Test :
LAR
Par Zexion

Temps joué : 1 h


Introduction

Pari difficile que celui de développer un projet calqué sur le modèle des RPG Occidentaux, orientés liberté d'action et moins portés sur le scénario, à l'inverse de leurs homologues asiatiques.
Alors, trotter parvient-il à tirer son épingle du jeu ?


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

Point essentiel du projet s'il en est, puisqu'il a quand même sacrément des airs de démo technique.

On se trouve d'abord avec un système jour/nuit complet, avec gestion de toutes les heures. Le temps avance lorsqu'on se repose, ou tout simplement quand on passe d'une map à une autre. C'est plutôt bien fichu, mais c'est diablement mal indiqué, je n'ai rien compris à l'animation du temps qui passe.

Vient ensuite le système de combat. Malheureusement, il est trop simpliste, n'offre aucune subtilité,c'est une simple bataille de statistiques.

Il est aussi possible de chasser à l'arc, mais plutôt que de devoir viser (c'est fastidieux et longuet), je préfèrerai que le héros tire droit devant lui immédiatement à l'appui de la touche !

Il est également possible de trouver un travail.

Le menu principal en événements est clair et fonctionnel.

Histoire (Note : 3/5)

Il s'agit ici d'un jeu de type bac à sable. L'importance de l'histoire est donc toute relative. Comptez plutôt sur une multitude (dans l'idéal, parce que dans les fait il y en a encore trop peu) de quêtes annexes.
Certaines d'entre elles ont d'ailleurs le mérite de pouvoir être résolues de différents manières.
On regrettera tout de même de ne pas être assez accompagné au début du jeu. On se retrouvera rapidement à errer à la recherche de choses à faire, avec plus ou moins de succès.
Par ailleurs, l'intérêt scénaristique des quêtes est quasi-nul.

Ambiance et Immersion (Note : 1,25/5)

En l'absence de musique (la plupart du temps), difficile de créer une véritable ambiance.
Les graphismes sont corrects mais sont trop répétitifs.
On a quelque peu une sensation d'inachevé.

Conceptions sonores (Note : 1,5/5)

La démo est malheureusement incomplète sur ce point; il n'y a pour ainsi dire aucune musique. On aura droit qu'à un fond sonore d'ambiance qui varie en fonction du moment de la journée. Au niveau des bruitages, certains passages en sont pourvus, d'autres pas. On espère que cela sera corrigé dans une prochaine version.

Graphismes (Note : 2,5/5)

Pas grand chose à dire ici : il s'agit de RTP pour leur part la plus large (leur beauté est donc toute relative), néanmoins les extérieurs souffrent moins de ce défaut. L'ensemble est plutôt agréable, même si les environnements extérieurs sont peu variés et très répétitifs.
On pourrait bien sûr parler des interfaces, mais elles ne sont pas franchement très recherchées (graphiquement) et un peu trop sobres puisque exclusivement en noir et blanc.
L'ensemble reste malgré tout cohérent, à aucun moment on ne rencontrera d'aberrations graphiques; hormis quelques incohérences niveau mapping.
Le graphisme des cadavres ne correspond pas toujours à celui des personnes vivantes.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Ah bon ? Il ne concoure pas ?
Dommage, il y a franchement du pas mauvais dans cette catégorie, j'en ai donc parlé dans la section "Gameplay".

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)

Il y a un certain potentiel d'originalité, on n'a pas trop l'occasion de voir des projets qui offrent une telle liberté sous RPG Maker.
Cependant, tout cela est encore trop peu développé. Les interactions sont trop limitées, et si on se lance dans de l'exploration, on aura affaire la plupart du temps à des décors vides et répétitifs.

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Malheureusement, Les Anciens RTP ne parviendra pas à effacer cette impression de ne faire que visiter une démo technique géante où beaucoup reste à faire pour procurer un réel plaisir de jeu. A commencer par combler les trous : la zone de jeu est gigantesque mais il y a bien peu à faire.

Malgré tout, j'espère voir ce projet continuer à se développer, on ne voit que trop rarement des jeux prendre cette direction, et on le sait, c'est loin d'être un choix de facilité.


Remarques diverses

Pas mal de bugs liés à ces systèmes par contre :
- Quand on mange du pain, le jeu annonce parfois "Vous sentez que la baie fait effet".
- Dans le bar du village de départ, une fois le pianiste tué, si on va du côté des chambres, on entend à nouveau un fond musical de piano. En retournant ensuite au bar, la musique persiste.
- Dans l'une des maisons du village de départ, après avoir tué tous les occupants, un lit est malgré tout occupé lorsqu'on s'y introduit la nuit, et "il se vide" lorsqu'on s'en approche.
- Le garde a ressuscité le lendemain du jour où je l'ai tué.
- Je me suis tapé un écran noir après avoir voulu dormir dans le lit de la maison du garde et avoir tapé par mégarde "0 heures".
- Lorsque j'entre dans la maison du couple au nord de Natsu j'ai droit à "Tiens bonjour, un visiteur !" alors que tout le monde est au lit.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !