Test :
Flavio Lan : Lacertilia

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Flavio Lan: Lacertilia est un jeu d'enquête policière à base humoristique.

Mon test à été fait avec la version complète du jeu et ça ma pris environ 1h30 pour en faire le tour. Ci-bas ce retrouve mes commentaires et notes sur les différents points du jeu.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

Des les premier abord du jeu, on voit que le gameplay est très simple mais très efficace. Par contre, il y a un point qui m'embêtait un peu. On doit aller dans le menu trop souvent pour changer notre item en cours d'utilisation.

Il aurait été sympa d'intégré un système pour permettre de changer notre objet directement sur la map.

Mais en règle générale, le tout était agréable et facile à utiliser.

Histoire (Note : 2,5/5)

L'histoire, à la base, est très drôle. Un policier maniaque n'ayant pas la confiance de son patron.

L'histoire est bien amené mais, par contre, elle est mal suivie en cours de jeu. Je veux dire que dès que le jeu est commencé, on ne sais pas trop quoi faire. On doit, par exemple, convaincre le commissaire qu'il nous cache quelque chose mais on ne nous suggère pas de quel façon on pourrait le faire.

Les dialogues sont très difficile à suivre. Oui le jeu est à caractère humoristique mais les dialogues en souffre malheureusement trop. Il y a trop de blague qui cache les textes essentiels.

Les personnages sont très marrant et ils ont tous une personnalité différente (mais complémentaire) et leurs personnalités est maintenue tout au long du jeu.

Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

Des le départ, on est très bien propulsé dans l'univers maniaque et drôle du jeu. Les décors et le mapping sont également assez bien créés et installés. De plus, le type de graphisme utilisé représente bien la vision que Flavio à du monde qui l'entoure, une vision déformé et loufoque .

Certaines musique sont très bien agencé au moment du jeu, se qui augment l'appréciation du moment. Parfois même, dans un moment enrageant, la musique est inversement amusante. Par exemple, lors de la course quand on utilise le pouvoir du poulpe sur la fille qui était dans la poubelle. La course est énervante mais la musique est entrainante .

Conceptions sonores (Note : 4,25/5)

Les musique utilisé sont bien adapté au événement qui se déroule. Je n'ai pas entendu de musique qui me déplaisait. Par contre j'ai adoré la musique lors de la course (tel que décrit plus haut).

Graphismes (Note : 3,75/5)

Le jeu étant 100% composé de graphique custom, je ne peux passer sous silence le temps passer à les créer. Le travail en a valut la chandelle. Les graphismes légèrement tordus reflète l'esprit tordu et dérangé du personnage principale.

Le mapping est bien et dans les occasions ou la map était plus vide, des blagues on été utilisé pour combler ce vide. Par exemple, dans l'entrée du musée, il n'y a que deux colonne dans toute la pièce, mais dès qu'on interagi avec ces colonne, un message nous dit que ce sont des pilier utilisé pour remplir la map. Ce genre de blague nous fait rire de la situation et nous permet d'oublier le vide de la map.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4,25/5)

La première chose que l'on voit, dès que l'on commence à jouer, c'est que ce jeu est fait à 100% en graphique custom. Cela donne une ambiance intéressante et différentes, chose que j'aime bien. Il n'y a aucun RGSS de base d'utilisé, ce qui, selon moi, permet de jouer avec un regard différent.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 3,5/5)

Le jeu possède son propre système custom qui est très simple d'utilisation. Par contre, je trouve la gestion de l'inventaire un peu bordélique. Tout les objet sont pêle-mêle. Ce n'est pas que l'on s'y perd (il n'y a quand même que 17 cases).

Dans un autre ordre d'idée, le Pouvoir du poulpe est très intéressant. Les différent mini-jeu qu'il active sont, pour ma part, intéressant et diversifiant. Ils permettent de ce changer les idées (prendre un pause de comprendre l'histoire ) tout en maudissant ces jeux. Surtout la "course" dans l'esprit de Alexandra DinoWomen. Je doit avoir recommencer la course un bonne trentaine de fois. Mais j'y prenais du plaisir (tout en jurant) car la musique était trop hot.

Bref, de très bon système en général sont présent dans le jeu.



Level design (Note : 3,25/5)

Les différents endroits sont bien créé quoi que certaine map ne sont pas évidente à trouver. Par exemple, je n'aurait pas trouver la map du parc (la où il y la griffure et la poubelle géante) sans l'aide de la soluce du jeu. J'étais totalement coincé parce que je ne trouvait pas cette map. Il aurait peut-être fallu ajouter une case pour montrer qu'il y avait un chemin de ce coté, comme dans les intérieurs.

Sinon, en général, les différents endroits sont bien disposés et agencés.

Personnages (Note : 4,25/5)

Les personnalités des personnage sont très divertissante. Un policier psychopathe manique et égocentrique faisant équipe avec un poule manipulateur de pensé. J'aime bien le concept loufoque.

De plus, les autres personnage secondaire et tertiaire on tous leur coté "attachant" dans le sens que l'on voudrais tous les attachés pour mieux les occire (comme Flavio voudrait le faire)

Tout les personnage on une personnalité qui cadre très bien avec la type du jeu en général.

Univers (Note : 3,5/5)

L'univers du jeu est très sombre. On voit bien, dès le départ du jeu, les envies étrange de Flavio. Ce qui est bien, c'est que tout au long du jeu, le background sombre et sordide est conservé et, je dirait même qu'il augmente avec le temps .

Narration et Mise en scène (Note : 1,5/5)

L'histoire du jeu est très difficile à suivre. Il est très dur de comprendre se que l'on doit faire (surtout au départ du jeu dans le commissariat). Sans la soluce, je n'aurais jamais su qu'il fallait montré l'os à la fille dans la caverne ou qu'il fallait montré la griffure au gars a la coiffure bizarre à l'extérieur du musé.

J'ai souvent (très souvent même) du me référer à la soluce. Par contre, le jeu était de mieux en mieux expliqué plus le jeu progressait.

Humour (Note : 4,5/5)

Je doit dire que je me suis marré plusieurs fois à plusieurs endroits pendant le jeu. Certaines réplique de Flavio ou de Karl était presque à ce tordre de rire. Certaine expression facial de Karl (lorsqu'il disait bravo Flavio par exemple) me faisait bien sourire puisque c'était, la plupart du temps, parce qu'il voulait tuer quelqu'un sans bonne raison.

Bref en général, l'humour est présente et bien présenté tout au long du jeu.

Originalité (Note : 3,5/5)

J'ai trouvé le jeu très original. C'était la première fois que je jouait à un jeu d'enquête "policière" sur RPG Maker. Le résultat est agréable a regarder et à jouer. Le fait d'utiliser des graphismes à 100% custom ajoute encore plus d'originalité au jeu.

Départ / Introduction (Note : 2,5/5)

Bien que l'introduction soit très brève, on en comprend clairement le sens. La musique qui l'accompagne est très adapté mais elle est coupé très sec à la fin de l'intro. De plus, la transition entre la fin de l'intro et le début dans le bureau de Flavio est trop "instantané". C'est un saut direct entre une image noir écrit "Aaaaaah!!" et le bureau de Flavio.

Il faudrait ajouter une transition plus "sympathique visuellement" du genre "Pendant ce temps, à l'étrange poste de police voisin!!"


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

En général, Flavio Lan: Lacertilia est un jeu agréable a jouer. On y rit beaucoup et le style de jeu (enquête policière), qui est un style peu commun pour un jeu créer avec RPG Maker, en fait un jeu attrayant de par son originalité.


Remarques diverses

Je n'ai que 2 remarques à préciser:

1- Il y a quelques fautes d'orthographe et plusieurs incohérences dans la formulation de certaine phrase.

2- Lors du quizz (utilisation du pouvoir du poulpe sur la gars à l'extérieur du musé) le jeu à planter car l'effet sonore 055-right01 n'était pas dans le dossier du jeu. J'ai copier mon propre fichier dans le dossier du jeu et j'ai pu terminer tout de même le jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !