Test :
Tell Me

Temps joué : 10 min


Introduction

Dans ce premier test, je présenterais le "Jeu" Tell Me, assez particulier dans le sens où il ne s'agit pas vraiment d'un jeu, mais plus d'un court-métrage réaliser avec le moteur de RPG maker.


Awards généraux

Gameplay (Note : 0/5)

"Tell Me" Est un film interactif plus qu'un jeu vidéo, il n'y a aucun gameplay, la seule touche à presser est "Enter" pour passer des dialogues, il n'est même pas possible de ce déplacer. "Tell Me" n'est pas un jeu à jouer, et donc ne participe pas véritablement à cette award, même général...

Histoire (Note : 2,5/5)

L'histoire est un tant soit peu confuse, on est vite mis dans un bain dont on ressort tout aussi vite, "Tell Me" aurait gagner à être plus long je pense, au moins pour le scénario. Le scénario n'en est pas mauvais, mais très simple.

Ambiance et Immersion (Note : 4,5/5)

Le point fort du jeu inévitablement...
L'ambiance que j'en est ressentie est un sorte de folie furieuse et sombre... Un environnement plutôt obscurs, des rires sorties de nul part qui reviennent fréquemment, une schizophrénie qui nous commande. La seul chose que je reprocherais peut-être est le décalage des propos de la femme par apport à l'ambiance générale.

Conceptions sonores (Note : 3/5)

Que des sons customs, qui sont très réussies, nous mettent dans l'ambiance du titre. Ils sont cependant peu nombreux (mais le titre est court d'un autre côté).
Les musiques quand à elles sont calmes et angoissantes.

Graphismes (Note : 2,5/5)

Assez dur de juger de graphismes en n'en voyant que très peu, au final être cloîtré dans une salle tout le long à la mauvaise façon de ne nous faire voir que peu de paysage. On ne peut donc en juger que par la maison où l'on se trouve. Très sympathique cela dit, son obscurité angoissante, ses décors vraiment agréables à l’œil. Les personnages eux aussi sont bien réalisés bien que l'animation manque quelque peu (seul UN personnage se déplace, dans tout le jeu, à l'exception du "héros" qui tourne la tête une fois...).


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 4/5)

Un univers assez bien conçu, assez efficace pour ne pas laisser un joueur muet. Avec ses environnements très sombres (où plutôt son environnement sombre...) "Tell me" convint à être un film interactif avec un univers déconcertant, ce qui est le but premier avant tout. La chose est particulièrement bien faites et l'on se sent vraiment envahie de claustrophobie où d'autres sentiments désagréables à de nombreux moments. J'ai particulièrement apprécier les rires à répétition...

Narration et Mise en scène (Note : 3,75/5)

L'histoire n'est pas si mal, comme déjà dit, le jeu assez court amène tout logiquement une narration qui ne peut être extrêmement détaillé. Néanmoins l'ambiance y est très prenante et on prend plaisir à s'introduire tant la mise en scène en place est bonne.


Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3/5)

Une chose sur, c'est que Tell Me change de l'habituel, en bien dans le sens où il se démarque en étant avant tout un film interactif réalisé sous RM, ce qui a l'avantage de, quand bien conçu comme ici, de faire vraiment de bonnes chances. Le désavantage étant que faire un film implique de ne faire aucun gameplay évidemment, chose gênante pour un jeu vidéo.

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

C'est un jeu qui dispose de ses propres qualités et défaut.
Je reprocherais peut-être le terme jeu, il s'agit ici d'un film de quelques minutes, c'est un peu dommage, on n'a même pas le droit de se déplacer...
Cependant le but visé par l'auteur était une aura unique, parfaitement atteinte. On se sent enfermée, les sons angoissants, les rires moqueurs, les dialogues étranges...
Ce n'est pas un mauvais jeu en soit, c'est un bon film interactif.
Notons que le jeu a un bon nombre de qualités, il est souvent difficile de faire ressentir des choses aux joueurs.

Pour résumer, le jeu a une grande qualité : son aura et un grand défaut : son gameplay.Néanmoins je conseille à tout le monde de l'essayer, il est court mais vaut vraiment le coup.
La note attribuée sera donc un 3/5, où le fait qu'il n'y est pas de gameplay pour un concours de jeux vidéos est dérangeant, mais que le reste soit d'une excellente qualité.


Remarques diverses

Le jeu nécessite les RTP de RPG Maker 2003 pour se lancer.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !