Pré-test :
Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- DEMO
Par Kvk

Temps joué : 1 h


Avis

Salut,

Ce projet fut un dilemme pour moi. Il y a de grandes améliorations entre Black Crystal Mask et Twilight King, corrigeant de nombreux défauts et en soit le jeu est jouable. Mais malgré tout il manque fortement de finitions, et ressemble d'avantage à une version alpha qu'un projet achevé. C'est la raison pour laquelle j'ai finalement décidé de rendre un verdict non-favorable.

Un petit point toutefois sur les différents éléments du jeu.

Niveau gameplay, tout d'abord.

La sauvegarde est automatique, mais bien trop rare. Pour faire simple, elle se fait après la mort d'un boss. Aussi mourir sur le dit boss oblige de tout rejouer depuis la mort du boss précédent, ce qui peut représenter un bon quart d'heure voire une demi-heure, en plus d’empêcher d’arrêter de jouer à notre convenance.

Autre point discutable : le fait d'avoir des personnages haut-niveau. Avec son niveau 90 et des gains d’expérience faible, on doute que le jeu permette de gagner plus de deux niveaux. Il aurait été plus logique de faire disparaître toute notion de niveaux.
L'autre conséquence, c'est d'avoir des barres de mana se comptant en millier de points, pour des sorts ne dépassant pas le 30 en coût d'utilisation.
Ceci étant dit, le joueur n'est pas noyé de compétences inutiles. Les combats sont assez sommaire de toute façon, et l'on fonctionne surtout sur une ou deux attaques efficaces par personnage, rien de plus.

Lorsque le joueur circule sur la map, il peut voir une barre de points de vie affichée, utilisée pour informer le joueur de ses pertes lorsqu'il marche sur des pièges ou se fait toucher par le boss avant d'avoir accompli la séquence nécessaire à le rendre vulnérable. Cela marche plutôt bien avec les pièges et sert bien le jeu. Pour les boss par contre, ceux-ci nous tuent en deux coups et la barre de vie ne permets pas d'estimer ça.
De plus, cette barre de vie s'affiche sur les dialogues, rendant la première ligne illisible.

Le concept des masques est sympathique, et quelques situations les exploitent. Par contre il y a des cas où ils ne marchent tout simplement pas. Ainsi il est suggéré d'utiliser l'un des Masques pour parler à un NPC dans une forêt, mais c'est sans aucun effet.


L'histoire ensuite. Elle n'a pas grand intérêt en soit, car pas spécialement bien racontée. Beaucoup de fautes d'orthographe ou de construction rendent les dialogues désagréables à la lecture.
Malgré tout, l'univers a un petit quelque chose d'onirique et un peu fou que je trouve plaisant, façon Alice au Pays des Merveilles, toute proportion gardée. Ça reste sous-exploité mais il y a matière à quelque chose.


Concernant le level design. Même si les niveaux sont très vides, le parcours est plutôt vivant : pas de ligne droite ni de symétrie déplaisante. Certains lieux sont ratés, comme cette forêt-labyrinthe pleine de coffres-mimiques, ou tout simplement pas toujours bien mis en valeur, mais il y a un fond de personnalité mal mis en scène qui là encore laisse entrevoir un potentiel.
Le principal problème reste l'usage des events. Beaucoup d'entre eux manquent de conditions pour les limiter, donnant lieu à des situations incohérentes car déjà accomplies. Il est même possible, en entrant dans une maison de la ville principale, d’accéder à un donjon où l'on ne devrait pouvoir se rendre que plus tard dans l'histoire.

En conclusion, Black Crystal Mask manque clairement de finition et de test. J'encourage vivement les auteurs à retravailler chaque élément, car je sens un potentiel qui merite d'être exploité.
Dans tous les cas, je ré-itère mon constat premier : il y a un énorme progrès entre ce projet et le précédent, et si il n'est pas encore à la hauteur des autres concurrents, ce n'est que parti remise.

Bon courage !

Verdict : Défavorable

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !