Test :
World of Forestia

Temps joué : 35 min


Introduction

Si je me réfère à la présentation du projet, ça donne plutôt envie : un MMORPG qui n'est pas un MMO, c'est plutôt rare, et pour ceux qui préfèrent jouer en solo, c'est du pain béni!
De là à dire que c'est mon cas... C'est presque ça!

Bref, allons analyser ce que World of Forestia nous réserve...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Commençons par le début : il n'y a aucun tutoriel au niveau des combats.
Et CA, c'est horrible. Même si au final c'est pas trop compliqué (touche Entrée = attaquer), c'est quand même très important qu'un jeu ait un tuto digne de ce nom...!
Pareil, pas d'explications sur toutes les vignettes qui apparaissent sur l'écran. C'est quoi la première barre...?

Il y a beaucoup de systèmes dans ce jeu : j'en parle dans la catégorie plus bas. Mais on peut résumer : il y a très bon usage de ces dits-systèmes, ils sont cohérents entre eux, et permettent pas mal d'actions dans l'aventure.

Les combats sont de bonne qualité, même si j'aurais deux remarques à faire :
* dommage que les boules de feu ne prennent pas compte des obstacles. Elles peuvent traverser un arbre, ça les gênent pas...
* la passivité des soldats à la mine face aux mages. Ils vont donc nous laisser mourir...?
Le duel face au chef des mages noirs est bien ficelé et pensé, avec ses compétences de téléportation et les boules de feu qui sortent du mur et qui nous ralentissent!

Le menu quant à lui est fonctionnel, pas de problèmes à ce niveau.
Il y a un manque d’interactions avec le décors dans les lieux pour trouver des objets par exemple. Ça reste très vide.
Et sinon, des remarques en vrac. Je demande pas forcément une réponse, mais si je m'interroge sur de telles choses, c'est qu'il y a un problème de ce côté :

* comment se servir du bouclier ?
* on ne peut utiliser les potions de soins...?
* Comment on sait qu'on augmente de stats? A quoi elles servent en fait au final, si on peut pas les modeler?
* c'est bien de pouvoir s'équiper, mais y'a pas assez d'options de choix au début du jeu...
* pas assez d’or au début pour se soigner, ou même acheté. Les mages noirs sont autant radins...?

Histoire (Note : 1,5/5)

Là où le jeu pourrait gagner en ingéniosité et pouvoir se démarquer des autres jeux du genre MMO, c'est par un scénario vraiment développé et intéressant.
Or là, on passe complètement à côté. Quelques dialogues au début, puis on est vite lâche dans le monde, sans trame principale à mener. Quelques fils rouges annexes, mais rien de principal. C'est un gros défaut, que j'aimerais bien voir gommer.
Si par contre, le jeu se veut très ressemblant aux MMO, c'est pas dans la catégorie "Histoire" qu'il risque de briller...

En plus, avec un univers et une mise en scène aussi peu fouillés, les différentes histoires accompagnant les quêtes annexes perdent en puissance. Très, très dommage...
Un exemple : donner un petit background au chef des mages des ténèbres et à la sorcière, ce serait déjà un petit avancement niveau "foreground". De même pour les PNJs à "noms" qui sont aussi classiques que ceux qui n'en ont pas...

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

Niveau immersion : ce serait bien un petit synopsis de l’univers avant d’être téléporté dès le début. C’est trop abrupt, comme dans les MMO d'ailleurs...
Par contre, le premier environnement est très accrocheur, et permet de nous plonger facilement dans l'univers...

... un univers pas assez fouillé, quasi "inexistant", dans lequel il reste quand même difficile de s'identifier. J'en parle plus amplement dans la catégorie associée.

Le couple musiques/graphismes donne un certain charme à l'aventure, notamment grâce aux bruitages sonores qui peuplent le jeu (quand on parle aux PNJs, lors des attaques, etc..). Le gameplay s'intégrant bien aussi à l'univers, c'est un + à une ambiance qui reste de bonne facture... sans être non plus très accrocheuse, malheureusement.
Ca manque en fait d'"identité", j'ai trop eu l'impression de jouer à un MMO japonais... En plus, reste que l'univers est trop peu développé (+ de PNJs que diable!) et la trame principale côtoyant l'invisibilité...

Ah, et aussi, les ralentissements à Hurlefeu, c'est pas top...!


Conceptions sonores (Note : 3,75/5)

Les musiques appartiennent toutes à un même style distinct (le "médiéval-héroic", même si je présume qu'elles sont tirées de MMO) et restent cohérentes avec les lieux visités.

Les bruitages de fond sont pas mal aussi, et y'en a un nombre plutôt conséquent, ce qui donne un certain cachet aux actions.
Les voix lorsqu'on parle aux PNJs sont appréciables, mais trop répétitives (en même temps, tout est tiré de Warcraft...)

Graphismes (Note : 3,75/5)

Pourquoi avoir choisi Ralph comme héros...? T_T
C'est beaucoup trop classique dans les projets VX, on le voit partout! T_T
Par contre, niveau esthétique des personnages en général, c'est plutôt joli.

Joli est aussi le menu, très clair. La carte, c'est pareil. Le mapping, c'est du même acabit. C'est vraiment du très bon mapping pour des graphismes "de base", notamment au niveau des intérieurs bien foutus.
Il y a eu un véritable effort pour essayer de diversifier au maximum les lieux, et ça se ressent. Du bon boulot.

De même, les animations de combat s’intègrent super bien avec les décors, juste dommage qu'ils n'aient pas vraiment d'impact sur les magies entre autre...


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 4/5)

Aussi variés qu'utiles, les systèmes persos proposés sont plutôt une réussite :

* la régénération de la vie est sympa'. Mais elle arrive plutôt TRES lentement...
* le système jour/nuit est une excellente idée : il est calqué sur nos horloges à nous. Une minute dans notre vie, c'est une heure dans le jeu. Ce qui permet un changement rapide dans l'aventure. Aussi, les magasins sont fermés ou ouverts selon l'heure. C'est sympa'...
* le système d'A-RPG est bien dosé, la recharge d'attaque est une bonne idée. Par contre, les compétences sont un peu reloues...
* les quêtes, rien à dire, c'est imppec' et clair!
* les différents events ensuite (expériences, menu, etc...) s'intègrent bien au reste, y'a pas grand chose à dire en fait...

Ainsi, World of Forestia se démarque des autres projets surtout par ses systèmes, plus ou moins gérés avec la manière!

Level design (Note : 0/5)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 1,25/5)

Où on est? C'est qui ces mages noirs? Pourquoi y'a de la magie? Hurlefeu, c'est une capitale?

TROP peu d'informations nous sont communiquées lors de l'aventure sur le monde qui nous entoure. On suit bêtement les quêtes, sans rien apprendre du contexte dans le quel on évolue : on est dans un royaume? Une démocratie? Dans un pays, ou simplement une région?
C'est un point qu'il faut absolument approfondir pour rendre le jeu accrocheur.

Il faut rajouter notamment plusieurs PNJs (Hurlefeu reste très vide de ce côté) qui permettront de nous révéler la géographie, les coutumes et l'histoire de Forestia... Car je pense que le joueur se situe à Forestia. Enfin, j'espère... car c'est encore une info que l'on a pas. Ou alors, j'ai pas vu...
Pareil, les quêtes pourraient être plus larges en infos, et des livres et autres objets historiques seraient appréciables!

Narration et Mise en scène (Note : 1,75/5)

La narration est presque-absente du projet : deux-trois lignes pour nous expliquer ce qu'on fait là, et pis ensuite tout ce fait par le biais des présentations de quêtes.
Pas de quoi pavoiser...
Par contre, à noter le nombre très minime de fautes dans les dialogues, détail très appréciable, qui rend le jeu "soigné"...

Niveau mise en scène, il y a quelques sons et effets graphiques qui accompagnent les actions, mais rien de transcendant.
Les lieux sont un peu "vides", avec ces soldats qui nous racontent rien d'intéressant sur les évènements...
Par contre, d'un autre côté, ces soldats nous parlent de plus en plus quand on monte de "niveaux", de "grade" grâce aux quêtes. C'est un point à creuser dans l'aventure!

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,5/5)

C'est du MMO en solo. Les noms au-dessus des PNJs, la façon dont est contée l'aventure, le gameplay en général (sauf l'aspect A-RPG).
On peut pas dire que le World of Forestia soit très original, et novateur...

Néanmoins, dans la "direction artistique", le jeu peut tirer son épingle du jeu : c'est pas en 3D, c'est très médiéval, et ça peut correspondre à une certaine catégorie de joueurs!

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,75/5)

World of Forestia, un bon petit projet qui peut avoir de l'avenir, une fois peaufiné et approfondi.
Car le jeu manque d' "identité" : exceptée ses systèmes, on retrouve pas mal d'éléments provenant de d'autres créations (les musiques, l'univers d'heroic-fantasy, pas de trame principale..).

Aller, il y a moyen de nous sortir un excellent jeu! Persévérance et making extrême sont mères de réussite!


Remarques diverses

* l’écran-titre est sympa : beau et bonne musique.
* il y a une faute sur le titre dans la quête où faut trouver des champignons... Je pense que tu t'en rendras compte tout seul!
* je descends dans la cave de la maison abandonnée et message d’erreur : Unable to find file : Audio/SE/Crow
* j’ai payé mon vol à Hurlefeu et rien ne se passe, j'ai pas été téléporté. En plus, j'ai gaspillé deux pièces d'or! xD

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !