Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
La Princesse Dechue
Par Zexion

Temps joué : 2 h


Introduction

Réalisé par Rito JS sous le tout récent RMVX Ace, La Princesse Déchue est un projet qui avait déjà attiré mon attention sur divers forums de making. Ces Alexs sont pour moi l'occasion de m'essayer à la démo. Alors, est-il aussi plaisant à jouer que ses screenshots à contempler ? La réponse de suite !


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Premier bon point, la plupart des systèmes de base de RMVXAce ont été remplacés par d'autres, ce qui nous évite cette malheureusement si fréquente impression de déjà-vu.
Le menu de sauvegarde a été ainsi revu et augmente le nombre maximum d'emplacements.
Le menu principal quant à lui accueille un menu de quêtes ma foi fort pratique, et le menu équipement à été réaménagé afin de pouvoir y équiper des Relics, pierres qui confèrent à leurs porteurs des pouvoirs magiques, ainsi qu'une augmentation de stats.
On notera aussi la présence forte utile à différents moments du jeu de didacticiels sous forme d'images, didacticiels qui peuvent être relus à partir de l'inventaire. Sur le même principe on trouvera des conseils stratégiques d'utilisation des personnages en combat.
Vient alors le système de combat, lui aussi modifié. La vue de côté est de rigueur. Outre les traditionnels PV et PM, il vous faudra aussi composer avec des PT, accumulés à force de distribuer des coups, qui permettent de débloquer des compétences plus ou moins intéressantes (attaques doubles, statut avantageux, ...). Par ailleurs, l'usage de la magie doit être murement réfléchi car chaque sortilège fera passer un tour à son lanceur, ce qui le rend particulièrement vulnérable. Agréable à jouer, il ne tombe pas dans le trop souvent vu "je gagne tous mes combats en spammant la touche action".
Les ennemis sont visibles sur la carte, à vous de décider qui vous voulez attaquer (vous devrez néanmoins le faire régulièrement pour que vos personnages gardent un niveau d'expérience correct).
La difficulté lors des combats de la démo est bien dosée, l'équilibrage est parfait.

Histoire (Note : 3,25/5)

Après un lancement servant à introduire l'intrigue principale du jeu ainsi que les principaux personnages, on se retrouvera rapidement embarqué dans un "Quelques mois plus tôt" nous narrant l'une des quêtes de Lancia, une Axeis (mercenaire). Amenée à se rendre dans un petit village au fin fond de forêt, Lancia devra découvrir pourquoi plus rien n'y pousse, pourquoi l'eau y est contaminée, et pourquoi les monstres pullulent dans la forêt. Elle sera pour cela aidée de Kyle, un archéologue.

C'est là le scénario de cette démo dans les grandes lignes. Dans les grandes lignes car le jeu s'offre sur ce point une bonne réalisation, cette quête menant à rencontrer une multitude de personnages, développés, qui apportent beaucoup d'intérêt à la trame.

Cependant, en l'état le jeu manque sans doute de quelque chose de plus étonnant, d'original. L'histoire actuelle se déroule sans la moindre véritable surprise. J'en attends beaucoup de ce côté là pour la suite.

Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

A aucun moment dans le jeu on n'a une impression d'incohérence due à l'association de l'un ou l'autre élément. L'inverse est vrai aussi : on n'a jamais le sentiment qu'il manque réellement quelque chose.
La Princesse Déchue est une véritable réussite en terme d'ambiance.

Conceptions sonores (Note : 3,25/5)

La conception sonore dessert parfaitement le jeu.
Les musiques illustrent plutôt bien les différents lieux.
Les bruitages sont utilisés à bon escient.

Graphismes (Note : 3,5/5)

Bon elles ne sont pas de toi pour la plupart, mais j'adore les ressources utilisées dans ton projet, d'autant plus que tu les maîtrises très bien.
Cela vaut autant pour les sublimes tilesets de forêts ou celui des villes, toujours enchanteuses, que pour les characters.
Bon par contre, revers de la médaille, on s'apperçoit que ces ressources sont de plus en plus utilisées, ce qui à terme risque de porter préjudice au projet pour se distinguer des autres.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 4,5/5)

Incontestablement l'un des points fort du jeu. Outre l'aspect purement graphique, l'agencement des zone est très recherché. On se perd pas, tu parviens à créer une certaines diversité dans les maps alors que ce sont souvent les mêmes tiles qui sont utilisés.
Le tout parsemé d'un certain nombre de zones cachées juste comme il faut, tu as trouvé un juste milieu qui récompensera le joueur qui sait fouiller un peu sans pour autant le faire devoir y passer des heures.
Le mapping est toujours harmonieux et agréable à regarder. Il y a là un air de Zeeshan (c'est un compliment).

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 3/5)

L'univers est accrocheur, même s'il n'a rien d'extraordinaire en soi. Il est desservi par un mapping et un level-design au top.
Mis à part la petite introduction au lancement du jeu qui au finale se révèle somme toute assez classique pour un RPG, on n'apprends pas grand chose sur le background du monde. C'est regrettable, j'espère honnêtement que tu donneras plus d'importance à cet aspect dans les versions futures du jeu.

Narration et Mise en scène (Note : 4/5)

La narration est particulièrement soignée, depuis l'introduction et jusqu'à la fin de la démo.
Les dialogues ont fait l'objet d'un travail largement perceptible.
La psychologie des héros se révèle au travers des interactions avec d'autres personnages. Chaque personnage possède sa personnalité propre, ce ne sont pas des coquilles vides comme on le voit trop souvent dans les productions RPG Maker (et même ailleurs).
On brûle d'en savoir plus sur Lancia, les raisons pour lesquelles elle a été déchue de son rang de princesse.

Par contre il y a bon nombre de fautes, principalement des erreurs de grammaire (généralement une tous les deux messages), ce qui explique que la note ne soit pas parfaite, même si j'ai beaucoup apprécié cet aspect là.


Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Départ / Introduction (Note : 4/5)

L'introduction est pour le moins percutante. Elle met en scène Lancia et son compagnon Luke, établissant ainsi la base de leur relation. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils forment un tandem pour le moins intéressant, l'une étant constamment en train de réprimander l'autre, véritable gaffeur. Les dialogues sonnent étonnamment justes, pour ma part j'ai réellement apprécié ces quelques phrases. Par la suite, les bases des personnages sont posées : Lancia et Luke sont des Axeis, sorte de mercenaires qui se vendent aux plus offrants. Quelques phrases sont d'ailleurs lancées au sujet du passé de Lancia, qui aiguisent notre curiosité. Personnellement, j'espère retrouver rapidement ce duo dans une prochaine démo.
De façon globale, l'introduction plonge directement le joueur dans l'action, et lui donne envie de continuer à jouer pour en apprendre plus. Une réussite, donc !


Conclusion (Note totale : 4/5)

Le meilleur jeu du concours je ne sais pas... mais La Princesse Déchue est en ce qui me concerne une excellente surprise. Non exempt de défauts, on retiendra cependant plutôt les nombreuses qualités du jeu : des graphismes enchanteurs et colorés, magnifiés par un excellent mapping et un meilleur encore level-design. S'ajoutent à ceci des systèmes de jeu intéressants, dont un système de combat stratégique maîtrisé, ou encore des dialogues très bien écrits auxquels on fera l'unique reproche de servir un scénario encore un peu simpliste.

Mais on ne doute pas que cela va s'améliorer; pour ma part j'en suis convaincu. Je serai parmi tes premiers joueurs lorsque tu donneras suite à cette démo.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !