Test :
Omega I

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 0/5)

Je suis peut-être un peu dur sur la note, mais cela incarne mon sentiment. Je n'ai vraiment pas accrocher au système de combat : Spammer une seule et même touche, avec rien de bien dangereux aux alentours, aucune surprise et rien de stratégique ni d'action...

L'exploration... En fait, l'exploration est une chose sympathique, les niveaux sont plûtot variées mais... Ce que je n'aime pas dans l'exploration, c'est l'exploration à l'aveuglette totale, quand on nous dit d'allez à "Machin", ce serait bien de savoir au minimum par où allez... Explorer des gigantesques terres un peu vides... C'est pas sympa, les terres vides se doivent d'être petite où au moins remplies de monstres. Et les bugs de progression... Où l'on doit passer par l'éditeur pour corriger...

Malgré une histoire excellente, je n'ai pas supporter ce gameplay...

Histoire (Note : 5/5)

Vraiment très bien conçu.
Je n'ai hélas pas pu tout explorer de fond en comble, mais elle a le mérite de donner un très bon sentiment. Des thèmes relativement durs comme le Racisme où la Guerre sont explorer avec brio, avec une très bonne mise en scène et des personnages forts intéressants.

Bref, ce n'est pas totalement objectif car je suis souvent déçu par la fin et le gameplay ne m'a pas donner envie d'allez plus loin mais... Omega I brille pour son Histoire, clairement et nettement.

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

Bien, sans être fantastique.
Il y'a quelques éléments illogiques (peu d'agitation et de sécurité dans les villes pour des mondes en guerre permanente), et les gens ne semblent pas trop en adéquation avec l'époque.
Le mapping est plutôt bien réalisé, les musiques d'ambiances sont bien en adéquation avec le jeu en question et les dialogues sont bien écrits et réfléchies, assez pour nous faire comprendre comme il se doit l'univers.

Conceptions sonores (Note : 2,75/5)

-1pts pour la reprise de thèmes trop connu!

En soit la sonorité est plutôt bonne, les musiques sont plus où moins à leur place. En soit rien d'extraordinaire dans cette bande son, mais vous avez quand même le droit d'écouter.

Graphismes (Note : 3/5)

Comme d'autres, Bon mais ça ne crève pas les yeux.
Des ressources nouvelles comme des RTP, c'est bien mappé et ça donne des choses on ne peut plus correct. Après il y a soucis, je trouve, d’homogénéité dans l’ensemble de sprite du jeu, peut-être suis-je le seul à le penser, mais certains chara n'ont rien à fiche ensemble...


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 4,75/5)

Cf.Histoire
Évidement je vais pas me limiter à ça...
Oméga 1 à un, excusez moi le terme, putain d'univers. C'est vraiment très bien fait et malgré que je juge la chose comme trop peu exploité, on sens vraiment une profondeur et un grand travail derrière. C'est riche, c'est intéressant, je dirais que le problème est graphique (tu n'as pas créer ta propre ambiance graphique, alors qu'il y a une super ambiance scénaristique). Bref, de l'excellentissime, mais je ne mets pas 5 pour la dernière raison.

Narration et Mise en scène (Note : 4,75/5)

Cf.Narration et Mise en Scène et Cf.Histoire
Miam!
La narration est, disons-le, le gros du jeu.
Les discours des différents protagonistes sont soigneusement réalisés et son pleines d'excellentes choses, y'a toujours ce soucis de mise en scène graphique, mais c'est à côté de cela tellement bien fait que... où n'oublie ce qu'on voit purement?

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Je le sais, cette note fait mal et est étonnante au vu du 5/5 sur l'histoire, mais il est le reflet de la moyenne entre une histoire à la limite de la perfection, et un gameplay qui est véritablement une plaie et qui n'a pas obtenu le moindre point.

Je pense que la morale, pour l'auteur de cette œuvre à en tirer, c'est que même plus que l'histoire, il faut un gameplay. On voit bien que le scénario a eu le droit à toute ton attention, et l'autre, le gameplay, sans vouloir être blessant, semble avoir était bâclé. Un manque d'homogénité dans la qualité.

En soit, essayez-le, son histoire vaut la chandelle, mais soyez prêt à affronter un gameplay plus qu'à en profiter, et pour un jeu, c'est un point noir hélas.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !