Pré-test :
Wano & Yaxto

Temps joué : 2 h


Avis

Wano & Yaxto, de Wanoklox (démo)


Introduction
Version de la démo testée en live un peu avant que je rejoigne l'équipe des Alex. Le moins qu'on puisse dire c'est que le jeu m'a bien plu !
Pour la correction des bugs la vidéo restera plus parlante qu'un listing ici.

Awards généraux
  • Gameplay - Avec le système d'éléments qui a vraiment une importance en combat, qui valorise du coup des actions trop souvent zappées dans d'autres jeux telles qu'attendre ou crafter, cette démo a ses chances.
  • Bande Son - se laisse écouter sans problème, aide grandement à l'ambiance. Manque cependant de diversité.
  • Graphismes - Plutôt réussis pour du tout custom, en particulier les battlers. Bonne homogénéité. Sauf les Kekkai qui pour le coup s'intègrent mal. À part ce détail fâcheux, le jeu a ses chances dans cette catégorie.
  • Histoire - Nouveauté, nouveauté, nouveauté, ça fait du bien ! De plus une histoire qui dessert le gameplay, un gameplay qui dessert l'histoire, sans couacs, c'est agréable. Là aussi le jeu a des chances de concourir.
  • Ambiance & Immersion - Tout est lié dans cette démo, que ce soit la musique qui change au bon moment, les scènaytes bien scriptées, les personnages principaux qui ont de vraies réactions d'enfants, le gameplay et l'histoire qui se complètent, les graphismes avec cette teinte violet parfois décriée : tout cela favorise grandement l'ambiance et l'immersion. Là encore la démo a toutes ses chances de remporter un award.
  • Alex du Meilleur Jeu - Si je compare l'aboutissement de ce jeu sur plusieurs points avec ceux des jeux sacrés alex d'or récemment, et avec tout ce que j'ai écrit au dessus, et ce que je vais écrire en dessous, cette démo a ses chances.
Awards spécifiques
  • Award Graphismes originaux - même chose qu'au dessus. A largement sa place pour cet award (même si on n'aime pas le violet).
  • Award Systèmes originaux - systèmes qui m'ont l'air bien scriptés, pas encore réussi à les faire buguer ou en abuser. De plus ils sont utiles (un ex : l'alchimie, je l'ai appris à mes dépens qu'il fallait crafter un minimum pour survivre ! )
  • Award Level-design - un peu réticente sur celui là. Il est tellement bugué (relativement à la moyenne, il est tout de même peu bugué) au niveau de la passabilité que ça gâche un peu. En ce qui concerne les énigmes, elles sont bien pensées, pas trop dures pour un début. Il y a des monstres élémentaux on se demande un peu parfois ce qu'ils font là.
  • Award Mise en scène - clairement oui, cette démo peut prétendre à un award : scènaytes bien scriptées, relativement courtes (mine de rien le joueur est content quand il sait qu'il ne va pas devoir se retaper 20 minutes de blabla), justement peu de blabla, réactions cohérentes. On sent bien que tu y as apporté un certain soin.
  • Award Univers - Je manque sans doute un peu de culture vidéoludique, mais il m'a l'air original. En tout cas il a une bonne profondeur qui aide le reste du jeu à être cohérent de part en part. Et il se dévoile petit à petit. Le bestiaire est peut être un peu redondant. Le jeu peut concourir pour avoir le mérite d'avoir un univers pensé de manière à faire tenir tout le reste ensemble.
  • Award Personnages - Enfin des personnages avec des caractères trempés (ou vraiment effacés) et de vrais gamins qui s’assument ! Moins convaincue par les "méchants" qu'on a l'occasion de taper. Ils sont éphémères mais ton jeu gagnerait en profondeur si on sentait leur personnalité à l'aide de quelques phrases vraiment percutantes. Cela dit on sort des stéréotypes, en grossissant le trait juste ce qu'il faut, c'est positif, la démo peut concourir pour l'award.
  • Award Introduction - Je parle en tant que joueuse "owiiii une introduction qui ne dure pas 3 plombes !" Elle dure 20 minutes en réalité mais les phases purement spectatrices sont entrecoupées de phases interactives, donc ça passe plutôt bien. Pour le fond, le background est révélé juste ce qu'il faut, l'intrigue est posée, on sait où on va et pourquoi on y va dès qu'on reprend la main. Donc là encore la démo peut concourir.
  • Award Durée de vie
  • Award Originalité - J'émets les mêmes réserves qu'au dessus, je manque de connaissances pour bien juger. Cependant, je cite, "Mon principal but est de créer une sorte de gros mélange des jeux qui m'ont marqués dans ma vie tout en y inscrivant ma patte personnelle avec un scénario et un univers que j'imagine depuis toute petite" donc on retrouve effectivement des éléments récurrents (les faiblesses élémentales, le craft, les boss) couplés des éléments neufs pour un rpg(les couleurs de cheveux et leurs conséquences - perso je n'ai vu ça que dans les dessins anime de magic girl.) Donc je dirai un oui réservé.
  • Award Humour
Conclusion
Ça valait le coup d'attendre toutes ces années pour voir aboutir la première démo !
À savoir que ce qui fait la force de cette démo c'est son unité dans tous pleins de domaines.

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Gameplay, Histoire, Ambiance & Immersion, Graphismes, Graphismes originaux, Systmes originaux, Mise en scne, Univers, Personnages, Introduction, Originalit

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !