Test :
Alma Mater

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Un gameplay simple mais efficace. Pas besoin de chercher les touches pour jouer, ce sont celles de bases. Les déplacement sont fluides malgré certains éléments ( toit, arbre) dont on ne peut passer derrière.
L'interaction avec certains éléments du décors (placard tiroirs) est un plus, mais je n'y ai trouvé aucun objet utilisable du coup l’intérêt disparaît vite.
Un gros malus concernant le style de combat, étant amateur de combat avec vue latérale comprenant les héros et les monstres, j'ai été très déçu de l'interface.
Trop peu de compétences intéressantes utilisables en combat. (Bon j'avoue je n'ai pas eu le temps de jouer plus de 2.3h mais un bon point pour le 2eme avatar du héros qui en ajoutait beaucoup )
2.5 n'est pas une mauvaise note, c'est la moyenne. Gambatté le prochain sera meilleur

Histoire (Note : 2,5/5)

3 pour l’histoire. Bien structurée, bonne idée le principe des différents styles (avatar, palladin...) un peu classique mais bien utilisé. La possibilité d'expliquer les forces et faiblesses de chaque classes est indispensable pour moi, et tu l'as fait en incorporant la possibilité de ne pas les lire.
Le test au début du jeu permet de bien saisir l'importance des classes qui seront bien exploité le reste du temps. Certaine phase de dialogue comportait trop peu d'informations sur l'accomplissement de la quête.
J'ai été complètement perdu lorsqu'il fallait aller dans la forêt afin de tuer un animal caché dans un tronc d'arbre, après avoir utilisé sur des souches oO les orbes vert contenu dans des stèles fermées au début.
Je n'ai pas tout vu, mais l'histoire à du potentiel.

Ambiance et Immersion (Note : 1,5/5)

Désolé mais je n'est pas du tout été transporté. Les graphismes sont certes cohérents entres eux mais tu as utilisé ceux de bases d'RPG Maker qui n'ont aucune beauté, du coup même les personnages perdent leur charisme. Certaines musiques étaient adapté aux passages mais un GROS malus pour avoir utilisé la musique de combat de FF7 qui, pour moi, ne doit être utilisé QUE pour FF7 ou des jeux liés. Le fait que je me soit perdu plusieurs fois ne sachant quoi faire entre 5 maps de jeu n'est pas un bon point (en même temps je suis peut être mauvais aussi )
Mais il y a de l'idée, une envie de partager le monde de ton esprit, si tu pouvais utiliser d'autres ressources ( utilise ceux de RPGF Maker 2003, en les travaillant tu peux les adapter) et si tu as la possibilité de faire toi même les musiques (ou de changer celle des combat XD) tu gagneras beaucoup en immersion.

Conceptions sonores (Note : 1/5)

Comme cité précédemment, certaines sont adapté mais la musique de combat et de boss
courage.

Graphismes (Note : 2,5/5)

Je met pas les bons commentaires dans les bons blocs XD
Les maps sont très cohérentes entres elles. Mais elle manquent de personnalité, les ressources de base de tout les RPG Maker sont trop pauvres et ne doit servir que d'appoint. Bon j'avoue ne jamais avoir utilisé RPG Maker VX mais après avoir jeté un oeil aux ressources je pense qu'il est possible d'en bidouiller de nouvelles en utilisant un simple logiciel d'édition image (The gimp est parfait pour ça ) et des ressources tirée d'autres jeu.
Mais le plus important reste la cohérence.
Continu comme ça.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 2/5)

Je radote c'est vrai, maps cohérentes malgré les difficultyé de déplacement dans certaines (les toits des maison, la cime des arbres, les PNJ ou les poules (quels enfoirés ceux là XD ) qui bloquent parfois le passage. Certain endroit laissent même sous entendre une autre map, mais en fait pas du tout il s'agit du bord de la carte (EX: la forêt avec les souches, tout en haut à gauche près d'une des souches à activer).
Tu garde quand même une certaine forme "d'aléatoire" dans la conception de tes environnements naturels, ainsi que des éléments (arbres, souches, fleurs...) qui augmente le réalisme de ces dît environnements.
Bon point.

Personnages (Note : 3/5)

Tout ce qui suit est uniquement basé sur mon temps de jeu donc désolé si ça ne correspond pas tout à fait.
Les personnages ont beaucoup de charisme dans leur comportement et leur histoires/interactivité (ex: Cloé et Maygnard sont deux persos opposé mais qui travaillent ensembles). Malheureusement les ressources de bases diminuent grandement leur personnalité.
Tu as astucieusement utilisé l'ingrédient magique qui fonctionne toujours, à savoir une équipe composé de newbies (Patsy Line) et d'expérimenté (Chloé et Maynard).

Patsy est un personnage simple et très peu caractériel jouant parfaitement le rôle du héros qui n'est pas conscient du pouvoir qu'il renferme.
Line est la chieuze (pardonne l'expression) de service. Elle est toujours là, ne sert pas à grand chose de capital mais c'est un personnage récurant dans tout les jeux vidéo.
Maynard est un grand palladin noble, droit, pure, puissant, serviable et tout ce qui s'en suit, même s'il est aussi récurent, c'est un personnage que l'ont veut dans une équipe car il change la donne.
Chloé ( Coup de cœur <3 ) est l'antagoniste de line (ça explique mon coup de coeur ' ) Intelligente (c'est elle qui explique la vie à Patsy ), puissante mage (domaine de l'ombre => super coup de cœur), belle (enfin on le devine au Faceset et Charset utilisé) qui est aussi utile et indispensable que Maynard en combat.
Beaucoup de potentiel dans ce domaine là, creuse encore et tu trouvera de l'or en plus de l'argent déjà trouvé .

Univers (Note : 1,5/5)

J'ai pas tout compris, mais je n'ai probablement pas joué assez longtemps pour bien saisir l'histoire ni même sa géographie. Une école qui forme des héros +1, attaqué et vidée lors d'un examen +1, par un zombi -1 (bon ça fait partit des choses que je n'ai pas pus approfondir étant donné le temps de jeu).
Après je ne peux pas vraiment m'étendre sur le sujet mais les personnages ont suffit à me donner envie de continuer.

Narration et Mise en scène (Note : 3/5)

Au même titre que pour l'univers, je n'ai pas joué suffisamment longtemps pour tout saisir, mais les dialogues retranscrivent assez bien le contexte malgré la rapidité de quelques passages, (le 2eme avatar arrivent sans prévenir, pas compris l'implication et l'importance du Maître Xan, car le vieux PNJ qui en parle expédie la chose en quelques lignes)
Mais je sent qu'ils y à quelque chose de très bon dans tout ça.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Départ / Introduction (Note : 3/5)

C'était mon premier jeu sur VX et j'ai était interpelé par les combats (que je n'aime pas du tout mais ça ne dépend pas totalement de toi).
Par contre il se prend très vite en main et sans difficulté. L'utilisation de l'alchimie est simple et efficace, (sauf l'utilisatrice XD ) le menu bien structuré et l'incorporation du test est une idée superbe quelquefois utilisé dans d'autres jeux mais qui à déjà maints fois prouvé sont efficacité.
Bravo pour ça tu te démarque des autres jeux que j'ai du tester et dont je n'ai pas continué à cause d'une totale incompréhension du gameplay.



Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Tout d'abord je n'ai pas jouer assez longtemps pour bien tout saisir. Mais le jeu possède un bon potentiel. Je regrette l'utilisation des ressources de bases d'RPG Maker qui sont, selon moi, trop pauvre et peu expressives. Les musiques collent assez bien (sauf pour les combats ) surtout celle de l'écran titre.
Je met 2.5 car je ne peux pas bien juger sur le peu de temps passé dessus mais il vaut largement la moyenne. Continu c'est un bon jeu en perspective. je conclurais par cette belle phrase déjà cité un peu plus haut :
"Creuse encore et tu trouvera de l'or en plus de l'argent déjà trouvé"
Gambatté.



Remarques diverses

Rien à dire aucune faute ne m'a sauté aux yeux ce qui est assez rare à vrai dire.
Gambatté ( => courage)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !