Pré-test :
Final fantasy cartre
Par garsim

Temps joué : 15 min


Avis

Bon, je passerai l'éponge sur l'hommage à Cambronne brièvement fait dans le splash-screen façon message subliminal. Par ailleurs, je serais curieux de savoir pourquoi doncamilo a précisé qu'il s'agissait d'un jeu complet alors que, pourtant, le mode histoire n'est pas disponible "dans cette version" (donc sous-entendu, il y en aura une autre, non ?).

Si je m'attarde sur le mode survie (vu que c'est celui-ci auquel je suis invité à jouer...) je dois dire que c'est pas mal fait. Voici les domaines dans lesquels le jeu pourrait, selon moi, gagner quelque chose :
- Gameplay bronze : à mon avis, si Final Fantasy Cartre gagne un award gameplay, ce ne sera pas forcément l'or ou l'argent. Pourquoi ? Eh bien car, même si le jeu peut se montrer très addictif et assez bien programmé, je trouve quand même que ça pèche au niveau de l'ergonomie et des explications, un peu trop expéditives (on a juste la description des lettres, c'est peu...) et qui, pourtant, ne seraient pas du luxe pour les premières fois, car l'interface est assez minimaliste. Mais le fun du jeu peut éventuellement compenser ce désagrément.
- Ambiance & Immersion : fun, rétro, immersif, que dire de plus ?
- Graphismes bronze : là encore, ça peut dépendre de la concurrence, mais les graphismes de ce jeu sont cohérents entre eux.
- Systèmes originaux : sauf si je n'ai pas très bien compris les règles, ça marche.
- ... et peut-être la durée de vie, vu que le jeu me semble avoir un certain potentiel de rejouabilité malgré sa courte quête (je ne l'ai pas cochée pour le moment cependant).

En revanche, je suis plus réservé sur les autres catégories compétitives renseignées :
- Mise en scène : c'est un peu difficile de juger de la mise en scène d'une "simple" partie de cartes... le mode histoire m'aurait peut-être fait changer d'avis, mais avec seulement le mode survie, il n'y a pas de "vraie" mise en scène, vu que les combats s'enchaînent. Par ailleurs, attention à quelques fautes d'orthographe (d'ailleurs, le "Cartre" du titre m'intrigue beaucoup à ce sujet...)
- Originalité : là encore, difficile de prétendre à un jeu original vu qu'il s'inspire de deux jeux, l'un pour ses règles (Maganics Wars), l'autre pour son univers (Final Fantasy). Certes, le mélange des deux peut être original, ainsi que le fait de faire un jeu de cartes sur RM... mais bon, dans ce concours, l'originalité intrinsèque du jeu prime sur le fait qu'il s'agisse d'un genre inédit pour RM. Donc pas sûr que ça suffise, mais qui sait ?

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Gameplay, Ambiance & Immersion, Graphismes, Systmes originaux

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !