Test :
La Lutte des Opposés

Temps joué : 6 h


Introduction

La lutte des opposés est le deuxième jeu le plus long de l'année, ce qui n'est pas une mince affaire. On est sur un autre RPG classique, sur fond de guerres, d'anti-héros total, voire même... d'antagonistes principaux, qui se font la guerre pour se venger du monde.

Est-ce une bonne idée ? L'idée est-elle correctement exécutée ? Voyons voir ça ensemble.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,5/5)

Dans un monde où deux peuples vivent ensemble et malgré de légères tensions, il y a toujours l'un des deux peuples qui voudra, à un moment ou à un autre, prendre le dessus.
Nos deux peuples, l'un étant resté dans un stade non-technologique et l'autre totalement ancré dans les nouvelles technologies, commencent à se déclarer la guerre. L'un des camps, dans lequel vit un scientifique fou, se voit proposé des orbes blancs, dotés de pouvoirs surhumains. Le gouvernement de ce peuple est évidemment très intéressé, mais quand le scientifique demande de l'argent, beaucoup d'argent, il se fait jeter, lui et son idée. Avide d'argent, celui-ci va donc proposer à l'ennemi le même marché. Les ennemis, eux, plus intelligents, acceptent tout de suite.

Cependant, un combat aussi déséquilibré étant perdu d'avance, l'autre camp obtient lui aussi, par la force des choses, la technologie. Au lieu des orbes blancs, ceux-ci seront noirs.
Ces orbes rendent leur propriétaire invincible et surhumain. Après des jours, des semaines, que dis-je, des mois de combat acharnés, les deux camps sont au bord de la mort et une idée vint sur le tapis : Un combat à mort des deux surhommes pour décider de la nation victorieuse, puisque les orbes blancs et noirs, combinés, s'annulent leurs pouvoirs invincibles.

Nous commençons donc à jouer, Campo, titan surhumain, qui doit se battre contre une femme titan, Clara, jusqu'à la mort. Avant même de commencer le combat, celle-ci tue le scientifique, pour son simple plaisir. Celui-ci, de toute manière n'étant qu'un déchet humain.

Le combat dure des semaines, pour au final voir les deux titans sombrer et faillir ensemble. Aucun vainqueur, le monde détruit.

Nous nous réveillons, en tant que Campo, des milliers d'années plus tard, enfermés et étudié comme un cobaye. Nous avons été ramenés à la vie.
Pendant des mois, nous lirons des bouquins, des encyclopédies, retraçant l'histoire du temps que l'on a perdu. Mais au bout d'un moment, Campo n'en peut plus, il veut sortir, il veut vivre libre. Il décide donc de s'échappe et assassine les deux gardes devant sa porte. A la vue de deux scientifiques, il décide de tuer sauvagement et brutalement l'un des deux. L'autre, il lui soutire des informations, puis l'achève. Il sait maintenant que les yeux du scientifique seront nécessaires pour sortir de l'endroit armé où il est.

Après avoir tué la moitié de la vie humaine de la base, nous découvrons un humain, enfermé dans une cellule. C'est le dernier cobaye encore en vie. Des cobayes ont été utilisés pour leur transmettre des pouvoirs et voir comment leur corps réagiraient. Mais ils les tuaient finalement un par un, après avoir vu les effets. Nous sauvons donc Isaac et il devient notre compagnon de route.

Avant de sortir, nous allons chercher les yeux des deux scientifiques tués. Campo revient, avec leurs deux têtes décapitées. C'est ici que nous comprenons que le désir de vengeance de Campo est tel, qu'il veut simplement le monde à ses pieds. Nous ne jouons plus un anti-héros, nous jouons un homme sanguinaire, tyrannique, profondément mauvais et totalement entaché par des démons comme la psychose et la paranoïa.

Plus tard, on recrutera Célia, une femme qui honnêtement, ne m'avait, en tout cas au début, semblé n'avoir que très peu de raisons de rejoindre notre groupe de vengeurs... ça s'améliorer légèrement après, mais je la trouve rancunière pour pas grand chose. Un peu comme Campo, finalement... il a une deuxième chance et préfère détruire le monde

Jouer un personnage aussi fou et l'incarner comme personnage principal donne un sensation étrange, où, pour mon cas personnel, j'ai eu envie tout le long de mon aventure, voir les adversaires gagner.

D'ailleurs, je le dis ici, en fin de paragraphe, mais... les orbes sont censées s'annuler une fois en combat avec l'autre personne, proche d'elle. Cependant, on est vulnérables aux monstres bien avant qu'elle soit proche de nous, alors qu'un désert nous sépare. incohérence ici.

Meilleure mise en scène (Note : 3/5)

Si je mets une note aussi basse dans la mise en scène, c'est principalement pour la raison suivante : le manque d'effort du début de jeu avec ses nombreux textes, ainsi que la lourdeur narrative que cela implique.
Dans d'autres jeux de cette année très lourds scénaristiquement, on avait un début calme et plus le jeu avançait plus on avait d'informations, plus elles étaient nécessaires... ici, le problème, c'est qu'un effet inverse se produit, en plus de perdre en intérêt pour l'histoire, très longuette, on oublie rapidement, puisqu'expliqué au début, avant les tutos et de manière lourde, tout le lore du jeu.

On arrive donc, après facilement une bonne heure et demi de textes et de pseudo-jeu dans le prologue, aux vraies premières scènes du jeu dans le laboratoire... et on peut déjà oublier la plupart de ce qu'on a retenu, puisqu'on joue des milliers d'années plus tard.

Cependant, il y a quelque chose de bien, c'est que pendant les textes, on a des éléments visuels derrière pour conter un peu tout ça de manière moins barbante, comme des PNJs représentant les armées, qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure de l'histoire.

L'auteur à aussi pris le temps de faire quelques cinématiques, même si elles sont très courtes pour être honnête. Avec le fait que le monde évolue au fur et à mesure du temps, je pense honnêtement que le principal de la mise en scène, condensée au début, pourrait être répartie sur divers moments du jeu, plutôt que tout d'un coup... puisqu'au final, le reste du jeu s'appauvrira souvent de mise en scène poussée.

Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)

Que dire, que dire, que dire...

C'est là que je me rends compte à quel point mon expérience de jeu peut-être différente de celles des autres jurés. Eux, ils ont -Aimé le scénario et adoré le Gameplay- et -Détesté le scénario et adoré le Gameplay-... quand moi... j'ai aimé le scénario et vraiment peu apprécié le Gameplay.

Tout d'abord, si je dois parler de Gameplay pur, on commence à l'apercevoir après quoi ? Au moins une bonne heure de jeu ? voire plus ? Et moi, c'est ça qui me gène le plus au début. Déjà, le Gameplay, on l'attend pendant longtemps, parce qu'on a des phases d'histoire, puis de labyrinthe dans le désert, puis de combat scénarisés, puis de retour à la vie, puis de lecture de livres de bibliothèque...

Mais du coup ? On joue QUAND ?

Et bien on joue après longtemps, en fait. On joue d'abord une petite fille, c'est la première phase de réel Gameplay que l'on a au début. C'est une sorte de course, où on est dans une grotte plutôt jolie et de laquelle on doit sortir ! On est aussi rapide que les autres petites filles, mais les garçons, eux, sont bien plus rapides. Cependant, à partir d'un moment, ils s'épuisent et ralentissent. Le concept était vraiment sympathique et original.
J'ai mis trois essais avant de réussir, j'ai d'abord fini quatrième, puis second avant de remporter la course. J'ai trouvé ça amusant, même si les petites choses lumineuses qui indiquent le chemin... sont placées en event... donc on peut cliquer dessus, la fille s'arrête, perd du temps... alors qu'en fait c'est inutile et ça sert juste à se repérer !

Une fois ça fait, on recommence avec Macho, pardon, je veux dire Campo et comme cité précédemment, on va devoir liiiiiire. Encoooooore.

Une fois la lecture terminée, on doit enfin sortir de là et on est dans de nouveau dans un labyrinthe, on doit maintenant combattre des ennemis. Les ennemis, parlons-en. Déjà, dans cette phase, ils sont visibles à l'écran et j'ai vraiment beaucoup apprécié de détail. On peut les esquiver, ou leur foncer dedans. Si on oublie le labyrinthe qu'est cet endroit et le fait qu'il faille un code pour sortir, c'était... bah non, en fait, on peut pas l'oublier, ça non plus...
Les bons choix de Gameplay sont entachés par les mauvais choix, surtout que comme je le dirais plus tard... cet endroit qui sert de base scientifique est vraiment pas beau.

Ensuite, on a une sorte d'escapade en forêt, comme dans un donjon classique, qui est plutôt intéressante, avec encore une fois un nouvel ajout très sympa, le fait de marcher lentement pour ne pas faire de bruit et ne pas se faire repérer ! Spoiler, ça ne marche pas tout le temps et je me suis fait avoir la plupart du temps.

Une fois sorti de là, nouveau moment lecture, puis on arrive dans une ville. Dans cette ville, on garde la touche spéciale de mécanique de la forêt, donc quand on veut sprinter... on marche lentement. Chouette!

La ville n'est prétexte qu'à prendre un peu d'argent aux gens avec divers dialogues et divers vols que l'on commet pour s'acheter une armure. Armure totalement obligatoire, si on veut sortir de là et ne pas se faire OS. Le jeu considère que sans elle, on ne doit pas pouvoir jouer. Donc on fait ce qu'on a à faire, on paie notre armure et on va chercher quelques objets de soin de PV et de mana.
Puis on sort de là, et ca-tas-trophe... la mappemondeest vraiment horrible. Outre le fait que la mécanique sympa des monstres sur la map disparait et qu'on doit obligatoirement se stuffer au maximum et acheter toutes les armes possibles, sinon on se fait ouvrir en deux, les combats en eux-mêmes ne sont pas atroces. Le souci réside vraiment dans le fait qu'on perde la mécanique la plus sympathique qu'on avait...

Puis quand je dis que la mappemonde est horrible, je mâche mes mots. C'est d'une lennnnnnnnnteur infinieeeee ! C'est quoi ce délire ? On marche aussi lentement que quand on Sneak dans Minecraft ???

Ajoutez à ça le fait que les orbes sont indiquées toutes seules, on a un radar intégré à la mappemonde pour imiter le sixième sens de Campa à retrouver nos beaux orbes. Donc au moins on ne perd pas trop de temps à chercher, sinon avec cette lenteur, cela aurait été une infamie. Ajoutez à ça les villages posés là pour faire jolis et qui ne sont pas franchissables, et vous augmenterez ma frustration.

Une fois l'Histoire passée, le troisième personnage intégré à l'équipe et le premier donjon entré... le jeu a continué de me décevoir petit à petit, avec cette phase ignoble dans le noir. Première pièce, c'est sympa, tout est noir, on nous dit c'est un peu à l'ouest, mais au fond, c'est facile. Puis vient la pièce de l'enfer ou j'ai décidé d'arrêter de jouer et où j'ai pensé que le jeu n'était pas intéressant à mon humble opinion.

C'est une pièce noire, encore, mais là notre alliée nous dit la direction à prendre. On doit réagir assez vite, sinon c'est visiblement un retour à la case départ, très bien, il m'a fallut deux essais pour comprendre. Ensuite, elle nous dit haut, gauche, bas, droite, gauche, gauche... AH BAH NON MADAME S'EST TROMPE ET VOULAIT DIRE DROITE.
Donc je recommence, haut, gauche, bas, droite, gauche... gauche ???? Et je retombe ! En fait, le jeu il espère juste que vous retiendrez où elle s'est trompée, parce qu'une fois qu'elle s'est trompé, elle va se retromper en boucle, alors qu'on a pas eu de Game Over, dans le jeu, on remonte simplement et on revient à la case départ !

Je me mets donc à retenir la faute, haut, gauche, bas, droite, gauche, DROITE, gauche, bas, haut... et non, encore raté ! C'est marqué haut, je vais en haut et PAF, je tombe. J'ai bien d'indiqué sur l'écran "haut", je clique bien sur "haut" et elle ne dit pas s'être trompé, mais je tombe quand même. C'est ici que j'ai décidé que ça ne valait pas le coup, tout simplement.

Mais pourquoi donc ça ne vaut pas le coup ? Et bien comme le diront les autres jurés ainsi que l'auteur, il faut persévérer dans le temps pour que le jeu devienne meilleur et de plus en plus attractif à jouer. Sauf que moi, ce que vous devez comprendre, c'est que je n'ai pas envie de passer HUIT heures de jeu sur quel jeu que ce soit pour ENFIN m'amuser ? Si ton jeu n'est pas intéressant durant les cinq, six, huit premières heures... supprime les ou refait les ? A quoi bon avoir un final grandiose et magnifique s'il faut souffrir pour le voir et que la moitié des gens n'en profiteront jamais ?


Meilleurs graphismes (Note : 2,25/5)

Les graphismes du jeu ne sont pas moches ou incohérents, non, mais on a le sentiment parfois que tout n'est pas des plus gracieux...

Pour commencer, le désert est extrêmement peu intéressant visuellement, il ne s'y passe rien. Oui, c'est un désert, mais dans les vrais déserts, il y a un bel horizon, des petits insectes méchants, du sable parfois de différentes couleurs, des pierres, des cactus, des dunes... là c'est plutôt plat, vide, sans saveur...

Ensuite, on a des maps comme celle de la base de l'armée ou Campo est enfermée ! On se retrouve dans des longs tunnels labyrinthiques, sans intérêt, immenses pour rien, avec des salles vides au possible, des salles qui ne servent strictement à rien... Notre chambre est quand même aussi grande qu'une villa, tout ça pour 15 bibliothèques moches et identiques, un lit, un panier et c'est tout...
Egalement, les marqueurs pour indiquer notamment les caméras, sont plutôt étranges, mais on s'y fait vite.

Une fois sortis, la forêt, elle, est vraiment jolie, bien faite, on à un sentiment de progression dans le mapping. La ville qui suit aussi, d'ailleurs, est plutôt bien faite.

Le point qui va faire perdre énormément de points dans cette partie, c'est la mappemonde. En effet, elle est plutôt vide, pas très jolie et, je le répète, bourrée d'endroits inexplorables simplement ajoutés pour la déco et ça, c'est frustrant.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,75/5)

C'est dingue ce que c'est compliqué d'écrire sur ce sujet pour moi, mais je vais essayer de faire simple et concis. Les musiques de ce jeu, sont, comme pour la plupart des autres jeux de l'année, oubliables. Je n'ai pas vraiment eu la sensation que durant ces six heures, le jeu m'ait vraiment transporté ou que j'y ai vraiment connu l'extase auriculaire.

Les musiques sont cependant à leur place, cohérentes entre elles, c'est déjà ça. Les effets sonores et divers bruitages ne sont pas non plus désagréables.

Cependant, comme je l'ai dit, le principal souci du jeu en terme de musiques, bien c'est qu'elle sont vraiment pas percutantes. Autant, on ne demande pas non plus des chefs-d'œuvre comme les musiques de Dragon Quest, Final Fantasy ou Pokemon, mais au moins qu'elles soient sympathiques et un peu marquantes. Là, je reste réellement sur ma faim.


Conclusion (Note totale : 3/5)

La lutte des opposés est un jeu qui, selon les dires de mes copaings les jurés, un jeu vraiment bien et qui prend du temps à se poser et devenir intéressant. Cependant, s'il faut attendre une dizaine d'heures pour que le jeu devienne vraiment intéressant et agréable, moi, ça m'épuise d'avance.

Je ne suis pas spécialement fan du début du jeu, même s'il a de clairement bonnes idées, qu'il est clairement pas désagréable, le problème, c'est qu'il est très lent à démarrer et qu'une grande majorité des gens ne vont pas s'embêter dix heures avant de trouver le jeu intéressant.

Le jeu a de bonnes phases, expliquées par des phases longues, très longues, comme celles sur la mappemonde. Ajoutons à ça que certains orbes se récupèrent aussi facilement qu'on dépose une pêche aux petits coins. On clique, on a du texte, une jolie pseudo-cinématique et on a l'orbe.

Le jeu est bien, mais son début est clairement à améliorer. Je doute qu'il gagne un award, mais je ne serais pas étonné qu'il soit nominé dans plusieurs catégories même s'il n'est que dans une moyenne haute.


Remarques diverses

Il faut à tout prix arrêter le plein écran, c'est chiant, ça me fait bugger sur Windows 11 puisque c'est un jeu RPG Maker XP. J'ai du changer un script pour m'empêcher le jeu en plein écran et ça a enfin fonctionné.

Il est impossible d'ouvrir le menu pendant notre fuite avec notre allié empoisonné si on a tenté de revenir dans la map pour sauvegarder. Gros point négatif.

Il est possible, dans la première ville de ramasser tout l'argent présent dans celle-ci, d'acheter plein de choses, puis d'être bloqué quand on doit payer notre tenue. Tu devrais permettre un script qui fait que si la donnée "argent suffisant" n'est pas valide, le membre de notre équipe dit "Tiens, moi j'ai ce qu'il faut".

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !