Test :
Pokémon version Opale

Temps joué : 15 min


Introduction

Pokemon Version Opale ... pokemon, pokemon, un mot bien connu dans le monde du jeux vidéo, surtout dans le monde du rpg en général. Beaucoup de jeux pokemon ont été créés, et en créé un nouveau c'est prendre un risque. Néanmoins, c'est un jeu qui m'a attiré lorsque j'ai vu qques screenshots.

Il n'est pas inutile que je signale qui je n'ai pas pu terminé la totalité de cette version du jeu, à cause d'un bug de script sur le fichier log.text, au moment d'affronter mon tout premier dresseur après avoir rencontré le vendeur de balls. Bref, je pense que j'en ai assez vu pour rédiger un test assez potable.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

Je ne vais pas m'attarder longtemps là dessus, je dirai que le gameplay du jeu est assez classique, et c'est ce qui fait sa solidité : on parcourt la map, on fait des combats, on fait avancer le scénario.

Pour parler des combats, on retrouve le système de combat pokemonesque, au tour par tour. Les attaques des pokemons sont respectées, et s'obtiennent au fur et à mesure du lvl, car les pokemon évoluent en terme d'expérience. Un point original : on voit le pokemon avec lequel on va se battre s'il on n'arrive pas à éviter sa trajectoire aléatoire. Je trouve que c'est plus réaliste que de tomber sur un monstre alors que l'on ne le voit pas.

C'est du classique j'ai envie de dire, mais un classique qui marche bien, donc pas de soucis.

Ensuite, c'est vrai que c'est une démo assez courte, donc on a pas le temps d'assister à toutes les formes de gameplay que pourrait nous offrir le jeu complet (surtout qu'après voir eu mon evoli, eh bien en allant vers mon premier duel, un bug est survenu donc je n'ai pas pu en voir plus. :/ )

Histoire (Note : 2,5/5)

Globalement l'histoire est assez correcte, mais certains points demeurent assez bancals, notamment le fait que pour voir le vieux sage qui connait tout les voyageurs, il faut gagner la compétition, et notre perso accepte directement, sans savoir s'il y a une possibilité pour que le vieux ne connaisse pas son père). Après, ses compagnons de départ n'ont pas l'air plus futés que lui, surtout celui qui leur refile des évoli gratuitement avec un petit conseil tout de même : faites pas n'importe quoi, et soyez sages !

Sinon l'univers est bon voire très bon, on reconnait bien l'univers des pokemons avec certains ajouts. Les dialogues et l'histoire est bien mise en scène, bien retranscrite au joueur : c'est un bon point.

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

L'immersion est assez rapide je dirai, malgré la présence de nombreuses petites fautes de grammaire/lexique.

On retrouve, en terme d'ambiance, celle de Pokemon, avec tout ce qu'implique l'existence des pokemons pour les villageois : il y a une synergie entre les hommes et les pokemon, et c'est assez fidèle à l'original. Que ce soit aussi au niveau graphique/sonores, le jeu nous propulse dans l'univers de pika-pika, avec les musiques de combat et du village, et avec les graphismes typiques de la série, surtout la forme des maisons, et la chara des perso.

Ensuite, c'est vrai que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire du jeu qui me paraissait peu cohérente, plutôt peu réaliste (je sais qu'on va me dire : "mais pokemon c'est pas réaliste justement !"). C'est peut être le seul mauvais point concernant l'ambiance et l'immersion.

Conceptions sonores (Note : 3,75/5)

J'ai trouvé les musiques et les petits sons vraiment agréables, et plaisants. Le style musical et les "instruments" utilisés créent une ambiance propre à l'univers, et sont en parfaite osmose avec cet univers.

Peut être un petit bémol pour la musique du village : elle est un peu répétitive, et la transition de la boucle fait "mal" aux oreilles.

Sinon, le reste est bon, notamment la musique de combat, importante dans les RPG, qui nous plonge vraiment dans l'action du combat entre pokemons, et dans le stress que cela peut procurer au dresseur.

Graphismes (Note : 3,25/5)

Les graphismes de ce jeu ne sont pas mal du tout.

Les graphismes sont typiques de l'univers de pokémon, et on a le droit à beaucoup de détails, beaucoup de subtilité et je trouve ça bien foutu au final.

Les persos sont beaux, bien designés. Les pokémons également, que ce soit dans un combat ou sur la carte du monde.

Les maisons et environnements extérieurs sont aussi divers que variés et sont cohérents avec l'univers.

Un seul bémol : Il faut régler le problème de superposition des éléments graphiques et de passabilité. On peut marcher sur les murs, dans les arbres, sur les toits des maisons, etc. Au début c'est drôle, mais finalement ça enlève de la qualité au jeu, ça enlève du professionnalisme. C'est peut être du au logiciel avec lequel tu programmes (car il est évident ici que ce n'est pas RPG Maker XP)


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 2,75/5)

Personnellement, je n'ai pas réussi à voir ce qui était custom ou pas : on dirait que tout a été importé.

Cependant, si tous les graphismes étaient bien custom (ou certains) je dirai chapeau pour les pokémons, les maisons, les combats, les personnages, l'environnement ... ce serait du custom sur mesure pour un jeu dans l'univers de Pokémon.

Dans le bénéfice du doute, et comme on n'a pas accès aux graphismes du jeu, je met une note proche de la moyenne. Si ça aurait été possible, je n'aurait pas noté cet award ...

Je ne veux pas donner une trop bonne note si les graphismes ne sont pas de toi, et je ne veux pas te donner une sale note pensant que les graphismes ne sont pas de toi alors qu'ils le sont. Bref ...


Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 3/5)

Je pense que tu utilise un logiciel spécial pour créer des jeux pokémons, donc on peut pas vraiment dire que le système est conçu par toi. Je noterai donc dans cette catégorie le menu et les combats.

  • Menu :
  • Concernant le menu du jeu, je dois dire qu'il est assez agréable, complet, et qu'il donne un rendu assez bon. C'est toujours un plus d'avoir un menu tel que celui ci dans son jeu. Cependant, on peut remarquer que la navigation dans le menu est assez lente, que ça lag un peu lors de l'affichage du menu. On a le droit à un pokedex, ce qui est pas mal je trouve. Le menu m'a assez plus

  • Combat
  • Quant aux combats, on retrouve le système de combat de tous les jeux pokémon, mais l'interface de combat a été améliorée, donne un meilleur rendu, plus de simplicité dans l'utilisation (on trouve plus facilement les infos sur les attaques, et les effets).
    Le fait également, comme dit précédemment, que les combats peuvent être prévus, évités, anticipés, grâce à l'apparition des pokémons sur la map est un bon point, et rajoute de la cohérence au jeu.
Ensuite, je ne sais pas quelles sont les options du logiciel que tu utilise, et si réaliser tout ceci n'est l'objet que de quelques clics, mais il faut reconnaitre que le rendu est pas mal ...

... Mais le règlement ne stipulait-il pas de n'utiliser que des logiciels Rpg Maker ?

Level design (Note : 3/5)

Je vais commencer par le mapping.
Dans l'ensemble, le jeu est assez bien mappé, les tilesets sont assez variés, et donnent un bon rendu ingame. Cependant, on pourrait reprocher le gros problème de passabilité dans le jeu (eh oui quand on utilise pas RPg maker hien ! ) et ce qui peut dérouter le joueur à beaucoup d'endroits du jeu. Sinon le mapping est cohérents, bien ordonné, pas trop chargé ni trop vide.

Les combats sont visibles sur la map, (jme répète) et c'est un bon point je trouve, sinon bah je vois pas trop sur quoi je pourrait noter le level design.

Je suis encore désavantagé par le bug que j'ai rencontré. Mais j'imagine, vu le résumé que l'on m'a fait de la suite, que ça aurait été pas mal conçu en terme de niveaux. Je t'accorde donc le bénéfice du doute (sachant que je n'ai pas raté plus de 30% du jeu).

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 2/5)

Je dirai que c'est un peu facile de s'inspirer d'un univers déjà tout chaud, puis de venir postuler pour l'award univers. C'est pourquoi je n'ai noté que les ajouts par rapport à l'univers de pokémon, que les choses qui ne sont pas déjà présentes dans la série, ou les choses présentes différemment (améliorées par exemple).

J'ai beau avoir cherché, je n'ai pas vraiment trouvé d'originalité et de nouveauté dans l'univers des pokémons que je connais assez bien : c'est un pokémon classique je dirai, on ne ressent pas vraiment l'influence de la VERSION OPALE.

C'est dommage, surtout que l'univers de pokémon aurait pu te servir de tremplin ou de base pour construire ton propre univers autour. Ma foi l'univers est bien retranscrit, avec beaucoup de détails, beaucoup de clins d’œils, et donc on ne peut pas non plus négliger totalement le boulot ainsi effectué.

Peut mieux faire, je dirai.

Narration et Mise en scène (Note : 2/5)

L'histoire du jeu est assez bancale voire irréaliste parfois (par rapport à l'univers de pokémon je parle). Les évènements s'enchainent parfois selon une logique déroutante, et certains dialogues sont passés à la trappe. On assiste parfois aussi à des évènements sans réelle utilité (pourquoi on doit monter dans notre chambre au début ... seulement pour activer l'évènement en processus contact avec le héros ?), on obtient des pokémon presque gratuitement (surtout l'évoli, c'est pas comme si c'était un chenipan).

Quant à la mise en scène, c'est déjà un peu mieux, mais comme dirait un célèbre metteur en scène : "quand on met bien en scène une pièce mauvaise, ça reste mauvais." ce qui est dommage dans le fond. Le début est bien mis en scène, l'arrivée au village, et la visite chez les voisins. A partir de là commence à apparaitre les lacunes de la mise notamment le peu de mouvement des personnages, le manque de déplacement lors de phases de dialogue. A noter également le dépassement de certains caractères de la fenêtre de dialogue prévue, qui ne donne pas un si bon rendu que ça au final. Bon c'est pas lamentable non plus, mais on a envie d'avoir quelque chose de mieux, surtout que vous pouvez faire mieux.

Enfin, on est pas trop guidé, on ne sait plus à partir d'un moment où aller, chaque perso revient à son occupation, et on a plus de personne pour nous dire quoi faire. Dommage.



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,75/5)

Personnellement, je n'ai pas réussi à voir où il pourrait exister de l'originalité dans le jeu.

Pour prétendre à cet award, l'originalité doit être perçue rapidement dans le jeu par le joueur, afin que ça le marque dès le début, jusqu'à la fin du jeu. L'originalité peut aussi apparaitre après des heures de jeu, et ça peut être un risque, si le joueur en a marre avant. Tout dépend si le jeu a été conçu pour accrocher le joueur avec autre chose que l'originalité.

Eh bien, pour ce jeu, auquel je n'ai pu jouer qu'un court quart d'heure, je le rangerai plutôt dans la catégorie des jeux qui mettent du temps pour montrer ce qu'ils ont dans le coffre. Étant donné en plus que c'est une démo, je n'ai pas pu assister au déclic.

Néanmoins, je dois reconnaitre que le système de combat est un peu original, le scénario aussi mais qui ne donne pas l'effet voulu malheureusement, et enfin, les musiques et les graphismes. Donc ya du boulot, mais j'aurais aimé en voir plus.

Départ / Introduction (Note : 2,5/5)

A vrai dire, on assiste à un bon départ.;)

On comprend que l'on vient de déménager ici (on voit le déménageur partir avec ses pokémons, c'est très amusant), et on se rend chez les voisins, où on en apprend un peu plus sur le héros à travers des répliques fantômes (voisin : ah oui tu veux retrouver ton père ... héros : mais j'ai rien dit encore comment le sais-tu ? ... voisin : chut ! c'est une réplique fantôme). On va ensuite découvrir les différents personnages qui habitent le village, et on obtient ensuite notre premier pokémon, après avoir fixé notre quête du jeu : gagner un tournoi pour parler au vieux pour retrouver son père.

Pour l'avoir refait 2 fois (le début du jeu), j'ai trouvé qu'on comprenait parfaitement ce qui se passait et on s'incrustait petit à petit dans le jeu jusqu'à ... ce moment fatidique ... où on ne sait plus où aller ... où on laisse le joueur chercher par lui même (histoire d'allonger un peu la durée de vie du jeu (je rigole bien sûr, tout ça est à prendre au n-ième degré)).

Tout ça pour dire, que le processus du départ est bien maitrisé, mais que le contenu lui et un peu limite. Il faudrait aussi bien accompagner le joueur au début du jeu, et lui parler de certains points du gameplay comme les combats.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Pokemon Version Opale ... une version qui ne m'a pas rendu pâle, au contraire, mais qui a encore du travail à faire pour donner une image plus professionnelle.

Les graphismes, les musiques et les combats sont cohérents avec l'univers de Pokémon, et j'aurais voulu continuer plus loin dans le jeu.

Dans le fond, on peut dire que le jeu a de bonnes options secondaires (menus, etc.), mais que la base a été négligée, ou plutôt moins travaillée, mon aboutie (histoire, réalisme, ...)

Au final, on assiste à un jeu court qui nous montre qu'il peut avoir un bon niveau, mais qui ne l'a pas encore atteint. Peut être que dans les années à venir, avec des améliorations et avec la suite du jeu (on espère un jeu complet, ce sera cool), ce jeu atteindra un niveau assez élevé pour pouvoir prétendre à la bataille des Alex. En attendant, il ne peut malheureusement que se contenter des awards secondaires ...


Remarques diverses

Oh mon dieu les fautes d'orthographes . Il faudrait engager sérieusement quelqu'un là dessus. Certaines fautes sont simples à rectifier, pourquoi ne pas avoir relu rapidement ? :O

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !