Test :
Le Thriller de Noël VX
Le thrillers de noël Vx:


Introduction:


Cinématique du début: un brin exagéré: Cette musique pourrait-être associée à une véritable scène d'action... avec tout plein d'action mais là c'est un père noël qui se fait kidnappé quoi. Le support ne permet pas de mettre une musique aussi épique aussi... mais je félicite néanmoins la volonté de faire des scène concordantes avec la musique!

On est obliger d'attendre que le bonhomme déguisé en cerf soit sorti pour commencer à se déplacer.

Sympa touille l'idée des bulles pour exprimer le sentiment général.
Bonne typo. Lisible.

On est dans une salle avec des ours en peluches qui tournent. Je vais chipoter en disant qu'on peut traverser les oursons parfois.

C'est quoi la barre blanche transparente au pied du puis?

Donner un ptit indice pour le lit, pour s'endormir: un joueur lambda commençant les RPG ne sera pas sensé savoir qu'on peut interagir avec le lit (surtout qu'on peut interagir avec certains lits et pas d'autres)

Graphismes mignons mais l'univers des plaines enneigé étant vu et revu, on ne se sent pas immergé. Les papillon stagnent des fois, c'est rigolo.

Les combats sont agréables et dynamiques!

Les musiques sont peu concordantes entre elle, on a une musique super épique pour l'intro, une musique douce et laissant rêvé pour la petite promenade et la maison du père noël.. et la musique de combat c'est électrique! La direction artistique côté son n'est pas harmonieuse!

Niveau scénario: un classique: un enfant qui n'a pas reçu ses cadeau se venge aujourd'hui.

Les combats sont vraiment agréables :p , les animations sont pas mal, l'esquive est rigolote!

Objets vendu: du poison? Dans un jeu de noël? Une algue?

Petit village, zones pas énormes, on s'y repère, c'est cool.

Ah, l'information de pouvoir dormir dans sa maison... cool! Mais faut le dire plus tôt car on a des combats dés le début!

La musique du mont newtontoppen est un peu jazzy et est est tout aussi discordant que les autres musiques

Construction du donjon intéressant. Gameplay un peu labyrinthe du « je saute au dessus des petits trous » pas mal du tout.
J'aime bien toquer sur les tonneau :p => bonne idée.

Le personnage qui vend du crack: c'est à ce moment là que je comprend que le jeu est un peu wtf et pas si sérieux que ça... Et les 2 gamins qui font un bonhomme de neige trop dark.. je dois avouer que cette dernière blague est un peu private joke de notre génération (ou des surfeurs du nets): c'est le genre d'humour qui n'est pas top pour le domaine du jeu vidéo (à l'exception que cette forme d'humour soit expliquée: super mario paper et le château du geek: même un non connaisseur sera capable de savoir ce qu'est un geek.. mais quelqu'un qui ne connait pas l'univers geek, dans le cas de ce jeu, ne comprendra pas pourquoi on croise des personnage qui parlent comme des caillera dans un jeu de noël, qui d'autant plus, s'annonce comme sérieux au départ.
Reste que j'ai rigolé de cette petite blague.. car je fais parti du publique concerné.

Après avoir utilisée la flûte une fois, il n'y avait plus de musique dans la montagne o.O
La musique e Ny Ales n'est pas une musique adaptée pour un jeu vidéo.. c'est une musique qui « raconte une histoire » et qui nécessite une scène derrière, c'est pas une musique thématique pour représenter un lieu.

J'apprécie vraiment pas mal les « donjons », il y a beaucoup de lieux annexes, des petits bonus... des missions sur le long terme.. de ce côté là c'est géré!

Je me lasse de toujours devoir appuyer sur Maj, j'aurais aimé un mode qui permet que « l'accélérateur » soit toujours activé.

J'aime bien la construction du village de Ny ales... Choco-sama joue sur sur les détails du logiciel: le fait de se remémorer de certaines map pour faire le tour et se rappeler où ça mène... Des petits endroits, des petits coins... genre de détails qui m'amène à penser que choco est un bon... level designer.

Vraiment beau village que Ny ales... le mapping est de mieux en mieux au fil du jeu!

(prendre en audience, pas « prendre une audience » il me semble, à vérifier)

Pas de musique pour le bateau? (je n'en entend pas)

Après avoir franchis le donjon rigolo (la tour), je récupère l'oeil de vérité et la fiche de mission m'indique de chercher un zeppelin (? ah bon)

Le donjon de la tour: il faut apprendre d'une manière ou d'une autre au joueur que l'on peut sauter sur les poteau avant de créer une énigme ainsi (un petit couloir ou on saute de poteau en poteau par ex), c'est une faute de level design... sinon c'est pas mal du tout!

Quand on utilise bulle de protection, nos personnage affichent une bulle qui indique qu'ils sont embrouillé ( :/ )

Les ennemis sont cool, on doit souvent user de stratégie.. mais c'est embêtant de ne pas pouvoir fuir les combats :x
Les boss ne diffèrent pas trop des ennemis par contre on dirait, si ce n'est qu'ils ont + de points de vie.

Dans la salle classieuse (la 3eme à battre) dans le donjon « des généraux », il manque un rideau.

Alors là, le combat final... la conclusion est assez... je me suis battus et on le bat à coup de « t'es gros t'es moche », la musique ne change pas, c'est pas épique rien, je suis un peu DEG de cette fin ou je me dit que le combat que j'ai mené (avec la musique pas mal) n'aura servi à rien X(
Et à vrai dire, en général les cinématique de fin je m'en fou mais là encore, je suis un peu triste que la récompense que l'on a en battant le boss de fin, c'est le père noël qui dit ça.


---------------------





Awards majeurs:


Award gameplay: 2,75/5
Niveau game design:
A-rpg: labyrinthe de trous (on peut sauter d'une case, pas +) / monocle de vérité / personnages qui ont chacun leur caractéristique, le premier peut activer des épées qui soignent.. ou pas. Le second peut pousser des blocs, la troisième peut faire des bonds grâce aux socles venteux.
Des objets à trouvé grâce aux fouilles.. petit côté exploration. A pied pour naviguer sur les terres, en bateau pour accéder à la mer, et un zeppelin pour aller partout.
La principale bonne idée ici, c'est les labyrinthe de trous, l'idée, dés le départ, m'a stimulé! Pour le reste, rien de bien surprenant mais c'est relativement varié.. j'apprécie.
Niveau level design:
Le point fort de l'auteur je trouve.. y'a des bonnes idée! La construction des différents lieux donnent envie d'explorer... les combats ne peuvent être gagnés qu'en étant stratégique... les labyrinthes de trous sont pas con du tout... certaines énigmes intelligentes.. je suis content! Il manque peut-être quelques informations préalables à certaines énigmes pour que ça soit parfait mais c'est déjà pas mal.
Après ça ne casse pas des briques non plus dans l'ensemble, on est loin de l'exploit du level design... mais sur rpg maker c'est surprenant... puis je perçois en elm6 un bon avenir à ce niveau, c'est réellement encourageant!
Niveau maniabilité: le bouton A me gène un peu (et on a vite fait de désactiver par erreur le monocle alors que l'on vient de l'activer)... et j'en ai eu marre d'appuyer sur Maj... mais pas d'informations manquante! Ca reste manipulable!
Niveau feedback: De très belles petites animations... c'est pas forcément hyper stimulant mais dans les combat, ça accentue le côté rapide!
Les fonds noirs pour certains combats, je n'aime pas trop :x




Award histoire: 2/5
les musiques sont souvent exagérés.. ça casse parfois les graphs qui sont bons.. plus on avance, plus c'est beau et « complet », on se sent progresser et on se sent approcher la fin... on sent que le combat épique approche seulement grâce aux graphismes... mais les musiques... -_-
Bon après, rien de transcendant.. c'est respectable mais on voit que c'est pas sur ça que l'auteur a bosser pour rendre son jeu bon.



Award "âme du jeu": 1,5/5
Certains lieux sont charmants, beaux... on s'y plonge mais ENCORE UNE FOIS les musiques sont pas top! Parfois exagérés ou discordant qui me casse tout...
Niveau graphisme, on sent qu'on suit un même style de A à Z... mais côté son, moyen.



Award Graphisme: 2.75/5
Le style reste le même, c’est cohérent. Je n'ai pas été charmé car c'est un peu un thème récurant, la neige... et en général les gens n'arrivent pas à faire preuve de beaucoup d'imagination quand il s'agit de mapper avec des décors d'hiver...




Award Son: 2,75/5
Les musiques sont cool, prises séparément... même si globalement, j'ai du mal à cerner un quelconque thème... ça part dans tout les sens, comme si on passait de la musique du cirque à du hard métal rock... on mélange et on met ça dans une playlist commune.
Je respecte néanmoins le bon travail de Flane Booster.



---------------------





Awards mineurs:


Award Musiques personnalisées: 3,25/5
En ne prenant que les musiques qui ont été faites pour le jeu (celles de flane booster?), ça devient tout de suite plus harmonieux (enfin un peu plus)!
J'avoue ne pas accrocher des masses.. ces musiques ne m'inspirent pas bcp d'émotion, mais pour le coup ça ne concerne que moi.



Award Système personnalisés: 3,75/5
C'est dynamique.. aucun défaut particulier... y'a du boulot.. ma foi...
Bon après y'a pas masse de travail comme dans d'autres jeux que je connais, mais pour ce qu'il y a (c'est quand même assez conscéquent quand même), c'est du bon boulot.




Award Conception des niveaux: 3,75/5



Award Personnage: 0,75/5

Durant mon test, je n'ai jamais fait gaffe aux personnages... ils n'ont pas de caractère... le personnage principal est absent, le nain n'a pas de caractère... le yéti ne se démarque pas des masses.. on en apprend un peu sur son caractère quand on le libère mais pas grand chose... et l'ange arrive comme ça paf, fallait un quatrième personnage, le voilà.. et elle a l'air bienveillante, et c'est tout: elle parle jamais, on ne sait rien d'elle: c'est juste un outil de combat ou de déplacement... environ comme tout les autres personnages.
Ils sont pas très présent en somme.



Award Scénario: 0,25/5
Le père noël s'est fait kidnappé par les 4 généraux d'un grand méchant.



Award Humour: 1/5

j'ai rigolé, mais ce n'est pas un jeu purement humoristique (mais mieux en vaux peu que trop mais mauvais). Des Blagues pas tout publique (non pas parce que c'est moche, mais parce que ça ne aprle pas forcément à toutes les générations)


Award Originalité: 0,75/5

la seule chose que je trouve original dans ce jeu, c'est le gameplay des trous. Niveau graph, niveau son, niveau scénario... y'a rien qui sort de l'ordinaire



Award Introduction / Départ: 0,5/5
ça démarre très lentement.. au début one st pas très stimulé... l'environnement au départ est hyper commun (c'est du vu et revu): un village et une tite forêt enneigé avec des monstres :/
Le début m'a pas beaucoup stimulé.



---------------------





Conclusion:

Le point fort de ce jeu, c'est le level design... c'est bien expliqué.. c'est agréable... Je pense que si on remettait à l'auteur des éléments de gameplay intéressant, il pourrait nous faire de bons petits jeux!
C'est beau: j'aime bien la déco et plus on avance dans le jeu, mieux c'est!
C'est un bon petit jeu agréable, même si au début c'est un peu lent.
Les environnements donnent envie d'explorer! Encore une fois grâce à la façon de disposer les élements (encore un bon point de level design).
Elm6 est un bon maker.




meilleur jeu: 3.25/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !