Développez vos compétences en programmation web en participant à l'équipe de création du nouveau Alex d'or !
Test :
Anterya El : Prologue
Titre du jeu: Anterya El - Prologue


Introduction:

Scénario plutôt bien travaillé
Intro bien réussie
Système d'intéractivité avec les touches du clavier très au point
Explications pour combattre très claires
Temps de chargement d'un pièce à l'autre un peu long
"Sur la tête de ma mère" : anachonisme et stéréotipe des arabes (pas très bon)
Quelques bugs graphismes dans les coins de certaines formes.
Beaucoup d'anachronismes pour l'époque : piano, canapé, billard, gazinière Oo.
Dans la ville, certains piétons nous bloquent dans les ruelles.
Quelques maladresses dans le langage
Système de combat original
Menu revisité : un bon point, un bon risque pris là dessus.
Techniquement ke jeu est bien réalisé, mais c'est dans le contenu qu'il faudrait retoucher.
Dessins très beaux.
Scène finale bien mise en oeuvre
Lors de la scène finale, les dialogues auto défilent trop rapidement
Graphismes époustouflants
On est bien plongés dans l'univers et l'époque (sauf les anachronismes)
Charsets bien réalisés. Le héros change de personnalité à la fin : annonce bien la suite ...
On ne comprend pas bien le dénouement : Medja qui prend le contrôle de zanko ... d'où sa vient



Awards Majeurs :

* Award Gameplay: 4.25/5
Gameplay époustouflant. On voit qu'il y a eu un gros travail là dessus, et cela mérite d'être souligné fortement. Combat totalement revisié (à part le principe). Système bien accord avec le thème du jeu. Scène où il faut appuyer sur les touches très au point, même si on pourrait faire un effort concernant l'affichage des flèches (un peu moches ). Le joueur prend plaisir vraiment à JOUER. Très bon point.

* Award Histoire: 4/5
On voit bien, dès le début, que l'histoire est le fruit d'un travail sérieux et réfléchit. Rien n'est laissé au hasard. L'intrigue correspond parfaitement à ce qui aurait pu se passer à l'époque. Scénario découpé en plusieurs parties afin que l'on comprenne mieux et que cela soi plus fluide. Peut être y-a-t-il certains passages flou ? Mais ce n'a pas une grande influence à côté de l'intrigue principale.

* Award "Âme du jeu": 3.75/5
On es bien plongés dans l'époque. jeu historiquement correct. Cependant on peut noter la présence d'objets venant du futur, ce qui nous ramène à la réalité, et pose une limite au voyage, et à l'immersion que propose le jeu.

* Award Conceptions sonores: 3.75/5
Sons très en accord avec le thème : cohérence. Une musique significative pour chaque lieu. Musique très orientale
nous plonge directement dans le moyen et proche orient. Muisuqe des combats pas spécialement entrainante, mais n'est pas totalement hors sujet pour autant.


* Award Graphismes: 4.75/5
Graphismes tout simplement EPOUSTOUFLANTS. Que ce soit les grahismes de la ville, du château, des personnages, des charset, des combats, des menus, des panoramas, des dessins, de tout ce qui est posssible, Anterya El prologue est bien au dessus de tout les jeux que j'ai pu voir jusqu'à présent, en prenant compte bien entendu du logiciel et des moyens possibles. Nous emmène directement dans l'ambiance, sans détour. Des charset précis, propres, efficaces, et originaux ! C'est vraiment ce qu'il faut souligner de bien dans ce jeu, entre autre bien entendu.





Awards mineurs :

* Award Graphismes custom 4.75/5
Graphimes somptueux. De la précision, du détail, de la beauté, de la couleur, etc. Les dessins sont parfaitement en accord avec l'univers. C'est vraiment très, très, très beau à voir. (voir plus haut).

* Award Musiques custom 4.25/5
Musiques bonnes. Ambiance sonore nous rappelle bien danq quel milieu on se trouve. Musique propre. Instruments bien choisis pour l'époque où se passe le jeu, musiques cohérentes dans l'ensemble, et entre elles. Bon travail.

* Award Systèmes custom 4.5/5
Système de combat bien conçu. On nous explique clairement son fonctionnement. Très facile d'utilisation. Un gros effort de programmation. Ensuite, système d'interactivité avec le clavier (taper les touches au bon moment) bien réalisé dans l'ensemble même si ça aurait pu être un peu plus soigné, et mieux préciser quand l'on doit appuyer (ici c'est lorsque la flèche traverse un ligne bleue, ce qui fait que pour le joueur le temps de réacton doit être maximal pour être dans cette ligne. bien sûr il y a une marge d'erreur prévue, mais elle devrait être représentée réellement pour ne pas frustrer le joueur).


* Award Personnages (chara design) 4.25/5
Les personnages sont bien conçus. Chacun a son charisme, et les caractères progressent en fonction des évènements. Par ailleurs on voit bien que le personnage principal, progresse tout au long du jeu pour le laisser tenter par le côté obscur, et deviendra le "méchant " dans le jeu réel. De ce côté là le prologue fait bien son rôle, en s'aidant des personnages.


* Award Univers (background) 4/5
Univers bien retranscrit à travers le jeu. Présence de nombreux détails qui nous ancrent bien dans l'histoire et l'environnement du jeu. Certains point par contre, comme la présence de piano, four à gaz et canapé, ne nous dénaturalise point et enlève un peu de l'immersion. Mais globalement, le créateur a su jouer sur les graphismes, la musique et les personnage pour nous transporter dans l'unviers de ce prologue.


* Award Scénario (évènementiel - contage) 3.75/5
Mise en scène du scénario très bonne. On voit bien que le créateur a su jouer sur certains détails pour retranscrire
les sentiments ou les actions des personnage. A retenir : la scène finale où l'on est époustouflé par les dessins,
le dénouement, et les effets spéciaux mis en oeuvre.


* Award Originalité 4/5
Le jeu a su faire preuve d'originalité sur le plan des combats, du gameplay, des graphismes, peut être de certaines musiques et surtout sur l'immersion dans l'univers du jeu. C'est un jeu que l'on ne voit souvent, et qui nous apprend que l'on peut faire de merveilleuses choses avec des moyens limités.



Conclusion:

Jeu globalement très bien construit. On voit qu'il y eut un réel travail sur ce jeu. Personnellement, je fut epoustouflé par les graphismes et pas le gameplay amusant. J'ai pourtant moins adéré quand à l'ériture des dialogues qui laisse transparaitre certaines erreurs de langage et certaines labsus révélateurs. Il ne faut pas pour autant oublier que c'est un jeu qui a marqué mon esprit concerant les jeux RM XP, mais les RPG en général, et les jeux d'aventure. J'attend Anterya El avec
impatience.


Note du jeu (Grand prix): 4,25/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !