Test :
La Légende d'Ibabou

Temps joué : 3 h 15 min


Introduction

La légende d'Ibabou, un jeu où l'on incarne Ibabou qui fait sa légende. Un titre qui se lie plutôt bien à l’œuvre en question du coup. Hélas, si vous vous attendez à voir des notes catastrophiques vous serez déçu, ce jeu est une perle!


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Un délice ce Gameplay, c'est le mot. La légende d'Ibabou, c'est avant tout un grand monde ouvert, où l'on vogue sans contrainte de par les mers déchaînées (enfin non, elles sont plutôt calme en fait). Évidemment voguer bêtement n'a aucun intêret, d'où la présence d'un nombre très important de quêtes annexes qui suivent bien le thème global d'un aventurier qui quand il tue un seigneur maléfique, n'a le droit qu'à un bout de Papyrus...
A part des quêtes très sympa, il existe une quête globale qui nous emmènera affronter de terribles créatures dans leur donjon où sur leur île...
Il faut bien cependant avouer qu'il est possible d'être sans grand chose à faire à certain moment, on ne sait pas trop comment résoudre nos quêtes voir lesquels sont disponibles, un journal pour noter ça aurait était une grande chose!
Pour les combats, classique mais efficace, du tour par tour, rien de spécial à dire à ce sujet, c'est bien sans être fantastique.

Histoire (Note : 2,25/5)

Bon, le jeu n'est pas là pour son histoire. Vous êtes Ibabou, vaillant aventurier partant explorer le monde, et vous aidez les différents protagonistes de l'archipel quand ils vous le demandent. Simple, mais du coup il n'y a pas de véritable histoire.

Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

L'ambiance et l'immersion...
Ibabou, et ses amis des îles nous plongent dans une ambiance assez exotique, avec vraiment le sentiment d'appuyez sur la liberté.
Au niveau des personnages, ce n'est pas le but de toute façon, mais il n'y a pas de bête de charisme, ça se limite à des individus lambda que vous rencontrez une première pour donner votre nom et prendre leur quête, la deuxième fois la finissez, et ensuite ils vous annoncent qu'ils vous trouvent super sympa... Bon, les personnages ne vous marquerons pas plus que ça, même notre héros.

Au niveau de l'ambiance : Assez simple, exotisme avec une archipel très ouverte à explorer, avec des mini jeux comme les trésors en adéquation avec l'ambiance, des musiques qui se lient bien (je pense) au sentiment qui doit ressortir. Bref, une ambiance très bonne et très bien exprimée.

La cohérence est plutôt bonne, même si les musiques auraient gagner à être plus exotique justement, elles restent agréable et ce n'est pas non plus en contradiction avec le jeu.

Conceptions sonores (Note : 3/5)

Les musiques comme les bruitages sont bon sans être transcendant. On retrouve des musiques vraiment agréable, en bonne ambiance et bien amené, cependant la musique quand notre héros est pied à terre sur l'archipel et le bruit des vagues quand il est en mer sont deux thèmes qu'on entendra beaucoup trop, varier la musique suivant les îles où choisir aléatoirement suivant deux-trois musiques pour la mer aurait était une bonne idée, mais inutile de crier au scandale, la conception sonore est de bonne qualité.

Graphismes (Note : 3,5/5)

Du RTP/RTP-Like bien utilisée, donc le jeu donne des environnements sympa sans être totalement innovants. L'impression de vide de certaines maps et de l'océan et ici complètement justifiée : on est explorateur d'un archipel, où il faut croire que vous êtes le seul à avoir posé de le pied sur certaines, alors de simples arbres suffisent la-bas.



Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 4,25/5)

Ovation pour Mr.Ibabou!
C'est selon moi un des points forts du jeu vraisemblablement.
Plein de petites choses sympathiques :
-Les mini-jeux, comme une course contre un poulet, un défi d'agilité en esquivant une falaise en train de s'écrouler sur vous où encore la plongée sous-marine (jeu que vous ferez souvent par contre), ils sont très bien, pas merveilleux mais apporte vraiment un plus au jeu.
D'autres éléments autre que des mini-jeux sont présents, ce fameux bateau itinérant à la Zelda qui vogue sur les mêmes avec ses objets rares à des prix exorbitants, où encore cette carte du monde elle même sympathique, avec emplacement des cartes aux trésors, des marchands ambulants...

Level design (Note : 4/5)

Vraiment bon à ce niveau, vraiment.
Des donjons bien conçu, à coup d'énigme(mention spécial à l'énigme des trolls), de monstres et de classiques boss à la fin. A côté de cela, l'archipel en lui-même est vraiment sympathique à traverser, le mapping n'est pas fantasmatorique, mais est très bien en adéquation avec le thème du jeu.
Au final, les îles devraient par contre être en plus grande variétés, au final il n'y a que des îles herbes+plages, avec juste des collines où un village dessus, mais voilà... Une île volcanique où quelques traces de banquise aurait était rigolo pour varier les décors.

Personnages (Note : 2,25/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 2,5/5)

L'univers... Très simple comme l'histoire en fait, Ibabou, chasseur de trésor vaudou, va aider la veuve et l'orphelin de part le monde, la cohérence n'est pas omniprésente mais l'unique est bien, pas fantastique.

Narration et Mise en scène (Note : 2,5/5)

cf. à la partie sur l'histoire.
L'histoire est trop simple, et elle est retranscrite quasiment uniquement par des paroles.

Humour (Note : 0/5)

:O
La note est un peu creuse mais... Je n'ai rien trouvé de rigolo dans le jeu, aucun rire. L'ambiance est sympathique et assez original, oui, mais pas drôle.

Originalité (Note : 2,5/5)

CitationFan-game ? : Oui, histoire originale dans un univers existant

Ah... Un fan-game n'est en soit par original, dans le sens où il est sensé justement reprendre un grand nombre d'élément à un autre jeu. 2,5 parce qu'en tant que jeu amateur je n'ai pas vu de jeu pareille mais... Assez étrange de participer pour l'originalité en expliquant le côté de fan-game du jeu concourant...

Départ / Introduction (Note : 2,5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

Un grand Rpg Maker, ça c'est sûr. La Légende d'Ibabou est un jeu qui mérite d'y passer du temps, très agréable à jouer, le sentiment de liberté et le monde exotique d'Ibabou est vraiment d'une grande qualité.
Tout à était dit, jeu qui a quelques défauts certes, mais qui a une quantité de qualités qui le rend tellement bon et agréable à parcourir.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !