Test :
Fragmata : Le Tranchant des Larmes

Temps joué : 5 h 30 min


Introduction

Fragmata, anciennement les Epées de Skadi visiblement.
C'est un jeu que j'ai trouvé au premier abord assez intéressant, mais qui malheureusement m'a rapidement fait déchanter.

Je vais l'expliquer en détail.

PS : Normalement il aurait du y avoir quelques vidéos, ayant réussi à aller quand même jusqu'à l'obtention du navire. Mais à cause d'un soucis de mon coté il n'y aura pas de vidéo.

Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,75/5)

Que dire du scénario, il a l'air plutôt complet. Mais cependant, je n'ai été qu'au début du chapitre V qui lui m'a fait arrêter (note : ce n'est pas le scénario le problème).

Donc nous suivons un jeune chevalier fervent apprenti qui très rapidement se retrouve embarqué à chercher des épées au pouvoir désastreux.
Plus précisément, nous poursuivons un voleur d'épée.
Le tout sur un fond de "la magie c'est pas bien, on est l'empire, on est les méchants et on veut tuer la gentiiiille". "Mais pourquoi moi ?", "Parce que tu es une gentiiille".
Bon référence à part, assez classique.

Je n'ai pas grand chose à y redire. Comme je dis souvent, je suis bon publique tant qu'on me le présente bien, et pour moi c'est un scénario clairement correct qui titille ma curiosité.
Et de ce que j'en ai vu il semble y avoir du potentiel aux retournements de situations.
(je compte suivre la suite de l'histoire avec les vidéos de Scripture, et de ce qu'il m'en a dit le scénario a l'air intéressant sur ses retournements)

Meilleure mise en scène (Note : 2/5)

C'est là où j'ai beaucoup plus de mal.
Je vais être franc, et je suis désolé pour ça, et non je n'éditerai pas cette phrase : je me suis ennuyé !

J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire. Celle ci est racontée très souvent par pavés de textes à lire, avec en arrière-plan nos personnages qui ne bougent pas et sont installés là.
D'ailleurs, très souvent ils disent "faut pas en parleeeeer, on garde le secret des épées" mais ils en parlent à coté de personnages qui sont vraiment à un mètre d'eux. Et pour quelque chose dont il ne faut pas parler, ils en parlent beaucoup.
Idem pour le collier désignant que tu es un chevalier fervent. Tes ennemis peuvent pas blairer les chevaliers fervents, tu es sensé le cacher. Mais tu le racontes un peu à tout le monde à voix haute et surtout en laissant bien affiché ton collier.
Oui oui, car quand on retrouve Cybèle (j'en parle en dessous) elle le voit immédiatement. Donc il était visible.

J'ai noté aussi que certaines scènes étaient insérées étrangement. Car en paralèlle de notre histoire, nous suivons celle d'un autre personnage (Cybèle) "dans le passé" à coup de flash back, que j'imagine être là pour nous en apprendre plus sur l'histoire.
Sauf que ça arrive à certains moments à des endroits assez bizarres de la narration.
Par exemple, un moment on arrive en ville (Tréno je crois). Et PAF ! Flash back.
Puis on reprend comme s'il ne s'était rien passé.

Et les pavés de textes, j'en ai parlé en premier oui, mais je n'y arrive vraiment pas. Car ils se répètent en plus, comme si on avait pas comprit.

Pourtant il y a des efforts pour placer les personnages, je l'ai remarqué. Mais même avec cela, c'est très statique. Et souvent sans musique pour accompagner, juste le bruitage des textes en tactactactactac.
Certains aimeront, pour ma part je trouve que ça fait beaucoup trop beaucoup trop narratif type "livre".

Et justement, parlons en de ce mot. Livre.
LIVRE !

Je joue un jeu vidéo. JEU. VIDEO.
JEU : Jouer, notion de gameplay pour suivre une histoire.
VIDEO : Du visuel, des animations pour raconter cette histoire.

Maintenant voici un des points qui m'a fait m'arrêter.
Secret (Cliquer pour afficher)


Ayant apprit que la suite allait m'en rajouter un bon pavé, mon envie de continuer est tombée d'un coup. Je suis désolé pour le créateur, mais pour ma part si j'aime les jeux vidéos plus que la lecture de livre c'est pour toute la partie gameplay ET la partie narration qui utilise du visuel pour l'apporter au delà des mots.
Là j'ai prit cette suite de "pages de livre" comme un "ferme ce jeu et va lire un livre ! HO !". Et je trouve vraiment dommage que tout ceci soit raconté avec des images de textes mode "livre" et non pas en jouant d'animations.

Meilleur gameplay (Note : 2/5)

Parlons gameplay !

Pour les combats :
Je me suis senti comme dans FFIV. Un coup je suis certain d'être sous-level et mes seuls personnages morts c'était uniquement parce que les attaques aléatoires du type "frappe 3 fois des cibles aléatoires" ont focus le même personnage.
Un coup je tombe sur un duo d'ennemi qui me défoncent.
Un coup j'ai un combat où un seul personnage n'est utile car il fait du 1200 sur le boss quand moi je tape à... 200. Allez, 500 avec la magie efficace et le bijou +15% de magie d'équipé (je ne parle pas de Kuan Ti qui lui est logique dans la narration).
L'équilibrage est très bizarre du coup.

Car rajoutons à ceci la génération des TP.
Une attaque normale : 5 TP.
Une garde : 4 TP.
Se prendre quasi full life de dégat : Hmm... approximativement 40-50 TP ? Environ, j'ai pas compté mais la barre était à moitié remplie.
Rater : 0 TP.
Rater un coup spécial qui coute des TP : Ca utilise les TP à 100%.
Le coût des compétences que j'ai à ce moment là ? 10 à 40. Pour l'archère c'est 25 et 40.
Où je veux en venir ? Bah au fait que c'est très compliqué d'utiliser ces techniques, qui en plus peuvent rater !
C'est simple, je refais la scène de la fuite vers le navire dans la ville ennemie en version "rapide". Mais avant tout je rappele : Ned le personnage principal est un chevalier fervent qui apprend plein d'attaques magiques. Je lui en ai apprit 4 et je lui ai mis le fameux bijou +15% de magie, qui en contrepartie nous bloque l'action "attaque" du menu.
Voila, maintenant revoyons la dite scène.
- Ho non, on est encerclé ! Ha on est 6, on fait des combats 3 en haut 3 en bas (j'aime l'idée au passage de la double équipe).
- Zut, ils sont trop nombreux !
- Attendez... je vais me sacrifier et vous sauver ! Ha et pour être sûr que tu vas pas essayer de venir m'aider, je te Silence NED !
- Haaa il m'a silence, je peux pas éteindre le mur de flamme. HAAAAAAA il va mourir ! Vite fuyons !
COMBAAAAAAAT !!!
- Je suis toujours silence en combat ! Haaaa !.... et je peux pas utiliser mon épée parce que j'ai le bijou.... Je sers à rieeeeeen !! Bon bah je vais utiliser mon attaque à 10 TP.
- Mais Ned... tu as 0 TP, tu peux rien faire.
- Je me mets en garde ! Comme ça si je suis attaqué j'ai des TP et je peux utiliser mon attaque spéciale !
- NED tu es si intelligent, marions no- *tousse*
Ned : Garde. +4 TP.
- Mais personne m'a tapé, j'ai que 4 TP. Je recommence.
Ned : Garde. +4TP (total 8).
- Mais allez, je peux toujours pas attaquer, je sers à rien.
- Ned t'es nul, je demande le div- *tousse*
Ned : Garde. +4TP.
- J'AI 12 TP JE PEUX ATTAQUER !!!
Ned lance l'attaque Attaque puissante. Ca ne fait pas beaucoup de dégat.
- Ned, je demande la garde des enfants et je garde l'appart.
- Mais c'est pas ma fauuuuteuuuh...

Voila voila voila.... Je suis mort sur ce combat car Ned servait à rien, que mon soigneur s'est fait hard focus (et tuer en un tour) et que le rez et bien il rez à.... un point de vie. Et il s'est fait focus direct alors que j'ai attendu d'avoir un perso à l'ATB presque remplie pour tenter d'enchainer les items.
Ce passage m'a achevé car j'ai du le refaire plusieurs fois pour enfin le passer. Car ensuite il y a des combats où on peut tomber sur un duo de gros commandants qui nous défoncent.


Aussi, il faudrait peut être voir à retirer l'option de fuite d'origine du jeu. Elle est complètement buguée.
J'ai même eu un moment où je ne pouvais juste pas aller à ce menu. Et si un personnage est mort, la fuite ne se tente jamais.
J'entends déjà dire : "Mais il y a une compétence de fuite sur la fille".
Et je dirais : "Oui, sauf que ça coute 10 TP et plus d'une fois je n'avais pas les TP au début du combat pour fuir ainsi."

Parlant de bug, je rajouterais la confusion. J'ai cru que j'avais softlock le jeu mais en fait non... les personnages alliés comme ennemis sont particulièrement gentils !
Ils ont attendu que Ned sorte de sa confusion pour continuer à se battre. Oui oui, ils ont tous attendu. Plus personne ne faisait rien, avec la barre d'ATB au max.

Et un dernier point que je passe dans la catégorie bug vu que j'ai appris que les attaques normalement ont 90% de précision.
Ca rate pour un rien ! J'ai quand même réussi à enchainer 3 miss sur un ennemi qui était sous cécité qui m'a fait me demander si le jeu n'était pas en train de croire que c'était moi qui était cécit.

Ha aussi, le premier combat je comprends l'idée de montrer un peu tout mais autant de sorts sur une équipe dont on ne sait rien je suis mitigé sur l'intérêt. Et ça pourrait perdre des joueurs moins familiers avec les RPG.

Et rien à voir, mais le drain de mana volait 26 de mana pour un coût de 10. L'intérêt était très vite limité. Je place ça comme ça ici, je savais pas où en parler.

-------------------------------------------------- (vu la longueur ça coute rien de mettre une séparation entre la partie combat et le reste)

Pour ce qui est de "l'arbre de talent", appellons le ainsi.
Je lui reproche deux points : le premier c'est de pas pouvoir regarder ce qui se cache derrière chaque cristal, forçant à sauvegarder, essayer, regarder et retourner en arrière.
Le second rend surement moins grave le premier, mais le jeu semble être très vite limité dans l'avancée étant donné que les niveaux d'anima pour débloquer certains sorts sont tout simplement indisponibles. Je trouve un peu dommage de ne pas avoir de petite récompense si le joueur se disait "je vais farmer et avoir des sorts plus puissant plus tôt dans le jeu".
Je ne dis pas que tous devraient être accessible ainsi, mais si une partie pouvait l'être (en devenant bien plus simple à acquérir au "bon moment du jeu") ça aurait pu être plaisant.
Au final là je sais que peu importe mes choix, je serai bloqué un long moment avec uniquement les premières magies de chaque élément. Le reste étant bloqué.
De plus, certains cristaux semblent demander beaucoup d'anima pour si peu de gain en statistiques.


Le reste du gameplay :
J'ai vu des petits puzzles de caisses à pousser. Ca reste un indémodable. Je ferais juste noter cependant que c'est un peu lourd quand le dit puzzle nous annonce clairement : "soit tu passes, soit tu as le coffre. Si tu veux les deux tu dois sortir et re-rentrer dans la salle".
Ca allourdit vraiment, et si ça pouvait être correct pour accéder au chemin ou à un levier, le fait de devoir faire des aller retour c'est beaucoup moins intéressant.

Par contre, j'ai bien aimé dans la mine au début avec les chariots. C'est pas grand chose, mais ça m'a amusé.
Et c'était bien pensé le raccourci ainsi.

Il y a aussi ces petits passages en mode "inspecteur". Je sais pas si c'est vraiment à prendre en "gameplay" car c'est plus de la mise en scène qu'autre chose. Il y a juste à aller voir les objets et le personnage fait son blabla.
Pour ma part, ça m'a un peu ennuyé du coup. Surtout que le personnage détaille bien touuuuut en longueur.

Tout le système du village qui évolue avec les personnages qu'on rapattrie chez nous, j'avoue pour le moment je n'ai pas trop remarqué ce que ça change.
On peut y retourner très vite avec les téléportations (à vol de dragon) mais je n'ai pas vraiment été voir.

Puis il y a un moment INFIIIIIIILTRATIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!
Ce passage a pas mal de soucis de l'ordre du "Mais d'où tu me vois à travers trois couches d'arbres sérieux là ?!" et de l'ordre du : "Genre il m'a pas vu là, je suis dans un couloir."



Alors, je veux bien qu'on me dise "ouiii mais il peut voir tes pieds sous les braaaanches". Mais je l'accepterais qu'à une condition : que le mec plus loin me voit quand je suis dans un couloir en face de lui !

Ha d'ailleurs j'ai un peu fait buguer le système en entrant dans la caserne. Je suis rentré PILE quand le garde s'est tourné et m'a vu.
L'event de "t'as été vu" s'est trigger du coup dans la caserne et a fait comme si les deux gardes de la caserne me voyaient. Et j'étais en train de me dire "attends, d'où ils me voient à peine entré alors qu'il y a des murs en pierre ?".


Comme dirait Ned : RESUMONS !

Les combats sont problematiques pour les divers points évoqués plus haut. Je n'aurais pas été contre des combats par moment plus compliqués si seulement on avait les moyens de contrer. Ne serait ce qu'en passant par exemple par des items qui rez les gens avec plus de vie. Ca c'est quelque chose de très courant et qui fait que le rez en combat ne sert à rien. Et autant recommencer le combat en espérant que la RNG ne focus pas un seul personnage.

Il y a cependant des idées intéressantes, mais plus ou moins bien apportées.

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

LES DEMI-FENETRES !!! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!
LES FACES DU GENERATEUR !!!! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!
(oui les faces sont passées après XD )

Plus sérieusement, même si en réalité c'était sérieux quand même.
Il y a beaucoup beaucoup de "demi-fenêtre". La partie basse des demi-fenêtre. Cela se remarque très vite. Et pour ce point je dirais qu'il faudrait retoucher cela pour que ce soit une vraie fenêtre.

Les faces. Le générateur de VX ACE, je suis désolé de le dire ainsi mais il aurait pu s’appeler un générateur de monstruosités. Ce n'est pas en soit de la faute du créateur car ce générateur est maudit par Satan lui-même je pense, et génère quasi-exclusivement des atrocités.
Le bon coté : ça m'a bien fait rire.
Bon à d'autre moment ça m'a limite fait peur et y a un PNJ j'étais là "Noon, non, pitié, arrête de parler ! Ne dévore pas mon âme !!!".

Dans le même ordre d'idée, j'ai noté que certains sprites de combat n'avaient pas le même style. Certains sont clairement tirés des RTP, d'autres semblent tirés d'un autre jeu qui lui est en 3D. Ça fait un peu bizarre.

Au delà de ça, selon le moment j'ai envie de dire... ça dépend pour le mapping.
Certaines maps sont franchement sympa comme la grotte avec les cristaux, mais avec quelques petites erreurs de mapping.
D'autres sont plutôt vides (comme les salles typées "FF1 et 2" toute carrées que j'ai pu voir dans le souterrain). D'autres, c'est peut être mon œil de maker qui réagit mais on voit très vite que c'est limité à une case pour pas mal de passage juste pour déclencher des events.
Je ne pense pas que ce soit réellement dérangeant, mais je l'ai remarqué.

Il y a aussi des efforts pour des effets de lumière et d'ombre.
Par contre, en extérieur... j'ai l'impression de regarder l'immeuble blanc en face de chez moi en plein après midi sans mes lunettes de soleil. Oui ce que je veux dire par là c'est que l'effet de lumière était vraiment trop lumineux.
Dans les maisons c'était plus agréable.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Musiques de FF.
Musiques de Baten Kaitos.

Voila, c'est tout ce que j'ai à dire dessus !

Non vraiment, j'ai eu envie de laisser juste ça tout simplement parce que c'était beaucoup de ces musiques là. Et pour le coup ce sera subjectif mais ça m'a beaucoup sorti du jeu.

J'ai cru comprendre que toute la partie sonore était en travail. En l'état, je vais essayer de noter par rapport à leur utilisation et aux effets sonores.
Pour ce que j'en ai noté, il y a un effort pour accompagner la plupart des scènes de musique et d'effets appropriés.
"La plupart" parce que certaines où les personnages discutaient manquaient cruellement de fond sonore autre que le bruit des dialogues qui font "tactactac".


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

En conclusion, c'est un jeu qui semble pencher surtout sur la narration... mais qui du coup semble oublier par moment qu'il est un jeu justement.

Je pense qu'avec des ajouts de mise en scène pour remplacer certaines parties de narration pure, surtout celles "pages de livre" serait un gros plus pour le jeu, pour garder le joueur dans l'ambiance. Il y a moyen de faire des moments épiques je pense.


Remarques diverses

- On peut vendre un objet clef : Alpinia Purpurata
- Les tomes "bonus de stats" se vendent pour 0. Soit y mettre un prix (genre élevé), soit empêcher la vente.

-

J'ai eu ce bug à la fin d'un combat lors de la fuite vers le navire à Vincia. Seulement une fois heureusement.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Skoomoh Bellum - Publié le 25/08/2022 à 09:12:19


Membre
22 messages
Bonjour Hermoni,

Merci d'avoir joué à Fragmata !

J'ai bien compris que mon jeu ne peut pas plaire à tout le monde, surtout quand on est allergique aux textes. Je n'ai pas l'intention de changer ces longs passages de texte (seule la forme va changer, ce sera plus gracieux à l'avenir). J'adore personnellement ces passages de lecture à la façon d'un NieR. Je sais que c'est loin d'être le cas pour tout le monde, mais c'est ce que j'aime. Ils ne sont pas si nombreux que ça, sauf un passage long à un certain chapitre qui là est full-texte.

Pour le reste, je comprends tout à fait ce qui ne t'a pas plu, et je vais travailler sérieusement sur ces points, notamment la mise en scène que je vais améliorer à certains passages.

Je pense que le début du jeu est moins plaisant que le reste, et je vais le retravailler en profondeur (certaines maps et certaines scènes datent d'il y a plus de 8 ans !). Je ne vais pas refaire la liste des choses que je vais améliorer ou que j'ai déjà amélioré, mais elle est longue !

Merci pour ton avis franc, ce qui, je ne vais pas le cacher, m'a mis un coup au moral sur le moment. Avec une nuit de sommeil qui m'a porté conseil, je suis de nouveau motivé plus que jamais à améliorer l'expérience. La création est faite de hauts et de bas, j'en suis conscient au bout de toutes ces années de développement.

Je suis quand même heureux qu'il ait plu à d'autres personnes ! C'est le premier retour assez négatif que je reçois . Mine de rien, ça permet de redescendre sur terre ! Ca prouve qu'il y a beaucoup d'axes d'amélioration, et je vais m'y consacrer en priorité, en parallèle de la composition musicale.

A bientôt pour la suite des évènements, mais en attendant, je profite de mes vacances !
Hermoni - Publié le 25/08/2022 à 15:27:34

Meow
Membre
28 messages
Hey,
Alors, faut pas que ça te mette un coup au moral ou quoi que ce soit hein ?

Après en soit c'est pas qu'il ne m'a pas plu, au contraire il m'avait l'air intéressant. C'est surtout la forme qui m'a posé soucis.
En soit c'est pas tant que ça la quantité de texte (quoi qu'un peu) mais plus que ça faisait vraiment "page de livre arrachée" pour le passage où j'ai arrêté (j'avais réussi à me perdre d'ailleurs avec le navire, me suis fais imploser par des monstres trop haut niveau). Et que par moment j'ai eu le sentiment qu'ils parlaient pour parler, surtout quand ils répètent.

Rajoute qu'à coté j'ai pas spécialement été convaincu par le gameplay, ça n'a pas aidé.

Mais bon courage pour la suite, entre ce que j'ai vu du scénar et ce qu'on m'en a dit, je pense qu'il y a quelque chose d'intéressant. (mais je pouvais pas noter sur ce que je n'ai pas vu moi même ')
Meow meow
Skoomoh Bellum - Publié le 25/08/2022 à 15:50:05


Membre
22 messages
Pas de soucis. Depuis, niveau gameplay j'ai fortement baissé la difficulté par endroit et le taux de rencontres aléatoires. C'est toujours en cours d'équilibrage car c'est une tâche compliquée et longue, mais avec les retours que j'ai eu je sais maintenant où je vais !

Si tu l'as pas senti pendant ces 5 premières heures, c'est normal de pas avoir eu envie de continuer. Le jeu est long à démarrer, je le conçois. Je vais faire quelque chose pour ça. Ah, et aussi, pour les demi-fenêtres, je n'avais jamais remarqué, je pensais que c'était des fenêtres entières
(j'ai pourtant des bon yeux)

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !