Test :
Labyrinth Party

Temps joué : 20 min


Introduction

Au téléchargement, le dossiers de fichiers affiche la date 28/11/2007. Si c'est réellement la date de finalisation du jeu, je comprends la petite note de l'auteur :
CitationCe jeu est l'une de mes premières créations, il n'est donc absolument pas représentatif de mon niveau actuel en making !


Cela dit, j'aurais bien préféré une démo de ses jeux actuels à la place, parce que là, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent ! Je préfère dire que je n'ai pas noté les différentes sections (même si elles sont plus ou moins commentées)


Awards généraux

Gameplay (Note : 0/5)

Actions possibles : toutes celles de base de VX, à savoir avancer, courir avec shift, et un accès à un menu complet et donc inutile (il ne faudrait que la sauvegarde dans le menu, le reste est de trop).

Le but du jeu : traverser des niveaux labyrinthiques, en temps limité, le chrono est lancé à 5 minutes, on remonte à 6 minutes si on termine un niveau si on a trouvé les 5 coffres qui y sont dispersés.
Le chrono ne s'arrête pas, à part dans le menu. Il continue même aux inter-niveaux, (entre level 5 et 6, par exemple)
ce qui ne te laisse pas le temps de voir les pnjs.

Niveau difficulté, les maps deviennent juste de plus en plus grandes. Elles sont de toute façon injouables. (voir level-design) D'ailleurs, je pense qu'il est impossible de finir le jeu, les maps deviennent vite trop grandes pour qu'on puisse aller chercher les bonus, sans lesquels tu meurs. Au passage, fin du chrono = game over immédiat.

Voilà, j'ai fait le tour.

Histoire (Note : 0/5)

Ton fils s'est perdu dans les labyrinthes des 4 coins du monde, là bas, au fond du puits ! Il faut vite que tu ailles le chercher, tu es en temps limité, mais si tu fouilles les coffres pour nous, tu as un bonus de rab !
Je crois que j'ai deviné, en fait, le coupable doit être le pnj qui t'explique les règles...

Ambiance et Immersion (Note : 0/5)

A part le tic-tac sonore qui te rappelle que tu vis en temps limité, tous les éléments du jeu sont décousus, incohérents et non travaillés, donc impossible de parler d'ambiance ici, ni d'immersion.

Conceptions sonores (Note : 0/5)

Alors, de ce que j'ai vu, il n'y a qu'une seule musique pour tous les niveaux, chic ! Ah, et l'horrible tic-tac du chrono aussi, on aurait vraiment pu s'en passer. La musique et le son (oh, il y en un deuxième, celui des coffres !) sont rtp bien sur, et la musique correspond plutôt à une cutscene.

Graphismes (Note : 0/5)

Et bien, on entre dans le premier labyrinthe, la forêt, en descendant dans le puits. Les débuts et fins de niveau sont représentés par le même lopin de terre (comme ça, si on se perd et qu'on revient à l'entrée du niveau, on peut retourner au niveau précédent). Ces cubes de terre doivent être une représentation abstraite d'un téléporteur puisqu'on passe sans plus de transition de la forêt à la grotte, à la cave de glace, à la maison de rondins, puis à la maison japonaise. (et que la maison japonaise, le niveau 5, et considérablement plus grande que la forêt, le niveau 1).
Tout ceci est RTP, et chaque niveau ne possède rien de plus en terme graphique que le sol et le mur entrés dans le générateur de donjon.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

Les labyrinthes ont certainement été faits avec le générateur de donjons de VX, qui est une horreur. De fait, les niveaux n'ont que deux textures, une pour le sol et une pour les murs, et les salles sont uniformément carrées : impossible de placer correctement des points de repère. Et je rappelle que l'objectif d'un jeu de labyrinthe n'est pas de perdre le joueur pour être amusant, mais plutôt de lui laisser des indices pour l'aider à la mémorisation de la map. Là, c'est raté, dommage, c'est le point clé d'un jeu de labyrinthe. Vaut mieux essayer de mapper plutôt que de faire appel au générateur de donjon.

Personnages (Note : 0/5)



Univers (Note : 0/5)

Les deux choses que j'ai pu déduire de l'univers du jeu :

-> Les labyrinthes du monde entier se trouvent au fond du puits.
-> Le héros est le roi, mais on lui demande quand même son nom, et on ne fait pas le boulot à sa place. Je subodore une hiérarchie sociale remaniée et complexe, où "roi" signifie "le dernier pèlerin".

Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

Pas le temps de lire les dialogues, le chrono est en marche !

Bon, sinon, là où y'aurait pu y avoir une mise en scène, c'est à l'intro, avec un event automatique ; et il n'y en a pas eu.

Humour (Note : 1/5)

Pas de dialogue, donc pas d'humour. Tout est tellement incohérent (tout signifiant graphismes, musique, début d'histoire et intro) que même une tentative d'humour passerait inaperçue. Ho, mais quelque part c'est marrant.

Originalité (Note : 0/5)

Hmm, j'ai déjà testé des tas de jeux de labyrinthe jusqu'ici, et celui là ne possède bien sur pas d'aspect gameplay/histoire nouveau et intéressant.

Départ / Introduction (Note : 0/5)

Alors, il y a une map de départ, appelée prologue, Dans laquelle les deux pnjs nous informent sur les contrôles et sur les règles du jeu/l'histoire.
Cependant, ces règles ne sont pas précises : on ne sait pas à quoi vont ressembler les entrées et sorties de niveau, on ne nous dit pas qu'il y aura un chronomètre et que le jeu consiste en une course contre la montre. On parle des bonus (les pépites d'exploration) sans savoir ce qu'ils font (normal, on ne nous parle pas du temps).
Autre chose, l'intro n'est pas automatique, il faut aller parler soit même aux pnjs.

Au final, l'efficacité n'est pas au rendez-vous.



Conclusion (Note totale : 0/5)

Pourquoi présenter ce jeu là s'il ne représente pas ton niveau de making actuel ?
S'il a été fait fin 2007, t'as forcément progressé depuis, et on aurait préféré que tu nous donnes un jeu dont tu sois fier, pas un jeu où tu dois mentionner "ne correspond pas à mon niveau de making actuel" !

Le 0 final est bien un zéro et pas une non-note, parce qu'on ne pas pas aimer un jeu que toi même tu n'aimes pas. La prochaine fois, montre nous ce que tu sais faire, plutôt


Remarques diverses

En plus, c'est totalement impossible à finir, tu l'as essayé toi même ?

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !