Test :
Heros Fantasy
Titre du jeu: Heroes Fantasy


Introduction:

J'aime bien de manière générale tous les jeux old-school, donc je ne me plains pas d'avoir ce jeu à tester. Pour être honnête, j'avais fait la bêta-test de la première version donc je connais déjà le jeu, ainsi ici il s'agira surtout pour moi de voir ce qui a été améliorer. Malheureusement, c'est très délicat d'attribuer des notes à un jeu qui s'appuie sur les fondamentaux des classiques...



Awards Majeurs :

* Award Gameplay: 3/5
C'est une jouabilité très conventionnelle, du Dragon Quest première génération pur jus. Aucune folie, aucune originalité...mais aucun problème non plus.


* Award Histoire: -/5
A la manière des vieux RPG, il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler mais juste un prétexte à une quête, donc je préfère gentimment (et logiquement) ne pas noter cette partie.


* Award "Âme du jeu": 4/5
Le jeu aura des charmes incontestables pour tout amateur de bons vieux RPG, ceux à l'anciennes, difficiles et accrocheurs comme on en fait plus.


* Award Conceptions sonores: 2/5
Bruitages sommaires et de façon générale, ambiance musicale très peu recherchée. Mais encore une fois, il s'agit là d'une marque de fabrique, et surtout des limites techniques des années 80...


* Award Graphismes: 3,5/5
Si on aime les vieux, c'est beau. Donc voilà, c'est hyper subjectif, puisque ceux qui n'ont pas connus les RPG d'époque ne seront pas forcément intéressés. Dans tous les cas, le level design est bon.






Awards mineurs :


* Award Conception des niveaux (level design): 4/5
Comme dit plus haut, le level design est bon, et les donjons sont à la fois bien pensés et ardus. La conception ne pose pas de problème. Cela prouve que la "beauté" ne fait pas tout.


* Award Univers (background): 2/5
Assez étonnant que le jeu participe à cette catégorie. Le background n'est pas fouillé, c'est par principe quelque chose de vu et revu, avec son lot de petits clichés pas bien méchants, mais il faut avouer que l'univers du jeu ne laisse pas du tout un souvenir impérissable au joueur.


* Award Scénario (évènementiel - contage): 1/5
Idem: Si la story line est très correcte (en même temps, logique et le jeu est relativement court), on ne retiendra pas grand chose du dit scénario.


* Award Humour: 1/5
A la limite, quelques situations peuvent nous faire sourire, mais hormis ça...



* Award Originalité: 4/5
Difficile à noter. Je pourrais mettre une note sévère puisque que l'histoire et le background sentent le réchauffé, mais ce n'est pas dans ce sens là que le titre est original. C'est surtout qu'on a peu l'habitude de voir des productions RPG Maker de ce genre, et forcément, c'est au final plutôt frais. Soit, comment faire du neuf avec du vieux...



* Award Départ/Introduction: 0,5/5
A l'ancienne, on est largué un peu au millieu de nulle part sans réelle indication. On sait ce qu'on doit faire, mais ça se limite à ça.



Conclusion:

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, parait-il. C'est un peu vrai avec Heroes Fantasy, qui offre le bonheur d'une replongée nostalgique de quasiment deux heures. Le jeu n'a pas de vrais défauts, il suffit juste d'apprécier les ambiances old school, de supporter la difficulté d'époque (mais vraiment pas terrible non plus, un peu de level up par ci par là et ça passe), et on se régale facilement. Avis aux amateurs!
Pour conclure, je ne peux que mettre en garde sur le fait que la note est plus que subjective, et que la note (outre le fait qu'elle n'engage que moi bien entendu) ne reflète pas forcément la qualité intrinsèque du jeu.


Note du jeu (Grand prix): 3/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !