Test :
Anterya El : Prologue
Anterya El, prologue (XP) :

Introduction:

On a davantage affaire ici à une introduction qu'à un jeu : 1 énigme et 7 combats à régler ; le reste du temps, on se promène, on danse, on assiste à des danses et on parle - beaucoup.

Awards Majeurs :

* Award Gameplay: 2/5
Le système des combats est original, mais un peu répétitif et c'est le seul intérêt du gameplay.
La quête en ville n'a guère d'intérêt : on ne fait que des allers-retours entre deux endroits.
La quête de la reine est en partie buggée : les messages se sont affichés au mauvais moment (quand je lisais les livres).
Bref, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir "joué".

* Award Histoire: 3.5/5
Le scénario est super chargé pour une histoire aussi courte : on croule sous les noms propres de lieux, de personnes, de races (a priori) : c'est très fouillis. Les danses sont longues, le tuto est long.

* Award "Âme du jeu": 2/5
Le "héros" a des réactions dignes d'un psychopathe et il est très dur de s'y identifier ou de se positionner : est-ce un gentil ou un méchant ? Je n'arrive pas à savoir de quel côté "je" suis...
Je me demande si le jeu a été beta-testé jusqu'au bout : au début, l'orthographe est plutôt bonne, mais sur la fin, non seulement les erreurs se multiplient, mais les messages ne veulent plus rien dire ! "la mort gagne va finalement le rattraper" ou "laissez moi rester vous montrer".
D'ailleurs, j'ai eu plein de bugs sur la fin : les messages du tableau alors que je lisais un livre ; pendant la scène du balcon, le héros s'est dédoublé ; pendant le combat contre le roi, le menu est accessible.
Et avant ça, à la fin du dernier combat de l'arène, on peut déplacer le perso, ce qui bloque son déplacement auto.
Bref, beaucoup de bugs.

* Award Conceptions sonores: 4/5
J'ai globalement aprrécié les musiques sauf celle du bal qui ne me semble pas adaptée à l'univers.

* Award Graphismes: 3.5/5
Les face-sets ne se fondent pas forcément très bien avec le reste des graphismes. Mais par ailleurs, le décor est plutôt sympa. Attention, certains chara ont été mal importés : il y a un chat à moitié transparent en particulier.

Awards mineurs :

* Award Graphismes custom 3.5/5
J'aime bien les charas, mais pas trop les facesets ni les illustrations. Les tilesets sont plutôt bons - mais je n'aime pas les escaliers !

* Award Musiques custom 4/5
Bon j'ai apprécié les musiques et, sauf celle du bal, elles m'ont paru cohérentes.

* Award Systèmes custom 3.5/5
J'ai bien aimé le système de combat, mais le tuto se fait tout d'un bloc, ce qui est très fastidieux et inutile, puisqu'il y a aussi un système d'aide pour chaque round.
Après le troisième combat, j'ai commencé à m'ennuyer : on fait tout le temps la même chose et c'est long.

* Award Conception des niveaux (level design) 3/5
Bon, en gros, il y a deux espaces : le château et la ville, ce qui doit faire une dizaine de maps. Rien à dire de particulier : c'est propre.
Je n'ai pas aimé le changement de focalisation quand on arrive devant l'estrade, ça fait mauvais raccord...

* Award Personnages (chara design) 3.5/5
Le jeu est très court : une heure max en temps réel et deux jours in-game. Et dans ce court laps de temps, les personnages n'arrêtent pas de changer de personnalité, de courtois à insolent ; de fidèle à dévergondée ; d'accueillant à rancunier. Ils manquent de cohérence.

* Award Univers (background) 3.5/5
Bon, l'univers oriental est très sympa et la plupart des musiques y collent très bien. Je regrette quelques intrus cependant : les lampadaires, le piano, le billard et les trop nombreuses blondes à la peau de crémière !

* Award Scénario (évènementiel - contage) 3.5/5
Au bout du compte, il ne se passe pas grand-chose. Du coup, on est bombardé d'informations sur les personnages, sur l'histoire du pays, son système d'irrigation etc. Mais c'est superflu.

Conclusion:
Ce que j'ai préféré : Me promener en ville.
Ce que j'ai détesté : Les dialogues ! Avec ces énormes facesets qui bouffent tout l'écran et les boîtes de message qui n'ont jamais la même taille, n'apparaissent jamais au même endroit et bouffent la fin du texte !

Essayez Anterya El, prologue si vous voulez voir un système de combat très original.

Note du jeu (Grand prix): 2/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !