Pré-test :
Le tombeau de Taâl Rash'a

Temps joué : 40 min


Avis

En voyant la présentation du jeu, je me suis dit "Ca a l'air d'être un bon jeu!".
En ayant joué une quarantaine de minutes, je me dis toujours que Le tombeau de Taâl Rash'a est un bon jeu. Mais malheureusement, je ne le vois gagner aucun award, et il possède encore trop de "défauts" (même si par ailleurs c'est peut-être pas des défauts de plaisir de jeu, mais des défauts pour le concours) pour concourir dans n'importe quelle catégorie. Je m'explique :

Déjà, il n'y a aucune introduction sur l'histoire, aucune mise en scène. On est directement lâché dans le donjon sans savoir qui l'on est et ce que l'on cherche.
Alors ok, tout est noté dans la notice. Mais franchement, combien de joueurs lisent les notices? 1 sur 2?
Et même, aux Alex, on juge le jeu. Pas ce qu'il y a autour.
Donc pour moi, une mise en scène, même simple, sur notre personnage (qui parait totalement muet) et notre but est indispensable!

Bon, ok, je ne pense pas que ce jeu soit fait pour l'histoire de toute façon. Mais ce manque de narration nuit pour moi au reste, et notamment le gameplay, aspect phare du projet!

On récupère des objets les uns à la suite... Mais dans quel but? Pourquoi doit-on ramasser tout ça? Pourquoi est-ce qu'on part de la pyramide simplement et ne pas faire toutes ses énigmes trop compliquées?
Le tombeau de Taâl Rash'a a donc pour moi l'air + d'un mini-jeu qu'un vrai jeu...

Sinon, l'exploration est plutot cool, au début tout au moins : on prend plaisir à découvrir chaque salle et à avancer.
Mais ensuite vient le tirage de cheveux. Sur mes 40 minutes de jeu, j'en ai bien passé à 30 à me perdre dans le donjon et chercher ce que je dois faire!
Déjà, notre personnage va aussi vite qu'un escargot de l'Himalaya... C'est horrible à force de passer cent fois dans la même salle et ne pas pouvoir accélérer le pas!
Il n'y a aucune indication sur les plaques sur lesquelles il faut marcher pour faire débloquer un truc. Facile de se demander "Pourquoi je suis bloqué?" quand on ne sait pas que certaines dalles permettent d'avancer "
Et la notice dit qu'il faut appuyer sur certaines touches (A par exemple) pour utiliser certains objets. Or rien ne marche .
Je pense avoir récupéré la map, mais j'ai beau appuyé sur A, rien ne se passe!
Ah et pis, c'est lassant de devoir retourner toujours à l'entrée pour sauvegarder. Apparemment un objet permet de le faire, mais je l'ai pas trouvé... Peut-être serait-il bénéfique pour le joueur de faire apparaitre cet objet plus tôt?

Sinon, les énigmes que j'ai pu faire (les bâtons à compter, le sol à colorer, les dalles qui s'élèvent et se baissent...) sont sympa. Mais représentent vraiment peu de gameplay par rapport à l'exploration trop retorde des nombreuses salles.

Sinon, points positifs, le mapping, bien agencé, et la musique, pas casse-bonbon et collant parfaitement à l'ambiance. Les bruitages sont cools aussi.

En conclusion, le jeu est loin de m'avoir emballé. Peut-être certaines personnes rentreront dans l'ambiance "pétage de plombs pour trouver ce qu'il faut faire", mais moi j'ai du mal. Il faudrait rendre le level-design "plus facile", en mettant des indications par exemple. Une map dès le début (bon ok, ça ferait pas très réaliste...). Une mise en scène au personnage aussi. Car ça fait très vide...
Voilà, dans tous les cas, si ton jeu ne passe pas, je te souhaite bonne continuation dans son ellaboration!

Verdict : Défavorable

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !