (1 fois dans le jeu) et les quelques bip bip du PC.

Aucun changement d'ambiance dans les magasins, le cybercafé et encore plus étonnant chez les mafieux où on aurait vraiment pu jouer sur l'ambiance sonore et les lumières...

J'hésite entre la moyenne car en soit bon l'unique musique (hors musique d'intro et de menu) joue quand même son rôle zen et passe temps des Idle game mais en même temps au moins plus de SE c'était vraiment encore une fois rapide et facile à placer : bruits de portes auto qui s'ouvrent quand on entre dans les magasin, BGS de bruits de pas de la foule comme elle arrive à l'infini, BGM/BGS de bruits de rue de ville animée, ambiance travaillée pour le repaire des Yakuzas, des semblant d'autre liens dans les magasins avec des caissiers qui travaillent, on pourrait imaginer un enfant qui fait un caprice à ses parents pour quelque chose etc... pour rajouter de la vie...


Conclusion (Note totale : 1,75/5)

En conclusion Pulézento est un jeu original, mais clairement manquant de travail et de perfectionnement vu sa durée, sachant que de petites choses pourraient être mises en place rapidement et sans trop d'efforts qui rendraient le jeu beaucoup plus vivant. Le jeu aurait tout à fait passé l'étape des QCM, sans le fichier manquant, bien que très honnêtement je doute qu'il aurait été nominé dû aux différents points évoqués précédemment.

Le jeu à un potentiel indéniable, mais il mérite un vrai approfondissement tant dans les graphismes et l'ambiance sonore en l'état actuel, que dans l'amélioration et ajout de Gameplay. Ce dernier est déséquilibré : très long au début et rapide et démentiel vers la fin.


Remarques diverses

Déjà détaillé dans tout ce commentaire de jeu.

OUI ET UNE RTP MANQUANTE QUI EMPÊCHE DE JOUER AU JEU EN L'ÉTAT SANS UN PEU BIDOUILLER, CHOSE QU'ON NE DEVRAIT NORMALEMENT PAS FAIRE.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
NeM - Publié le 13/08/2022 à 16:58:27

"Quand on meurt, c'est qu'on est trop nul pour vivre" P.O.C.
Membre
13 messages
Merci d'avoir testé mon jeu ^_^ , ainsi que pour les retours constructifs.

Je vais tenter d'améliorer tout cela !

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !