Test :
Dark Castle

Temps joué : 30 min


Introduction

J'avais une bonne impression sur ce jeu. J'aime les survival horror! Mais dans celui-ci, je ne me suis presque jamais senti menacé en fait :s
C'est pas en me montrant des pendus tout mignon tout cute et une citrouille que je vais avoir peur, même en pleine nuit :p

J'ai vraiment luter pour terminer ce jeu, non pas qu'il est fondamentalement mauvais, mais on contrôle un vieux mou et je refuse que le fait qu'il soit lent soit justifié par le fait qu'il soit vieux (encore qu'il st pas si vieux que ça le pépère)!

Explication ci-dessous -

Indications - juste à titre indicatif, je n'en tient pas forcément compte npour la notation - :
  • : woputin la classe (surprise)
  • : génial!
  • : bien joué!
  • : ça peut aller mais j'aurais espéré mieux
  • : bof
  • : ça me gène
  • : c'est insuportable



Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Game design:
énigmes, mémoires, phase d'esquive...

originalité:
intérêt & adaptabilité sur rpg maker:



Level design

Il marche trop lentement et on peut pas marcher plus vite à certains endroits, c'est horrible "
"ces créatures détestent l'objet sur la croyance" (c'est mal tourné comme phrase :x) = si on se souvient pas de cette phrase car on arrête la partie, après pour deviner ce qu'il faut faire, des clous :x

Le plus difficile est au début. Le passage ou faut esquiver les zomb...

les portes au départ m'intriguaient, on voit rien par la serrure, je croyais que c'était un élément de gameplay mais non c'est de la mise en scène :x


maintenant, ai-je eu peur?
au début un peu: dans la salle ou faut faire des flash et dans la salle ou on voit plus rien. Après c'est tout, plus rien... ça devient de plus en plus clair! de plus en plsu rigolo avec une fillette et un ennemi final rigoulo! je m'attendais à un chateau infesté! y'a que le début qui l'est.
Ah si y'a la créature dans l'eau (merci amnesia) mais suffit d'appuyer sur espace en passant... j'avais bien envie de faire exprès de mourrir mais j'avais la flemme, le checkpoint était loin et j'avais pas envie de me retaper l'anim du cheval -_-


Tu as opté pour un personnage lent. Pourquoi? parcequ'il est vieux? Fait privilégié le gameplay avant l'esthétique. Il est vieux mais il peut marcher normalement!


Ergonomie:
Les morts sont longuent!
surtout sur le siège électrique omg...

Q1 dans la question... tout le monde te le dira mais c'est horrible comme piège :x
la chaise pour retourner, appuyer sur action devant.. c'est pas instinctif :x

Au niveau de la grille, faut être sur le tileset du haut et pas celui du bas: arg.

On est pas mis au courant qu'on peut courrir dans la salle des zombies.

ton plan est pas très clair au départ et je sais pas comment tu t'es organisé mais on peut pas le zapper et faut attendre pour qu'il s'en aille! laisse le choix au joueur car j'ai pas le temps de le regarder x_x

des fautes graves.. peu présentes mais graves!

je croyais que les araignées faisaient mal!

y'a des indices je me demande à quoi ils servent! le flash dans le hall: ?

franchement le fait qu'il soit lent, pour un jeu d'exploration, c'est horrible x_x

accessoirement j'arrivais pas à être parano car pour savoir s'il y avait des ennemis, j'appuyais sur Maj... t'aurais du laisser le joueur avoir la possibilité de toujours appuyer sur Maj.

J'aurais aimé que valvoro commente tout ce qu'il voit car ça me motive pas à explorer :x

Le menu pour valvoro, ses stats, ça sert à rien, y'a moyen de remplacer?

Le checkpoint est peu saillant...


Signs & indications:
Tutoriaux:
Maniabilité:
Confort & Lisibilité:
Menu: de base
Interface: de base



Feedbacks: Ils sont stimulants, agréables, donnent envie de jouer. Petit B-mol pour le bruit quand on ne peut plus attaquer (car on est essoufflé) qui est le même que celui du menu. J'avais l'impression de "sélectionné" et j'ai cru à un bug au départ, comme si j'étais dans le menu sans y être...

Feedback graphiques:
Feedbacks sonore:



Histoire (Note : 1,25/5)

Cet award est un congloméra pour évaluer comment se raconte le jeu, son histoire, les environnements qui racontent eux aussi quelque chose, l'univers aussi, les personnages aussi, leur background, leur esthétique.
C'est entre autre utiliser une couleur majorante pour raconter le sentiment majeur d'une scène...
C'est utiliser tout les moyens à disposition pour raconter le jeu.


--------------------

comment dire..
c'est de plus en plus joyeux, de moins en moins dur :x

Sur quoi peux-tu jouer pour provoquer la peur? Sur quoi tu joue? L'ouïe et la vision.

comme penumbra ou amnesia ont fait pour avoir le titre de survival horror?

interroge toi comment ils ont fait. ça s'appel de la recherche et documentation :/

dans amnesia, on a un personnage qui ne sait pas se défendre, on est faible (1). On joue dans le sombre (2), on a droit a la lumière mais les ennemis nous captent si on l'allume: bien-être = menace (3), on entend notre perso suffoquer (4), on s'évanouit (5), mise en scène (6), les ennemis sont plus rapide que nous et nous déchire (7), quand on regarde un monstre on panique et on fait du bruit donc ça incite le joueur à être aveugle volontairement (8), l'environnement glauque (9), on se perd (10), le background et le scénario, les scène de torture et de souffrance (11) j'en passe et des meilleurs.

dans ton jeu, on voit les ennemis, l'obscurité est juste pénible, les ennemis sont pas effrayants du tout, y'en a presque pas d'ennemi, dans le reste du chateau c'est assez lumineux...
Haloween est un évènement pour ridiculiser la mort! Une citrouille ça ne fait pas peur, une araignée dans un jeu non plus, c'est les enfants qui ont peur de ça à la limite :/

le seul moment qui m'a fait qqch, c'est quand je me suis retrouvé totalement dans le noir. Aussi le principe de devoir se souvenir ou se trouve la sortie est pas bête mais je pense pas que c'était ton intention!


Trame scénaristique:
Mise en scène:
Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:
Personnages & foreground:
Subtilité/originalité/développement du monde dans lequel progresse le joueur:


Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

l'ambiance a l'air gore, ça commence bien. Après on a une chaise électrique sous forme de siège à roi, des hommes en capuches qui sont pas très terrifiant, une citrouille... ça casse un peu le tout :/

Valvoro qui a l'air sûr de lui, il est aucunement paniqué. En plus son facelet a l'air serein. Manque de ressource visiblement, c'est dommage :x

J'ai eu peur à un petit moment mais plus ça venait, moins y'avait de quoi ressentir la peur!

direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Conceptions sonores (Note : 1/5)

les feedbacks sonores de morts ou quoi sont ideux.. x_x
les cris de monstres pour signaler leur présence aussi.

Les musiques sont parfois presques sourdes, elles semblent mal régler, et même si c'est involontaire, des fois c'est tellement insignifiant que c'est un peu triste :x
puis dans le jardin je voulais entendre uen pluie torrentielle!

Une musique fait plutôt mise en scène qu'autre chose, elle a pas l'air adapté au jeu vidéo... à la fin de cette musique on a l'impression qu'on va subir une attaque!

et omg la musique du générique " , un cactus dans une nurserie...


[i]Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles:
Réglages (volume, boucle...):
Feedback sonores :
Charme de l'ensemble (avis subjectif):

Graphismes (Note : 2,25/5)

Qualité de l'ensemble:

dans la chambre je passe ne dessous de la table de chevet.

je passe en dessous d'un lit à un moment. Sinon j'ai mis mon écran en face de mes yeux, j'en pouvais plus... sombre ok, mais soit sombre = obligé d'utiliser la lumière, soit sombre mais qui permet de voir! j'ai réglé mon écran pour etre assez clair mais encore, j'avais du mal...

y'a des éléments je me dis "oupitin c'est quelque chose de spécial ça!' et en fait non.



Travail apporté:
Harmonie & Cohérence des graphismes entres-eux:
Côté pratique:




Effets visuels:

l'anim du cheval, des flash, un de la pluie, des éclairs! la chaise électrique... en général ça agresse un peu les yeux tout ça " ... ptin jsuis désolé c'est pas méchant mais bon, c'est pas ça qui relève le tout...

Animation:
Feedback:




Charme de l'ensemble (avis subjectif):

ça a un certain charme, je me suis un peu senti dans un château... juste que je ne me sentais pas très menacé. Et puis je dois t'avouer que la lenteur du personnage m'as tout gâché. Après c'est des environnement assez vide, simpliste, mais sombre. La construction globale de ton chateau est bien.
J'aime bien le jardin!

décors:
charadesign: -
artwork: -
Gui (menu, interface...): -



Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

Comment ça?
j'ai pas entendu de musique perso me semble, à part ptètre darkness que je ne connais pas mais sur ta fiche, tu ne précise pas ce qui est de toi donc euuuh... pas de note pour cet award.. mfin si, un 0 mais qui ne comptera pas à mes yeux, tu as du te tromper ou confondre avec système de jeu :x ?

Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

pour la carte: peut-être aurais-tu du t'organiser pour que ça soit le joueur qui choisisse quand il veut ouvrir ou quitter la carte.

pour le système de lumière: pourquoi pas!

appuyer sur espace quand on est sur les rebord.. pourquoi pas mais ça sert pas à grand chose comme phase de gameplay, j'appuyais juste tout le temps sur espace mais le challenge est absent :x

Au final c'est un petit jeu, y'a pas grand chose.. ça ne me surprend pas et c'est pas bien grave, le petit effort est honorable



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 1/5)

J'ai pas vu nella, j'ai pas vu ce qu'il y avait derrière certaines portes fermée, et j'ai été triste de la fin n°1 ou on a un simple dialogue, et pour al seconde une tite mise en scène mais bon on perd dans un sens donc bon :x

j'aurais aimé savoir pourquoi valvoro, comment Nella a fait, ce que font les démons, etc...

ce qui s'annonçait comme un bon scénario se retrouve être un simple contexte et je suis assez deg :x


Valvoro a l'air joyeux des fois "haha on me 'la fait pas à moi, jsuis détective quand même! j'ai trouvé la clé!"... il pourrait pas être un minimum paniqué? :x ça m'a tout cassé :x

La mise en scène rattrape un peu, mais oh mon dieu, les trois petits points, LES TROIS PETITS POINTS que je bourine sur espace pour les passer! Ce jeue st horriblement lent c'est infame x_x.

J'aurais voulu savoir c'est quoi le délire avec le cheval! quand je vois quelque chose comme ça, je m'attend à le voir après x_x

Scénario principal du jeu & intrigue:
Mise en scène:
Style: normal
Orthographe: peu de fautes mais celles qui sont présentes sont assez grosse quand même :x


Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 1,5/5)

gameplay:
exploration: non
énigmes, j'en vois pas tout les jours mais bon, pas trop
esquive? pas trop non plus
le système de lumière a activer pour se repérer c'est pas mal ça par contre (mais rudement saoulant x_x)

habillage:
un survival horror sur rpg maker n'est pas la chose la plus courante, mais j'en ai déjà vu. les graph sont classiques du genre, les musiques aussi, le scénario brille par sa simplicité donc après parler d"originalité c'est pas trop ça :x


en terme de gameplay:
en terme d'habillage:


Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 1,5/5)

J'ai bien lu. Je sais pourquoi tu as inscrit ce jeu. Je vais t'avouer que j'ai eu beaucoup de mal, que j'étais pas loin de m'arracher les cheveux... pourtant fondamentalement y'a du bon pourtant! Mais un truc, LE TRUC qui m'a fait TOUT détester, c'est la lenteur du personnage.
Après niveau gameplay, des énigmes et de l'exploration... bon pour l'exploration dans un survival horror, ok, mais elle ne sert que quand il y a un risque de s'aventurer pour aller récolter lesdits items! Pose toi un moment, joue à des survival horror, prend un papier et un crayon et notre POURQUOI ça te fait peur.

RPG Maker n'est pas trop un logiciel pour la peur, mais y'a moyen! tu peux t'en sortir, y'a moyen de faire quelque chose mais bon c'est pas évident... Parle donc à CCD qui a fait un jeu de la sorte! Il y avait des petites musique à la luigi mansion ou banjo kazoiïe... et pourtant j'ai ressenti + de peur dans son jeu que dans le tiens :x

Bon courage pour le jeu que tu es en train de faire, et tient compte de ce que les gens te dirons. Le gameplay avant tout déjà!

il est plus intéressant de manipuler une bouncing ball qu'une crotte de chien, il est mieux d'observer la joconde qu'un robinet, il est préférable de marcher vite dans un jeu que de marcher au ralenti, c'est + stimulant en terme de level design!

bon courage à toi!


Remarques diverses

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