Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Fallen Hero

Temps joué : 2 h


Introduction

Pour commencer, sache que j'ai bien ri : dans ce jeu une femme m'a demandé de trouver son médaillon, et dans le jeu testé juste avant, j'avais trouvé un médaillon dont je n'ai jamais trouvé le possesseur :p
Bref, passée cette rigolade, il est temps de donner ma critique !


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

Évaluons le gameplay point par point :

Level design : voir award spécifique mais je résume : simple et efficace.

Combats : Un peu mous au début, ils deviennent plus rapides dès que Ghosty prend un peu d'expérience. Ils sont relativement faciles, trop en fait pour apporter le moindre challenge tant les ennemis tombent comme des mouches ; néanmoins, au vu de leur grand nombre, ce n'est pas forcément un mal. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait trop de combats dans les grottes séparant les deux villes ainsi que dans la quête secondaire destinée à Akira seul... en revanche, le ratio monstres/énigmes était parfait dans le temple de la terre. Les boss, quant à eux (je compte le moine de la première grotte ici) sont parfaitement équilibrés et posent assez de fil à retordre pour être sympa, sans trop avoir de pvs pour autant, évitant ainsi les combats qui s'éternisent. La tendance s'inverse sur la fin cependant : les boss du temple de la terre ont été ridiculement simples à abattre (Ken est tombé en 4 coups je crois, et je n'ai pas eu à utiliser une seule potion...)
Finalement, leur rapidité leur permet de sauver le tout de l'ennui, vu l'absence globale de stratégie nécessaire ° de base, on pilonne le bouton d'attaque, et quand c'est un boss, on change pour l'attaque qui utilise le mana, en prenant une potion toutes les deux attaques :p Bref, des combats demandant le minimum syndical de stratégie, mais assez dynamiques et rapides pour ne pas être un fardeau pour le jeu.

Les énigmes : là, rien à dire, sinon peut-être un peu trop facile avec l'indice parfois : tu devrais les rendre un peu moins clairs. Mais c'est pour chipoter : c'est un début de jeu, c'est bien que les premières énigmes soient à la portée de tous et ne rebutent pas le joueur. Rien de pire que d'être bloqué dans un jeu à cause d'une énigme qu'on ne comprends pas ° Bref, résumons, elles sont bien !

Divers : Les perles à récupérer et bien cachées, c'est vraiment sympa surtout qu'elles offrent un bon challenge de recherche. Le fait d'être récompensé de nos recherches par de nouvelles capacités (pour nous ou pour les alliés avec le barbu bizarre) est vraiment sympa, et motivant.
A côté de ça, on est BEAUCOUP TROP GÂTÉ en items ° Je me permets de faire une petite pause pour la liste de mes possessions à la fin de cette démo :
- Deux persos lvl 10
- 23 potions
- 5 régisseurs
- 22 antidotes
- 14 queues de phénix.
- Et surtout... 5000$

Sans avoir fait de farming autre que celui nécessaire à l'exploration de fond en comble. Autant que je soulève un gros problème : c'est beaucoup trop simple ° on est pourri gâté d'objets dès qu'on cherche un peu, mais le niveau des monstres ne suit pas notre folle montée en puissance :p Et du coup, puisqu'il n'y a pas d'équipement géré pour les personnages (arme, armure, etc), et bien l'argent ne sert à rien de rien. Je crois que j'ai acheté une dizaine de potions au début du jeu à tout casser... et m'en suis quasi jamais servi tant on est souvent automatiquement soigné !

Sinon, je suis un peu déçu des deux villages, qui n'offrent rien à faire. Les quelques PNJs sont pas passionnants, il n'y a pas de secret à y trouver, et tout au plus une quête à récupérer. D'ailleurs, au vu de l'objet statistiques, il va y avoir beaucoup de quêtes secondaires, et c'est bien ! Mais bon, celles-là étaient pas très originales "tue quelque chose, gagné !" En plus, je suis un type en toge qui cache son visage, mais tout le monde me dit bonjour comme si j'étais un touriste en chemise à fleurs hawaïenne... blasés ces gens, blasés !


Histoire (Note : 2/5)

Bon, le créateur s'en doute, l'histoire n'est paaaas le point fort du jeu. C'est très basique pour le moment, mais au moins le héros pose les bonnes questions (pourquoi moi, qui suis-je, tu es sur qu'on va faire ça, etc).
La trame de fond va pas bien loin : méchant empire, faut tuer l'empereur, tu es le héros qui doit le faire. Bref, l'univers est très basique, c'est presque parodique °
Néanmoins, les deux personnages sont sympathiques. Sans être très recherchés, ils ont leur petite personnalité à eux qui se ressent dans les dialogues.
Et puis finalement, notre cheminement est jalonné par quelques évènements sympathiques (croiser l'empire dans le village après le temple de la terre par exemple) qui font avancer le jeu petit à petit, sans prétention mais de façon plaisante. Pour résumer, si la trame est vide, les péripéties restent sympathiques, comme dans un film d'action :p

Ambiance et Immersion (Note : 2,25/5)

Une note "moyenne" pour une impression moyenne. L'univers étant très basique, il n'est forcément pas très immersif. Cependant, la recherche des perles et des bonus assimilés nous motive, et c'est donc avec détermination qu'on fouille chaque centimètre de chaque lieu...
On s'amuse, on ne voit pas trop le temps passé et finalement, c'est un peu ça l'immersion. Si le jeu ne fait pas rêver par son contexte, ses musiques ou ses lieux, il a cependant un petit quelque chose qui donne envie de toujours explorer le lieu suivant... et ça, c'est bien.

Dernier point noir néanmoins, qui casse la chose... l'orthographe catastrophique. Vraiment, c'est pas sérieux, y a pas une case de dialogue sans faute... >_>

Conceptions sonores (Note : 2,75/5)

Et bien... rien de bien spécial à dire.
Les musiques sont tout ce qu'il y a de plus communes. sans se faire particulièrement remarquer, elles s'intègrent bien aux décors traversés : on les apprécie et on les oublie aussitôt.
Le jukebox permettant de changer la musique de combat est une idée très bonne de ce côté-là, permettant au moins de ne pas subir un thème que l'on n'aime pas, et/ou de le changer si l'un commence à vraiment nous taper sur les nerfs :p


Graphismes (Note : 2,5/5)

Est-ce que le jeu est joli ? Non, pas plus que ça. Les deux villages ont exactement les mêmes textures (celles de base), et les grottes ont le même problème de répétitivité.
Néanmoins, si ce n'est pas chatoyant à l'oeil, tout cela reste cohérent dans son utilisation des ressources. Je n'ai constaté aucun bug de collision, les facesets correspondent aux charsets, la map donne une cartographie correcte des lieux (si la grotte fait un L, l'intérieur est aussi en L).

Bref, ce n'est pas "joli", c'est plutôt basique, mais c'est juste et judicieux.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 2,75/5)

Finalement, le système est assez basique : une exploration à la Zelda, ponctuée de combats classiques avec jauge ATB. Comme précisé auparavant, la dynamique fonctionne néanmoins assez bien, grâce à des combats trop rapides pour être ennuyeux.

L'objet de statistiques est une bonne idée. La liste des quêtes une encore meilleure, mais moins bien exploitée (la faute à cette numérotation, où, forcément, on ne peut deviner quelle quête correspond à quoi). une future carte du monde sera consultable, c'est bien aussi.
Le jukebox, je l'ai déjà précisé, mais il est le bienvenu aussi.
La petite barre d'emblèmes, toujours visible en haut à gauche, est parfaitement inutile, mais néanmoins sympathique : elle a le mérite de donner un petit plus à l'interface, sans la gêner outre mesure.
Les level ups viennent à un rythme correct, les upgrades de perso via perles et artefacts aussi, et l'idée en soi est sympa (on s'améliore par le farming ET l'exploration, ce qui est cool)

Du reste, ça reste tout de même très classique et donc, peu original.


Level design (Note : 4,25/5)

Et bien... peu de défauts de ce côté-ci °
Alors oui, les maps sont faites avec les rtp de base. Et pourtant, et pourtant... l'agencement des niveaux, leur taille, leurs chemins, leurs particularités, leurs coffres cachés et perles planquées, leurs énigmes... tout fait que c'est agréable de s'y balader. Les niveaux sont logiques, clairs, propres... simples dans la conception mais diablement efficaces.
Seul regret déjà prononcé : l'impression de vide des villages. On ne visite pas les maisons (c'est cohérent cela dit, hein, je dis pas), il n'y a rien à y trouver, les PNJs n'ont rien à dire de bien intéressant pour les rares qui parlent... et vu que notre inventaire est déjà plein à craquer de potions, même la boutique ne sert à rien. Du coup, à part prendre la quête locale, et bien on ne fait que s'ennuyer et c'est bien dommage, puisque souvent les lieux ville/village permettent une petite pause dans le farming intensif °

Mais globalement, c'est conçu de manière intuitive, et du coup, on s'amuse à explorer cet univers plein de petits secrets !

Personnages (Note : 2,5/5)

Oui, bon... tout comme le scénario, le développement de la psychologie des personnages n'est pas THE point fort du jeu.

Mais puisque le jeu ne montre clairement aucune ambition dans ce domaine, le choix étant clair, on ne peut pas vraiment critiquer le manque de profondeur des personnages. Ce serait comme critiquer le manque de profondeur de Link dans Zelda :p

Et pourtant, malgré ce manque d'ambition, les personnages ont leur petit truc à eux. En tout cas, le héros amnésique fait bel et bien type un peu paumé qui sait pas trop quoi faire (ça tombe bien, puisque nous, joueurs, on ne sait pas plus), et Akira joue bien aussi son côté grande gueule sur de lui.

Bref, ils ont tout de même leur petit caractère, qu'ils respectent dans quelques scènes de dialogues rafraichissantes.

Sans prétention, donc, mais pas de mauvaise qualité pour autant.

Univers (Note : 0,5/5)

Oui, euh, bon... peut-être que ça se développera plus tard, mais en l'état, difficile de trouver des points positifs de ce côté-là. je veux dire, l'univers se résume en une phrase.

Y a des gentils, ils craignent le méchant empire, et moi je suis un héros mort puis ressuscité par un demi-dieu, qui doit tuer l'es méchants. Et encore, la deuxième partie n'est pas de l'univers, mais du scénario : quoique ça nous apprends quand même qu'il y a des dieux quelque part.

Non, sérieusement, on ne sait rien de l'univers. Les perles jaunes nous filent des pouvoirs, on ne sait pas pourquoi. L'Empire ils sont méchants, on ne sait pas pourquoi non plus. On ne connait pas le nom d'une capitale, d'un pays, rien.

Bref, pour le moment, l'univers, y en a pas.

Narration et Mise en scène (Note : 2/5)

L'introduction pose l'essentiel de ce qu'il y a à savoir... et le héros a le mérite de poser les questions qu'on est en droit d'attendre de la part d'un amnésique.

Après... on explore un peu au hasard (puisque c'est notre "mission", aussi vague soit-elle. On tombe sur un guide, qui nous demande d'explorer une grotte sans nous dire pourquoi on y va. Et finalement, on va au temple de la terre pour chercher des trésors.

Et donc, pour retrouver nos pouvoirs d'anciens héros, on récupère des perles. Pourquoi ça nous rend plus fort... on sait pas.

Du reste, les quelques dialogues du jeu sont sympathiques, et participent bien à la mise en scène, et au déroulement des péripéties.
Je reprends à nouveau ce que j'ai pu dire auparavant (car c'est dur de ne pas se répéter) : l'histoire et sa manière d'être présentée ne sont pas terribles, mais les péripéties sont funs

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0,5/5)

Pour le moment... je n'en ai pas vu beaucoup °
Les rtp sont ceux du jeu, le jeu ressemble beaucoup à Zelda ponctué de combats classiques de rpg maker, l'univers ultra cliché, tous comme ses deux héros actuels.

La seule originalité vient du fait de gagner des compétences avec la recherche de perles et artefacts, en parallèle du leveling. C'est sympathique, mais pas suffisant pour qualifier le jeu d'original non plus °

Départ / Introduction (Note : 3,25/5)

Le menu n'est pas inoubliable. L'image n'a rien de très "publicitaire", et le thème musical pas très accrocheur. Assez banal donc.

Du reste... on a le topo de l'histoire en 5 minutes, puis on nous lâche dans l'arène direct, histoire d'apprendre à la dure. La première grotte permet de se faire les dents, d'apprendre le système de combat si on ne connaissait pas trop, et de faire sa première énigme toute simple sur un principe de timing.
Bref, c'est tout bête, mais ça a le mérite de nous mettre dans le bain de suite. Je préfère ça qu'un jeu qui prends 30 minutes de cinématiques pour nous détailler plein de choses qu'on oublie juste après.




Conclusion (Note totale : 3,25/5)

J'aime résumer les jeux que je teste en une phrase, et celui-ci sera donc résumé en "simple mais efficace".
Fallen Hero n'a pas de grande prétention de profondeur ni d'originalité, mais son univers semi-ouvert clairement porté sur l'exploration à outrance fait son petit effet. On s'amuse à fouiller partout, et tant pis si l'univers et l'histoire ne suivent pas. Les quelques dialogues, bien sympathiques, suffisent à nous orienter, et ensuite on s'amuse à trouver chaque perle histoire d'avoir THE héros surbourrin, sans trop regarder le temps passé. Pour exemple, ma première réaction dès que j'ai eu l'emblème de terre a été "OUAAAIIIS ENFIIIIN JE VAIS POUVOIR POUSSER CES FICHUS ROCHERS QUI ME BLOQUAIENT TOUS LES CHEMIIIIINS !" Et évidemment, j'ai mis un point d'honneur à pousser chaque rocher poussable du jeu. Même les plus inutiles.
Dommage cependant que la difficulté soit encore mal dosée, entre combats trop simples et trop grand nombre d'objets d'aide trouvés.

Bref, c'est sans prétention, ça demande encore du peaufinage (notamment sur l'orthographe), mais c'est globalement réussi, et donc par conséquent, fun.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !