Test :
La Route de la Gloire

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Un petit RPG sur RPG Maker VX dont je n'avais absolument jamais entendu parler jusqu'ici.
Au lancement du jeu, j'ai eu peur de me retrouver avec un énième projet raté de VX. Heureusement, celui-ci comporte quelques sympathique qui le sauvent du tas.
Des débuts encourageants ... Mais peut mieux faire !


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

On se retrouve avec tous les systèmes de base. Le gameplay ne comporte aucune subtilité ou originalité particulière (à part de manière ponctuelle, comme par exemple, sauter d'une falaise pour raccourcir son chemin). Pas vraiment de choses à dire dessus mais au moins, ça ne pose pas de problème et c'est sans bug.

Histoire (Note : 1,5/5)

L'histoire est archi-classique. Après le départ (cf partie "Départ"), et un début d'aventure sans originalité, on va vite devoir se rendre compte que l'un des buts est de gagner tous les tournois de Colysée qui se trouve sur notre chemin. Des emprunts à Final Fantasy ou encore Pokémon que l'on pourra discerner tout au long de la démo ... Cependant, grâce à la bonne idée des campements, on aura droit à des scènes de relations entre les personnages assez sympathiques.
L'histoire est reléguée au second plan, je ne pense pas que ce soit ici une source de motivation nécessaire pour se lancer dans le jeu ...

Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

Il y a eu des efforts pour améliorer les ambiance des certains lieues, notamment les villes, plutôt animées (papillons volants, enfants qui courent, etc etc ..). Après, l'immersion est pas mal cassée par de nombreuses petites fautes de français toutes bêtes ou encore des erreurs grossières de mapping assez étranges, bien que pas méchantes là non plus.
Il y a un travail agréable dans la forme, après, le tout manque un peu de profondeur. On ne se sent pas immergé par l'univers du jeu, sans doute en manque de saveur et de personnalité pour s'affirmer. Encore un petit effort !

Conceptions sonores (Note : 2,5/5)

Les musiques utilisées sont souvent issues des RTP de base. Ce qui n'est pas forcément déplaisant comme elles sont généralement assez bien utilisées. Dommage qu'on a déjà pu les entendre maintes et maintes fois ...
Sinon, on entendra du Xenoblade: Chronicles pour les combats, ou encore du Chrono Trigger pour une forêt, notamment.
Dans l'ensemble, les choix musicaux sont relativement judicieux. Ceci dit, je regrette l'absence de sons à certains moments (lors de l'obtention d'un objet ou d'une quête, par exemple), qui pourraient venir renforcer l'ambiance et l'immersion dans le jeu ...
A part ça, c'est plutôt bien, on va dire.

Graphismes (Note : 2/5)

Le mapping, si c'est bien là un premier projet, est tout de même très correct. Bien qu'il reste améliorable sur de très nombreux points. Les ombres par exemple, qui sont souvent moyennement bien gérées. Ou encore des tiles mal utilisés, des espaces pas bien agencés, etc ... Bref, des erreurs qu'à peu près tous les débutants sont susceptibles de faire, mais qui se corrigent ! Fort heureusement, cela ne "choque" que rarement. Graphiquement, le jeu utilise les RTP. Ce n'est pas un souci, d'autant plus que c'est plus pratique pour se faire la main: un choix tout à fait louable, donc.
Le level design en lui-même est également correct, bien que les environnements soient relativement tous plutôt linéaires dans leurs conceptions.
Un petit quelque chose pour corriger les défauts, et améliorer la cohérence et l'agencement du tout, et enfin on pourra peut-être vraiment dire que le jeu est agréable à l'oeil. On s'en approche, mais il y a encore du boulot !


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 2/5)

A part Lux, le héros, il n'y a pas de héros imposés. On choisit ceux que l'on souhaite à l'auberge du village de départ. Sympa, et même si chaque personnage est un cliché en lui-même (la prêtre qui s'appelle Yuna ...), chacun ont leur petites personnalités que l'on découvre au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, notamment par le biais des campements.
Mais cela reste, malheureusement, encre très superficiel.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 1/5)

La mise en scène est très minimaliste. Elle s'appuie principalement sur l'utilisation (parfois abusive) des smilies. Dommage. Les personnages ne bougent pas assez, ce n'est que trop peu animé ...
Au niveau de la narration, c'est également sans grand éclat vu le peu de scènes proposées de manière générale pour servir l'histoire.
Au final, pas grand chose à tirer de cela ...

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Départ / Introduction (Note : 0,25/5)

Le départ est des plus classiques et archaïques. On commence dans notre chambre pour la énième fois dans un jeu de rôle classique et on va à la rencontre de notre père qui va nous confier une mission ... Celle de reprendre les rênes du village. Mais avant cela, bien entendu, il va falloir prouver sa valeur en accomplissant quelques exploits. C'est ainsi que Lux, notre héros, part à l'aventure ...
Pas très avenant et sans saveur ni originalité. Heureusement, le jeu fait parfois mieux par la suite.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

La Route de la Gloire se fond, pour l'instant, dans la masse énorme des nouveaux projets sur RPG Maker VX. Mais, celui-ci est allé loin, et en cherchant, on trouve un vrai petit potentiel. Il ne faut pas s'attendre à un quelconque éclat en y jouant. C'est très classique, il n'y à aucun moment de l'orginalité, et les systèmes ne sont pas nouveaux ni personnalisés. Pourtant, plus on avance dans le jeu, plus on s'y plait, et surtout, plus on y voit les progrès de l'auteur. Si le début est poussif, et (force est de constater) assez ennuyeux, cela s'améliore par la suite.
Plus de saveur, plus de petits éléments qui font qu'on a envie d'aller voir un peu plus loin. Ce n'est pas un excellent jeu, mais ce n'est pas en mauvais pour autant.
En revoyant de nombreux détails (dialogues à revoir et à corriger, mise en scène à améliorer, scénario à approfondir, etc ...), le projet pourra prendre un peu d'ampleur et monter d'un cran.
C'est tout ce que je lui souhaite, car si c'est déjà très bien d'en être arrivé là (la démo est tout de même relativement conséquente au niveau de la durée de jeu, c'est pas mal, bravo !), il y a des possibilités pour faire encore mieux, et j'encourage l'auteur du projet pour ça !


Remarques diverses

- De très nombreuses petites fautes de français: infintif, orthographe, ponctuation, etc ... Pourtant, on voit que quand c'est appliqué, c'est plutôt bon !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !