Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Fragmata : Le Tranchant des Larmes
Par Aldrya

Temps joué : 27 h


Introduction



Bienvenue dans ce test de Fragmata, un Rpg réalisé sur Vx Ace par Skoomoh Belum ! Je commence par un joli screen de FIN pour preuve que ce test prend en compte la totalité du jeu.

Aucun crash n'a été détecté, aucun blocage lié à des erreurs d'évent, tout a parfaitement fonctionné ! C'est important à préciser et c'est très appréciable.

N'attendons plus, commençons les pavés !


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,5/5)

On commence le jeu en suivant Cybèle, une mage blanc vivant sa meilleure vie à Zanzalnia mais après l'assassinat de l'impératrice & son enfant, l'Empereur entre donc en guerre contre le royaume voisin, qui aurait tué sa famille, & enrôle notre jeune Mage Blanc dans la guerre.

Mais le jeu commence réellement 2 ans plus tard avec notre héros Ned, Chevalier fervent, jeune guerrier du village de Dinan, qui doit très vite aller récupérer une épée légendaire car quelqu'un semble vouloir la récupérer, elle et trois autres, pour foutre le bordel. L'intrigue est bien ficelée avec une évolution d'objectifs logique. Pas de grosse surprise en soi du coup, on n'a pas de révélation complètement Wtf tirée par les cheveux.

Je trouve ça plutôt bien, que si on suit bien l'histoire, on arrive à deviner plus ou moins comment ça va évoluer sans pour autant être saoulé de l'avoir deviné. Si l'intrigue se complexifie tout au long du jeu, elle tourne cependant toujours sur des aspects présents dès le départ : l'Empereur de Zanzalnia, les épées légendaires et celui qui veut les récupérer. On se perd uniquement parce qu'il y a parfois beaucoup de dialogues pas forcément utiles mais sans ça, on suivrait l'histoire sans aucun problème même en prenant son temps avec l'annexe.

Dans son ensemble, l'intrigue est vraiment bonne. Elle fait progresser le héros et tous les compagnons qu'il recrute de façon assez logique, à part Angus qu'on récupère un peu à l'arrache chez les orques. Dana est en contact avec le mentor de Ned. Gringe est au service de ce même mentor. On retrouve notre Cybèle (qui pour moi allait mourir assez tôt mais au final non). On a Nauta qui était le capitaine du navire qu'on a utilisé pour s'enfuir de Vincia puis Bragith qui nous sert à suivre la trace du méchant et de l'Empereur.
Les Naaris au service d'Anum sont vraiment là pour être là. À part celui d'une quête annexe et celui dans la zone finale. Ils deviennent vite des ennemis lambdas perdant grandement la dangerosité qu'on leur donnait au départ.

Cependant plusieurs points sont mis un peu de côté et je trouve ça assez dommage :
- les détails sur la mort de la famille de l'Empereur, on n'a jamais eu la véracité de culpabilité de Vincia et du noble accusé sur le moment. Au vu de l'intrigue, ça a tout l'air d'être un coup monté par Amun afin d'obtenir le soutien de l'Empereur & ses pouvoirs.

- L'Empereur Theodor, justement, sa motivation est bancale, trop liée à Amun, au point de se demander si ce n'est pas une "marionnette" (comme l'impératrice à la fin) depuis le début. Il n'exprime pas assez son désir de vengeance et de colère suite à la perte de sa famille, raison principale de la première guerre. Il n'a aucune raison d'avoir une "soif de pouvoir" quelconque selon les propos lâchés par le Général Grisehache (dont on a très peu d'informations aussi).

- Dernier point, qui concerne la toute fin du jeu. Le prix à payer pour la survie de Ned et Dana, n'a aucun sens. De base, quand ils se sont sacrifiés les fois d'avant, ils perdaient la mémoire et retournaient dans un corps d'enfant de 12 ans, jusque-là c'est un cycle comme un autre. Cette fois-ci, la seule différence c'est qu'ils ont gardé leur âge adulte mais ont perdu leurs souvenirs grâce à une puce (pouvoir magique de Skadi, t'inquiète tranquille). Au final, y a "pas de prix", ils ont juste gagné de ne pas redevenir jeune. Si Cybèle perd l'amour de Ned, indirectement ils ne l'ont jamais avoué, donc elle ne perd rien. Surtout que rien n'empêche Ned de retomber amoureux. Je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y ait au final aucun coût supplémentaire pour que Cybèle sauve les deux. Le cycle s'est simplement bouclé avec un petit cadeau : celui de ne pas avoir vieilli.


Quelques autres points sur les personnages et l'annexe :
- j'ai énormément apprécié la mort de Skadi, qui dit "enfin..." pour quelqu'un ayant perdu toute émotion, ça montre vraiment à quel point, son désir était fort de pouvoir quitter le monde.
- Nauta est surement mon perso préféré, pour sa façon d'être et le fait qu'il n'hésite pas à sortir des dingueries à tous les personnages du jeu, même son père, il lui dit que c'est une petite merde.
- Cybèle est vraiment bien développée, contrairement aux autres (même par rapport à Ned & Dana qui a un très bon développement), ça peut être sympa de prendre exemple sur elle pour améliorer les développements des autres héros ?
- Beaucoup d'annexes auraient mérité d'être intégrées à l'histoire principale, notamment pour Angus et le fait qu'il puisse utiliser la magie blanche en présence des Naris alors que les autres peuvent pas.

Meilleure mise en scène (Note : 2,75/5)

C'est une des parties dont le jeu souffre un peu. La majorité des scènes sont :
- du fond noir (ou avec Ned au milieu) et des lignes de dialogues
- Des scènes fixes sans émotions entre les personnages autour d'un feu (ou autres), comprenez là qu'il n'y a pas beaucoup d'émoticônes ou de mouvement (voir aucun)
- Les énormes pavés en police Taille 8-10 sur fond blanc.
- Quelques scènes avec de l'animation qui sont bien sympas.

Pour le dernier point, c'est vraiment un énorme problème car tu sens qu'on n'a juste pas pris le temps de le faire visuellement. Puis c'est vraiment écrit tout petit donc ce n'est même pas agréable à suivre. Alors il y a 2 scènes vraiment "importantes" ainsi + des pavés de lecture (qui sont relativement importants mais vu que le personnage en fait la lecture, ça passe). Faut vraiment les retravailler, les refaire au propre surtout que c'est souvent détaillé et que ça serait donc super intéressant à voir, quitte à techniquement réduire la quantité de dialogue pour se consacrer à l'essentiel.

Et cet essentiel, on en vient. Beaucoup trop de blabla à rallonge pour pas grand-chose. La majorité des scènes de dialogue durent parfois une éternité car ça donne des tas de propos (en double ou triple) car chaque perso va dire un nombre de phrases incalculable même quand ce n'est pas nécessaire. Tout le monde n'a pas forcément besoin de parler autant pour répéter ce que le premier héros a dit. Puis du coup l'intrigue principale parfois se perd dans la masse de dialogue. Il y a des scènes pendant une quinzaine de minutes, tu es sur un plan fixe à écouter tout le monde discuter d'une information par forcément nécessaire à l'intrigue. J'ai perdu le fil plus d'une fois (alors que j'ai joué les 27h en 2 semaines) tellement c'était lourd.

Les fonds noirs à l'inverse, ont des dialogues plus concis même quand y a deux ou trois persos qui discutent. Si certaines sont nécessairement sur fond noir car ça parle au futur, y en a juste trop. Mais est-ce que pour le Général Grisehache pouvait pas avoir une vraie scène à la fin plutôt qu'un fond noir ?

Avec le recul, les scènes les plus réussies sont celles concernent Ned & Cybèle, où y a un gros travail dessus que ça soit en matière d'animation ou de dialogue.

Il y a quand même souvent un manque de mise en scène solide avec des animations permettant de rendre les scènes bien plus vivantes et intenses, ce qui est bien dommage. Améliore la mise en scène pour qu'on profite bien mieux de l'intrigue principale & des personnages, tu gagneras autant dans cette catégorie que dans celle du scénario.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Je vais très vite passer sur les donjons et les énigmes, car je n'ai pas grand-chose à dire. Les donjons sont régulièrement des labyrinthes ou des zones plutôt linéaires, on y progresse sans trop se perdre. Les énigmes sont plutôt tranquilles, aucune difficulté pour les réaliser, elles permettent surtout de forcer le joueur à visiter le donjon plutôt que de tracer en ligne droite comme un bourrin.

On a le Musée à Enos qui nous demande de récolter divers objets pour les faire apparaître & obtenir des informations dessus, c'est très sympa mais la façon d'obtenir ces objets spéciaux est douteuse... Souvent dans des coffres de ville/village sans raison apparente. Et le Theod'or , l'objet le plus "riche" du jeu n'est même pas à mettre dans le musée alors qu'il est unique en son genre, on peut juste le vendre pour de la thune (dont on n'a clairement pas besoin à ce moment du jeu). J'en rejoins l'exploration donc, car on ne trouve ces objets qu'en explorant un minimum et en choppant les coffres. Il y a de nombreux coffres et objets cachés, y a un réel intérêt à visiter tous les coins de map, c'est vraiment agréable de ne pas visiter une map juste pour sa beauté, mais aussi car on y trouve des tas de choses, utiles ou non. Il y a beaucoup d'objets qu'on ne va pas forcément utiliser (potions, objets qui augmentent les stats que pour un combat) mais y a parfois de l'équipement plutôt cool. Petit bémol ceci-dit sur l'équipement, il n'est pas rare que j'obtienne des morceaux d'équipement en double (en plus de l'avoir acheté avant) alors qu'il n'y a qu'un personnage qui peut s'en équiper (les armures de Gringe ou les tenues d'Angus par exemple). Je pense que tu pourras prendre le temps de faire le tour des coffres à ce niveau pour éviter les doublons inutiles (car même à vendre, ce n'est pas fou autant donner les objets servant qu'à être vendu).
Ceci dit, j'apprécie quand même très fortement, cette quantité impressionnante de coffres à ramasser tout le long du jeu ! Un véritable plaisir d'explorer.

J'en viens à Dinan, village de départ qu'on peut développer en recrutant un tas de pnj tout le long du jeu, pour y ouvrir des magasins, y obtenir un forgeron, une auberge gratos et un tas d'objets et de bonus de stats ! En vrai c'était plus tranquille à faire même si j'arrive pas à savoir à quel moment "on a récupéré tout le monde", et flemme de lire l'entièreté des succès du sous-sol pour vérifier (sachant qu'il me manque 5 succès mais j'y reviendrais en "remarque diverse" à la toute fin du test).

On en vient au dernier gros point : les combats (que ça soit les persos, les ennemis, etc...)
Je vais commencer par le point noir des personnages : l'expérience. À ma grande tristesse, les membres de réserve ne reçoivent aucune expérience et au vu de la quantité d'expérience nécessaire pour monter de niveau, on fait très vite le choix de ne jouer que 4 personnages, sur les 7 qui sont à ma disposition.
En ce qui me concerne, j'ai fait un choix simple : les 4 premiers qui sont venus donc Ned, Dana, Angus et Gringe. Une bonne équipe en soi y avait clairement mieux à faire. Cybèle est surement bien plus forte & polyvalente que Dana, par exemple pareil pour Nauta si tu prends le temps de lui apprendre toutes ses techniques.
En ce qui concerne Brigith, elle a le défaut d'être une magicienne. Si Angus est indispensable par ses capacités de soin au vu des dégâts subis tout le long du jeu, la magie globale perd très vite en utilité. J'entends par là que si j'ai balancé beaucoup de sorts jugement avec Angus, je n'ai quasi jamais utilisé la magie de Ned, autre que sur les gelées. Ses techniques et sa force brute sont largement supérieures à toute forme de magie.
Mais mon avis est que sur le milieu de partie, elle peut être intéressante si on a pris le temps de farmer un maximum d'Anima, ce qui, j'admets, était clairement trop chiant à mes yeux. Pour ça que j'étais encore moins tenté de jouer Brigith, vu que j'étais déjà en galère avec Ned et Angus.

Petite info cadeau, j'ai appris le sort "Vie" après 15h de jeu, juste pour le tester et pour pouvoir me plaindre de son utilité, ce que je vais faire maintenant. Il vaut mieux utiliser une Larme de Phénix avec un perso random + un soin d'Angus, qu'utiliser le sort Vie (qui redonne 150 pv ?), ou Vie II qui rend 50% des PV. La raison ? La quantité de dommages subis en moyenne par les ennemis et les boss. Contre des ennemis lambdas le sort Vie II peut fonctionner mais ça reste 50 PM et espérer que le personnage fraichement ramené des morts ne soit pas focus mais sinon c'est clairement insuffisant. Les mobs lambda d'une zone tapaient au minimum 300 dmg et ça pouvait monter à 1000, ou à du 600~800 sur tous les personnages. Heureusement qu'Angus avait Prière II. Toute façon sans ses soins, le jeu est clairement impossible, tu ne peux pas le retirer de l'équipe (sauf quand le scénario l'oblige mais du coup adapte la difficulté).

Ceci dit si le jeu a des tendances difficiles, il reste largement faisable tant qu'il y a Angus dans l'équipe, il est juste bien corsé. Malgré quelques exceptions :
-La série de boss final, surtout le dernier qui est complètement pété
-Le piaf géant au-dessus de Safaros, parce qu'il apparaît beaucoup trop tôt. Je l'ai débloqué lvl 20, je l'ai fait en mode tryhard au lvl 40 tellement il était balèze. Faudrait préciser qu'il est ultra-balèze qu'on se prenne par un Game Over gratuit.
- Certains monstres ont vraiment trop de PV, mettre 6 tours à 4 personnages pour tuer un monstre qui va me donner 2% de mon niveau, ça me déprime plus que me motive.

PS : léger manque d'indications sur certaines suites d'annexes (clé brillante obtenue par Angus. La rose des sables ?)

Meilleurs graphismes (Note : 3,75/5)

Très bon point ici pour Fragmata ! Les villes sont jolies, que ça soit les villages ruraux comme Dinan ou Rillac, ou des grosses villes comme Vincia & Zanzalnia.
Point bonus pour Effugius, et sa séparation "partie pauvre" et ville riche. Limite un peu dommage qu'on n'ait pas une boutique d'objets dans la partie pauvre pour bien montrer qu'ils ont aucun accès à la partie riche.

Par contre, la ville d'Édéa, bien que jolie est, en termes d'architecture, une véritable purge à visiter. Content de n'avoir eu besoin d'y aller qu'une seule fois. Il y a pas mal de villages annexes qui n'ont ceci dit rien d'exceptionnel (Herlsin et Tarnil par exemple).

Les donjons, s'il y en a qui sont incroyables comme les Baldines et les grottes dans le même genre (juste magnifiques) ou la dernière partie de la zone finale qui exploite très bien son concept, il y a aussi la tour abandonnée à coté de Safaros, qui est au final, ma tour préférée du jeu.
D'autres sont clairement en décalage, et pas intéressantes comme les égouts de Vincia ou la grotte des Gobelins. Elles manquent de vie et d'ambiance vraiment sympa.
Puis y a des zones mitigées comme le jardin fleuri. Entre la partie extérieure (pareil pour le mont avec Akeno d'ailleurs) qui est très belle, puis les parties intérieures qui sont soit grandes et vides, soit il y a un énorme manque de lisibilité de la map.

La World Map est très jolie, rien à en redire.

Meilleure ambiance sonore (Note : 1,5/5)

Cette partie sera surement beaucoup moins grosse que les autres, mais allons-y ! Par où commencer ?

Le volume sonore du jeu est juste tellement élevé que ça en est désagréable. En mettant le son de la fenêtre du jeu à 1 sur 100, ça m'explose encore dans les oreilles. C'est désagréable au possible peu importe la qualité de la musique derrière.

Les musiques sont tirées de divers jeux connus, parfois trop connus, et n'ont pas vraiment de synergie entre elles, en plus de pas vraiment faire sens avec les scènes. Je pense notamment aux musiques de villes qui ne sont soit pas changées, soit changées trop tard pendant des scènes un peu tristes ce qui casse un peu l'ambiance. Il y a beaucoup de musiques identiques à des endroits qui n'ont rien à voir aussi, donc compliqué de se mettre dedans.

Utiliser des musiques d'autres jeux n'est pas le problème du coup, même si ça n'aide pas à l'harmonie globale. Utilise des musiques dans un style proche pour tout le jeu & met une musique par lieu (pas besoin de plus), comme y a pas besoin de 4 musiques pour la worldmap.

Harmonise tout ça, règle le problème du volume (+ ajoute un menu option pour aider le joueur à régler ça selon son écoute) et tu passeras d'une note de 1,5 à 3 facilement.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Fragmata est donc un très bon jeu, apportant une intrigue fort sympathique dans un univers bien fourni ! La difficulté assez haute pourrait en refroidir plus d'un mais n'en ayant pas trop peur, le jeu se laisse faire plutôt bien malgré ça. Une musique en déca du reste mais ce n'est pas ce que je retiendrais le plus.

Encore une fois, mention spéciale pour l'absence de bug réel autre que l'option de fuite. Il y a eu un réel sérieux de bêta-testing, c'est fortement appréciable.


Pour finir, ce fut un plaisir d'y jouer et de le finir !

PS : Vive Nauta


Remarques diverses

Même pas un bisou Cybèle & Ned ? Honteux, 0/5, disqualifié du concours

Plus sérieusement, je profite de cette partie pour inviter l'auteur à me mp pour divers points sur les succès :

- Impossible de trouver la 9ème taverne pour l'hydromel, alors que je les ai toutes faites plusieurs fois.
- La clé Brillante & la rose du désert, elles sont utilisables, mais où ?
- La forêt des fées, elle est surement cachée dans une des forêts de la WP mais y a vraiment zéro indication de sa position .
- Me manque 1 boss
- Et me manquent 2 objets du Musée (et je me dis qu'il y en a un chez les fées et l'autre lié au boss manquant)

J'aurais bien voulu le 100% pour le test, mais rien que la forêt des fées, clairement je ne suis pas motivé de chercher de façon random

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
FwT - Publié le 17/08/2022 à 16:55:53


Concurrent
23 messages
Top le test, on sent que tu as kiffé le scénario, ça donne envie d'y jouer
Skoomoh Bellum - Publié le 17/08/2022 à 18:46:38


Membre
26 messages
Bonjour !

Merci beaucoup d'être arrivé jusqu'au bout ! Aussi, quel plaisir de lire que tu as fait les quêtes annexes.

Pour la partie "ambiance sonore", je n'en tiens pas rigueur car c'est la partie qui va changer le plus drastiquement d'ici la fin de l'année (musiques persos et options de réglage du volume). Désolé pour tes oreilles

Pour le reste, lire ton ressenti va m'aider fortement à améliorer l'expérience globale. Merci encore !

Petite suggestion : Peut-être ajouter la mention "spoiler" dans la partie "scénario".

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !