Test :
Zeeshan l'avènement des djinns

Temps joué : 2 h 15 min


Introduction

Zeeshan l'avènement des djinns est un jeu créé par Garruk avec le logiciel RPG Maker VX.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,75/5)

Le gameplay de ce jeu a été assez bien pensé! On peut faire beaucoup de chose, parler avec beaucoup de NPC, interagir avec une quantité suffisante de décor et un choix varié de direction dans les maps.

Par contre, une des choses qui a été mal programmé est le système anti-lag. Même en programmant mes commandes tel que décrit dans le manuel du jeu, je n'ai jamais réussi à l'activer. C'est ce qui fait que je n'ai pas pus jouer très longtemps, le jeu laguait beaucoup trop.

Un script anti-lac ne devrais jamais être géré par le joueur. Si un tel script est nécessaire, c'est à l'auteur du jeu de le gère via des événements.

Histoire (Note : 2,25/5)

L'histoire, bien que originale de par les nom des NPC et des lieux, ressemble étrangement au Pokemon. Le héros participe à un tournois dans lequel il se bat contre d'autre personne en utilisant des créatures qu'il attrape dans la nature.

L'histoire du héros est bien mais, encore une fois, loin d'être unique.

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

Des le départ, l'introduction nous plonge bien dans lequel on vas être plongé. On comprend les motivations du héros et, de plus, on connait assez bien les antécédents de la vie du héros.

De plus, d'une map à une autre, les éléments sonores et graphiques sont cohérent et respecte bien l'ambiance de la scène, se qui nous aide à nous mettre dans l'ambiance du jeu.

Conceptions sonores (Note : 3,25/5)

Les musiques et effets sonores utilisé était bien choisie et ne gâchait pas l'ambiance des événements qui se déroule.

Je n'ai pas ressenti qu'il y avait de musique perso ou custom mais ne sait-on jamais....

Graphismes (Note : 4,5/5)

Les graphismes utilisés sont bien agencés et bien choisi. Les mal sont bien créé et je n'ai pas vue d'incohérence majeure.

C'était bien réalisé et je n'ai pas de point négatif à souligner.



Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 3/5)

Ce que j'ai remarqué de plus custom dans les ressources graphiques, se sont les "djinns". Par contre, je trouve que tout ces characters ne vont pas bien avec les tilesets et les battleback. Il ne sont pas du même style. Les mapping et battleback sont des RTP standard alors que les characters sont de style un peu plus animés (un peu dans le genre des animations japonaise).

Par contre, pour le reste, tout semble bien et cohérent.

Musiques originales (Note : 0/5)

Je n'ai pas remarqué de musique ou d'effet sonore particulier. Je ne sais pas pourquoi le jeu concours dans cette catégorie.

Systèmes de jeux (Note : 3,25/5)

Le système de jeu est un tour par tour standard, vue de côté. Le système est bien programmé, il fonctionne bien et je n'ai pas remarqué de bug dans sa programmation.

Le système de détection du héros sur les maps, pour démarrer des combats, est intéressant. Il fonctionne également bien et sans bug majeur notable.

Level design (Note : 4/5)

J'ai trouvé que les différents niveaux était bien conçu et très agréable à regarder. Les liens entre les différentes maps était bien visible et les éléments graphiques était respecté et cohérent d'une map à l'autre.

Personnages (Note : 3,25/5)

L'histoire du personnage est bien défini. J'aime bien le fait qu'on connaisse dès le début du jeu les antécédents du héros. On peut ainsi comprendre ces motivations. Par contre, il faudrait peut-être les expliquer plus clairement car je ne les ai pas tous saisi (l'histoire de ces parents).

Mais le reste des NPC sont correct et assez bien définis.

Univers (Note : 3,5/5)

Le background et la trame de fond du jeu sont bien défini dès le départ. De plus, ils sont constant et bien respecté le long du jeu.

Par contre, il manque un peut de précision pour situer géographiquement la ville de départ par rapport au reste du monde. C'est toujours pratique de savoir dans quel direction il est possible de voyager en sachant si le village de départ est le plus au sud de continent (ou au nord, est, ouest).

Narration et Mise en scène (Note : 3,75/5)

L'histoire du jeu est bien retranscrite grâce au dialogue de l'introduction ainsi qu'avec les différents événement qui font avancé l'histoire. Les événements sont bien créé et leurs mise en scène sont bien orchestré.

Humour (Note : 0/5)

Je ne sais pas pourquoi le jeu concours dans cette catégorie car je n'ai pas trouvé d'humour dans le jeu.

Originalité (Note : 2/5)

L'histoire de ce jeu n'est unique mais au moins elle n'est trop commune non plus. Par contre, le genre de combat (et les choses qui les entourent) est moins d'être unique. Il s'agit en fait d'un jeu pokemon mais avec le mot "djinns" au lieu de "pokemon".

Départ / Introduction (Note : 3,75/5)

L'introduction est très bien programmée et orchestrée pour nous mettre dès le départ dans l'histoire et dans l'ambiance du jeu.

Les musiques et effets sonores utilisés dans l'introduction étaient bien choisis et accentuaient l'effet que ressentait le joueur.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

En général, le jeu est bien mais les buts présent dans le système anti-lag font en sorte que l'on perd l'intérêt du jeu très rapidement. Quand ces bugs seront corrigés, le jeu aura un grand potentiel.


Remarques diverses

Tél que décrit plus haut, mon test n'est pas basé sur le jeu au complet. À cause de script anti-lag que je n'arrivais pas à faire fonctionner.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !