Test :
Travelers of Time
Intro :
Ah… Travelers of Time…
J’en garde un très bon souvenir de l’ancienne demo. Ce n’est donc pas dans l’inconnu que je m’attaque à ce test.
Je suis curieux de voir si le jeu va combler mes attentes, et être aussi bon que dans mes souvenirs !

PS : Lors de mon périple, un méchant bug s'est présenté à ma porte. Celui-ci ne me permettait plus d'avancer dans l'histoire, et j'ai du régler ça tout seul. Je suis obligé d'en prendre compte lors de ma note finale.

Awards Majeurs :

* Award Gameplay:
4/5

Niveau combat, c'est du RPG classique en tour par tour où les personnages "attaquent", "utilisent leurs compétences", ou encore "utilisent des objets". La seule originalité vient du "rechargement de PM" de Khane quand il combat. Néanmoins, les combats aléatoires sont bien dosés, et la difficulté n'est pas extrême, sans que le jeu ne soit non plus trop facile.
Mais à côté de ça, plein de petits systèmes fort appréciables viennent nous divertir : un système d' "école de compétences" où, moyennant des points de compétence, on peut apprendre de nouvelles capacités et améliorer les statistiques de nos personnages (dommage que le dernier personnage ne soit pas concerné...). Il y aussi les quêtes annexes, différentes les unes des autres, dont l'une a pour but de nous faire faire des graffitis un peu partout. Enfin, il y a le tableau d'aptitudes, encore utilisable grâce à de nouveaux points. Ces aptitudes nous permettent d'avoir de nouvelles possibilités lors des dialogues, ou permet aussi de faire des interactions spéciales avec le décor (faire les poches de PNJ, allumer des ordinateurs...). Par contre, herboristerie sert un peu à rien...
Enfin, il y a le karma : on choisit d'être bon, ou méchant.
Bref, tous ces systèmes "à côté" rendent réellement le gameplay intéressant.

* Award Histoire:
3/5

Même si le scénario est prenant, il y a tout de même une mise en scène un peu bancal parfois : la mise en prison de nos compagnons, Pablo qui nous invite à aller voir les Radicaux (il a facilement confiance en les étrangers lui!) ou d'autres scènes un peu gênantes. Aussi, les personnages ne donnent pas vraiment vie à l'histoire : on pourrait en remplacer certains (Illiada pour ne citer qu'elle) par des arbres, on n'y verrait que du feu. Tout au moins au début...
Sinon, la musique et l’univers est un réel "bon point" pour nous conter Travelers of Time : ces deux points, en plus d'être harmonieux, sont impeccables.

* Award « Âme du jeu »:
3.5/5

Loin de m'avoir donné des frissons, le jeu a quand même su me le faire aimer. L'ambiance de l'univers du passé est très bonne, et l'on sent le climat pesant autour des pauvres petits PNJ...
Et l'ambiance du présent, elle est encore mieux : on sent bien le désarroi des gens par rapport à la guerre passée, et là où cela les a mené.

* Award Conceptions sonores:
4.25/5

C'est du bon travail. Les musiques rythment la progression, et à chaque lieu, sa mélodie. Elles sont assez différentes, et c'est un bon point.
Les bruitages sont utilisés, mais ne sont pas marquants (en même temps, ça reste des bruitages).

* Award Graphismes:
3.25/5

Cela reste classique, mais très efficace. Le mapping est même plutôt presque sans fausse note. On traverse villes modernes, ville plus ancienne, désert et autres paysages enneigés : à chaque environnement, ses graphismes personnalisés. Il y a du plaisir à se promener dans chaque lieu. Seuls quelques éléments me semblent un peu étrange (soldats bien plus grand que le héros, comme les armoires…).
Dans les combats, les animations sont plutôt belles et travaillées.


Awards mineurs :

* Award Graphismes custom:
3.25/5

Même si les principaux graphismes sont issus de jeux vidéo existant et autre RTP, les petits éléments faits maison sont globalement satisfaisant. Les charsets collent bien au décor, le menu est joli et bien organisé, et les grafitis sont excellents.
Oui mais voilà, ça ne fait pas tout, et les graphismes personnalisés ne prennent pas une place importante dans le jeu.

* Award Musiques custom:
4.25/5

Les mélodies sont vraiment jolies, et changent des musiques banales que l'on peut trouver dans les RPG sur le logiciel.

* Award Systèmes custom:
4/5

Les systèmes, pris séparément, sont plutôt bien faits, et bien utilisés dans le jeu. De l’apprentissage des compétences dans une école, aux aptitudes nous permettant différentes actions, tout roule parfaitement avec le logiciel.
Par contre, ce n’est pas très innovant, et ces systèmes sont déjà présents dans bon nombre de jeux-vidéo. Un peu moins sur RPG Maker, c’est vrai.

* Award Level Design :
2/5

Il existe quelques mécanismes à activer, quelques énigmes dans les "donjons", mais ils finissent par un peu tous se rassembler. Les culs-de-sac sont aussi bien présents, et les coffres ne manquent pas. Comme un RPG traditionnel.
Quant aux monstres, ils sont assez faciles à battre globalement.

* Award Personnages :
2.25/5

Un héros orphelin qui se bat pour « sauver le monde », une jeune fille soigneuse/magicienne qui l’aide dans sa démarche, un personnage plutôt âgé qui est mage noire, et un monstre plutôt bourrin qui parle une autre langue : peu de surprises du côté des personnages principaux. Cela reste du déjà-vu globalement. Même si une amélioration (=un peu moins traditionnel) de leurs caractères se dessinent un peu vers la fin.
Ils manquent aussi un peu de profondeur, et la mort de l’un d’entre eux m’indifférerait quelque peu. Enfin, sauf peut-être Adru, la vieille magicienne, qui apporte un peu d’humour dans cette histoire. Quant aux personnages secondaires, ils sont bien dans l’ensemble, mais manque aussi d’un peu de travail : peu de background à nous proposer.

* Award Univers :
4/5

On a le droit à deux univers différents : le présent et le passé. Dans le premier, l’univers "post-apocalyptique" domine, malgré le fait que la nature ait repris ses droits. Alors que dans le second, la technologie règne, et cela ressemble plus à une "caricature" de notre monde, où la vie n'est vraiment pas facile.
Il faut avouer que les deux univers sont bien menés, assez riche en éléments, et les PNJ apportent un certain plus : vraiment pas mal du tout quoi.

* Award Scénario :
3.5/5

Le début du scénario est très clair : on voyage dans le temps pour empêcher la grande guerre qui a eu lieu tantôt et qui a défiguré le monde. En soi, ce n'est pas très original. Mais c'est plutôt bien amené, et les évènements qui s'en suivent restent intéressants. Même, la fin de la démo est rageante, car le scénario est réellement accrocheur.

* Award Originalité:
1/5

Il existe certaines originalités dans le jeu, comme la « recharge » de l’arme de Khane pendant les combats, ou les différents systèmes que l’on ne retrouve pas souvent sur RPG Maker. Mais ça reste, en combat, du système de base.
Par contre, l’univers en soi n’est pas original (voyages dans le temps et destruction de la Terre à cause de la technologie, ce n’est pas nouveau).

* Award Départ/Introduction:
4/5

Petit speech pour nous expliquer la situation actuelle : la guerre a eu raison des hommes, et maintenant la population essaie de survivre après ce drame. Oui, mais pas très original. On a déjà vu ça. Mais au moins, cela nous permet de déjà fixer la couleur de l’univers du jeu.
Par contre, le début du jeu se fait directement par un combat, et ça, c’est très bien. Un début actif est toujours mieux qu’un début grouillant de dialogue…
Il manque néanmoins un petit "plus" pour rendre le début de Travelers of Time encore plus phénoménal...


Conclusion :

Profitant d'excellentes musiques, une histoire bien contée et un univers riche, Travelers of Time compte beaucoup de qualités qui font de lui un très bon jeu RPG Maker francophone.
Mais il reste quelques petits défauts à gommer, comme le manque de profondeur des personnages, des "donjons" et "niveaux" plus difficiles, mais surtout, des méchants bugs qui empêchent de profiter pleinement du jeu (au bug cité tout en haut du test, je rajoute aussi les bugs récurrents du menu que l'on ne peut pas afficher en appuyant sur "Echap"...).

Note globale: 3.5/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !