Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Final Fantasy VII Origin
Par AlexRE
Final Fantasy VII Origin (jeu de Virtual Studio)

Petite explication d'introduction : Je rédige ce test alors qu'il est le dernier du concours qu'il reste à faire, chose dont personne parmi les 4 jurés restants n'a visiblement eu le courage. C'est le premier jeu que j'ai testé, mais il m'a tellement frustré que je n'y ai pas retouché avant d'avoir fini tous les autres qui m'ont été assignés. Malgré cette pause, le constat reste le même : trop de morts en quelques minutes d'intervalle, quasiment aucun moyen d'empêcher cela, trop de graves lenteurs. J'ai finalement arrêté au combat où Vincent se transforme en Chaos pour la première fois, après être mort pour une énième fois. Maximax m'a confirmé que cette difficulté persistait tout au long du jeu, je n'ai pas voulu m'infliger cela.

Pour qu'aussi peu de gens osent aller plus loin, il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas avec cette démo. On sent qu'il y a beaucoup de travail sur plusieurs aspects (après 8 années de production, heureusement !), mais pas en termes de level design (répartition des ennemis, des potions, difficulté des ennemis). Si le joueur n'arrive pas à avancer, malgré des efforts, c'est plutôt grave. En ce qui me concerne, je suis plutôt patient et bon public, je n'arrête pas un jeu à la moindre difficulté. Ici, malgré plusieurs efforts, je n'ai pas pu continuer. Je me place vraiment en tant que joueur à ce niveau là. Je me dis que si je n'ai pas eu le courage de continuer, peu de joueurs l'auront. Ce n'est pas de la fainéantise ou du jemenfoutisme, mais vraiment une trop grande frustration, qu'on ne peut se permettre de conseiller.

Cela dit, je vais tenter de détailler les awards, avec la (trop courte) expérience du jeu que j'ai eue.


Awards Majeurs

Award Gameplay : 1/5
Durant les 2h30 / 3 heures de jeu environ, j'ai dû mourir au bas mot 10 fois. Avoir un game over toutes les 3 heures de jeu est normal (toutes les heures éventuellement, si on ne fait vraiment pas attention). Toutes les 10 minutes, il y a un gros problème.
Le jeu est frustrant, son gameplay ne fournit pas vraiment de plaisir au joueur, notamment dû à l'absence drastique de potions, ou leur effet dérisoire (soigne à peine 20% du héros). Mais pas seulement, certains gardes sont tout bonnement surpuissants, et ce dès l'intro.
Est-ce que ce jeu a été vraiment testé normalement par l'équipe (sans booster les héros dès le début) ? Est-ce que les créateurs ont pris le temps de se demander "est-ce que c'est vraiment fun", dans chaque passage ? Est-ce que les créateurs ont seulement aimé y jouer ? (je dis cela car dans ma folle jeunesse j'avais créé un jeu dont je zappais les combats, qui ont finalement rebuté la plupart des joueurs, problème courant des makers)
FF7 est loin d'être aussi difficile au début (ni tout au long du jeu globalement) : il faut vraiment en vouloir pour avoir un game over. Il n'est pas trop facile non plus, on a toujours un challenge lors des combats. C'est un équilibre très difficile qu'il faut arriver à réaliser.
Le combat contre les turks est cheaté (ils nous soignent) et trop long (une fois qu'il vient un manque de MP et l'impossibilité de se soigner, c'est répétitif). Il faut aussi éviter de multiplier les combats dans lesquels le héros ne gagne volontairement pas.
Concernant la phase où on contrôle un chocobo, non seulement elle est complètement illogique, mais en plus je n'ai pas su quoi faire, où aller (impossible d'atteindre des interrupteurs ou de déclencher un mécanisme, qui apparemment ne sont pas à activer, à quoi bon avoir mis cela ?).
Énormément de salles avec des choses à faire dès le début du jeu : contrôler le chocobo, voir un double de Vincent dans une cuve, combattre un scientifique devant une cheminée, combattre un type derrière des caisses. Pourquoi avoir mis autant de choses dans un même bâtiment ? Quel est l'intérêt ? L'avantage de mourir souvent est qu'on peut tester d'autres chemins et tomber là dessus. Mais forcément, ça implique créer des choses qui ne seront vues que par 20% des joueurs.
L'énigme où il faut tourner les flèches rouges/jaunes/vertes est bien.
Le gameplay est le défaut n°1 qui m'empêche de continuer le jeu, difficile de mettre une bonne note à ce niveau.

Award Histoire : 2/5
Je n'ai pas vu grand chose concernant l'histoire me permettant de vraiment en dire quelque chose. Le principe d'inventer/de romancer un passé à FF7 est intéressant. N'est-ce pas doublon avec Crisis Core ? (aucune idée, je n'y ai pas joué) Pour l'instant je ne crois pas avoir vu grand chose qui m'en apprenne plus que ce qui est dit ou supposé dans FF7, à part éventuellement le fait que Sephiroth ait échoué sur une plage et ait été recueilli par une jeune fille.

Award Âme du jeu : 2/5
Âme comme ambiance : L'ambiance des passages vus me semble correcte, sans avoir constaté des bon passages particuliers.
Âme comme immersion : Eviter d'utiliser des musiques et sons caractéristiques d'autres FF ! Des graves lenteurs dans les systèmes et dialogues qui énervent. Des combats énervants... Malgré ça, on pourrait prendre part à l'aventure.
Âme comme voyage : Le peu que j'ai vu ne m'a pas fait particulièrement voyager, ni m'a convié un message.

Award Bande Son : 3/5
Concernant les musiques :
Beaucoup de musiques custom dont je vais parler dans l'award dédié.
On y trouve aussi deux musiques de FFX, une de FFV (album Dear Friends) et une de Metal Gear Solid, assez caractéristiques. Attention au manque de cohérence !
Le volume de la musique lors du passage du contrôle du chocobo est trop bas.
La musique de combat est bien, mais celle de victoire n'est pas d'assez bonne qualité en comparaison.
Concernant les effets sonores :
Les sons trop forts par rapport à la musique.
Le rire de Kefka de FF6, très reconnaissable, manque de cohérence.
L'utilisation de potion dans le menu ne fait pas de bruit. (détail)

Award Graphismes : 2,5/5
L'ensemble m'a paru correct. Certains graphismes viennent d'artworks de FF7/Crisis Core, d'autres sont des rips courant du making, ce qui fait étrange dans un univers FF7, mais qui est compréhensible.
Des décors et leurs détails intéressants.
Attention aux charsets zoomés.
Difficile de juger plus largement en si peu de temps.


Awards Mineurs

Award Graphismes custom : 3/5
Ceux de combats de Vincent sont assez bons, qu'il soit en Chaos ou non. On sent qu'il y a du travail à ce niveau là, et cela rend les combats heureusement un peu plus dynamiques. La pose de victoire aussi. Tout comme les charsets de l'introduction, la plupart ressemblent assez bien à leurs personnages dans FF7.
Les charsets agrandis et floutés en guise de faceset, ça ne va pas, à éviter.
Le logo et le title ne sont pas mal du tout.
Les deux dessins de l'introduction sont bien faits, assez convaincants. Dommage qu'ils ne soient pas utilisés pour des facesets au contraire des charsets zoomés.
Difficile de juger plus largement en si peu de temps.

Award Musiques custom : 3,25/5
"Toutes custom" à part 15 de Nobuo Uematsu, quand même ! (j'ai compté)
Même si je n'ai pas pu jouer à l'essentiel de la démo, j'ai pris le temps d'écouter l'intégralité du dossier musical pour pouvoir juger de cela.
La plupart des musiques midi sont correctes, mais assez répétitives et parfois agaçantes. Heureusement, certaines musiques mp3 de meilleure qualité viennent contrebalancer. Mais encore une fois, certaines répétitives (Main Theme Orchestral, Le Kurenai aux mains de la Shinra...).

Award Systèmes : 2,5/5
Le title est correct, mais rame quand je jouais depuis mon DD externe.
Le menu est très ressemblant à celui de FF7, c'est vraiment impressionnant. Par contre il est très très long d'utilisation, ça ne donne paradoxalement pas envie de l'utiliser. Et cela continue dans les sous menus. Est-ce vraiment nécessaire ces temps d'attente ?
L'affichage des textes est très long (à la fois affichage de la fenêtre et défilement du texte), cela se ressent surtout dans une longue discussion.
Toujours pareil, les sauvegardes sont très longues, pourtant c'est le système de base de RPG Maker, comment est-ce possible ?! Est-ce un moyen de ressembler à FF7 ? Garder ses mauvais côtés n'est pas un avantage.
Il semble que beaucoup de travail a été apporté à ce niveau, notamment concernant les menus, mais les nombreux ralentissements rendent ce travail presque inutile... il serait mieux de moins ressembler à FF7 mais plus être agréable au joueur par exemple.

Award Conception des niveaux (level design - mapping) : 1/5
Le jeu est plutôt bien mappé. Des éléments de décor convaincants, notamment les caméras.
Je n'ai pu voir qu'un seul niveau finalement, un peu labyrinthique, sans logique dans sa construction (des couloirs qui s'enchaînent d'une manière anarchique). Plein de chemins possibles, qui peuvent perdre le joueur, à éviter pour un début de jeu.
Un gros manque de potions, des ennemis trop forts, un gros manque à ce niveau là.

Award Personnages (foreground) : 1/5
J'en ai vu peu, Vincent en principal, quelques autres en secondaires. Rien de plus que FF7 (au moins le mimétisme avec le jeu de base est réussi à ce niveau), mais rien qui ne les rend attachant, surtout en si peu de temps.

Award Univers (background) : 1/5
Celui de FF7 mélangé à RPG Maker. On ne sait pas grand chose en fait. (si on ne connait pas FF7)

Award Scénario (contage) : 3,5/5
Il y a une bonne mise en scène en général, des charsets avec des gestuelles, des dialogues plutôt crédibles. Par contre, la boîte de dialogue un peu longue. Un peu trop de combats truqués. Pour le peu que j'ai vu, ça reste un plutôt bon point.
Il ne m'a pas semblé croiser de fautes d'orthographe.

Award Originalité : 1/5
La plupart des éléments viennent directement de FF7. C'est un avantage pour un fangame, mais un inconvénient pour l'originalité. On pourrait récompenser l'inventivité de l'histoire qui essaye de se détacher du jeu original, mais j'en ai trop peu vu pour juger.

Award Départ/Introduction : 3,5/5
"Ce jeu est le fruit de notre travail" => Étrange de voir ça en introduction !
Que des grands noms de makers !
Cette intro est assez crédible et sérieuse.
La suite, avec Vincent, est assez longue (combats truqués... qui peuvent mener à un game over, alors que de toute façon l'issue est la capture... ...).


Awards Mineurs non concourus

Award Thème des Alex (La pluie), Humour :
RAS


Award Principal

Note Globale : 2,25/5
Malgré le travail titanesque que ce jeu a probablement nécessité, difficile de prendre plaisir dès la première demi-heure (encore moins par la suite). Un gros travail sur le gameplay semble nécessaire pour donner vraiment du fun aux joueurs. Un menu beaucoup plus rapide est aussi essentiel. Le jeu est réhaussé par sa mise en scène, certaines musiques originales et des dessins de bonne facture. Au final, je ne m'attendais pas à une telle déception étant donné l'aura que le jeu possède sur la communauté. J'espère que les auteurs prendront en compte ces remarques, et arriveront à finir ce projet de la bonne manière.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !